Aller au contenu


XB2000

Inscrit(e) (le) 02 mai 2020
Déconnecté Dernière activité févr. 01 2023 01:26
-----

Sujets que j'ai initiés

AndysMachines (Terminator T-800)

10 juin 2022 - 11:33

Voilà une chaîne YouTube que je suis depuis quelques temps :
Fichier joint  3.jpg   9,85 Ko   62 téléchargement(s)
AndysMachines
 
Playlist de son Terminator : https://www.youtube....1udgoDaV5SBcRWw
hqdefault.jpg

Dans cette série, je couvre la construction d’un endosquelette Terminator T800, construit complètement à partir de zéro en n’utilisant aucun kit ou pièce préfabriquée. Il ne s’agira pas simplement d’un modèle statique, mais d’un véritable robot autonome fonctionnel capable de se déplacer, de voir, d’entendre et d’interagir avec son environnement.


Herbie / Choupette voiture "vivante"

06 juin 2022 - 05:54

4L5Wqpafst0Ed5dtidCOcinXSAW.jpg
 

La Coccinelle (série de films)
 
La Coccinelle (Herbie) est une série de cinq films, un téléfilm et une série télévisée produits par Walt Disney Pictures avec comme héroïne une coccinelle, surnom français de l'automobile construite par Volkswagen.
L'artiste d'effets spéciaux Danny Lee, qui a travaillé sur les quatre films et conçu les modifications du véhicule, précise que c'est un modèle de 1964 et que 26 exemplaires ont été utilisé sur le film La Coccinelle à Mexico (1980), la plupart trouvée dans l'agglomération de Los Angeles.

Bien que la coccinelle portât le nom masculin « Herbie » en version originale, elle reçut dans la majorité des doublages français le prénom féminin « Choupette » , en adéquation avec le genre du mot français coccinelle. Ceci posa problème sur le troisième film, dans lequel « Herbie » tombe amoureux d'une autre voiture nommée « Giselle », ce qui obligea les traducteurs à la/le renommer « Roméo » tandis que Giselle devenait « Juliette ».

 
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une série de films sur une Volkswagen Coccinelle de modèle 1964 "vivante". J'en suis pas forcément très fan, mais la voiture en elle-même peut être un projet sympa.
 
Extrait de certains films :


 
Ce qui donne des répliques sympa :

 


Documentaire robots animaux

08 mai 2022 - 02:40

Je n'ai rien vu dessus sur le forum. "Spy in the wild" est une émission de 2017-2018 mettant en scène des robots animaux infiltrateurs (réf à Terminator ^^).

MV5BZjllNjdkZDgtY2IxMS00NjNjLTg5MTYtOGRl

 

 

Spy in the Wild est une série télévisée britannique documentaire sur la nature, produite par BBC Natural History Unit, John Downer Productions et PBS. [1] La série, qui est réalisée et produite par John Downer, a été créée en 2017 avec une deuxième série en 2020. L’utilisation de l’animatronique permet de documenter un comportement interactif qu’aucun animal n’aurait montré envers un cinéaste humain ou devant une caméra cachée.

 

La première saison a duré cinq épisodes à partir du 12 janvier 2017 et s’est terminée le 3 février 2017 et a été diffusée sur BBC One. La série se concentre sur les émotions complexes et l’éthologie (comportement) des animaux, en utilisant plus de 30 « créatures espions » animatroniques spécialement construites, souvent en forme de progénitures de l’espèce.

 

Liste des animatroniques :

Orang-outan
Galagos
Hippopotame
Pingouin
Aigrette

Bébé crocodile
Suricate
Tortue
Chien de prairie
Ara
Paresseux
Cobra
Écureuil
Manchot Adélie
Koala
Louveteau
Loutre
Grizzly
Sanglier
Gorille
Pygargue à tête blanche
Pélican
Colibri
Éléphant de mer
Dragon de Komodo
Éléphant pygmée
Manchot royal
Quokka
Boule de neige
Gland
Jaguar
Perroquet
Iguane
Ours blanc
Castor
Crabe
Poisson-globe
Macareux
Singe Langur
Kangourou
Harfang des neiges
Autruche
Pic
Rocher
Caméléon
Dauphin
Élan
Sphyrapicus

Marmotte
Mille-pattes
Termite

 

Saison 1 :

 

Episode 1 "Amour"

Les créatures espionnes explorent les émotions rarement vues des animaux, révélant si elles sont aussi fortes et complexes que les nôtres. Rejoignez les « spycams » alors qu’ils sont acceptés dans une meute de chiens sauvages, témoins de l’amour des éléphants et sont pleurés par une troupe de singes (comportement découvert dans l'émission lors du dysfonctionnement du robot-singe).

