Aller au contenu


Photo

Projet robot éducation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 10 février 2016 - 11:36

Bonsoir,

j'ai pour projet de réaliser un prototype de robot éducatif. Pour réduire l'illettrisme dans le monde.

Le robot sera un robot humanoïde (inmoov).
Il sera capable d'enseigner au niveau maternel/primaire (pour commencer et après je vises le collège/lycée)

Pour ça il faut de l'argent. J'ai lancé une campagne participative.

Si vous pouvez partager ça serai sympa. Voici le lien https://www.indiegog...review/f22f512d

Merci et bonne soirée à tous et à toutes.

PS: j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit.


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 11 février 2016 - 12:35

Euuuuh ...
Est-ce que tu as conscience de la complexité du projet ? Je ne veux pas te démoraliser, mais c'est loin d'être un projet trivial.
 

Mon projet consiste à créer un prototype de robot humanoïde permettant d'interagir avec son environnement et intégrant les cours du niveau primaire (pour l'instant mais ensuite j'ai pour objectif de viser les collèges lycées) pour qu'il puisse aider dans l'apprentissage et qu'il puisse donner des cours de soutiens.

Enseigner est une tâche complexe, qui demande de la psychologie de la part de l'enseignant, une capacité à capter et conserver l'attention des élèves pendant un temps suffisant, et la connaissance suffisante pour pouvoir répondre à leurs questions. De ce que je connais de l'état actuel de l'IA et de l'interaction homme-robot, on est loin de ça.
 

Ce projet est très important car à terme il servira surtout pour lutter contre l'isolation des gens et dans les pays du tiers-monde pour aider les enfants dans l'apprentissage et ainsi pouvoir créer un nouveau monde pour demain.

Je ne vois pas bien comment un robot enseignant lutte contre l'isolation. Contre l'ignorance, peut-être (avec les réserves que j'ai évoqué) ?
 

Si j'atteins mon objectif(que je puisse créer et distribuer à grande échelle mon prototype) l'illettrisme dans le monde diminuera de 30 % d'ici 10 ans. Ce seront de nouvelles personne qui pourrons participer à la construction de demain.
J'espère pouvoir commencer à lutter contre l'illettrisme d'ici 2 ans.

Source ? Quelles preuves peux-tu apporter de l'effet de la robotique sur l'illetrisme ? En quoi ton prototype en particulier assure ces performances chffrées ? Sur quelles études scientifiques t'appuies-tu ?
 

Le plus gros problème est dans la réalisation d'une IA capable d'enseigner. Deux problèmes ce présentes.

L'IA devra s'adapter en fonction de l’élève.
L'IA devra aussi être capable d'apprendre.

Pour que l'IA s'adapte en fonction de l'élève il faudra déjà étudier les cas scolaires les plus difficiles et trouver une solution.
Ensuite pour que l'IA soit capable d'apprendre il faudra d'abords développer un algorithme d’apprentissage.

Si clairement étudier ce qui se passe en classe et identifier les problèmes est un point nécessaire, c'est le rôle des sciences de l'éducation. Il y a une certaine littérature sur le sujet, tu peux également regarder les TED talks éducation (en anglais) : http://laurenecastor.com/les-meilleures-conferences-ted-sur-l-education/
En français, il y a le talk de Céline Alvarez qui a expérimenté pendant quelques années des méthodes d'enseignement alternatives :

Enseigner n'est pas qu'un problème technique d'IA : jette un oeil aux formations des ESPE (ex-IUFM) : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67107/tout-comprendre-master-meef-des-concours-enseignant-q.html. Il ne suffit pas d'avoir les connaissances : il faut savoir les transmettre.

