Aller au contenu


Photo
- - - - -

Choisir un nano-ordinateur ( Ω2+, π0, C.H.I.P.)

omega2 zero CHIP mini-ordinateur

26 réponses à ce sujet

#1 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 17 août 2016 - 11:05

Salut !

 

Aujourd'hui je suis tombé sur la campagne kickstarter d'Onion : Onion Omega2.

 

Ce genre de carte m'intéressent beaucoup et en faisant des recherches sur ce qui se fessait dans ce domaine je suis tombé sur différentes cartes : la Raspberry Pi Zéro et la C.H.I.P. de Next thing co. en particulier. Je souhaite en utiliser dans des projets tels qu'une PirateBox, contrôler une Arduino via USB/Bluetooth/Autres, et autres montages me permettant d'apprendre à utiliser ces cartes et leurs langages de programmation dans l'optique de créer des objets connectés.

 

Au vu du prix de ces cartes, je me demandais laquelle acheter en premier donc voici ce que j'ai retenu des différentes cartes classé en deux catégories selon le prix (en dessous et au dessus de 20€ carte + strict minimum hors frais de ports) :

 

Sous 20€:

 

Onion Omega2 Plus :

afe04.jpg

 

RAM: 128 Mb

CPU: 580 Mhz

Espace disque : 32Mb

Port(s) USB : Nécessite un dock non inclus (+10$)

Port(s) MicroSD : 1

WIFI: Sur la carte (802.11 b/g/n)

Bluetooth: Extension (Dongle BLE 4.0)

Sortie Vidéo : Commande par terminal ou interface web, Affichage OLED par extension

Prix de la carte : 9$

Avantages : Carte de base comprenant un slot microSD et le module wifi (avec possibilité d'ajouter une antenne)

Inconvénient : Nécessite extension et dock propriétaires coutant 15$ chacun (ce qui rend l'ensemble bien plus chère)

GPIO: 15 (dont 1 I²C, 1 I²S, 2 PWM, 2 UART, 1 SPI) Brochage à retrouver ici (susceptible d'être modifié)

Exemple de projets: (A ajouter, encore en pré-production)

 

 

Raspberry Pi Zéro :

raspberry-pi-zero-939x528.jpg

 

RAM: 512 Mo

CPU: 1000 Mhz

Espace disque : Carte MicroSD

Port(s) USB : 1 micro USB OTG (On The Go) femelle

Port(s) MicroSD : 1

Wifi: Possible avec dongle supplémentaire

Bluetooth: Non inclus

Sortie Vidéo : Mini HDMI

Prix de la carte : 5$

GPIO: 40

Avantages : MiniHDMI inclus, connecteur caméra, communauté active

Inconvénients : Peu de modules compris sur la carte

Idéal pour : Traitement vidéo,

Exemple de projets:

 

C.H.I.P. by Next Thing co. :

NTC_C.H.I.P._2_chip_Banana_Credit to Richard Reininger.jpg

 

RAM: 512 Mo

CPU: 1 Ghz

GPU: Mali 400

Espace disque : 4Gb

Port(s) USB : 1 microUSB et un type A femelles

Port(s) MicroSD : 0

Wifi : B/G/N

Bluetooth: 4.0

Sortie Vidéo : Connexion composite incluse et module supplémentaire pour VGA et HDMI

Prix de la carte : 9$

GPIO: http://docs.getchip.com/chip.html#pin-headers

Avantages : Beaucoup de possibilités sans modules supplémentaires, open source hardware

Inconvénients : Pas de ports microSD,

Exemple de projets: - https://chip.hackster.io/

- http://www.raspibo.org/wiki/index.php/ChiPirate-BOX:_the_chipest_and_cheapest_Pirate-BOX_ever

 

Olimex iMX233-OLinuXino-MICRO :

iMX233-OLinuXino-Micro-1.jpg

 

