Aller au contenu


Photo
- - - - -

Besoin d'information pour une formation


66 réponses à ce sujet

#21 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juin 2017 - 02:24

J'avais laissé tombé la formation parce que ça n'allais pas du tout quand j'ai quitté l'entreprise et les délais à respecter entre un CIF et un congé sabbatique, par exemple, étaient trop important.

Je pense reprendre le travail à la mi-décembre et ça ne m'enchante pas du tout mais mes problèmes de santé ont fait qu'il m'est difficile de trouver du boulot ailleurs, alors j'ai envie d'évoluer dans cet entreprise pour de pas retourner dans l'atelier où j'étais. On m'a trouvé une formation intéressante que j'aurais bien aimé mais elle est trop loin, je serait passé de l'atelier au BE, sympa ? non en fait il n'ont pas besoin au BE, j'ai eu la RH au téléphone la semaine dernière, mais ils recrutent à l'extérieur :D. J'ai trouvé une autre formation qui m'aurais permis de passer dans un autre atelier mais dans cet atelier ils sont encore au moyen-âge concernant les conditions de travail...

Il y a un flou pour les délais à respecter entre un congé sabbatique et un CIF (et non l'inverse) donc ce n'est pas exclus que je fasse une formation si j'arrive à un trouver une qui me conviennent et qui en plus soit rémunérée.

J'hésite à reprendre en informatique, je suis complètement perdu (ça explique pourquoi je ne suis pas pour les tous derniers OS), ça évolue tellement vite, il y a des fois où j'ai envie de tout lâcher.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#22 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 23 juin 2017 - 09:22

Hou là. Tu penses à quoi quand tu dis tout lâcher ?



#23 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juin 2017 - 04:23

Tout lâcher: robots, micro-entreprise, boulot (ah non, ça c'est déjà fait), ... tout !


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#24 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France

Posté 25 juin 2017 - 12:08

Salut,

Si tu veux une formation en informatique qui te laisse une rémunération, tu as les DUT informatique en alternance.

Je te laisse te renseigner mais ça serait dommage d'abandonner maintenant.

Bon courage.


01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#25 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 juillet 2017 - 02:44

C'est finit en ce qui concerne la formation pour évoluer dans l'entreprise où j'étais et peut-être aussi pour mon retour dans l'entreprise.

Maintenant je cherche vers quoi me réorienter comme boulot/formation et je n'ai vraiment aucune idée de ce qui pourrait me plaire et qui pourrait marcher.

Pour la ME, je laisse tomber la partie usinage (sauf certaines bricole quand ma CNC sera terminée) , je ferai sous-traiter si besoin.

Les robots, je pense me limiter à ce déjà en cours, il y a encore du taf...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#26 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 septembre 2017 - 03:10

J'ai eu un rendez-vous avec les représentant syndicaux de la boite où je bossais et où je vais retourner :( à la fin de l'année, et donc d'après eux il n'y a aucun délais légal à respecter après le congé pour faire un CIF, je dois juste être salarié pour en faire la demande, c'est-à-dire que je dois attendre d'avoir repris le travail pour demander à faire un CIF. Je connais un chef à qui ça ne va pas plaire :D surtout qu'aux dernières nouvelles ça déserte pas mal dans l'atelier où j'étais...

Je dois aussi demander à passer une visite médicale pour savoir mon aptitude à différents postes, mon chef sera content ... en même temps je vais sûrement devoir passer des examens pour les conséquences d'un ancien accident de travail qui m'ont paralysé dans mon boulot cet été (c'est à cause de ça que j'ai du arrêté les travaux sur ma CNC puisque je ne pouvais plus rien faire (même pas remettre en place le côté qui a été refait avec la nouvelle pièce) sans avoir de grosses douleurs, ensuite je suis passé à mon robot puisqu'il ne pouvait se faire que dans l'été, alors que je peux travailler sur la CNC toute l'année).

 

Je devais appeler Pôle-Emploi cette semaine, je le ferai la semaine prochaine pour me renseigner sur les métiers qui recrutent (et qui me conviennent) afin de chercher une formation adéquat. L'informatique reste une option mais après un si long moment d'absence dans le domaine j'appréhende un retour.

A un moment j'avais pensé demander une formation en chaudronnerie vu que j'aime bien travailler le métal mais c'est un travail physique donc ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#27 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 22 septembre 2017 - 05:59

L'informatique reste une option mais après un si long moment d'absence dans le domaine j'appréhende un retour.

La demande est très forte et tu as certainement toutes tes chances dans ce domaine.
Bon courage.

#28 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 22 septembre 2017 - 07:02

Pour info moi je suis rentré en informatique grâce à une formation de 9 mois au CESI. Et c'était destiné à tout le monde dès l'instant qu'on a le bac. Comme j'étais sans emploi sans chômage (démission) la formation était rémunérée par la région. Si ça se fait toujours c'est une piste.

#29 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 22 septembre 2017 - 09:08

Oui niveau informatique, la crise n'est pas trop visible.

 

En revanche de ce que je vois c'est que bcp de boîte cherche plutôt du niveau BAC +5 (ingé ou Master) quand il s'agit de développement (souvent pompeusement appelé R&D ou le R n'existe peu ou pas :P).

 

Pour l'informatique plus industrielle, je pense que du niveau BTS/IUT est mieux représenté. 

 

Après je ne connais pas non plus tout le monde info vu comment c'est vaste.



