Aller au contenu


Photo

Convertisseur 5V [testé par Jekert]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2016 - 07:09

Salut,

 

Dernier composant (électronique) du kit pour robot quadrupède, voici le fil du convertisseur 5V !

 

Donc celui contenu dans le kit ressemble à ceci :

7 - Convertisseur.JPG
 
Il s'agit d'un UBEC, capable de transformer une tension de 6 à 35V en 5V et de fournir jusqu'à 7A(5A nominal) (bien plus que les 500mA de l'Arduino)
 

Pour cette partie du test, je me suis fait un petit "banc d'essais" DIY ^^ pour contraindre tout les servos de la même manière...

28 - Banc d'essais.JPG

... avec des élastiques et des trombones...

 

Jusqu'à 2 servomoteurs, le différence entre l'alimentation par Arduino et par le convertisseur est presque invisible :

Alimentation des servos par l'Arduino :

 

Alimentation des servos par le convertisseur 5V :

 

Mais à partir de 4 servomoteurs, elles sont nettement visibles :

Alimentation des servos par l'Arduino :

 

Alimentation des servos par le convertisseur 5V :

(Je verrais pour les mettre cote à cote dans une même vidéo si besoin plus tard)

 

Les élastiques n'exercent pas une force phénoménale sur les servos (<1kg je pense, je n'ai pas pu la mesurée pour l'instant). Mais le fait qu'un servo puisse consommer jusqu'à 250mA justifie que l'arduino n'arrive pas à alimenter les 4 servos du second test.

 

J'utilise une ancienne alim de PC pour alimenter le convertisseur câblé comme ceci :

29 - Montage Banc d'Essai.png
J'ai ajouté deux éléments (4 avec les 2 breadboard) qui ne sont pas compris dans le kit, une led permet de vérifier que l'alim est déchargée et un interrupteur qui permet de démarrer et éteindre l'alim.

 

Voilà tout pour le moment,

A bientôt ! :)


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#2 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 24 juin 2016 - 08:56

Bonjour,

 

Capable de transformer une tension de 6-35V en 5V et de fournir jusqu'à 7A...........7A !!!..........Sans radiateur.......Punaise. Il faudrait lui monter  6-7 servomoteur MG996 pour voir ce qu'il peut

sortir........

 

Il serait possible de voir les caractéristiques du site marchand?

 

C'est quoi l'origine de ce produit............

 

++



#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 25 juin 2016 - 03:01

Alors, il s'agit d'une carte basée sur un lm2679-ADJ de texas instrument voir datasheet ici : Fichier joint  lm2679.pdf   1,46 Mo   637 téléchargement(s)
Ce composant intègre un régulation en courant réglable via une résistance, et pour l'avoir disséqué moi même moi même je peux vous indiquer que dans cette carte la résistance mise est de 4.7 K ohm pour mettre le réglage à 7A qui est le courant max admissible par le composant. 
De plus c'est la version ajustable du composant qui est présente avec deux résistances qui règle le convertisseur à environ 5.5V Ce qui est pratique pour donner un peu plus de pèche à des servomoteurs par exemple, et fonctionne très bien pour aliment un RPI par exemple.  

De plus ce qui est pratique c'est que vous pouvez aussi facilement virer les deux résistances qui  règlent le voltage et les remplacer par un potentiomètre pour en faire un super convertisseur réglable 7A...

Sinon que dire de plus ... 

C'est un produit d'origine chinoise certes mais de très bonne facture, j'en l'utilise plusieurs dans le robot octopus de MCAI et il alimentent sans broncher 2 raspberry pi 2 et pleins de capteurs, etc ...
Ensuite la carte est montée de telle sorte à faire elle même aussi office de radiateur ( trou dans le PCB pour faciliter l'échange thermique au dos du cms etc... ) et je n'ai pas observer de chaleur excessive ... Faudrait faire de vrais tests en charge pour voir ce que ça donne mais j'ai pas trop le temps de faire ce genre de tests ... d'où le fait que je confie ce produit à un " autre testeur " même si j'ai déjà pas mal testé ce produit moi même ;)  


Quelque photo : 
2016-06-25 01.04.41.jpg 2016-06-25 01.05.20.jpg

J'essayerais d'en faire un tuto à l'occasion =)

 

D'autres questions ? =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 25 juin 2016 - 09:17

Attention, c'est 5A en nominal (et c'est toujours mieux d'avoir un petit coefficient de sécurité). Il peut tenir les 7A, mais pas trop longtemps, sinon il risque bien de fumer. Après pour avoir déjà travaillé avec certains régulateurs TI (les PTH, super performants mais carrément trop chers), certains sont protégés contre les courts-circuits, inversion de polarités, et autres erreurs de manipulation. Je ne sais pas ce qu'il en est de ceux-la.



#5 Telson

Telson

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 975 messages
  • Gender:Male
  • Location:Punaauai - Tahiti

Posté 25 juin 2016 - 09:20

Très intéressant.

 

Merci pour ces informations.



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2016 - 10:00

Merci à tous !
Vous faites un super boulot.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users