RAM: 64 Mo

CPU: iMX233 ARM926J processor at 454Mhz

Espace disque : Carte microSD

Port(s) USB : 1  type A femelles

Port(s) MicroSD : 0

Wifi : Non

Bluetooth: Non

Sortie Vidéo : Sortie video TV PAL/NTSC

Prix de la carte : 19€

GPIO: 2*30 pins

Avantages :

Inconvénients : Pas de wifi/bluetooth inclus

Exemple de projets:

 

Famille Pine A64 :

PINEA64-2_large.jpg

RAM: 512 Mo / 1Go / 2Go

CPU: 64bit Quad Core ARM A53 1.2GHz CPU

GPU: Dual Core Mali 400-MP2 GPU

Espace disque : Carte microSD (jusqu'à 256Gb)

Port(s) USB : 2 USB 2.0

Port(s) MicroSD : 1

Wifi : 800.11  B/G/N

Bluetooth: 4.0

Sortie Vidéo : HDMI (jusqu'à 4K)

Prix de la carte : 15 / 19 / 29$

GPIO: Pi+ Euler I/O Expansion Slots

Avantages :

Inconvénients :

Exemple de projets:

 

Famille NanoPi :

cm.jpg

Entre 13 et 32$

 

Au dessus 20€ :

 

Familles iMX233 :

ss (2016-08-19 at 10.05.59).jpg

ss (2016-08-19 at 10.08.55).jpg

De 19 à 45€ selon la carte.

 

LattePanda :

1-400x265.jpg

RAM: 2 ou 4 Gb

CPU: intel quad-core 1.8Ghz

GPU: Intel HD Graphics, 12 EUs @200-500 Mhz

Espace disque : 32 ou 64 Gb

Port(s) USB : 1 USB 3.0 et 2 USB 2.0

Port(s) MicroSD : 1

Wifi : Oui

Bluetooth: 4.0

Sortie Vidéo : HDMI et MIPI-DSI

Prix de la carte : 79 ou 139$

GPIO: 6pins Cherry Tail processeur, 20 pins Arduino Leonardo et 6 connecteur plug and play capteur.

Avantages : En plus des caractéristiques citées: Port Ethernet, sortie Audio jack, touch connector

Inconvénients : le prix pour les petites bourses, et une forte consommation de courant (5V, 2A)

Exemple de projets:

 

Raspberry Pi 3 Model B :

Pi_3_Model_B.png

RAM: 1Gb

CPU: 1.2GHz 64-bit quad-core ARMv8 CPU

Espace disque : Carte microSD

Port(s) USB : 4

Port(s) MicroSD : 1

Wifi : 802.11n Wireless LAN

Bluetooth: 4.1 et BLE

Sortie Vidéo : HDMI

Prix de la carte : 45€

GPIO: 40

Avantages :  Port Ethernet, jack and composite video, CSI, DSI et VideoCore IV 3D graphics core

Inconvénients : Carte assez grande

Exemple de projets:

 

Intel Compute Stick :

LD0003158657_1.jpg

RAM: 2Gb

CPU: Intel Atom Z3735F (Quad-Core 1.33 GHz - Cache 2 Mo)

GPU:  Intel HD Graphics

Espace disque : 32 Gb

Port(s) USB : 1 USB 3.0 et 2 USB 2.0

Port(s) MicroSD : 1

Wifi : Oui

Bluetooth: 4.0

Sortie Vidéo : HDMI

Prix de la carte : 159€

GPIO: 0

Avantages : Connectivité, RAM

Inconvénients : Pas de GPIO, plus cher, alimentation par HDMI ?

Exemple de projets:

 

Famille des Odroid (XU4, C1+, C2):

ss (2016-08-20 at 07.55.29).jpg

 

 

Famille Nvidia Jetson :

jetson-tk1.png

 

Asus Tinker Board

 

asus-tinker-board-02-636x480.jpg

pic_gpio.png

 

 

RAM : 2GB Dual Channel DDR3

CPU : Rockchip Quad-Core RK3288 processor

GPU : Integrated Graphics Processor ARM® Mali™-T764 GPU (The ARM® Quad-Core Mali GPU supports max. resolution of 4K@30hz (up-scaled from 1080P) with H.264/H.265 hardware decoder (update coming soon).)

