Aller au contenu


transistance

Inscrit(e) (le) 19 nov. 2006
Déconnecté Dernière activité nov. 27 2019 04:28
*****

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Questionnaire modules électroniques

27 novembre 2019 - 04:28

Merci à tous pour votre participation. :thank_you:

 

Si j'ai assez de contribution pour avoir des données relativement fiables, je vous ferai un retour sur les résultats.


Dans le sujet : Machine de résistance au double plis (type MIT)

20 septembre 2015 - 10:21

Vous suggérez de passer par des servo-moteurs, des moteurs pas à pas et même des asservissements.

 

Pourquoi ne pas utiliser un simple moteur CC à rotation continue avec un système bielle-manivelle bien démultiplié et réglè pour avoir l'angle voulu (moteur d'essuie glace ?) ? Comme la personne demandeuse n'a pas de connaissances technique ça évite de l'embarquer dans un truc qui lui fera perdre du temps. 


Dans le sujet : [Débutant] Besoin d'aide pour câblage moteur électrique (chassis ro...

26 août 2015 - 10:49

 

Bah le truc c'est que j'aimerais piloter ces moteurs qui sont sur le châssis, et pas un moteur random. J'ai déjà les tutoriaux d'Arduino (je possède le starter kit officiel) qui m'on introduit au pont en H mais avec un moteur simple qui ne possède que DEUX fils....

Donc si je comprend bien, en théorie, pour piloter ces moteurs de façon simple (avant arrière sans prise en compte d'obstacle etc) j'ai besoin d'utiliser seulement les fils bleu et blanc et les fils + et - de la nappe ? Ou alors le fils + et - de la nappe ne servent qu'à alimenter et faire fonctionner l'encodeur, auquel cas je n'aurais que le fil bleu et blanc à utilisé ?

 

Pour piloter ces moteurs en avant / arrière  avec un pont en H tu n'as besoin... que des fils des moteurs ! Soit le fil blanc et le fil bleu, point final.

 

La nappe ne fait pas partie du moteur mais du capteur fixé au cul du moteur.


Dans le sujet : [Débutant] Besoin d'aide pour câblage moteur électrique (chassis ro...

26 août 2015 - 09:39

Bonjour,

 

Les fils Blanc et Bleu sont les pôles de tes moteurs.

 

Les nappes de 4 fils Gris sont réservés aux codeurs des moteurs. Ce sont des capteurs incrémentaux en quadrature qui retournent une information d'odométrie. Il doit donc y avoir un + (devrait y avoir une ligne rouge sur ce fil), un -, un canal A et un canal B. En gros, a chaque tour du moteur ça te retourne un certain nombre d'impulsions, en les comptant tu peux en déduire la distance parcourue par ton robot ou sa vitesse. Je te laisse chercher plus sérieusement tout ça sur internet et ce forum.

Quoi qu'il en soit comme tu débute, mieux vaut laisser ça pour plus tard.

 

Concentre toi plutôt sur le pilotage de tes moteurs dans les deux sens grâce aux ponts en H. Là encore c'est un sujet qui foisonne sur internet.

 

Bon courage!


Dans le sujet : Présentation de SYBRgreen (Attention !!! Roman de 10 pages...

09 août 2015 - 09:26

Kerbal Space Program n'est pas si complexe, il nécessite un temps d'apprentissage ça c'est certain et quelques phases d'essais/erreurs parfois mais j'ai trouvé que ça en valait vraiment la peine. Je connais Space Engineers de nom, j'ai même failli l'acheter mais si je me lance là dedans qui sait quand j'en sortirai ? :)

 

Sinon c'est vrai que c'est bien pour commencer la robotique que de se fixer un PETIT projet (suivre une ligne, fuir/suivre une source de lumière etc.) ça aide à comprendre les choses par l'expérimentation et c'est bien plus motivant/marrant.