Aller au contenu


Guacam

Inscrit(e) (le) 09 janv. 2019
Déconnecté Dernière activité janv. 25 2019 08:32
-----

#101494 Un autre quadrupède

Posté par Guacam - 14 janvier 2019 - 08:41

La partie commande vocale est plutôt "simple" en utilisant le framework que je cite, j'ai réutilisé les mêmes composants que ceux de leur dev kit afin d'aller plus vite. Sinon si on veut faire du NLP un peu plus en profondeur il y a ça qui est pas mal : https://spacy.io/- mais ça ne gère pas la synthèse vocale, il faudra installer une solution tierce.

 

Pourquoi faire tout simultanément ? En fait j'alterne sur plusieurs problématiques. Quand je bloque sur l'une (en attente du matériel ou des informations), ou que j'ai passé un peu trop de temps sur quelque chose et que j'ai une vision trop centrée dessus, je bosse sur un autre aspect et ainsi de suite. C'est une manière de fonctionner qui marche bien pour moi.

 

"quand tu auras résolu le mécanisme de la marche, tu auras déjà fait un grand pas" c'est le cas de le dire ;)




#101465 Un autre quadrupède

Posté par Guacam - 13 janvier 2019 - 06:21

Hello, j'ouvre ce topic afin de vous présenter mon projet de quadrupède. J'aimerai réaliser un robot de ce type capable de se déplacer de manière autonome et interagir (à moindre mesure) avec son environnement. Je souhaite pouvoir le contrôler via la voix et faire du tracking de personnes (suivre quelqu'un).
 
L'architecture du robot est découpée grosso modo en deux parties :
 
La partie "intelligence" est gérée via une Raspberry Pi 3 sur laquelle j'ai installé Raspbian et un environnement Python. J'utilise un ReSpeaker 2-Mics Pi Hat pour l'input/output du son (commandes vocales) avec Snips.ai. J'ai une Raspberry Pi v2 caméra pour la reconnaissance visuelle (OpenCV) et un rplidar A1 pour la navigation.
 
La partie mécanique est gérée via une Arduino Uno. La carte reçoit directement les commandes via la Raspberry Pi (Firmata). Une carte PCA9685 branchée à l'Arduino me permet de gérer l'ensemble des servos.
 
En ce moment j'étudie différentes manières de gérer la marche quadrupède. Pour cela j'ai créé une maquette de mon robot à échelle réduite avec 12 micro-servos, du carton-plume et pas mal de super-glue :
 
20190112_194617.jpg
 
20190112_194556.jpg
 
20190112_201334.jpg
 
Dès que j'aurai un résultat satisfaisant je ferai une petite vidéo :)



#101344 Je me lance !

Posté par Guacam - 09 janvier 2019 - 01:38

Hello les makers, je suis tombé un peu par hasard sur ce forum et votre communauté m'a l'air bien sympathique alors me voici :)

 

Que dire sur moi... J'ai 30 ans, je vis à Nice et je suis développeur web. J'ai toujours travaillé dans l'informatique mais dans différentes branches et de différentes manières (salarié, entrepreneur). J'ai débuté comme webmaster, j'ai bifurqué dans le domaine de la sécurité info, le marketing web et ces dernières années j'ai bossé pour diverses startups en tant que dev full stack js.

 

Je m'intéresse depuis peu à la robotique, j'expérimente beaucoup de choses (programmation sur Arduino, Raspberry, servomoteurs, différents capteurs etc). J'ai actuellement un projet de petit robot quadripède combinant reconnaissance d'objets, commandes vocales et SLAM qui me tient à coeur. D'ailleurs je galère pas mal sur SLAM avec un Rplidar A1 (mais ça fera très probablement l'objet d'un topic de ma part !).

 

Bref, je vous dis à bientôt sur le forum !