Port(s) USB : 4 x USB 2.0

Port(s) MicroSD : 1 x  Micro SD(TF) card slot

Wifi : 802.11 b/g/n, Bluetooth V4.0 + EDR

Lan : RTL GB LAN

Audio : RTL ALC4040 CODEC

Bluetooth : -

Sortie Vidéo : HDMI et MIPI-DSI 

GPIO : 

1 x 40-pin header :

- up to 28 x GPIO pins
- up to 2 x SPI bus
- up to 2 x I2C bus
- up to 4 x UART
- up to 2 x PWM
- up to 1 x PCM/I2S
- 2 x 5V power pins
- 2 x 3.3V power pins
- 8 x ground pins
1 x 2-pin contact pin :
- 1 x PWM
- 1 x S/PDIF
1 x 15-pin MIPI DSI
1 x 15-pin MIPI CSI

 

Poids : 55 gr

Consommation : 5v/2A

Avantages : -

Inconvénients : Le 24 Janvier 2017 ; La Tinker Board se présente donc comme une version musclée du Raspberry Pi et pourrait éventuellement être transformée en lecteur multimédia low-cost. Mais pour réussir, Asus aura besoin du soutien d’une communauté – qui est à l’origine du succès du Raspberry Pi – et surtout d’un véritable OS dédié. C’est pour l’instant le point faible de la carte : elle n’est actuellement compatible qu’avec des distributions Linux (Debian, par exemple) et Android. Asus attend désormais que des développeurs amateurs s’emparent de sa carte et lui confère un véritable potentiel.

Fabricant : https://www.asus.com...r/TINKER-BOARD/

Prix : 53,10 euros ~

Exemple de projets : - 

 

http://www.journaldugeek.com/2017/01/24/tinker-board-asus-devoile-un-concurrent-muscle-du-raspberry-pi/

 

 

Pour le moment j'hésite entre la Omega2 et la CHIP malgré le fait que l'Omega nécessite des extensions et soit moins puissante, elle me parait plus simple à utiliser pour quelqu'un n'ayant fait que de l'Arduino pour l'instant.

 

Et vous, que pensez vous de ces cartes ? Connaissez-vous en d'autres du même type pour un prix comparable ?

 

PS: Je viendrais compléter les infos ci-dessus au fur et à mesure de mes recherches mais n'hésitez pas à ajouter des informations ci-dessous :)


Modifié par Jekert, 07 mars 2017 - 05:27 .

Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#2 Mr Max

Mr Max

    Membre

  • Membres
  • 28 messages
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux

Posté 18 août 2016 - 10:27

Pour le raspberry 0, tu peux quand même lui rajouter du wifi grâce a un dongle wifi et grâce a un câble dans ce style(http://www.cablematic.fr/ref/MH23?gclid=CLW_i__Qys4CFUwYGwodTuELFw).

Il y a aussi des cables micro usb -> ethernet, ...

 

Avec ce petit module et une vielle télé on peut aussi faire ça :

 

 

Dans ce style de carte il y a aussi l'arduino mini (pour 4 € chez miniinthebox), que tu pourrais mettre en esclave avec un raspberry ...

 

Bon après c'est une  arduino donc ...

 

Microcontroller : ATmega328
Operating Voltage: :5V
Input Voltage : 7-9 V
Digital I/O Pins : 14 (of which 6 provide PWM output)
Analog Input Pins  :  8 (of which 4 are broken out onto pins)
DC Current per I/O Pin  :  40 mA
Flash Memory  :  32 KB (of which 2 KB used by bootloader)
SRAM  :  2 KB
EEPROM  :  1 KB
Clock Speed   : 16 MHz
Length  :  30 mm
Width   : 18 mm


"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit."

