Aller au contenu


Photo
- - - - -

Arduino, je me lance.


82 réponses à ce sujet

#41 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 février 2016 - 12:50

Je peux empiler les shields mais sur la mega,je ne peux mettre qu'un de ses shields, bon le nombre d'entrées analogiques sur le shield+la mega,ce devrait être suffisant,mais comme je n'ai pas compter, alors j'ai dit "si je n'ai pas assez d'entrée"...

En fait il me faudrait un nombre d'entrées analogiques assez important, entre 20 et 30, et nombre d'entrées logique (BP) un peu moins important.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#42 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 15 février 2016 - 12:53

Bon déjà tu vas avoir un problème... la méga n'a "que"  16 entrées analogique ... 

Pourquoi as tu besoin d'autant d'entrées analogique ? Tu branches quoi dessus ?? tu veux brancher entre 20 et 30 potentiomètre motorisé dessus ??

 

Bon en tout cas si tu as réellement besoin d'entrée analogique il existe des modules comme le mcp3008 qui permettent d'augmenter le nombre d'entrée analogique en passant par le spi ( ou d'autre via I2C ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#43 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 février 2016 - 01:08

Oui, j'aurais besoin d'autant d'entrée pour des potentiomètres (peut-être une partie sera motorisée) et 2 joysticks (ou un joystick 3 axes). C'est pour faire une petite console.

 

Je pensais justement à l'extension par l'I2C.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#44 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 12 mars 2016 - 09:28

Si j'ai bien compris, sur la mega, on peut utiliser

  • 16 entrées analogiques
  • 32 entrées/sorties digitales (selon configurations)
  • 2 pin pour l'I2C

Et tout cela en même temps ?

 

Et donc pour étendre les possibilités, il y aurait le MCP23017.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#45 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 13 mars 2016 - 12:24

alors c'est 

70 I/0 pour la méga

Dont 16 analogique  ( A0 à A15)
2 que tu utilise pour l'I2C  ( I2C clock et I2C data )
et donc il t'en reste 52 I/O non reservé. 

le MCP23017 permet d'ajouter 16 entrées sortie digitale en étant branché sur l'I2C
Le MCP3008 permet d'ajouter 8 enstrée analogique en étant branché sur le SPI. 

Par contre si tu utilise un MCP3008 ... ça t'enlèvera au moins 4 I/O   ( chip select,  mosi, miso , clock )

Il peut être intéressant d'au moins réserver le "serial0" brancher sur les pins RX et TX sur  0 et 1 ce qui coûte 2 I/O supplémentaire. 

Et tout cela peut être utilisé simultanément sur la carte si tu écris correctement le programme pour le faire. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#46 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 mars 2016 - 08:17

Je pense que dans un premier temps, je vais tester ça sans étendre le nombre d'I/O puisque ça laisse plus de possibilités que j'avais compter et comme de n'utiliserai pas de potentiomètre motorisé pour le moment.

Je me suis planté puisque je recherchais des entrées analogiques sur l'I2C, mais ce n'est pas grave : je vais partir sur quelque chose de plus simple et je vais garder l'I2C pour autre chose.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#47 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 mars 2016 - 08:24

Encore une question, ce n'est peut-être pas le bon forum (edit : parce que c'est pour une CNC) mais il y a des pros de l'arduino ici :

Sur ma CNC, des feux multicolors dans ce style, j'aimerais bien qu'il s'allume en cas de défaut (ça c'est assez facile, je pense), mais aussi lors du déplacement des différent axes et en particulier du portique (axes X et X'), et pourquoi pas le bip sonore aussi pour le portique. Je n'ai rien trouvé qui pourrait me permettre de faire ça avec la carte d'interface et je n'ai rien trouvé dans les docs des différents logiciel pour CNC me permettant de le faire, alors, je me demande s'il n'est pas possible de récupérer le signal DIR ou STEP sur une entrée d'une arduino et donc ainsi je(la carte :D) saurai quand il y a un déplacement (ou mouvement du moteur) et donc allumer. un signal lumineux et sonore.

 

C'est marrant comment en écrivant on trouve des solutions, je pense aussi à un codeur sur l'axe du moteur, mais j'ai peur à la poussière.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#48 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mars 2016 - 08:47

Oui tu peux utiliser le signal STEP sans problèmes ;) ( beaucoup plus simple et moins coûteux d'utiliser le signal step que de mettre un codeur ^^ )


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#49 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 mars 2016 - 09:07

OK, merci.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#50 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 avril 2016 - 11:02

Je n'ai pas de chance avec les chinois en ce moment, j'ai reçu 7 potentiomètres linéaires (et quelques autres articles) pour jouer avec mon Arduino : il y en a qu'un seul en bon état :( , sur tous les autres le curseur est plié à 90°. Je ne crois pas que ce soit normal puisqu'il y en a un droit et un à 45° (à l'oeil). Apparemment ils sont tout de même utilisable donc je vais pouvoir jouer avec.

J'en ai des plus court à venir, j'espère qu'ils ne seront pas dans le même état.

Les frais de port sont gratuits mais heureusement, personnellement je préfèrerais payer un peu de frais de port et que toute ma commande vienne dans un seul carton et non dans 4 ou 5 enveloppe à bulles.