 

Episode 2 "Intelligence"

Les créatures espionnes infiltrent le monde de l’intelligence animale, de l’ingéniosité et de la créativité. Regardez nos espions déguisés en animaux observer un écureuil gris voler un gland espion, une loutre de mer en train d’ouvrir un repas et un orang-outan se laver avec du savon.

 

Episode 3 "Amitié"

Les créatures espionnes et leurs nouveaux amis sauvages comptent les uns sur les autres pour surveiller les prédateurs. Un suricate espion garde des petits suricates tandis qu’un cobra espion fait semblant de les attaquer . L'espion crocodile est témoin d’un partenariat pratique entre de vrais crocodiles et oiseaux.

 

Episode 4 "Méfait / Mauvais comportement"

Les créatures espionnes s’infiltrent dans le monde souterrain des méfaits, du crime et du châtiment des animaux. Le singe espion est pris entre deux feux croisés alors que de vrais singes se battent pour l’alcool d’un bar de plage. L’aigrette espionne est également victime d’un point d’eau lorsque les éléphants jettent de la boue partout.

 

Episode 5 "Rencontrez les espions"

Le dernier épisode explique comment le concept des créatures espionnes a évolué chez John Downer Productions, de la Bouldercam originale aux Penguincams qui ont inspiré les « spycams » de nouvelle génération présentées dans cette série. Il montre le travail minutieux qui est nécessaire à la construction des modèles réalistes et comment l’équipe déploie et exploite les caméras robotiques sur place partout dans le monde. Il contient des moments drôles et inattendus, dont une grande partie est vécue du point de vue des « spycams » eux-mêmes.

 

Saison 2 :

 

Episode 1 "Les tropiques"

Les créatures espionnes enquêtent sur la faune qui prospère sous les tropiques. Ils infiltrent un troupeau d’hippopotames, une pépinière de renards volants roux (chauves-souris), un sanctuaire de gorilles et le monde secret des éléphants de forêt pygmées.

 

Episode 2 "Le Nord"

Voyagez dans l’hémisphère nord, où les créatures espionnes apprennent comment les animaux se déplacent, se nourrissent et se battent. Un colibri espion filme des millions de papillons, et un écureuil espion se retrouve dans une bataille. Un castor espion observe d’autres castors en train de construire des barrages.

 

Episode 3 "Les Îles"

Explorez les îles du Pacifique Sud avec des créatures comme le koala espion, qui capture le comportement de reproduction en Australie, ou le crabe espion, qui rejoint une armée de crabes rouges dans leur marche vers la mer pour déposer leurs œufs.

 

Episode 4 "Les Pôles"

Des poussins manchots aux éléphants de mer, en passant par les louveteaux et les ours polaires, les créatures espionnes rencontrent et observent les animaux les plus robustes et les plus charismatiques des cercles arctique et antarctique.

 


Fonderie à PLA perdu

10 mars 2021 - 02:28

 

Voilà une technique pour avoir des pièces de fonderie peu chère. Celle de la fonderie à PLA perdu.

C'est le principe de la fonderie à cire perdue. On a une pièce en cire que l'on recouvre de plâtre, on passe ça au four, le plâtre durcit et la cire fond laissant une cavité où on peut couler le métal.

 

http://solatges.fr/blog/index.php?article1/fonderie-cire-perdue

 

 

Mais au lieu de s'embêter à faire une pièce en cire on peut tout simplement l'imprimer en PLA, ça marche tout aussi bien.

 

http://solatges.fr/blog/index.php?article2/fonderie-pla-perdu

 

 

C'est surtout pour faire des pièces en aluminium, certains font fondre leur boite de conserve.


Photogrammétrie

17 février 2021 - 10:22

Bonjour,

ça pourrait intéressé certains qui aime bien faire des pièces à la main. Je voulais adapté une pièce imprimé en 3D sur une pièce déjà existante (imprimé un logo pour le volant de ma voiture). Du coup en plus de prendre les cotes, j'ai voulu le scanner via photogrammétrie. J'ai essayé 3DF Zephyr en gratuit.

 

Avec mon volant gris anthracite le résultat a été moyen mais avec une pièces aux couleur plus contrasté ça marche mieux.

Fichier joint  Capture1.PNG   602,08 Ko   89 téléchargement(s)

Fichier joint  Capture2.PNG   610,92 Ko   90 téléchargement(s)

 

L'idéal c'est d'avoir une pièce contrasté et certain les tâches pour amélioré le rendu.