Aller au contenu


jpdelespinay

Inscrit(e) (le) 24 juin 2011
Déconnecté Dernière activité mai 10 2020 02:21
-----

Sujets que j'ai initiés

Conscience artificielle et robotique

24 juin 2011 - 09:34

Bonjour,
J'ai beaucoup réfléchi aux implications de l'IA en robotique. Je vous invite un article que j'ai écrit en 2010 présentant cette réflexion : CONSCIENCE ARTIFICIELLE ET ROBOTIQUE
Bonne lecture !

L'IA appliquée à la robotique

24 juin 2011 - 09:24

Bonjour,

Collons d'abord à la présentation demandée :
Je m'appelle Jean-Philippe de Lespinay, 65 ans, 4 enfants, résidant à Chantonnay en Vendée. Je suis diplômé d'Ecole Supérieure de Commerce, d'une formation d'Ingénieur Commercial en informatique (Bull) et j'ai même obtenu en 1991 du Ministère de la Recherche le titre de "Technicien de Recherche" en Intelligence Artificielle (après expertise de ma R&D. En 1999, j'ai obtenu le label FCPI attribué par l'Etat aux entreprises innovantes. Vous noterez que je suis Bac +6 ou 7 et que mon parcours est pour le moins atypique : partant du modeste rôle de vendeur, je suis devenu un expert en IA ! En fait, c'est le 1er métier qui m'a permis de percer dans le second... J'expliquerai ça aux curieux qui me le demanderont.

Ma passion, c'est l'IA et je crois (en fait, je suis sûr !) être le seul à avoir fait la percée qui met cette techno - en échec partout dans le monde - à la portée de tous. En effet, ma techno permet à l'ordinateur de fonctionner par le raisonnement, ce qui lui ouvre des perspectives fantastiques : programmation ultra-rapide en langage naturel (donc sans passer par un développeur), maintenance de ces programmes encore plus rapide, production en quelques minutes de Conversationnels (programmes permettant à l'ordinateur de dialoguer avec ses utilisateurs en s'appuyant sur une connaissance) - qui sont impossibles à écrire autrement (explosion combinatoire) - faculté d’apprentissage permanente en dialoguant avec ses utilisateurs. Ces facultés sont par le fait-même à la disposition de tout robot piloté par un PC.

Je n'ai pas de robot et, d'ailleurs je n'en vois pas encore l'intérêt vu leur état actuel : pour mettre de l'intelligence dans un robot, encore faudrait-il qu'il soit capable physiquement d'effectuer des tâches intelligentes ! Ou qu'on le destine à des tâches intelligentes (robot domestique, robot pompier, robot militaire, UCAV, etc.). Depuis plusieurs années, j'ai pris contact avec plusieurs concepteurs de robots et je suis très déçu de leur manque d'imagination et d'ambition. Je leur offre la possibilité de bâtir un robot de science-fiction à la Asimov mais ils finissent toujours par laisser tomber...

Je me suis donc inscrit dans ce forum dans l'espoir de rencontrer un partenaire avec qui je pourrais faire une très belle démo de robot intelligent.

Qu'on se le dise ! :)

Jean-Philippe

PS : voilà deux articles qui en disent plus sur ma techno et mes concepts :
- Conscience artificielle et robotique : http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2009/95/robotjpl.htm
- L'Intelligence Artificielle raisonnante : http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2008/93/lespinay.htm