                                        

                                                                                  Aristote


#3 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2016 - 11:48

 

Pour le raspberry 0, tu peux quand même lui rajouter du wifi grâce a un dongle wifi et grâce a un câble dans ce style(http://www.cablemati...CFUwYGwodTuELFw).

Il y a aussi des cables micro usb -> ethernet, ...

 

Avec ce petit module et une vielle télé on peut aussi faire ça :

Ajouté, je l'avais oublié, mais pour des petits projets, le câble risque de prendre beaucoup de place dans un boitier

Sympa la vidéo :)

 

 

Dans ce style de carte il y a aussi l'arduino mini (pour 4 € chez miniinthebox), que tu pourrais mettre en esclave avec un raspberry ...

Pour les esclaves j'ai déjà des Arduinos Nano qui sont suffisamment petite et puissante pour faire le job.


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#4 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2016 - 02:31

Salut,

 

En nano computer ya aussi quelques cartes chez Olimex; du genre celle ci https://www.olimex.c...source-hardware (yen a d'autres sur le site) en version SoC complexe, et il en a une tripotée avec des cortex Mx qui sont certes moins puissantes bien sur mais peuvent être très intéressant pour de IOT.

 

Si le format nano n'est pas complétement obligatoire ya aussi la pine64 qui semble prometteur...

 

Après pour le choix, si la puissanc est le premier critère l'omega n'est pas dans le coup, par contre si tu veux faire un dispositif sans fil et très compact, l'omega est bien mieux que le pi 0. Concernant le Pi 0 d'ailleurs sauf si ça a changé la disponibilité (à l'achat) est vraiment faible.

 

Concernant CHIP je connais pas mais les specs a priori c'est la carte la plus puissante (en Cortex A8 soit ARMv7, contrairement au pi 0 en ARMv6 normalement) en revanche pour le Pi0 tout l'ecosystème est bien avancé, avec des drivers pour tout (a voir sur du cortex A8 si tout est "ouvert" comme sur le SoC Broadcom du Pi0)



#5 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 18 août 2016 - 02:51

Salut! Moi je suis fan d'intel :
http://www.priceminister.com/offer/buy/643508160/intel-compute-stick-atom-z3735f-1-33-ghz-2-go-ram-32-go.html?t=180112&ptnrid=pt%7C78078608483%7Cm%7C45814643483%7C643508160&gclid=CjwKEAjwudW9BRDcrd30kovf8GkSJAB3hTxFXjY6-Av9SJCl9d7EFjVdaH7I6YXMuCO2aB25FYgmkxoCceXw_wcB#

Et encore mieux:

http://www.lattepanda.com/

Là tu as une arduino sur la carte :)

#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2016 - 06:22

Bien sûr, un peu plus lourd, mais tout est dedans. Que pensez-vous de ce genre de solution:
http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/portable_hybride/it_works_tw891.html

#7 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2016 - 10:50

Salut,

 

je pense qu'une tablette/ordi classqiue n'a pas du tout la même vocation, ne serait ce sur les IOs disponibles. Et aussi souvent un accès moins bas niveau que sur les boards du début.

Après pour faire un "cerveau" bien costaud qui se suffit d'usb/wifi/ethernet c'est souvent pas mal (même si maintenant un pi3 c'est grosso modo l'equivalent de ce type de tablette), le plus gros avantage de ces tablettes bas de gamme c'est l'ecran déjà disponible et la batterie je trouve.



#8 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 19 août 2016 - 11:06

Salut,

 

J'utilise la Raspberry Pi version A+ et pi zero pour mes projets robotique.

La nouvelle version de Raspberry Pi A+ possède 512MB ram.


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2016 - 01:13

le plus gros avantage de ces tablettes bas de gamme c'est l'ecran déjà disponible et la batterie je trouve.