 

Le principale c'est que je puisse les utilise malgré tout.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#51 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 avril 2016 - 04:16

Tien, par curiosité tu les as acheté où tes potentiomètres linéaires ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#52 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 avril 2016 - 04:36

Je les ai acheté sur DX.com, il s'agit de ceux-là : et ceux à avenir :

sku_195545_1.jpgsku_359024_1.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#53 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 avril 2016 - 10:48

Voilà, je les déballés :

 

pot_lin_DX.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#54 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2016 - 06:18

Franchement, pourquoi acheter en Chine? 6 potentiomètres sur 7 cassés, il faut le faire!

 

La France a plein de boutiques qui vendent ce genre de produits. Avec des interlocuteurs qui parlent français, avec une livraison très rapide, avec un vrai service après-vente. OK, c'est un peu plus cher.

Personnellement, je fais très attention à acheter prioritairement en France. Ne serai-ce que pour faire marcher un minimum l'économie française, sauvegarder nos précieux emplois.

 

Malheureusement, certains produits sont introuvables en France et même en Europe, et j'ai du acheter en Asie (FPGA breakout board notamment).

 

Désolé pour la polémique.

 

Leon.


BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#55 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 10 avril 2016 - 06:37

En effet c'est le revers du made in china ... Après il ne faut pas tout mettre dans le même panier. 
En chine comme en france et comme partout il y a du bon et du moins bon. Privilégier toujours le prix c'est généralement au détriment de la qualité du produit... 
D'où l'important de bien valider les fournisseurs, les moyens de transports etc... 

Concernant le produit de levend je dirais que c'est autant la faute du fournisseur que du transporteur ... 

Il me semble que le fournisseur a choisis un mauvais transporteur/ moyens de transport ( => un lettre ? ) ou l'a mal emballé.
Et que le transport "maltraite" la marchandise ( => mais est ce que ce type de produit est autorisé dans une lettre  ? => triée automatiquement ) . 
( ou sinon c'est que le vendeur est malhonnête et a délibérément envoyé des produits abîmés ... ) 

D'où l'importance de bien vérifier la qualité des produits et des moyens de transports pour chaque fournisseurs ... 
C'est ce que nous ferons pour tous les produits vendu sur la boutique robot-maker afin de toujours assurer un service et des produit de qualité.

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#56 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2016 - 07:28

Si chaque potentiomètre était dans une enveloppe bulle séparée, alors les enveloppes ont dû passer dans une trieuse avec des galets.
Je dis ça parce que le pliage est trop régulier pour que cela soit causé par de la manutention.

#57 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 avril 2016 - 12:22

Acheter du "Made in China" en France ou en Chine, je préfère acheter en Chine pour le prix, vu que c'est la même marchandise, et comme je le disais il y a peu de temps, j'ai eu plus de soucis avec les achats en France qu'en Chine (J'ai perdu énormément d'argent avec les boutiques françaises), et ce n'est pas ce qui fait marcher le mieux l'économie.

Ce n'est pas la première fois que je commande dans cette boutique mais c'est la première fois que j'ai des soucis.

Chaque potentiomètre était dans un emballage anti-statique individuel mais dans une seule grande enveloppe à bulles.

 

Bon c'était plus pour m'amuser et apprendre l'arduino que pour un réel projet, donc je ne vais pas mettre un gros budget.

Je vais contacter le vendeur pour voir si on peut s'arranger.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#58 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 avril 2016 - 12:46

Par contre, lorsque je fait faire des pièces, c'est en France qu'elles sont faites, sauf si je ne trouve aucune boite pour le faire, ce qui est le cas en ce moment et ce, malgré plusieurs demandes à différente boites dont certaines passent des annonces pour proposer leur services mais ne répondent même pas aux particuliers, d'où mon projet d'AE.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#59 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 avril 2016 - 05:57

Le vendeur me demande si je peux les redresser, je ne l'avais pas attendu pour essayer, mais pour 3 potentiomètre sur 6, c'est catastrophique.

 

J'ai reçu le reste de ma commande dont des potentiomètres linéaires plus court, mieux emballés.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#60 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 mai 2016 - 04:56

J'ai encore quelques question :

  1. Peut-on avoir plusieurs bus I2C sur un Raspberry PI ?
    J'avais les schéma pour faire une carte avec 4 bus I2C sur le port parallèle ou série (je ne sais plus trop) d'un PC, je me demande si serait possible d'en faire une pour le RPi
  2. Qu'est-ce qui est le mieux pour communiquer avec le RPI ou d'autre Arduino ?
    Je pensais à l'I2C parce que ça me permet de mettre plusieurs Arduino (UNO ou MEGA), l'inconvénient c'est que le port I2c pourrait aussi servir à communiquer avec des composants, mais il n'y a qu'un port i2c par carte.
  3. Pensez-vous qu'il est possible de faire communiquer un Basic Stamp ou un Pic Basic avec tout ça ?
    J'en ai un ou deux de chaque, alors pourquoi ne pas en profiter, je n'ai pas encore d'idée pour l'utilisation de ces dernier mais on ne sait jamais.

 

P.S. : je devrais recevoir de nouveau potentiomètres pour remplacer les premiers reçus, sans renvoyer ceux qui sont défectueux, finalement, les Chinois sont moins chiant que les Français pour les retours mais ils ne sont pas plus rapides :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users