Aller au contenu


Photo
- - - - -

Kit débutant arduino français [testé par Jan]

starter kit arduino débutant arduino kit débutant arduino

  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 octobre 2016 - 04:53

Bon, comme vous l'avez peut être déjà lu, nous avons fait réception des produits officiels Arduino hier. Il y a un beau petit stock, j'ai donc commencé à shooter tout ça pour les fiches produits qui seront présentes dans la boutique, et finalement je me suis aperçu que les packaging sont tellement bien faits chez Arduino que ça fait un peu baver. C'est un peu le système de la viande Charal dans les supermarchés. Autant une viande sous vide que l'on voit en transparence ça ne me fait pas baver, autant une bonne viande saignante sur les paquets Charal je craque... Ba là c'est pareil, avec les produits officiels Arduino on se retrouve avec de telles boîtes et de tels logos à tout va que ça valorise beaucoup plus le contenu à mon goût..

 

J'ai procédé quelques semaines plus tôt au shooting des clones Arduino. Avec mon regard extérieur (je ne suis pas dans la robotique contrairement à vous), autant lorsque je vois juste une carte dans un sachet antistatique ça me fait ni chaud ni froid, autant là, avec le kit débutant Arduino en français c'est une tout autre histoire.... On se retrouve avec une boîte logotée de tous les côtés, un packaging bien réfléchi avec au recto une explication simple du contenu de la boîte :

starter-kit-arduino-francais2.jpg

 

et au verso le sommaire complet du livre Arduino qui se trouve à l'intérieur et une liste complète des composants.

starter-kit-arduino-francais.jpg

 

Donc là je me retrouve en face de cette boîte qui me fait baver... je réfléchis 2 minutes, pèses le pour et le contre avec comme avantage de partager cette expérience avec mes enfants (5,7 et 8 ans) donc du temps à leur accorder, également l'avantage de faire une review complète du kit sur Robot Maker et éventuellement d'enfin comprendre comment fonctionne Arduino. En effet pour les plus curieux qui seront passés par l'article de la présentation de l'équipe, vous comprendrez que je suis tombé sur Robot Maker par hasard et que j'ai entendu parler d'Arduino pour la première fois ici...

 

Donc 2 minutes de réflexions plus tard, je pense que mon regard de débutant complet sur ce kit ne sera pas un frein à ce test et que ça me donnera l'opportunité de passer plus de temps avec mes enfants tout en étant utile en rédigeant un avis extérieur sur le starter Kit Arduino.

 

Bon bref, me voilà lancé, avec comme peur de ne jamais aller au bout du test et de perdre l'attention de mes enfants en cours de route sur cette expérience qui sera peut être un peu trop complexe et longue pour eux. Mais bon je me lance en connaissance de cause et vous mettrai donc ici tout ce qui se passe avec ce kit semaine après semaine... Si je ne vais pas au bout ce sera un peu la loose mais faudra pas le dire... ;)

 

Alors, si on passe en revu rapidement ce qui est marqué sur la boîte et à l'intérieur, ce kit nous permet de réveiller le génie qui est en nous.... Waaaouu, la classe, depuis le temps que j'attends qu'il se réveille celui là :D Puis bon si je réveille le génie de mes enfants avec ce kit, l'investissement aura été bon aussi donc jusque là tout va bien !!... ce sera moins cher que des cours du soir en math :D

 

starter-kit-arduino-francais3.jpg

 

Donc on ouvre la boîte...

starter-kit-arduino-francais-3b.jpg

 

quand je vous avais dit que c'était la classe... Les boîtes de composants à l'intérieur s'emboîtent comme un Tetris pour ne former qu'un seul et même bloc. ça parait bête comme ça mais croyez moi depuis le début de Robot Maker des kits débutants j'en ai vue d'autres, alors déjà les notices sont toutes en anglais (même si j'aime bien l'anglais...) et souvent les composants sont dans une boîte en plastique ce qui est bien, certes, mais moins travaillé que cette histoire de livre qui fait pile poile la taille de toutes les boîtes de composants emboîtées les unes aux autres... et c'est bête mais un livre que l'on peut feuilleter, retourner, manipuler, ça n'a rien à voir à mes yeux avec 15 tutos différents répartis sur 15 sites différents et qui n'ont pas de système de progression les uns avec les autres. Bon bref voilà le gros atout de ce kit pour moi, c'est son contenu en français sur un livre et son packaging irréprochable...

