Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Project] M.A.R.C.E.L


20 réponses à ce sujet

#1 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 01 mars 2019 - 10:49

Nouveau projet en cours ;)

20190226_Marcel_notebook_overview.jpg Marcel_wip_rescale.png
20190226_Marcel_elec_v0p1.jpg 20190226_Marcel_i3d_pantilt_v0p1.jpg

Plus de détails: https://www.robot-maker.com/forum/topic/12548-project-marcel/?p=103473


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 02 mars 2019 - 09:28

...et il consiste en quoi se projet ?


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 02 mars 2019 - 10:47

Ça ne serait pas du #teasing si je dévoilais tout ;)
En fait, il y a deux #teasing dans cette image, saurez-vous trouver le teasing caché (Path, t'as pas le droit de jouer ;) ) ?
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 02 mars 2019 - 11:31

Marcel : 

 

Minimalist 
Autonomous 
Robot

Constantly
Experiencing 
Life 

 

Et est ce que le deuxième teaser a un lien avec le capteur PIR ? ou le PIR va dans MARCEL ? ^^
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 mars 2019 - 12:47

@R1, oui, je l'ai vu tout de suite :)



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 02 mars 2019 - 01:35

C'est le livre sur les véhicules de braitenberg alors ? x)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 02 mars 2019 - 01:37

(...)
 
Et est ce que le deuxième teaser a un lien avec le capteur PIR ? ou le PIR va dans MARCEL ? ^^

Nope, j'envisageais le capteur pour Marcel, mais je ne pense pas que je vais m'en servir, j'ai déjà assez d'autres infos.
 

C'est le livre sur les véhicules de braitenberg alors ? x)

Oui :)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#8 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 mars 2019 - 02:02

Héhé, on enregistré un bout d'essai pour parler de ce bouquin. On a pas retenu cet enregistrement mais j'entendais les pages :) Content de le voir ce bouquin ^^



#9 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 05 mars 2019 - 12:27

Un peu plus de teasing ;)


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#10 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 08 mai 2019 - 02:18

#LeTeasingCEstBonMangezEn

PourLeBienSupreme.png

Quelques tests d'impression d'engrenages et de pièces de structure à combiner avec des vis.
IMG_20190505_182347.jpg
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#11 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 14 mai 2019 - 09:08

Fini le teaser, place aux infos !

 

Projet M.A.R.C.E.L

 

Comme l'a repéré Mike, MARCEL correspond à Minimalist Autonomous Robot Constantly Experiencing Life (encore que l'acronyme ne soit pas final). Détaillons un peu:

  • Minimalist : faisons simple, fonctionnel, autant que possible avec les composants disponibles, pour éviter l'échec du projet par perte de motivation.
  • Autonomous : le robot doit fonctionner selon une boucle sensorimotrice qui n'est pas contrôlée par l'humain (donc sans boutons, télécommande, ...). Au début, une simple boucle de contrôle. Ensuite, une machine à états basique. Pour les évolutions, on verra plus tard.
  • Robot : j'ai vraiment besoin d'expliquer ça ?
  • Constantly Experiencing Life : le robot doit fonctionner pendant une longue période de temps, idéalement une journée, avec des phases d'activité différentes. Les humains autour doivent pouvoir vaquer à leurs propres activités indépendamment de ce que fait le robot (et des fois, le robot ne fait rien), pouvoir interagir avec le robot et recevoir une forme d'engagement.

 

Genèse du projet (on dit "origin story" pour les djeunz) : quand on est gamin, on a pas la même notion des choses qu'un adulte. Ça fait longtemps que je sais que je veux faire de la robotique, et un de mes oncles, appelons-le tonton K, m'a fait promettre, quand j'étais petit, que mon premier robot serait pour lui. Des robots, j'en manipule régulièrement, mais je n'en ai jamais vraiment construit un de A à Z. La v3 de mon plus vieux projet, Froggy, démarré en 2012, traîne démontée dans une boite depuis deux ans. J'ai revu tonton K à Noël dernier et il m'a rappelé sur le ton de la blague ma promesse.

