Aller au contenu


Photo
- - - - -

Arduino, je me lance.


82 réponses à ce sujet

#21 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 novembre 2015 - 10:17

Je voulais faire quelques tests hier soir, mais après avoir allumé la TV, la motivation a disparu ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#22 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 novembre 2015 - 10:49

Quelques photos du bras :

deballe.jpg

servos_bras.jpg

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#23 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 14 novembre 2015 - 06:15

On reconnait bien le téléphone (rouge). ;)

 

Amuse toi bien avec tout ça!

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 novembre 2015 - 09:40

Sinon, je ferais bien une sorte de putching ball électronique :D . Ah, ça coûterais moins cher que de changer le dd de mon PC portable tous les ans, et cette fois-ci, je ne fais pas récupérer les données par un labo.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 Donpi

Donpi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 16 novembre 2015 - 06:12

 

Tu diras ce que tu en pense ed celui-là.

 

J'en ai pris un similaire chez adafruit ou il donnais 12 bit de precision au final ça fonctionne avec des motsde 8 bites dont 4 sont utilisé pour adressé le servo et j'ai pas été foutu d'envoyer les 8 autres bits...

 

Un peux déçu en fin de compte...



#26 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2015 - 06:37

Sinon, je ferais bien une sorte de putching ball électronique :D . Ah, ça coûterais moins cher que de changer le dd de mon PC portable tous les ans, et cette fois-ci, je ne fais pas récupérer les données par un labo.

Est-ce qu'il faut comprendre que tu te sers actuellement de ton PC comme punching ball?

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#27 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 16 novembre 2015 - 08:04

Oui, et le pire, c'est la deuxième fois en environs 18 mois.

Cette fois, je ne fais que changer le disque dur et tout ré-installer, dommage je n'ai pas pu avoir de SSD dans les magasins où je suis passé cet après-midi.

 

Bon, j'ai perdu quelques fichiers, mais c'est moins grave que la derniere fois, vu que suite à la récupération de données de l'an dernier, j'avais une copie de tous les anciens fichiers, seules les mise-à-jours ont disparu et seulement quelques nouveau fichiers.

Je vais peut-être accélérer le montage de mon serveur, pour faire des sauvegardes aumatiques et régulières du disque dur de mon pc portable.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#28 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 17 novembre 2015 - 06:52

Personnellement, depuis que j'ai vécu une grosse perte de données au boulot (2 semaines de travail perdues), je suis devenu parano sur les sauvegardes.

 

Du coup, je me protège comme ça :

* le PC du boulot est sauvegardé 1 fois par semaine, sur un disque dur portable dédié (fourni par le boulot), rangé à mon appartement.

* mon PC perso est sauvegardé en moyenne 1 fois par mois, sur un disque dur portable dédié, rangé au boulot.

* Les 2 disques dur ne sont dédiés qu'à ça et interdits de toute autre usage.

* sur mon PC perso, après chaque grosse installation de logiciel, je fais un "ghost" vers mon disque dur de sauvegarde, pour pouvoir repartir rapidement sans avoir à réinstaller les logiciels

* Et pour finir, sur mes projets perso, je sauvegarde tous les fichiers de conception que j'ai modifié (code, CAO électronique) en ligne (Google drive en ce moment), à la fin de chaque séance de travail. C'est possible uniquement grâce au fait que je travaille avec de petits fichiers. Je ne sauvegarde jamais plus de 20Mo par séance. Le code, ça n'est jamais très gros.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#29 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 novembre 2015 - 05:45

Je ferai un "ghost" dès que j'aurai finit de tout réinstaller, et je vais paramétrer le backup pour le faire régulièrement, etocké sur un serveur perso.

Le stockage en ligne, j'ai abandonné, pourtant c'était compris dans mes frais d'hébergement, mais bof ...

 

Il faut aussi que je fabrique une mini table de fakir pour la coller sur mon PC, juste au-dessus du disque dur, ça devrait aider le disque dur à résister :D .

Plus sérieusement, je pense mettre un SSD à place du disue dur, mais peut aussi en plus, il faut que je regarde ce que c'est ce port libre sur mon pc portable, je pense à un miniPCI-E, mais je n'en suis pas sûr.

 

Il faudrait que j'arrive à me trouver une mini clé USB sur laquelle je mettrai mes  fichier CAO/DAO.