 

starter-kit-arduino-francais-4.jpg

starter-kit-arduino-francais-5.jpg

 

Donc j'attaque en invitant ma grande à lire le sommaire et comme le plus petit me demande pourquoi on répète toujours Arduino, je sors la carte Arduino Uno de son paquet en lui expliquant que tout va tourner autour de ça... (non non je lui ai pas fait la définition wikipédia de Arduino... mais ça viendra :D )

 

starter-kit-arduino-francais-6.jpg

starter-kit-arduino-francais-7.jpg

 

Hoo les beaux autocollants..., bon ça il sont contents ils vont pouvoir jouer avec sans se prendre la tête ;)

 

starter-kit-arduino-francais-8.jpg

 

ça y est on dépasse le sommaire pour finalement tomber sur les première pages qui donnent la définition de tous les composants dans le kit. Du coup je profite pour leur faire faire la lecture de chaque composants, ils comprennent pas toutes les définitions, ça tombe bien, moi non plus... :D Mais on a tout lu ensemble et ça c'était cool ! A chaque définition les enfants avaient pour mission de retrouver les composants illustrés sur le livre dans les différentes boîtes. ça c'était cool aussi :)

 

starter-kit-arduino-francais-9.jpg

starter-kit-arduino-francais-11.jpg

starter-kit-arduino-francais-12.jpg

starter-kit-arduino-francais-13.jpg

starter-kit-arduino-francais-14.jpg

starter-kit-arduino-francais-15.jpg

 

starter-kit-arduino-francais-16.jpg

starter-kit-arduino-francais-17.jpg

starter-kit-arduino-francais-18.jpg

starter-kit-arduino-francais-19.jpg

starter-kit-arduino-francais-20.jpg

 

Si vous avez lu jusque là vous aurez compris que ce test va être long mais va être surtout l'occasion pour moi de passer plus de temps avec mes enfants tout en faisant quelque chose qui me plaît également. Donc à ce stade nous en sommes à peine à l'introduction du livre, donc oui ça risque d'être un peu long si j'ai la patience d'aller au bout mais logiquement ça ne sera que bénéfique autant pour ma vie de famille que pour Robot Maker, depuis le temps que je voulais qu'on fasse une review de ce kit ;)



#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 octobre 2016 - 05:42

Bon je continue ma petite ballade, plongé dans le livre pour finalement m'apercevoir que la page suivante présente un tableau des symboles. Je trouve ça super (il faudra y penser pour Robot Maker). En lisant ils expliquent que connaître parfaitement ces symboles pour ce kit n'est pas nécessaire, mais qu'il faut à moyen ou long terme les connaître pour pouvoir évoluer dans le monde de l'électronique... En tous cas quelle bonne idée pour les débutants ces symboles...

starter-kit-arduino-francais-21.jpg

 

Comme vous pouvez le voir la page de droite nous permet enfin de savoir de quoi se compose notre chère carte Arduino. C'est facile à lire et très claire.

 

En tournant la page on a enfin la réponse de ce qu'est ce petit truc en bois présent au fond de la boîte...

starter-kit-arduino-francais-23.jpg

 

C'est en fait un support qui va nous permettre d'avoir côte à côte la carte Arduino et la breadboard pour nos futurs projets...

 

Page suivante non moins intéressante parce que l'on a une liste du matériel qui ne sera pas inclus dans ce kit mais qui sera nécessaire aux prochains projets :

pile 9V, lampe torche, papier aluminium ou du cuivre, papier coloré, ciseaux, vieux cd, ruban adhésif ou colle, boîte dans laquelle faire des trous, outils basiques type tournevis, un fer à souder (et là je dis, mince, pour les enfants le fer à souder m'embête) mais finalement nécessaire que pour le projet 15... cool !! :)

starter-kit-arduino-francais-22.jpg

 

Enfin pour la page suivante on va enfin pouvoir s'amuser avec un ordinateur !!! ça me manquait, je commençais à être en manque... ;)

starter-kit-arduino-francais-24.jpg

 



#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 octobre 2016 - 05:56

Bon, sans rentrer dans les détails, je feuilletais le livre pour finalement souhaiter vous faire part de la mis en page des présentations de projets.

