Aller au contenu


Photo
- - - - -

Chassis 4 roues


25 réponses à ce sujet

#1 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 janvier 2018 - 08:44

Dans mes explorations, la mécanique est très pauvre parce que c'est pas du tout ma partie.

 

J'adore utiliser mes profilés en aluminium pour faire des chassis. C'est super rigide, réutilisable, pas trop lourd. Avec Hector, par exemple, les moteurs sont fixés directement sur le chassis et les roues directement sur l'axe du moteur. Genre ça : 

 

IMG_3501.jpg

 

 

Je crois que je peux améliorer si c'est pas trop cher.

 

Premier pb : j'ai beaucoup de vibrations quand il roule sur un sol dur et pas plat. J'ai un vieux parquet. 

 

Est-ce que vous croyez que ce genre d'amortisseur peut réduire les vibrations ?

amotisseur.jpg

Deuxième pb : mes robots on un poids entre 2 et 4 kg. Et je crois que c'est pas top que l'axe du moteur porte le poids du robot. Je pense à des courroies, des pignons et des roulements pour déporter les moteurs.

 

J'ai pas vraiment de piste pour corriger les 2 pb en même temps. Il faudrait des cardans ? ça commence à se compliquer là. ça vous inspire quoi ?



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 13 janvier 2018 - 09:01

1er pb : as-tu des roues durs ou des roues gonflables, les roues gonflables absorbent une partie des chocs, donc moins de vibrations.

2ème pb : c'est ce que j'essayais d'expliquer cet été : ne jamais mettre les roues  directement sur l'axe du moteur, ce que je vais faire c'est ajouter un axe au bout de l'axe du moteur il passera par deux palier et la roue viendra se fixer sur cet axe. Cet axe sera relié à l'axe du moteur par un coupleur flexible qui protègera ainsi le moteur.

 

Si tu veux, j'ai des paliers à vendre.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2018 - 09:16

Pour la suspension, je pense que des roues avec des pneus pas trop durs pourraient être une solution facile à mettre en oeuvre.
Pour l'axe des roues, c'est un problème assez classique. L'excellente solution qui règle ce problème définitivement c'est de faire un chassis façon triporteur. Avec ce type de chassis, l'axe des roues est maintenu de chaque coté.


h72vdpoiai.jpg

[grillé par Levend]

#4 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 janvier 2018 - 11:08

Merci pour vos réponses. Mais c'est pour y mettre des roues mecanum. Avec ça, impossible d'envisager des roues sur pneumatique pour absorber les chocs.



#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 13 janvier 2018 - 11:50

Les ressorts que tu as posté sont... des ressorts.

Donc le résultat sera au mieux identique, au pire ça va sautiller de partout.

 

Vois du coté des silentblocs si tu ne peux pas trouver ton bonheur

 

edit : tu peux peut-être aussi faire avec de la mousse type néoprène. mais il faut surtout trouver une solution pour

qu'aucune vis ou partie rigide ne soit en contact en même temps sur ton châssis et sur tes moteurs

(du coup les silentblocs restent la solution la plus efficace )



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 janvier 2018 - 12:46

Au vu du " faible" poids de tes robots en regard des robots comme fait levend, il n'y a pas de problème majeur pour mettre les roues directement sur l'axe de tes moteurs. 

Ensuite pour l'amortisseur il y a différentes solutions. 

Des amortisseurs à base de ressorts précontraints en font partis. 
Cependant quand c'est possible j'aime bien utiliser la "rigidité du châssis en lui même. 

Plutôt que de faire un chassis en alu, tu l'imprimes en 3D, et la souplesse du matériaux fera office d'amortisseur ;) 
là encore ça ne convient que pour des petits robots =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2018 - 07:41

Pourquoi des roues mecanum ne pourraient-elles pas être maintenues de chaque coté de l'axe ?

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 janvier 2018 - 09:44

Pourquoi des roues mecanum ne pourraient-elles pas être maintenues de chaque coté de l'axe ?

 

Si je comprend ce que tu veux dire, tu souhaite mettre 8 roue mécanum sur 1 seul robot ? 2 roues par axe moteurs ? 

Comme ça il n'y a aucun problèmes pour le faire ... Mise à part le coût des roues mecanum ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 janvier 2018 - 10:54

Merci pour vos réponses !!!

 

D'après ce que j'ai compris, les roues mecanum sont faites pour fonctionner par 4. Pas plus pas moins. Sinon, l'équation risque d'être compliquée. Non ?

