Aller au contenu


Photo

IMU 9 axes MPU9250 6500 SPI - Tension alim/logique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Orange

Orange

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 30 avril 2018 - 08:31

Salutations,

 

Au sujet de ce capteur (plutôt impressionnant d'ailleurs, je ne savais pas que l'on en était arrivés à ce niveau) la boutique indique "Tension d'alimentation VDD : Plage de tension d'alimentation de 3.3V-5V"

La datasheet page 11 dit 3.6 V max :(

 

Après m'être creusé la tête (et le web) j'ai fini par comprendre: la carte vendue sur la boutique a un régulateur. On peut l'alimenter en 5V sans souci.

De plus, si besoin on peut le by-passer avec un point de brasure pour alimenter et communiquer en 3.3V. 

 

 

Sans titre.jpg

 

Bon, ce n'est pas vraiment une demande d'information, mais si ça peut aider d'autres débutants... :ignat_02:

 

Orange

 



#2 Orange

Orange

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 mai 2018 - 01:09

Ah zut, c'est la datasheet de la 9250... Mea culpa  :blush:



#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 23 janvier 2021 - 04:31

J'essaye vainement de faire fonctionner mon IMU MPU9250, mais sans succès. J'utilise Arduino Nano avec un Shield, alimenté par l'USB de mon PC.

 

- J'ai scanné l'adresse qui est bien, 0x68.

- j'ai bien mis le A0 à la masse comme indiqué sur cette page, https://github.com/b...rflight/MPU9250, pour sélectionner l'adresse 0x68 et non la 0x69.

- lorsque je lance, j'ai le message :

             IMU initialization unsuccessful
             Check IMU wiring or try cycling power
             Status: -5
- j'ai by-passé cette erreur. Bizarrement, le thermomètre fonctionne très bien, mais tout le reste est désespérément à 0.
- je n'ai pas mis de résistances (4,4k) de Pull-up sur SDA et SCL (A4, A5), https://github.com/b...rflight/MPU9250
- j'utilise le programme Basic_I2C,  https://github.com/b...mples/Basic_I2C
 
Voilà, si vous avez un solution, je suis preneur.
Merci d'avance.


#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 janvier 2021 - 10:11

C'est assez étrange ... 

Normalement tu branches 4 fils VCC GND SCL SDA  sur ton arduino et tu n'a rien de plus à faire ... 
( Preuve en est si tu fais un scan et que ça te retourne que 0x68 est bien présent sans régler A0 ) 

Je vais t'en renvoyer un que j'ai testé personnellement et qui marche avec le code basic :

  
/*
Basic_I2C.ino
Brian R Taylor
brian.taylor@bolderflight.com
Copyright (c) 2017 Bolder Flight Systems
Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy of this software 
and associated documentation files (the "Software"), to deal in the Software without restriction, 
including without limitation the rights to use, copy, modify, merge, publish, distribute, 
sublicense, and/or sell copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is 
furnished to do so, subject to the following conditions:
The above copyright notice and this permission notice shall be included in all copies or 
substantial portions of the Software.
THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING 
BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND 
NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, 
DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM, 
OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.
*/

#include "MPU9250.h"

// an MPU9250 object with the MPU-9250 sensor on I2C bus 0 with address 0x68
MPU9250 IMU(Wire,0x68);
int status;

void setup() {
  // serial to display data
  Serial.begin(115200);
  while(!Serial) {}

  // start communication with IMU 
  status = IMU.begin();
  if (status < 0) {
    Serial.println("IMU initialization unsuccessful");
    Serial.println("Check IMU wiring or try cycling power");
    Serial.print("Status: ");
    Serial.println(status);
    while(1) {}
  }
}

void loop() {
  // read the sensor
  IMU.readSensor();
  // display the data
  Serial.print(IMU.getAccelX_mss(),6);
  Serial.print(" \t");
  Serial.print(IMU.getAccelY_mss(),6);
  Serial.print(" \t");
  Serial.print(IMU.getAccelZ_mss(),6);
  Serial.print(" \t");
  Serial.print(IMU.getGyroX_rads(),6);
  Serial.print(" \t");
  Serial.print(IMU.getGyroY_rads(),6);
  Serial.print(" \t");
  Serial.print(IMU.getGyroZ_rads(),6);
  Serial.print(" \t");
  Serial.print(IMU.getMagX_uT(),6);
  Serial.print(" \t");
  Serial.print(IMU.getMagY_uT(),6);
  Serial.print("\t");
  Serial.print(IMU.getMagZ_uT(),6);
  Serial.print(" \t");
  Serial.println(IMU.getTemperature_C(),6);
  delay(100);
} 

Test le lors de sa réception avec de le souder ( Tu peux le tester avant de souder les broche en plaquant les broche manuellement un peu incliné de sorte à faire contact... )

Et puis teste à nouveau après ... 