 

Pour rappel il y a dans le livre 15 projets à réaliser pour progresser au fur et à mesure de l'ouvrage...

 

L'introduction aux projets m'a interpelé puisque l'on retrouve sur deux pages sur chaque projet toutes les informations importantes accessibles juste en survolant les pages :

 

page de gauche :

Numéro du projet en haut et en bas les composants qui seront nécessaires

 

page de droite :

le titre du projet avec une petite phrase de teasing (exemple : Connaître vos outils - Vous ferez un simple circuit avec quelques boutons, une led et une résistance) ensuite juste en dessous encore une petite phrase sur ce qu'on y découvre, mais surtout le plus sympa juste en dessous en gros le temps que l'on va y passer, le niveau et en plus les pré-requis en terme de projets précédents à avoir faits avant de passer au suivant... A titre d'exemple, sur le projet 4, ils me confirment que ça va prendre 45 minutes, en pré-requis il faut avoir fait les projets 1,2,3 et le niveau de difficulté est 2 sur 5.

 

starter-kit-arduino-francais-25.jpg

starter-kit-arduino-francais-26.jpg



#4 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 15 octobre 2016 - 08:47

oO

Jan qui se met à l'électronique ! Mission réussie les gars !  :P

 

Et avec un tuto super bien présenté en plus :)

Bon courage et bon amusement dans ta découverte !


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 octobre 2016 - 08:57

Montage du socle en bois qui viendra accueillir la carte Arduino et la breadboard. Un tournevis à utiliser pour visser la carte sur le socle tout le reste se clip et la breadboard se colle avec autocollant au verso.

montage-arduino-breadboard.jpg

 

Bon voilà nous y sommes, le guide nous invite à nous rendre sur arduino.org/download pour aller chercher l'IDE pour communiquer avec l'Arduino. Donc j'essaie rapidement d'expliquer à ma fille qu'il va falloir un petit programme que l'on va installer sur l'ordinateur pour reconnaître et faire fonctionner la carte Adruino Uno.

ide-arduino-telecharge-1.JPG

 

Seul bémol, le programme fait plus de 130Mo, du coup petite pause le temps que tout soit installé. Objectivement pour un enfant de 8 ans expliquer l'installation des différents pilotes pour reconnaître la carte et l'installation du logiciel pour téléverser les programmes dans la carte ce n'est pas ce qu'il y a de plus sympa...

 

Bref quelques captures d'écran de l'installation qui s'est passée sans difficulté comme indiqué dans le manuel...

ide-arduino-2.JPG

ide-arduino-3.JPG

arduino-ide-4.JPG

arduino-ide-5.JPG

arduino-ide-6.JPG

Capturer7.JPG

ide-arduino-8.JPG

 

ça y est nous y sommes, nous allons enfin pouvoir utiliser l'IDE Arduino. Tout est en français donc ça roule, le guide indique bien que l'on peut changer la langue sans difficulté.

 

Branchement USB de la carte (le cordon est long c'est cool) :

arduino-branchee-usb.jpg

 

Nous sommes invités à vérifier que la carte a bien été reconnue avec le type de carte à vérifier dans outils / type de carte et enfin le port dans outils / port serie.

 

Donc cette fois nous allons téléverser notre premier sketch en prenant l'exemple Blink directement dans les exemples présents. On appuie sur téléverser et hop... l'Arduino UNO nous fait un petit Blink c'est cool :)

 

ide-10.JPG

ide-11.JPG

ide-12.JPG

 

arduino-blink.jpg

 

Là nous passons à l'étape suivante avec une explication assez complète de comment fonctionne un circuit électronique et  une breadboard.