Tactile, l'écran !
+ 2 caméras et tout ce que l'on trouve sur une tablette. Peut-être un GPS ?
Sans parler de la souris qui peut servir de capteur de positionnement 2D.

#10 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 19 août 2016 - 11:06

Merci pour vos réponses :)

 

 

En nano computer ya aussi quelques cartes chez Olimex; du genre celle ci https://www.olimex.c...source-hardware (yen a d'autres sur le site) en version SoC complexe, et il en a une tripotée avec des cortex Mx qui sont certes moins puissantes bien sur mais peuvent être très intéressant pour de IOT.

Malheureusement, comparé à la CHIP, elle est plus chère et moins performante...

 

 

Si le format nano n'est pas complétement obligatoire ya aussi la pine64 qui semble prometteur...

J'ai failli dire "C'est préférable" sans regarder ce que c'était. Mais après avoir visité leur site, je pense qu'il a sa place dans cette liste (même si il est un peu plus grand comme tu l'as dis) Je vais l'ajouter:)

 

 

Après pour le choix, si la puissanc est le premier critère l'omega n'est pas dans le coup, par contre si tu veux faire un dispositif sans fil et très compact, l'omega est bien mieux que le pi 0. Concernant le Pi 0 d'ailleurs sauf si ça a changé la disponibilité (à l'achat) est vraiment faible.

Concernant CHIP je connais pas mais les specs a priori c'est la carte la plus puissante (en Cortex A8 soit ARMv7, contrairement au pi 0 en ARMv6 normalement) en revanche pour le Pi0 tout l'ecosystème est bien avancé, avec des drivers pour tout (a voir sur du cortex A8 si tout est "ouvert" comme sur le SoC Broadcom du Pi0)

 

C'est exactement pour ça que j'ai posé la question ici. Je savais que les 3 cartes avaient des dispo très faible (novembre 2016 pour l'omega et octobre 2016 pour la CHIP, ce qui ne me gêne pas trop n'ayant pas de projet en nécessitant pour le moment, mais après novembre ça commence à faire plutôt tard).

Pour le moment, la CHIP possède une documentation assez détaillée (quoi que quelques passages manquent) mais pas comparable à celle des raspberry.

 

 

Et encore mieux:

http://www.lattepanda.com/

Là tu as une arduino sur la carte smile.png

 

Super cette carte :) , elle ne rentre pas dans mon budget comme première carte d'apprentissage ( c'est pour ça que je cherchais des cartes à moins de 20€) mais je me garde la page de coté pour plus tard.

 

Salut,

 

J'utilise la Raspberry Pi version A+ et pi zero pour mes projets robotique.

La nouvelle version de Raspberry Pi A+ possède 512MB ram.

Tu utilise l'une comme télécommande et l'autre sur le robot ou les 2 sur le robot ?

 

@Oracid : Pour moi le rôle d'une tablette en IoT, robotique, domotique, etc est celui de client. Et dans ce rôle une tablette ou smartphone est super :) (on peut aussi se servir des fonctionnalités comme tu l'as dit: écran tactile, 2 caméras, la batterie..., et j'y ajouterais la reconnaissance vocale, gyro/accelero et GSM pour les smartphones) mais je ne suis pas sûr de lui trouver une utilité en tant que contrôleur.


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 août 2016 - 01:50

Pour compléter un peu la liste ,

 

Famille des Odroid exemple : xu4 ou C1

Famille Jetson : TX1 ou TK1

 

Famille des cartes mère ITX...

Je laisse les curieux chercher les liens :P


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 macerobotics

macerobotics

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 148 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Bretagne

Posté 20 août 2016 - 07:42

 

Tu utilise l'une comme télécommande et l'autre sur le robot ou les 2 sur le robot ?

Non, j'utilise sois la  Raspberry Pi A+ ou la zéro.

Une seul Raspberry pi sur un robot avec un microcontrôleur pour le bas niveau.


