Aller au contenu


Photo

Oracid's custom parts


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2018 - 03:35

Ne soyez pas surpris par le titre. C'est un titre consacré dans le monde Lego lorsque l'on propose des pièces de conception personnelle.

Le lien vers la page d'accueil de mes réalisations chez Thingiverse, https://www.thingive.../oracid/designs

Voici quelques pièces de ma conception qui m'ont souvent cruellement manqué lors de mes réalisations.
Certaines sont assez courantes et je ne suis pas le seul à les proposer, même si je ne m'en suis pas inspiré.

- Les Beams ZO sont des poutres dont les trous ronds (et non cruciforme) sont alternativement répartis sur chaque face.

BeamZ0-11.jpg BeamZ0-7.jpg BeamZ0-3.jpg

- Les Sprockets, barbotins en français. Ici un barbotin de 73mm de diamètre qui devrait me permettre de grimper plus efficacement les escaliers que celui d'origine, j'en reparlerai.

Barbotin73mm.jpg

- Les Beams TO. Ce sont des pièces en forme de T avec trous ronds. Actuellement, je propose 2 versions en 3/4 et 3/5 trous. Chez Lego, il n'existe qu'un model 3/3 trous. Très insuffisant !

BeamTO-3-4.jpg BeamTO-3-5.jpg

#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2018 - 11:39

Voici les Beams VO. Ils se présentent avec un angle de 120°, trous ronds, symétriques, en 3/3, 4/4, 5/5.

https://www.thingive...m/thing:2843978

BeamVO-120-3-3.jpg BeamVO-120-4-4.jpg BeamVO-120-5-5.jpg

Les originaux Lego ont un angle de 127°, des bras non symétriques, et les extrémités avec des trous cruciformes.
Ces particularités ne m'ont jamais été utiles, voir inadaptés, lors de mes réalisations.

#3 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 29 mars 2018 - 12:10

C'est sympa, c'est bien vu dans la communauté ? Ou t'es vu comme un hors la loi 😀 ?

#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2018 - 01:44

C'est sympa, c'est bien vu dans la communauté ? Ou t'es vu comme un hors la loi ?

L'impression 3D commence à s'imposer, tout doucement. Je suis loin d'être le seul.
Mais bizarrement, lorsque l'on dénonce le manque de pièces, là on est mal vu.
Et chacun y va de son "il y a 20 ans, c'était pire, il faut savoir patienter".
Et bien non, je ne patienterai pas ! Je n'ai plus que 35 ans à vivre dans le meilleur des cas et pas forcément en bon état...

#5 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 29 mars 2018 - 03:26

C'est très propre . Bravo !

Tu produis ces piéces à partir de ton imprimante 3D home made ?

Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2018 - 06:05

Tu produis ces piéces à partir de ton imprimante 3D home made ?

Non, à partir de ma DiscoEasy !

Pieces Lego.jpg

#7 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 29 mars 2018 - 06:18

C'est bon ça !! :)
Niveau résistance ? Tu te souviens j'ai déjà imprimé un de tes modèles.

#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mars 2018 - 06:34

Niveau résistance ? Tu te souviens j'ai déjà imprimé un de tes modèles.

Et bien, là, c'est du PLA. Les Lego sont en ABS...
Dans tout ce que je fais en Lego, c'est de la conception, du prototypage, donc si cela tient le temps d'une vidéo pour une démonstration, c'est bon pour moi.
De toute façon, les forces exercées sur ces pièces ne sont pas énormes.
Là, je suis en train de peaufiner mon dernier char pour le raccourcir de quelques centimètres et améliorer son grimpé.
Mais à ce niveau là, il faut des pièces vraiment adaptées.

#9 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 29 mars 2018 - 09:29

Moi je trouve l'idée géniale et totalement dans l'esprit "lego".. 
Tu devais en dire plus sur le barbotin et sa disposition à grimper les escaliers.. maintenant on veux savoir. ^^

en tous cas bravo. 



#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mars 2018 - 07:03

Tu devais en dire plus sur le barbotin et sa disposition à grimper les escaliers.. maintenant on veux savoir. ^^
en tous cas bravo.

Ah, ah !

C'est mon projet actuel.
A part quelques rares exceptions, j'ai toujours utilisé le barbotin Lego, sauf là par exemple http://www.robot-maker.com/forum/topic/11484-lego-mon-robot-pour-la-competition-du-toulouse-robot-race-2017/?p=84668où je voulais augmenter la vitesse.
A force de regarder les vidéos, j'ai observé que les chars avaient tous un barbotin plus gros que celui de Lego et que l'accroche de la première marche était plus souple.
Considérons le nez de la première marche comme un gros caillou, avec une roue de grand diamètre, on le franchit plus facilement qu'avec une roue de petit diamètre. C'est ça, l'idée.
Et du fait d'une meilleur accroche de la première marche, je vais réduire la longueur de mon char d'environ 5cm. Malheureusement, cela provoquera une oscillation, un tangage lors de la montée. En résumé, chaque marche sera comme une première marche.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Le plus difficile pour un char, c'est le franchissement de la première marche, après en raison de sa longueur, il porte sur 3 marches (voir plus) et il roule comme sur un support plat.

#11 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2018 - 07:31

Voici une nouvelle série.
Il s'agit de Beam à angle droit avec trous, LO.
Ici, j'ai fait 2 pièces, 3/3 et 3/4.

https://www.thingive...m/thing:2861322

BeamLO.jpg




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users