 

Challenge accepted ! MARCEL is coming.

 

IMG_20190511_190251.jpg


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#12 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 mai 2019 - 12:07

Tu me fais envie ...

#13 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 14 mai 2019 - 01:04

OOuuaaiiisss vive tonton K :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#14 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 15 mai 2019 - 03:50

Tu me fais envie ...

Tu veux en faire un ? :D

Les sources, design, etc. sont dispos sur github : https://github.com/r1d1/KarotzLikeBot. Et hasard du calendrier, j'en suis à exactement 42 commits. :)

marcel_github.png

OOuuaaiiisss vive tonton K :)

Oui, merci à lui, ça entretient ma motivation :)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#15 N1oN4o

N1oN4o

    Nouveau membre

  • Membres
  • 45 messages
  • Gender:Male

Posté 15 mai 2019 - 06:27

Et concrètement il va servir à quoi Marcel ? une sorte de "Google home"-like ? 



#16 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 15 mai 2019 - 07:01

À l'encontre de ta réponse dans l'autre topic sur les conseils aux débutants, ce robot ne servira à rien !

 

Plus exactement, il ne m'offre pas de fonction particulière. Le but est qu'il "vive" et anime mon bureau. C'est un espèce de défi à moi-même de finir un projet.

Après, l'expérience acquise et le contenu produit pour ce projet me serviront de base pour les autres projets en attente.


R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#17 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 15 mai 2019 - 07:37

Ouais et puis faut bien s'occuper ;) et ça changera des trucs inanimé qui embarrasse les bureaux moi j'ai opté pour une imprimante qui anime mon bureau lorsque que j'imprime ;)

Sinon hâte de voir la suite. Et termine moi ça pour Tonton ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#18 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 924 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 15 mai 2019 - 10:49

À l'encontre de ta réponse dans l'autre topic sur les conseils aux débutants, ce robot ne servira à rien !

 

Plus exactement, il ne m'offre pas de fonction particulière. Le but est qu'il "vive" et anime mon bureau. C'est un espèce de défi à moi-même de finir un projet.

Après, l'expérience acquise et le contenu produit pour ce projet me serviront de base pour les autres projets en attente.

 

Eh bien je trouve que cette deuxième partie de la réponse explique exactement à quoi sert ce robot ;) à te challenger avec un sujet suffisamment intéressant  et terre à terre pour apprendre =) 

C'est exactement le genre de projets avec lesquels il faut commencer =) 

Mon tout premier robot était un robot qui fonçait tout droit et tournait à droite dès qu'il voyait un obstacle en 2011 ... Le second longeait les murs  en 2012 ... Les troisième et quatrième participaient à la coupe de france de robotique 2013 et d'autres robots ont participé aux suivantes... On notera entre autre un robot suiveur de signature thermique en 2015 et la première version du robot Octopus en 2016... 
post-5864-0-85120000-1488075565.jpg

 

D'ailleurs je recommande vivement d'intégrer un club de robotique, près d'une école ou ailleurs pour apprendre et avoir un cahier des charges concret avec une mission à réaliser et des contraintes, c'est très formateur comme truc =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#19 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 30 octobre 2019 - 10:11

Vous pensiez que j'avais abandonné ce projet aussi ? Que nenni ! La partie mécanique avance doucement, j'ai reçu de nouveaux servos mais il faut que je leur trouve une alim, vu qu'ils consomment plus que des sg90. Je n'ai pas encore réinstallé ma CR10S mais j'ai trouvé quelques solutions pour monter l'intérieur. En attendant, j'ai quand même progressé sur la partie logicielle.
Petit teaser ;)

Marcel_teaser_rvu.png
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#20 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 11 décembre 2019 - 08:02

Et encore un peu de teasing !



Promis j'essaie de faire des posts un peu plus explicites bientôt !
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users