#30 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 22 septembre 2017 - 09:54

En revanche de ce que je vois c'est que bcp de boîte cherche plutôt du niveau BAC +5 (ingé ou Master) quand il s'agit de développement (souvent pompeusement appelé R&D ou le R n'existe peu ou pas :P).

 

Si ça se trouve t'as postulé dans ma boite, pour le pompeusement R&D ^^ 



#31 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 septembre 2017 - 08:26

En effet quand tu regarde la TV, ils disent bien qu'il manque de personnes en informatique, mais le terme informatique regroupe beaucoup de choses.

 

C'est tout à fait ça, pour tout ce qu est R&D (ou seulement D :D) c'est que du Bac+5 qui est recherché pourtant si j'ai fait un BTS en informatique c'est parce que c'est le développement qui m'intéressait mais aujourd'hui je me demande si ça vaut le peine de faire une formation s'il n'y a pas de débouchés.

 

Hier les DP m'ont conseillé de me former à W10 (Tu va être d'accord cocothebo :D), mais un CIF c'est au moins 120h de formation et personnellement je serait d'accord si cela faisait partie d'une formation intéressante mais là je ne vois pas trop.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#32 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 novembre 2017 - 12:03

Bon j'ai presque trouvé une formation intéressante : https://www.afpa.fr/...en-informatique pas dans ma région, dommage .
C'est ce que je faisais pour moi et quelques amis jusqu'à ce que je décroche il y a 4 ou 5 ans.
 
D'autres formation se rapprochant un peu plus des études que j'ai fait :
https://www.afpa.fr/...ur-informatique
https://www.afpa.fr/...oppeur-logiciel
Là c'est la tête qui fonctionne le plus et franchement en ce moment je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, même si le développement est ce qui me plaisait le plus en informatique.
 
D'autres formations complémentaires liées aux nouvelles technologies (pas si récentes que ça mais apparues bien après la fin de mes études en informatique :D  ) :
https://www.afpa.fr/...es-sous-android
https://www.afpa.fr/...-iphone-et-ipad
 
Mes objectifs de formation :
Une formation pour un boulot qui me plait (il faudrait être con pour faire le contraire)
Faire boulot qui ne demande pas un niveau d'étude trop élevé
Et faire un boulot qui soit compatible avec ma santé.
 
Les formations en robotique n'existent pas vraiment (selon moi) à ce niveau d'étude et puis on ne peut pas être bon partout :D et la programmation est une partie de la robotique.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#33 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 novembre 2017 - 12:20

Tu suivras laquelle ?
Celle que je trouve la mieux est https://www.afpa.fr/...ur-informatique
On a bcp de mal à recruter.

#34 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 novembre 2017 - 12:27

Je ne sais pas encore laquelle je suivrai.

Cette formation est ce que j'aurais choisi il y a quelques années mais maintenant j'hésite parce que dans ce domaine c'est surtout du Bac+5 qui est recherché, d'après ce que j'ai constaté.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#35 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 15 novembre 2017 - 08:00

On cherche surtout des gens qui savent faire. Si en plus ils aiment faire ... :)

#36 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2017 - 09:20

@Path, augmentez les salaires proposés vous trouverez plus de monde ;)

 

Pour ce style de formation moi ce qui me gêne un peu c'est que ça ne donne pas un "vrai" diplôme, genre tu fais dev android, dans 5 ans android disparait (mettons :P) ben tu n'as plus rien...

 

Après ben choisir entre développeur iOS ou dépannage informatique, là c'est tellement pas la même chose qu'on ne peut pas beaucoup t'aider je trouve.



#37 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 15 novembre 2017 - 11:18

Pour ce style de formation moi ce qui me gêne un peu c'est que ça ne donne pas un "vrai" diplôme, genre tu fais dev android, dans 5 ans android disparait (mettons :P) ben tu n'as plus rien...

C'est bien ce que je dit, pour moi les formation Dev iOS ou Android sont des formations complémentaires, mais comme je n'ai pas coder (sauf un peu pour moi) depuis presque 20 ans...
 

Après ben choisir entre développeur iOS ou dépannage informatique, là c'est tellement pas la même chose qu'on ne peut pas beaucoup t'aider je trouve.

Il faudrait que j'appelle l'Afpa pour savoir s'il y a une deux ces formations puis voir ce qui recrute dans le coin. Je penche vers le dépannage informatique pour son côté manuel plutôt qu'intellectuel (comparant dépannage et développement). j'avoue que programmer me plait mais ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#38 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 16 novembre 2017 - 08:06

https://www.cesi-alt...ste_programmeur

Je suis devenu programmeur grâce à cette école. (pas avec ce format là).

#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 16 novembre 2017 - 08:53

Petite réflexion.
Des dépanneurs on en a besoin partout. Même les vendéens ont des PC. Si, si !
Alors que des entreprises qui font du développement, en Vendée...

#40 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 décembre 2017 - 05:49

Ce n'est pas parce que l'on en a besoin que ça recrute, il y a peut-être ce qu'il faut.

Et c'est vrai que les entreprises qui font du Dév en Vendée ne sont pas très nombreuses mais pas inexistante, ce qui est intéressant ceux sont les entreprise qui ont un service informatique où tu fais du dépannage et un peu de développement, c'est un peu le cas de la boite où je reprends en Janvier mais je ne suis pas dans le service informatique, ils ne prennent que des ingénieurs donc même avec une formation ça n'aurait servit à rien même si je leur ai déjà fait des petits développement pour l'atelier mais de toute façon je veux les quitter définitivement.

 

C'est difficile de se réorienter à un certain âge...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users