Bah je suis curieux de connaître l'expérience que tu as car ça peut éventuellement m'être utile ^^ Savoirs quels ont été les points durs dans un projets, qu'est ce qui a débloqué ... J'aide beaucoup de gens mais je suis toujours preneurs de conseils et d'astuces !
L'expérience ça vaut de l'or ! 
Et bien, en matière d'informatique, j'ai débuté en 1973 sur grand système IBM. Au début, j'ai fait de l'exploitation, c'est à dire en salle machines.
Puis, j'ai fait de la programmation. Assembleur(IBM), Cobol, C(Unix, Xwindow).
Puis, j'ai fait du web, mais là j'étais chef de projet, et donc j'ai été assez frustré de ne pas pouvoir programmer. En fait, très mauvaise expérience.
Dans ma boite, il se sont mis en tête de mettre en place la méthode CMM(IBM),
http://users.polytech.unice.fr/~hugues/GL/CMM/cmm.htmlSans rire, un chef de projet devait faire environ une centaine de documents, vérifiés par une armée de contrôleurs.
J'ai craqué, ce n'était mon truc. Moi, ce qui m'intéressait en informatique, c'était l'informatique...
La programmation était externaliser, au mieux en France, au pire en Inde.
Dans les grandes entreprises, en informatique, la programmation, c'est le truc dont tout le monde se fout royalement. C'est comme ça !
Alors, ils ont dû me trouver un petit boulot. Et le truc à la mode, c'était facilitateur !
Il n'y a pas vraiment de règles, cela tient beaucoup à la personne. Personnellement, j'étais assez ferme avec les membres de la hiérarchie que j'avais connu en culotte courte. En gros, je reprends l'exemple de l'ouverture d'un flux à l'internationale, il suffisait de coller cette action sur un tableau comme étant un risque majeur pour l'avancement d'un projet pour que les strates supérieures commencent à pâlir. Surtout quand ils savaient que cela venait de moi et que j'avais souvent raison. On parle de centaines de milliers d'euros, là.
Pour faire simple, c'est un boulot que l'on donne à quelqu'un qui a une certaine expérience et qui passe bien.
C'est idiot, mais un coup de téléphone et on gagne 3 semaines.
Une règle que j'ai essayé d'imposer, cela pourrait vous être utile, c'est de supprimer tout document qui n'est lu par personne.