 

Nous y sommes, première illustration concrète d'un circuit. Pour ce premier circuit, une led, un interrupteur et une résistance sont utilisés le tout relié par des fils connecteurs.

 

Le montage se fait en série et en parallèle avec les explications claires étapes par étapes qui viennent compléter les explications faites au préalables sur le fonctionnement de la breadboard. Donc à ce niveau objectivement, je vais devoir refaire le circuit plus doucement pour que la petite assimile bien le fonctionnement de tout ça.

 

Dans ce montage la carte Arduino est uniquement utilisée comme alimentation mais c'est déjà assez sympa pour une première approche...

arduino-premier-circuit-a-monter.jpg

arduino-branchee-usb-montage-led.jpg

arduino-branchee-usb-montage-led-bouton.jpg

 

pour ces premières heures passées en présence du kit Arduino débutant, je suis assez satisfait. ça aura eu le gros avantage de me faire passer du temps avec mes enfants, en ayant pour le moment conscience, qu'il va falloir que je revienne régulièrement sur les bases pour qu'ils puissent comprendre le fonctionnement de tout ça.

 

J'aurai aimé passer par un truc assez simple comme le cocotix pour les petits car le côté coccinelle qui roule et tout était sympa mais hélas, le côté fer à souder quand on a trois enfants assez jeunes collés à nous quand on fait les choses, me fait un peu reculer. Je pense que je m'amuserai bien avec eux sans soudure et que déjà une fois 5 ou 6 projets achevés correctement sur ce guide seront déjà de belles expériences pour eux.



#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 octobre 2016 - 08:59

oO

Jan qui se met à l'électronique ! Mission réussie les gars !  :P

 

Et avec un tuto super bien présenté en plus :)

Bon courage et bon amusement dans ta découverte !

 

:D je le fais pour mes petits surtout. Je ne sais pas si seul j'aurai le courage de m'amuser avec ça. ça me permet de me décoller de l'ordinateur pour prendre du temps pour eux ;)



#7 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 15 octobre 2016 - 09:19

Super le descriptif avec les photos, il y a de quoi bien débuter avec l'arduino !


  • Jan aime ceci

#8 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 octobre 2016 - 04:36

Bon on va attaquer le deuxième jour avec la manipulation du kit aujourd'hui et je dois dire que je vois finalement plein de points positifs à ce livre placé dans une boîte en compagnie de différents composants électronique (oui j'en ai marre de répéter kit débutant arduino :D )... Finalement j'arrive presque même à comprendre l'enthousiasme que suscite Arduino à tous les débutants. Quand on voit réellement les possibilités que permettent une simple carte de ce type autant pour les débutants complets que les plus expérimentés je comprends finalement pourquoi autant de personnes cherchent à partager leurs connaissances sur le web à ce sujet. En quelques sortes ça donne  envie de partager un apprentissage une passion autour d'une carte de toute petit taille... c'est assez rigolo et finalement la grandeur de la communauté Arduino prend tout son sens quand on commence tout juste à en entrevoir les premières possibilités.

 

Quand on a des enfants on a envie de leur transmettre un maximum de choses afin de les préparer au mieux à leur vie d'adulte et répondre au mieux à leur envie d'apprendre. Ma première idée était de leur apprendre à coder (html, css, php, mysql...) comme je peux le faire au quotidien sur le web pour qu'ils puissent éventuellement créer leur premier site et s'amuser un peu avec un ordinateur... Mais je me rends compte finalement, qu'avec l’électronique et ce kit Arduino, les débutants qu'ils soient enfants ou adultes, ont la possibilité de manipuler les composants, de les observer, de les toucher, d’interagir avec de la programmation, observer les résultats, brancher, débrancher, le tout sans soudure, sans risque, bref c'est vraiment bien pensé. Finalement pour un enfant que l'on souhaite initier à la programmation, à la techno, c'est beaucoup plus concret et ludique de travailler ainsi que de le faire juste sur un écran en ne voyant que les résultats d'un code sur la mise en page d'un site web.