 

 

Edit : je me sert de mon PC portable, le dd est changé, Windows réinstallé et aussi une partie des drivers. C'est plus confortable que le vieux pc que j'avais en dépannage.

 

Edit2 : je viens de commander une mini clé USB de 32Go.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#30 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 décembre 2015 - 04:01

Est-ce qu'il est possible de piloter un moteur pas à pas avec l'arduino, en utilisant ce style de driver : http://www.ebay.com/itm/CNC-Micro-Stepping-Stepper-Motor-Driver-2M542-Bi-polar-2phase-4-2A-Switch-/290736116077 ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#31 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 20 décembre 2015 - 05:09

Hello,

 

Je dirais que oui, il suffit de piloter les entrées du driver avec les bons signaux de commande

~Taupiot_Jr



#32 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 décembre 2015 - 09:01

Il va donc falloir que je trouve les infos sur ces signaux, je regarderai le modèle de drivers que j'ai, même si je ne crois pas qu'ils soient très différents les uns des autres, surtout en ce qui concerne les signaux.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#33 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 décembre 2015 - 01:24

Est-ce qu'il est possible de piloter un moteur pas à pas avec l'arduino, en utilisant ce style de driver : http://www.ebay.com/itm/CNC-Micro-Stepping-Stepper-Motor-Driver-2M542-Bi-polar-2phase-4-2A-Switch-/290736116077 ?

Oui. 

Le type de commande est en : "step" "dir" "enable"

Enable : autorise ou pas le déplacement du moteur  => utile pour un arrêt d'urgence
Dir ( Direction) : permet de choisir dans quel sens va tourner le moteur 
Step : fait avancé d'un "pas" dans le sens défini pas "Dir " mais le "pas" peut être 1 pas complet, 1/2 pas; 1/4 de pas 1/8 voir 1/16 de pas en fonction de switch à paramétrer sur la carte. 

En fonction de comment tu câbles les entrées les commandes seront en logique haute ou basse. 

@+


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#34 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 décembre 2015 - 01:54

Il me reste à trouver comment câbler le "Enable" et aussi, comment configurer les switchs du driver DQ542MA.

Si cela fonctionne, je vais m'en servir pour piloter un 4ème axe sur ma fraiseuse afin de réaliser mon pignon de 240 dents, peut-être indirectement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#35 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 décembre 2015 - 05:58

Enable :  en général les cartes sont faite de sorte que cela fonctionne sans le câbler. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#36 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 janvier 2016 - 08:35

Je me ferais bien de nouveaux bras et jambes articulés cette fois-ci. Le tout piloté par une arduino. :lol: :lol: :lol:


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#37 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 février 2016 - 11:27

Peut-on cumuler plusieurs shields sur une arduino ?

Comme des briques sur la uno ?

Et sur la mega ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#38 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 février 2016 - 11:36

Oui tu peux cumuler plusieurs shield, de mémoire j'ai déjà vu des combinaisons de plus de 5 shields superposé ( cétait en 2012 ), je ne me rappel même plus pourquoi il y avait autant de shield mais les système  c'était un moniteur de WC intelligent, avec gestion de siège chauffant asservis en températur, écran LCD graphique, boutons de commande, ventilateurs, moteurs et j'en passe... 

Concernant ton second shield il ne peut visiblement que se mettre qu'au sommet de tous les shields que tu utilise. Le premier peut aussi bien se mettre par dessus ou en dessous d'un autre shield, mais dans les deux cas pour faciliter l'usage et l'accessibilité des connecteurs que ces shields offre ils est préférable de les mettre tous les deux au sommet. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#39 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 février 2016 - 11:57

Donc sur la mega, si je n'ai pas assez d'entrée, il faudra que je trouve une autre solution.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#40 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 février 2016 - 12:15

hum ... peux tu détailler d'avantage ton problème ?? 

Car avant d'utiliser tous les pins de ta méga tu as du boulot ^^ Et je ne comprends pas ta " déduction " par rapport à ce que je t'ai dit vu que ma réponse est grosso modo " oui tu peux empiler les shields "

PS : Détail important par contre quand tu empile des shields il faut faira attention si certains n'utilise pas de broche dédié et vérifier qu'il n'y a pas de conflits d'usage de pins entre les différents shields. ( ce qui n'est pas le cas avec ces deux shields mais qui peut l'être avec d'autre ).


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users