Bon, j'avais fait une petite erreur comme je n'avais pas lu la notice, je ne savais pas que même pour le mode manuel l'extrudeur devait monter en température avant de pouvoir tourner, là c'est fait et ça fonctionne sauf qu'il y a un peu de fumée et une odeur de plastique fondu : normal pour une imprimante 3D ? non je ne pense pas vu que pour le test je n'ai pas mis de filament, j'en ai très peu.
Plus qu'un petit soucis à résoudre, le retour à (0,0,0) ne se fait pas, je pense à un problème de fin de courses...
P.S. : pour ceux qui se demandent pourquoi je ne l'avais pas finit plutôt, non seulement j'avais cassé des pièces mais j'avais aussi laissé tous mes projets de côtés pour des raisons personnelles ou professionnelles graves, et depuis que je suis en congé sabbatique (depuis le 15/01/2017) j'ai préféré ranger et ré-aménager mon atelier pour travailler dans de meilleures conditions, j'ai même enfin trouvé où placé mon imprimante 3D, qui aura son PC dédié.
Edit :les fins de courses étaient mal câblés, mais ça ne fonctionne toujours pas pour Y