Aller au contenu


Photo
- - - - -

Qu'est ce qu'un Lidar ?


5 réponses à ce sujet

#1 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 juin 2018 - 10:25

Je vous informe que j'ai un article en cours de préparation sur les Lidars, 

Donc si vous avez des questions, ou bien des détails que vous aimeriez voir dans cet article n'hésitez pas à les poser ici ! 
Je me servirais de vos questions pour compléter mon article =). 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2018 - 12:38

Perso et je me doute que tu y a pensé, mais toutes les utilisations possible d'un Lidar.

 

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 19 juin 2018 - 05:50

Savoir quels sont les critères de sélections d'un lidar.

#4 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 20 juin 2018 - 01:08

Super initiative.

Je serais intéressé par connaitre la méthode de construction de la cartographie par le Lidar avec la localisation du robot sur la carte ( architecture, logiciel , materiel , exemple )

Ca existe surement tout fait dans un environnement ROS mais beaucoup d'entre nous ( j'espère que je ne dis pas de connerie ) utilise le RPI avec Arduino et python comme plateforme robotique.

Un exemple interessant est le retour autonome d'un robot roulant vers sa base de chargement de batterie

Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 juin 2018 - 01:48

J'ai un blog que je souhaite mettre en place sur le thème du retour à la base de recharge ... 

Il y a différentes approches pour cela, et l'approche par cartographie, plus simple sur certains points est plus complexe de par la nécessité de mettre en place la cartographie ... 

Aujourd'hui Robil retourne à sa base de recharge en utilisant cartographie et localisation en connaissant précisément où est la base de recharge sans marqueur car l'utilisateur lui a dit où elle était ... La méthode inverse possible étant, un marqueur est sur la base et même si le robot ne sait pas où il est dans la carte il détecte où se trouve la base et se positionne dessus. 

Ce genre de chose est de plus en plus facile à faire grâce aux capteurs intelligents comme pixy par exemple =)

 

Après le but de l'article en cours de préparation n'est pas de faire un tutoriel qui explique comment l'utiliser en terme de code etc ... Plus d'expliquer ce que c'est, et dans l'idée à quoi ça peut servir quel est le principe derrière, un peu comme j'ai fais l'article sur les configurations de robots bipède ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 768 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2018 - 10:04

J'aimerais bien connaitre quel est le principe de la déviation du rayon laser.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users