 

Donc oui je comprends pourquoi il y a un livre dans ce kit que l'on peut manipuler, retourner, et se balader avec partout, parce que finalement c'est à l'image de ce que représente le projet Arduino. C'est concret, palpable en plus je viens de me rendre compte, que sur leur packaging et leurs autocollants il y a plein de couleurs avec parfois un slogan "have fun"... C'est bête à dire, mais même leur cable USB jaune est plus "fun" que le câble avec la gaine bleu transparente que j'ai déjà souvent croisé jusque là sur les clones ou les cartes vendues seules...



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2016 - 07:28

Attention aux LED ! Ça parait inoffensif, alors que c'est très dangereux.
La plupart non pas de résistance interne et lorsqu'on les branche directement sur du 5V, elles explosent et vont directement dans l'œil de l'enfant qui a sa tête juste au dessus du Veroboard.
Je sais de quoi je parle, ma fille est institutrice et spécialiste de l'enseignement des sciences (c'est une tronche, c'est pas génétique...)
Un jour, elle m'avait demandé de lui préparer quelques expériences.
Moi, j'avais bien mis la résistance de limitation, mais elle en a pas tenu compte et fait un branchement direct.
Bref la LED, elle est pas passé loin de son œil.
Depuis, elle prend des petites lampes pour ses expériences avec une pile.

#10 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 octobre 2016 - 08:11

Ha merci ! justement je me suis posé la question si elle était branchée en direct ! merci beaucoup ça m'évitera une mauvaise expérience !

 

par curiosité j'ai cherché deux secondes des retours d'expériences comme la tienne avec cette led et en effet je suis tombé là dessus :

http://www.instructables.com/answers/What-could-possibly-make-my-LED-explode/

 

Bon je suis prévenu  et je vais surtout prévenir les petits ! :)



#11 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 16 octobre 2016 - 10:05

Comme je te comprends Jan !! Merci de partager ton enthousiasme :)

 

Dis, les découpages de bois sous l'arduino et sous le breadboard, ils servent à quelque chose ?



#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 765 messages
  • Gender:Male

Posté 16 octobre 2016 - 10:45

... et je vais surtout prévenir les petits ! :)

Ouais... fais attention, les gosses, quand on leur dit de ne pas faire, et bien ils le font !
En plus, si tu leur dis que ça explose, là, c'est sur, ils vont le faire...

#13 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 octobre 2016 - 11:58

 

Dis, les découpages de bois sous l'arduino et sous le breadboard, ils servent à quelque chose ?

 

oui, c'est un petit socle avec des petits pieds à clipser donc sur lequel tu visses ta carte et colles ta breadboard histoire que tout ne soit pas dans tous le sens et qui tu sois en mesure de reproduire exactement les illustrations que tu as dans le livre sans avoir ta breadboard qui se ballade d'un côté et ta carte de l'autre. De cette façon tu as à chaque fois exactement le même montage que sur l'image. C'est quand même bien pensé jusqu'au bout...

 

 

Ouais... fais attention, les gosses, quand on leur dit de ne pas faire, et bien ils le font !
En plus, si tu leur dis que ça explose, là, c'est sur, ils vont le faire...

 

Tu connais pas les miens alors :D je fais surtout les montages avec mes deux grandes qui sont assez craintives. Du coup à chaque fois que la plus grande doit appuyer sur le bouton elle se lève de sa chaise prête à partir. je crois que j'ai pas eu les bons mots en parlant de led qui peut exploser au visage... :D



#14 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 octobre 2016 - 12:23

Bon aujourd'hui on continue notre ballade avec ce starter kit Arduino en français. Cette fois j'ai demandé à ma fille de tout démonter, de le refaire sans que je lui dise quoique ce soit et dans un second temps je lui ai dit d'allumer la led en enlevant l'interrupteur.

 

montage-sans-interrupteur.jpg

 

Ce qui est sympa c'est que au fur et à mesure des manipulations on comprend vraiment bien le principe de la breadboard. J'évite à chaque fois de reprendre exactement les mêmes montages que sur le livre en décalant systématiquement les connecteurs sur la breadboard afin que les enfants n'utilisent pas les numéros pour reproduire le circuit comme sur un puzzle sans en comprendre réellement le fonctionnement. Ils comprennent ainsi les connexions entre les lignes sur la breadboard.

