Aller au contenu


Weezeewig

Inscrit(e) (le) 28 oct. 2011
Déconnecté Dernière activité oct. 29 2011 12:20
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Bras articulé programmable ?

29 octobre 2011 - 12:24

L'Arduino est une carte de contrôle. En aucun cas une solution de puissance.
Tes fils a mémoire de forme devront donc etre alimentés d'une autre façon.
Par exemple des transistors pilotés par ton Arduino.

Cdlt
Yve

Merci pour tes conseils. J'ai trouvé un tuto qui m'a l'air d'expliquer plus ou moins ce que je dois/veux faire :
http://itp.nyu.edu/physcomp/Tutorials/HighCurrentLoads

Je vais me pencher un peu là dessus et tacher d'au moins comprendre les bases avant d'acheter le matos et de m'y mettre.

Dans le sujet : Bras articulé programmable ?

28 octobre 2011 - 10:20

Je pense que je vais tenter le coup avec les fils à mémoire de forme, après avoir vu un certain nombre d'usages qui en était fait sur youtube.
D'autant qu'on peut avoir 5m pour une vingtaine d'euros et qu'il suffit d'y envoyer du jus pour que ça marche. J'avais envisagé la solution "pneumatique", mais ça m'a l'air assez couteux.

Pour le contrôleur je vais partir sur une Carte Arduino, vous avez des recommandations à ce niveau ? Je peux faire mes branchements directement sur la carte ou je dois prévoir d'autres éléments ?
Je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique.

En vous remerciant ;)

Dans le sujet : Bras articulé programmable ?

28 octobre 2011 - 03:36

En continuant un peu mes recherches j'ai découvert les fils à mémoire de forme/flexinol ( http://www.robotshop.com/flexinol-fr.html ).
Ça pourrait peut être remplacé mes pistons.

Ça a l'air relativement rapide, ce n'est pas très cher, mais je n'ai aucune idée de la force que ça a et je ne sais pas si ce sera suffisant pour mouvoir le bras (dans l'optique où j'espérais faire quelque chose à taille à peu près humaine. (Donc probablement 1 kilo ou 2). A priori les fils les plus épais (0.015") ont une force de 8 kilo en contraction ?


Flo :
Merci pour ta réponse Flo, je vais jeter un œil du coté Arduino.

Par contre je ne pense pas pouvoir utilisé de servomoteurs, il faut que mon bras ne force pas outre mesure si il rencontre un obstacle et qu'il puisse être "poussé". Je me trompe peut être, mais je pense que dans le cas de servomoteurs, la machine ne peut pas être "gênée".

Dans le sujet : Bras articulé programmable ?

28 octobre 2011 - 01:27

Merci pour vos réponses.

microrupteurman2 :
Comment se comportent les servomoteurs si ils n'ont pas assez de puissance ? Si on force dessus dans le sens opposé à la force exercée par le moteur, est ce que cela ne risque pas d'endommager le servomoteur ?
C'est pour ça que j'étais parti sur une solution de piston "magnétique" qui ne risque pas d'abimer quoique ce soit en cas de force opposée supérieure.

Merci pour tes liens à venir :)


Yves :
J'en ai conscience pour les deux positions et le manque de souplesse. A vrai dire je cherche à faire quelque chose d'assez basique (n'ayant pas les connaissances et le budget pour faire beaucoup mieux, pour le moment). Je pourrais éventuellement mixer pistons et servomoteurs par la suite, si le début fonctionne.