Pascal m'a fait par d'un problème d'ordre " ESD " que je n'ai pas lorsque lui soudait ses IMU...
Tu as peut être le même problème... 
Actuellement sa solution est de débrancher le fer juste avant de souder le composant ...  

As tu besoin d'autre chose en même temps tant qu'à faire ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2021 - 07:44

C'est sympa, Mike !

Pour l'instant, ne fais rien. Je te fais signe.



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2021 - 08:51

En fait, je dois t'avouer que j'avais déjà un IMU avant d'en commander un à la boutique, mais je n'arrivais plus à mettre la main dessus.

Puis, lorsque j'ai reçu le tien que j'ai rangé, j'ai retrouvé le mien qui était . . . . .  à sa place !

Les 2 IMU sont vraiment identiques, sauf que le tien a des pastilles dorées.

Du coup, j'ai mis le tien de coté et j'ai commencé mes tests avec l'autre.

 

Ce matin, j'ai fait les tests sans souder le connecteur comme tu me l'as indiqué, et nickel, ça fonctionne bien. Maintenant, j'ai soudé le connecteur et tout fonctionne bien aussi (sans débrancher le fer).

J'ai supprimé la mise à la terre du A0, pas de problème.

 

Je vais t'en commander 2 autres. Un pour mon quadrupède, un pour mon bipède, celui que j'ai, je le garde pour mes tests.

 

Je me demande si l'autre, je ne l'ai pas cramé avec de l'électricité statique. C'est encore possible ça ? Je pensais que maintenant, les circuits étaient protégés. Ou alors, il était pourri d'origine.

 

Merci Mike.



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 janvier 2021 - 04:11

En fait, je dois t'avouer que j'avais déjà un IMU avant d'en commander un à la boutique, mais je n'arrivais plus à mettre la main dessus.

Puis, lorsque j'ai reçu le tien que j'ai rangé, j'ai retrouvé le mien qui était . . . . .  à sa place !

Les 2 IMU sont vraiment identiques, sauf que le tien a des pastilles dorées.

Du coup, j'ai mis le tien de coté et j'ai commencé mes tests avec l'autre.

 

Ce matin, j'ai fait les tests sans souder le connecteur comme tu me l'as indiqué, et nickel, ça fonctionne bien. Maintenant, j'ai soudé le connecteur et tout fonctionne bien aussi (sans débrancher le fer).

J'ai supprimé la mise à la terre du A0, pas de problème.

 

Je vais t'en commander 2 autres. Un pour mon quadrupède, un pour mon bipède, celui que j'ai, je le garde pour mes tests.

 

Je me demande si l'autre, je ne l'ai pas cramé avec de l'électricité statique. C'est encore possible ça ? Je pensais que maintenant, les circuits étaient protégés. Ou alors, il était pourri d'origine.

 

Merci Mike.

 

Oui un problème ESD c'est un problème de décharge d'électricité statique... Pascal m'a dit en avoir eu aussi ... mis à part lui et toi maintenant je n'avais jamais rencontré ce problème sur ces puces .... Un lot plus fragile que d'autres ? Je ne sais pas... Quoi qu'il en soit je vais t'en renvoyer un de plus avec ta prochaine commande et je vais les tester avant ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2021 - 04:15

Je te remercie Mike, mais le MPU-9250 qui n'était pas bon ne provenait pas de la boutique.

Je confirme, le tien, fonctionne bien.



#9 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 26 janvier 2021 - 08:28

J'ai tué 3 mpu9250 avant qu'on me dise que je les cramaient à cause de mon fer à souder.... J’ai débranché le fer, et miracle, ça fonctionne. Mais ca reste un composant ultra sensible. J'en avais mis un dans un vigirobot, au bout de quelques secondes il plantait systématiquement... J'en ai monter sur mon tracker d'antenne embarqué, les vibrations l'on tué...


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2021 - 01:57

J'ai tué 3 mpu9250 avant qu'on me dise que je les cramaient à cause de mon fer à souder.... J’ai débranché le fer, et miracle, ça fonctionne. Mais ca reste un composant ultra sensible. J'en avais mis un dans un vigirobot, au bout de quelques secondes il plantait systématiquement... J'en ai monter sur mon tracker d'antenne embarqué, les vibrations l'on tué...

J'en prends bien note. Merci pour ton retour.

J'en ai déjà cramé un, le deuxième à l'air de tenir. En tout, j'en ai 3.

 

Mon gros problème, n'est pas vraiment matériel. Justement j'allais commencer un fil.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users