 

Donc cette fois le manuel nous invite à rajouter un interrupteur pour finalement faire un montage en série d'un côté sur lequel il faudra actionner les deux boutons poussoirs pour allumer la led et de l'autre un montage en parallèle sur lequel il suffit d'utiliser un seul interrupteur pour l'allumer.

arduino-montage-serie.jpg

montage-arduino-parallele.jpg

 

C'est ludique, mais là ma fille me demande pourquoi à chaque fois on démonte pour recommencer... du coup aujourd'hui on fera une petite pause :D J'essaie qu'ils comprennent bien le fonctionnement, mais je ne souhaite pas qu'ils assimilent ça en heures de devoirs ou en contrainte...



#15 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 17 octobre 2016 - 02:30

Superbe prise en main!

 

Et le kit à l'air bien réalisé effectivement.

 

Sur le chapitre "attention", les leds ca explose, les condensateurs polarisés montés à l'envers aussi :)

(ça pète même mieux qu'une led si on se donne les moyens, mais souvent ya un petit temps de latence quand même)

Et me semble en avoir vu dans le kit, donc idem, attention, le + sur le + et le - sur le -, ou le fils rouge sur le rouge et ... :D



#16 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 17 octobre 2016 - 03:45

Bon continuez les gars et on renomme le titre du topic "Kit débutant arduino français [testé par Jan]" par "Kit de tous les dangers français [testé par Jan]" :D Cela dit, dans le livre du Kit Arduino sur plusieurs pages il est répété de bien débrancher l'alimentation de la carte avant d'enlever ou mettre les composants, mais il n'est jamais fait référence à ces histoires de composants qui explosent. Sans forcément effrayer les utilisateurs, il aurait peut être été bon de lister les composants qui peuvent bruler ou exploser si ils sont mal montés...
 
Bon du coup ça me pousse à à approfondir le test en me posant la question suivante : A partir de quel age le kit débutant Arduino peut il être utilisé ?
 
ça tombe bien j'ai gardé le bouquin sur mon bureau je commence à le feuilleter pour m'apercevoir que sauf erreur il n'est jamais fait référence à l'âge conseillé avant de débuter avec ce kit dans le livre.
 
En cherchant d'ailleurs ce type d'avertissements sur les premières pages après avoir fait choux blanc sur la couverture, je m'aperçois que la traduction française à été faite par l'équipe de Snootlab (on reviendra sur ce point plus tard peut être parce que c'est une info sympa)...
 
Bon du coup je reste sur ma faim avec le livre, et à force que vous me parliez d'explosion je me dis qu'il n'est pas possible qu'il n y ait pas au moins une mention légale sur les dangers des petits composants et autres ou au moins à partir de quel age le kit est conseillé...
 
Donc je retrouve la boîte, la retourne dans tous les sens et tombe la dessus :
kit-arduino-quel-age.jpg
 
Et bien je suis bien content !! Ma grande fille ayant tout juste 8 ans, je n'ai plus mauvaise conscience avec ce kit Arduino qui finalement s'adresse également aux enfants à partir de 8 ans...
 
Bon ba c'est officiel, sur le forum des Makers on accueille aussi désormais les membres à partir de 8 ans puisqu’ils ont le droit de jouer avec Arduino, mais pas en dessous de 3 ans. Ba oui désolé les petits gars, mais vous risquez de manger les pièces avec lesquels nous on s'amuse du coup c'est pas cool, ça va énerver les modos et ça risque de vous étouffer...
 