Mace Robotics - mobile platform for education makers and research.

www.macerobotics.com


#13 Thot

Thot

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 327 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 20 août 2016 - 10:14

Il y a aussi les nano Pi

 

Il y a une large gamme à des prix et des tailles vraiment plus que raisonnable (moins cher que la classique Pi !!)

 

Je ne les ai pas testé pour le moment.

 

Pour ma part j'utilise massivement la Raspberry Pi 3 qui a un avantage non négligeable : une communauté très dynamique, les noyaux Linux sont tenus et les installations de Raspbian stables (Ubuntu n'est pas encore très stable ...)

 

J'ai aussi utilisé les ODROID mais c'est la communauté qui pêche... On a des bêtes de compétition qui sont complètement sous exploitées. Par exemple, pour installer un driver, il faut bien la journée pour y arriver (sources dispersées, procédure aléatoire, quand ça marche on a l'impression d'avoir de la chance)

L'ODROID U3 que j'utilise est super => ils ont stoppé la production

L'ODROID XU4 est une carte octo core avec des vitesses de calcul très impressionnantes mais le noyau Linux est un 2.2 et les drivers des périphériques sont tellement mal fait qu'en robotique, la XU4 est deux fois plus lente que la Raspberry Pi 3.


"Il n'y a rien de plus étrange pour l'homme que son image" RUR, Karel Capek
Caliban Midi - Art - Terroir et Robotique


#14 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 20 août 2016 - 09:08

Suite à vos messages je pensais me diriger vers la Pi zero mais j'en ai trouvé que sur adafuit et payer 26$ de frais de ports pour un produit à 5$ ne m'intéresse pas...

 

J'ai hésité ensuite entre la C.H.I.P. et la NanoPi mais cette dernière a encore des frais de ports énormes (20$ pour un produit à 13$), peut-être que c'est aussi l'habitude de commander en Asie qui me fait dire ça.

 

Donc je pense prendre une C.H.I.P. (si je ne trouve pas de pi zero à un prix+fdp plus raisonnable) avec une coque ça revient à 17$ frais de ports inclus. De plus j'ai trouvé un petit wiki qui permet de débuter correctement et leur forum est plutôt actif.

 

Merci pour vos réponses, je vais garder ce topic de coté pour d'éventuels futurs projets :)


Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#15 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2016 - 08:58

J'en rajoute une couche : 

 

Cette carte peut être pas mal

http://www.udoo.org/

 

Ca en revanche je sais pas ce que ça vaut.

http://ark.intel.com/fr/products/35463/Intel-Atom-Processor-Z530-512K-Cache-1_60-GHz-533-MHz-FSB

 

Par contre pour ça les prix sont loin d'être les mêmes qu'une pi ou autre.

http://www.nvidia.fr/object/jetson-embedded-systems-fr.html


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#16 ailgorbot

ailgorbot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 107 messages
  • Gender:Male

Posté 14 septembre 2016 - 12:51

Salut,

 

J'utilise un PINE64 depuis Juin

Le PINE64 (Modèle à 1GB) 19$(carte)+10$(module Bluetooth/Wifi)+12$(frais de port) = 41$ tout compris.

 

Actuellement il tourne sur un OS Android 5.1.1 avec Kodi+Plugin ExodusFR... c'est nickel...

 

Maintenant je ne l'ai pas encore utilisé pour la robotique. Mais son potentiel est grand.


Robot de téléprésence : IOIO-OTG Robot WebRTC 

Car RC : AilgorRC


#17 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 23 septembre 2016 - 06:19

J'aurais tendance à faire attention à la raspberry zéro, les sites américains la vendent comme un truc génial et pas cher, sauf qu'en Europe elle n'est pas à 5$ mais plutôt 9, et que pour l'utiliser dans des conditions correctes (réseau et USB à minima), il faut ajouter une quinzaine d'euros d'accessoires. Le tarif explose vite par rapport aux concurrents.