Et 8 roues de toute façon c'est trop cher.

Je n'ai plus d'imprimante 3D :D Elle et moi n'étions pas en bon termes. Et j'ai gagné la bataille. Peut-être un jour plus tard.

 

Je crois que je vais m'orienter vers ce propose Forthman. => google silentbloc => google silentbloc modelisme

 

Si je prends ce bloc comme exemple : https://www.topmodel...c-z-8mm-m3-4pcs

 

6241_2_dep1300700987_492.jpg

 

J'ai la valeur : dureté Shore 55° pour le caoutchouc.

 

Je me renseigne sur cette valeur et je vois au moins 3 échelles pour cette dureté.

https://www.filimpri...r-imprimante-3d

 

durete-shore.jpg

 

Il y a une échelle qui fait référence dans le domaine mécanique ou c'est toujours fonction du contexte ? Automobile, modélisme, gadget.

Je vais supposer qu'on est sur l'échelle D. Et du coup, ce petit bloc me parait un peu dur.

 

=> Je prévois d'en mettre 4 par essieux. 

 



#10 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 janvier 2018 - 11:21

Sans imprimante, il y a aussi la possibilité de monter les 4 roues motorisées sur une plaque de carbon. Il me semble que c'est assez souple.

 

https://www.topmodel...-350x150x045-mm

 

 

0234050_big.jpg



#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 janvier 2018 - 11:51

Si j'ai bien compris ce qu'Oracid veut dire c'est qu'au lieu de fixer la roue en boue d'arbre (comme par exemple sur les voitures), il faudrait utiliser une sorte de fourche pour que l'axe soit maintenu des deux côté de la roue (comme pour les roues de vélo).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 janvier 2018 - 01:35

Merci pour vos réponses !!!

 

D'après ce que j'ai compris, les roues mecanum sont faites pour fonctionner par 4. Pas plus pas moins. Sinon, l'équation risque d'être compliquée. Non ?

Et 8 roues de toute façon c'est trop cher.

 

 

Je corrige juste un point : Si on peut utiliser plus de 4 roues mécanum. Après en effet il faut adapter la vitesse des roues. 

Par contre il est préférable de les mettre par multiple de 4 et disposé de manière symétrique =) 

 

Après, oui, le coût monte vite... Donc autant éviter surtout que 4 est largement suffisant =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 janvier 2018 - 01:42

 

Je n'ai plus d'imprimante 3D :D Elle et moi n'étions pas en bon termes. Et j'ai gagné la bataille. Peut-être un jour plus tard.

 

 

 

Dans pas longtemps je pense que je vais proposer des pièces imprimées en 3D sur la boutique =). 

ça permettre de faire des kits un peu plus complets =) 

Genre , lot de moteurs + supports + châssis + roue + batterie + driver + microcontrôleur + capteurs ... 
Bref il manque plus grand chose maintenant pour proposer du vraiment complet ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 janvier 2018 - 02:06

Si j'ai bien compris ce qu'Oracid veut dire c'est qu'au lieu de fixer la roue en boue d'arbre (comme par exemple sur les voitures), il faudrait utiliser une sorte de fourche pour que l'axe soit maintenu des deux côté de la roue (comme pour les roues de vélo).

Bravo Levend !
Il est pourtant beau mon triporteur ! Plus haut !

Sur mes chars, par exemple, tous les barbotins sont maintenus de part et d'autre de l'axe.

#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 14 janvier 2018 - 02:23

J'avais pas compris ça comme ça . 
mais en effet il est possibilité de maintenir une roue mecanum sur une fourche ou équivalent !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 janvier 2018 - 06:49

Moi non plus. Je ne n'avais pas compris ça.

Merci, c'est une bonne idée. 

C'est le principe de la fourche. Du coup, le tri-porteur pour illustrer, ça m'a embrouillé :)



#17 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 14 janvier 2018 - 07:07

Ou bien on utilise le matériel qui est étudié pour supporter jusqu'à près de 100 kg sur l'axe du réducteur, avec des roues équipées de pneumatiques, le tout fixé sur la structure en profilé alu.

 

Motors1.jpg

 



#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 janvier 2018 - 07:57

Il sont bien ces "petits" moteurs mais chers.

J'y pensais mais les moteurs seront aussi lourd que le reste du robot :D .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 14 janvier 2018 - 08:17

Interessant 100 kg. Tu as une référence ?



#20 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 janvier 2018 - 08:20

N'importe quel moteur pour fauteuil roulant...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users