Aller au contenu


Nicotendo

Inscrit(e) (le) 04 févr. 2008
Déconnecté Dernière activité avril 01 2009 05:49
-----

Sujets que j'ai initiés

Nouveau dans le monde de la robotique...

30 mars 2009 - 04:23

Bonjour, je suis actuellement étudiant à l'EISTI en seconde année de cycle préparatoire.

:crigon_04:


La robotique est comment dire pour moi le présent-futur.

Au cours de mon parcours scolaire (c'est à dire maintenant), je dois choisir parmi différents thèmes autour des mathématiques, physique et informatique.
J'ai ainsi choisit le thème de la robotique.
Après plusieurs recherches dans ce domaine, je constate que c'est vraiment quelque chose qui me passionne : les haute-technologies et la robotique.

Actuellement, j'ai récupéré un robot "déjà monté" dans un lycée professionnel, et j'ai pour objectif de le reprogrammer (le robot doit-être capable de sortir seul d'un labyrinthe).
J'envisage aussi de m'acheter à titre personnel le robot MA-VIN, afin de le programmer moi même.


Ce qui m'intéresserai vraiment serait de créer moi même mon robot (moteur, capteurs, programmation...).
Le problème étant que je n'ai aucune base dans ce domaine (électronique), à part mes quelques cours de préparation. Étant donné que je suis plutôt à l'aise en informatique, je recherche donc de l'aide pour ce qui est de la partie "monter le robot moi-même".



Serait-il possible d'avoir des documentations concernant : comment monter un robot soit-même, tout en sachant que je n'ai pour le moment aucun matériaux? Comment se lancer dans un tel projet sans avoir fait de cours de mécanique/électronique?
Je pense qu'ici, beaucoup sont passé par là.




Merci d'avoir pris la peine de lire mon message.
Cordialement, Nicotendo.

Aide débutant : pojet de création d'un robot

04 février 2008 - 09:42

Bonjour,
Je fais actuellement un projet sur la robotique en classe de prépa ingénieur informatique.
Je souhaiterai réaliser un robot, sauf que je ne sais pas par où commencer.

Ce qui m'intéresserai le plus, ce serai de pouvoir tester des logiciels afin de comprendre le fonctionnement d'un robot (et d'un serveur associé), puis surtout par la suite comprendre le principe du traitement de l'information.

J'ai vu qu'il existait un bon logiciel, URBI, mais celui-ci semble fonctionner uniquement sur des types de robots "trop couteux" (pour un début de projet).
Existe-il donc des logiciels de ce types que je pourrai tester (simulation d'un logiciel et d'un robot virtuel... )?

Vers quel type d'étude pourriez-vous me conseiller de me diriger, par où commencer pour un sujet si vague?


Merci pour vos réponses.

J'ai aussi oublier de préciser que je suis très intéressé à ce qui touche à la programmation (en C par exemple) ; je serai donc intéressé par programmer un robot, bien que je ne sache pas quelles sont les limites du possible au niveau de la robotique.