Après, il y a toujours le côté raspberry, qui fait que c'est plus ou moins accessible à n'importe qui, et qu'il n'y a pas besoin d'être spécialiste en Linux embarqué.

#18 Jekert

Jekert

    Auteur

  • Modérateur
  • PipPip
  • 223 messages
  • Gender:Male

Posté 23 novembre 2016 - 10:50

J'ai reçu la C.H.I.P. aujourd'hui (enfin) !

J'essayerais de vous faire un retour une fois prise en main :)

SAM_3128.JPG
SAM_3133.JPG
SAM_3134.JPG
SAM_3136.JPG

 

Encore merci pour vos réponses :)

Image(s) jointe(s)

  • SAM_3128.JPG
  • SAM_3133.JPG
  • SAM_3134.JPG
  • SAM_3136.JPG

Mon blog  ------  101robotics.com

Ouvrage    -----  Guide pour débuter avec Arduino

Ancien Blog  --  Journal d'un Arduinaute


#19 ailgorbot

ailgorbot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 107 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2016 - 05:03

Salut, 

 

Quelqu'un s'est déjà amusé avec le Particle Photon


Robot de téléprésence : IOIO-OTG Robot WebRTC 

Car RC : AilgorRC


#20 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 07 mars 2017 - 12:35

Elle a l'air pas mal, à voir par la suite.

 

Azus Tinker Board

 

asus-tinker-board-02-636x480.jpg

pic_gpio.png

 

 

RAM : 2GB Dual Channel DDR3

CPU : Rockchip Quad-Core RK3288 processor

GPU : Integrated Graphics Processor ARM® Mali™-T764 GPU (The ARM® Quad-Core Mali GPU supports max. resolution of 4K@30hz (up-scaled from 1080P) with H.264/H.265 hardware decoder (update coming soon).)

Port(s) USB : 4 x USB 2.0

Port(s) MicroSD : 1 x  Micro SD(TF) card slot

Wifi : 802.11 b/g/n, Bluetooth V4.0 + EDR

Lan : RTL GB LAN

Audio : RTL ALC4040 CODEC

Bluetooth : -

Sortie Vidéo : HDMI et MIPI-DSI 

GPIO : 

1 x 40-pin header :

- up to 28 x GPIO pins
- up to 2 x SPI bus
- up to 2 x I2C bus
- up to 4 x UART
- up to 2 x PWM
- up to 1 x PCM/I2S
- 2 x 5V power pins
- 2 x 3.3V power pins
- 8 x ground pins
1 x 2-pin contact pin :
- 1 x PWM
- 1 x S/PDIF
1 x 15-pin MIPI DSI
1 x 15-pin MIPI CSI

 

Poids : 55 gr

Consommation : 5v/2A

Avantages : -

Inconvénients : Le 24 Janvier 20174 ; La Tinker Board se présente donc comme une version musclée du Raspberry Pi et pourrait éventuellement être transformée en lecteur multimédia low-cost. Mais pour réussir, Asus aura besoin du soutien d’une communauté – qui est à l’origine du succès du Raspberry Pi – et surtout d’un véritable OS dédié. C’est pour l’instant le point faible de la carte : elle n’est actuellement compatible qu’avec des distributions Linux (Debian, par exemple) et Android. Asus attend désormais que des développeurs amateurs s’emparent de sa carte et lui confère un véritable potentiel.

Fabricant : https://www.asus.com...r/TINKER-BOARD/

Prix : 53,10 euros ~

Exemple de projets : - 

 

http://www.journaldugeek.com/2017/01/24/tinker-board-asus-devoile-un-concurrent-muscle-du-raspberry-pi/
 

Petite note tout de même : la vidéo date du mois de Janvier, à ce jour j'ai vu un système que l'on pouvait installer, du moins ce que Azus propose sur le lien fabricant plus haut.
Bon j'espère ne rien avoir oublié ^^


Modifié par Oliver17, 07 mars 2017 - 12:42 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users