Aller au contenu


Photo
- - - - -

Recycler les matières plastiques ! Type: PE-HD PLA ABS ...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#41 oliboliboss

oliboliboss

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 16 novembre 2017 - 02:36

Salut à tous,

 

Je me suis aussi lancé dans la fabrication d'une extrudeuse, pour des besoin professionnel (n'ayant pas le budget pour en acheter une). J'ai galérer pour me faire livrer la matière première, n'ayant pas l'utilité de 5 tonnes de plastic pour faire les tests et échantillons. Un moteur d’essuie glace pour entrainer une mèche à bois dans un tube du même diamètre, le corps de chauffe de la vieille machine à café dont la pompe ne marchait plus et voilà.. Je réfléchis aussi à recycler les pièces ratées, parce qu'à la longue y a quand même la possibilité de faire pas mal d'économie.. J'ai déjà fais qlq tests avec des bouteilles de lait et le broyeur de documents, mais sans résultat probant. Je vais regarder pour des vieilles lames, outils de jardinage par exemple entrainées par un moteur de mixeur ou peut-être le vieux scooter du garage.. Je partage volontiers les qlq galère pour produire le filament et je vous redis concernant le broyeur de plastique.



#42 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 16 novembre 2017 - 08:11

Pour moi, je ferais le broyeur en premier puisque ce serait surtout pour recycler du plastique (bouteilles ou boite plastiques), mais pour toi comme c'est pour une utilisation professionnelle tu ne peux pas utiliser n'importe quel plastique et donc le broyeur serait principalement pour recycler les pièces ratée, tu as raison autant recycler que jeter surtout qu'à la fin tu pourrais gagner pas mal d'argent ....

 

L'extrudeur pour faire du filament à partir des pièces recycler je comprends l'intérêt, mais pourquoi acheter des granulé (ou poudre) pour en faire du filament ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#43 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)
  • Interests:Informatique, robotique et sciences technique en générale.

Posté 16 novembre 2017 - 09:58

Et comment s'assurer que le filament générer soit bien équilibré, sans bulle d'air ... car sinon à l'impression ça va faire des défauts.



#44 oliboliboss

oliboliboss

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages

Posté 17 novembre 2017 - 01:53

Et comment s'assurer que le filament générer soit bien équilibré, sans bulle d'air ... car sinon à l'impression ça va faire des défauts.

C'est la l'avantage de travailler avec une poudre à 300 micron avec une fiche technique. Le défi n'est pas vraiment les bulles d'air mais la régularité du fil. Il faut trouver le bon réglage température vitesse. Je sui en train de modifier la forme du tube pour je l'espère une meilleur régularité. Je prendrai qlq photo une fois que j'aurai nettoyé un peu :lol: :lol:



#45 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 20 janvier 2018 - 08:59

@red-snake : as-tu les plans du broyeur et de l'extrudeur ? le site n'est plus accessible.

 

Je les avais téléchargés mais je ne les retrouve pas et je voulais regarder si je pouvais faire quelque chose avec la ferraille et toutes les bricoles que j'ai.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#46 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 août 2018 - 07:51

Je regardais un broyeur homemade qui n'a rien à voir avec ça, il me semblait qu'il avait fait des essais avec du plastique mas les liens du site ne fonctionne plus.

Cela aurait peut-être été plus simple à réaliser...

Ouai je vois !! Fin 270 les lames ! J'ai bien le bricolage mais la !

J'ai récemment trouvé des lames (chinoises) à 7€, je suis tombé dessus par hasard donc en cherchant il y a peut-être moins cher.

Ce serait peut-être intéressant pour faire un petit broyeur...

Je vais sûrement en commander parce que ce sont les même que pour ma scie circulaire portative pour laquelle l'affutage coûte plus cher qu'une lame.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#47 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 03 août 2018 - 09:32

Effectivement cela pourrait être fort prometteurs !!
Je vois que tu es toujours à l'affût ! Sur ce projet !!

#48 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 août 2018 - 09:54

Et bien je me dis qu'au lieu de jeter le plastique je pourrais le réutiliser surtout quand il s'agit de chose que j'ai acheté.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#49 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 04 août 2018 - 11:08

Je parlais du broyeur !!
J'accumule et cherche toujours autant de pe-hd que je le peux !!

#50 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 août 2018 - 11:46

@red-snake : sous quelle forme ?

J'usine couramment du PEHD500 mais je déconseille d'utiliser les copeaux qui sont souvent accompagnés de divers matériaux (une machine n'est jamais totalement propre)

Il serait préférable de récupérer des gros morceaux (des chutes de plaques) qui font plusieurs cm, mais un broyeur arriverait-il à bout d'un bloc de 50x30x100mm ?



#51 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 04 août 2018 - 11:46

Moi aussi je parlais du broyeur :) , j'ai acheté pas mal de rangements (boites, casiers, etc) en plastique il y a quelques années et un bon nombre sont HS j'aimerais bien les broyer pour réutiliser le plastique soit sous forme de granulé soit sous forme de filament.

Je stocke mais je n'ai pas beaucoup de place pour stocker des gros morceaux de plastique, je préfèrerais les broyer pour les stocker.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#52 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 04 août 2018 - 11:54

Pe-hd que l'on trouve facilement dans une maison ! Bouteille bouchon et j'en passe.

Pour le filament je ne suis plus trop sur de vouloir ce résultat ! Je partirais plutôt sur la conception de plaques histoire de pourvoir les usiné à ma volonté !!

Cnc + fraise à colonne etc !

#53 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 04 août 2018 - 01:34

ok pour les bouchons, mais la majorité des bouteilles sont en PET, c'est pas si courant que ça.

Pour faire une plaque, il faudra également réaliser un laminoir, ça commence à faire beaucoup de matériel...



#54 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 04 août 2018 - 03:18

Bouteille de lait ! Bouteilles de lessive pour pas cité de marque ! Ceux pour nettoyer le sol ou les toilette sont en pe-hd le shampoing et le gel douche sont en hdpe bref une multitude ! Oui j'ai passer mon temps à regarder sous les bouteilles mdrr

#55 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 04 août 2018 - 09:23

J'aurais envie de me laisser tenter par des lames de 85mm à 3€ pièces...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#56 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 04 août 2018 - 09:41

Pas chère du tout ! Livraison gratuite ?

#57 red-snake

red-snake

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 111 messages

Posté 04 août 2018 - 10:14

mate moi sa !

#58 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 29 décembre 2020 - 12:52

Je regardais différents modèle de broyeur homemade pour le plastique et j'espérais un meilleur résultat, je voudrais plutôt des pellets (ou granulés) en sortie mais avec ce type de broyeur ça me semble impossible.

Je sais que l'idée de départ de ce sujet c'était de récupérer toutes sortes de plastiques et les broyer pour faire du filament et là je pense que ce type de broyeur pourrais convenir mais là je cherche à broyer le plastique pour l'obtenir sous forme de pellets, voir de poudre, afin de l'utiliser directement dans une imprimante à pellets.

 

Je regarde ça en parallèle de ma conception d'imprimante à pellets puisque l'un des objectif est de réutiliser le plastique issu des pièces ratées qui seront broyées.

 

Edit : j'ai retrouvé la vidéo que je cherchais :

Et en fait la grille en dessous fait toute la différence.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#59 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 29 décembre 2020 - 05:49

Les pellets ne sont pas des bouts de plastique broyés, il faudra les transformer avant de pouvoir les passer dans l'extrudeur



#60 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 29 décembre 2020 - 05:56

C'est-à-dire ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users