Toutes ces questions pour pointer le fait que quand tu demandes de l'argent à des inconnus, il faut les convaincre que tu es sérieux, conscient de l'ampleur du projet, bref, que tu as des chances d'arriver à tes objectifs. Ca ne sert à rien de promettre la lune sous prétexte d'objectif noble. Surtout que les gens commencent à avoir l'expérience du crowfunding et se méfient des projets qui leur vendent le paradis sans leur apporter des preuves qu'il existe vraiment.
En tout cas, bon courage quand même, mais je doute que ta campagne réussisse.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 11 février 2016 - 09:37

Merci de ta réponse. Donc pour toi mon projet est voué à l'échec si j'ai bien compris ?


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#4 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2016 - 10:20

Salut! Bonne initiative mais je suis du même avis que R1D1. Un projet avec un écran interactif et du son serait surement plus accessibles

#5 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 11 février 2016 - 10:59

Merci. Donc le robot humanoïde pas bonne idée. Plutôt une tablette alors  avec des applications dessus ?


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#6 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2016 - 12:01

Pourquoi pas, regarde aussi les méthodes utilisées au cp. Si ca peut t'inspirer pour l'appli.

#7 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 11 février 2016 - 12:57

OK merci beaucoup pour vos conseils. Est-ce que quelqu'un à d'autre idées ?


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles


#8 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 11 février 2016 - 02:27

Merci de ta réponse. Donc pour toi mon projet est voué à l'échec si j'ai bien compris ?


Ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux contribuer à l'enseignement, il faut savoir quelles sont les problématiques auxquelles tu veux répondre : améliorer l'acquisition du langage chez les enfants ? Transmettre des connaissances ? Donner accès à la connaisssance pour les personnes dans des pays/milieux où c'est difficile ?
Ne serait-ce qu'avec ces trois questions, tu as des orientations très différentes (toutes les propositions qui suivent sont des idées en 5 minutes, pas forcément réalisables/utiles, mais libres d'être utilisées par qui le veut :)) :
- dans le premier cas, tu peux développer une application qui "gamifie" l'apprentissage de vocabulaire, de l'orthographe, un jeu éducatif, un jouet qui accompagne la lecture et suggère des livres à l'enfant.
- dans le second, il existe les plateformes web de MOOC, les applications web type https://code.org/starwars(pour apprendre à coder) qui sont des solutions pour la transmission de connaissances en ligne. Améliorer ces outils peut être une piste à suivre.
- dans le dernier, le problème n'est pas tant la connaissance que l'accès à la connaissance, et on a vu qu'internet est une source de connaissances importante. La problématique pourrait être de faciliter l'accès à internet dans les zones où ça n'est pas le cas. Et c'est bien éloigné d'un robot enseignant ! Pourtant, c'est probablement un bon moyen de faire reculer l'illettrisme.

Si tu veux faire de la robotique, une myriade d'options s'ouvre à toi. L'important est, quelque soit le but, de réfléchir au moyen de l'atteindre. Le robot humanoïde n'est pas une plus mauvaise idée qu'une tablette. Quel est ton BUT, précisément ? Une fois que tu as déterminé ton but, tu peux réfléchir aux étapess et aux buts intermédiaires. Et ainsi de suite.
Et si ton but est juste d'avoir un robot InMoov chez toi, c'est déjà un objectif intéressant en soi.
Je ne dis pas que ton projet est voué à l'échec. Je dis que c'est un projet à (très) long terme, et qu'il demande pas mal de réflexion avant de se lancer concrétement. Cela dit, je pense que c'est un sujet intéressant à aborder comme la plupart des autres gros projets : un minimum de méthode.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#9 R2D21995

R2D21995

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 385 messages

Posté 11 février 2016 - 03:48

Merci pour le conseil. Donc en faite ce serai plus pour donner accès à la connaissance pour les personnes dans des pays/milieux difficile. J'avais pensé utiliser un robot humanoïde pour faciliter l'échange avec l'élève.
Donc pour résumer.
Il vaut mieux que je me tourne vers une plate-forme web et ensuite voir si on peut faciliter l'accès à internet.

C'est ça  ou est-ce que je peux quand même garder l'idée du robot et au lieu que ce soit le robot qui donne des cours c'est plutôt des applications qu'on utilise ?


Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users