Bon du coup, je vais faire passer un mot dans les classes de mes enfants pour recruter les modos de demain :D



#17 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 octobre 2016 - 12:52

Je continue ma promenade dans le manuel du kit Arduino en français et je tombe à la fin du projet 1. Cette fois la page a pour titre "Comprendre la loi d'Ohm". Bon ils ne vont pas dans les détails comme peut le faire Wikipedia, mais on peut y retenir une chose, en gros, majuscule, en milieu de page :

Tension (V) = Courant (I) * Résistance ( R )

 

loi-d-ohm.jpg

 

Ils prennent donc en exemple concret le dernier petit montage que l'on vient de faire en expliquant que sachant que l'on alimente le circuit en 5 volts avec la carte Arduino UNO, qu'il était expliqué de prendre une résistance de 220Ω, par déduction il nous suffit de faire Courant (I) = 5 / 220 soit environ 0.023 donc 23 mA utilisés par la led.

 

Donc après avoir terminé ce petit projet 1 qui avait pour thème "connaître vos outils", je pense que le kit a remplit bien sa mission dès le début. On se familiarise avec la breadboard, on apprend le fonctionnement d'une résistance, on retient que la carte Arduino UNO délivre une tension de 5 volts et possède deux connexions GND. Côté pratique on fait un petit montage en série, un autre en parallèle et on termine avec un petit calcul à faire sur le courant utilisé par la led. Le tout terminant sur une définition de ce qu'est un multimètre...

 

Donc on peut dire qu'ils n'oublient personne avec ce kit. En effet il s'adresse bien aux débutants et revient bien sur les bases de la théorie en électricité qui peuvent ne pas être assimilées avant de commencer certains projets un peu plus complexes sur lesquels il faudra se concentrer davantage sur la partie code et programmation.

 

Un autre point positif à cette expérience c'est que je me demande si un petit outil comme celui là ne serait pas utile sur robot maker :

http://led.linear1.org/1led.wiz

 

 Bon bref, je mets ça sous le coude car ça peut être sympa à mettre en place...



#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 959 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 octobre 2016 - 02:19

Je continue ma promenade dans le manuel du kit Arduino en français et je tombe à la fin du projet 1. Cette fois la page a pour titre "Comprendre la loi d'Ohm". Bon ils ne vont pas dans les détails comme peut le faire Wikipedia, mais on peut y retenir une chose, en gros, majuscule, en milieu de page :

Tension (V) = Courant (I) * Résistance ( R )

 

attachicon.gifloi-d-ohm.jpg

 

Ils prennent donc en exemple concret le dernier petit montage que l'on vient de faire en expliquant que sachant que l'on alimente le circuit en 5 volts avec la carte Arduino UNO, qu'il était expliqué de prendre une résistance de 220Ω, par déduction il nous suffit de faire Courant (I) = 5 / 220 soit environ 0.023 donc 23 mA utilisés par la led.

 

 

 

Remarque en passant comme ça : le calcul fait là n'est pas correct il y a une toute petite erreur =) ( rien de bien grave mais autant la corriger ;)
 

En fait la tension au borne de ta résistance n'est pas 5V mais 5V - la tension au borne de ta led ( qui va dépendre de ta led ) 

 

Supposons que ta led soit à 2.1V  du coup la tension au borne de ta résistance est de 2.9V ce qui te donne en courant i = 2.9/220 = 13mA ...
 

Le plus simple serait de faire tester à tes bambins de prendre des mesures =) , c'est plus drôle et plus instructif ;)

 

De même en mettant exprès plusieurs résistances  en série ou carrément une résistance variable tu peux leur montrer comment faire varier la luminosté de la led. Par contre dans le cas de la résistance variable mettre aussi une petite résistance genre au moins 100 ohm pour que si un bambin tourne le potentiomètre à fond de manière à avoir 0 ohm sur le résistance variable la led se retrouve quand même à avoir les 100ohm de la deuxième résistance ;)

 

PS : une mesure de résistance avec un multimètre se fait avec un montage éteind. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 octobre 2016 - 04:10

Cette image est pas mal pour l'explication FB_IMG_1476803283456.jpg

#20 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 octobre 2016 - 04:21

lol là tu m'as perdu Mike... En fait je ne comprends pas comment je connais la tension aux bornes de ma led dans cet exemple (sans appareil de mesure)  Puis le résultat de l'exemple il est marqué noir sur blanc sur le livre Arduino. :( Par contre Ashira, ça va j'ai tout compris !! Tes explications sont plus claires c'est cool :D






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users