Oh la la, je suis tombé sur ce site, je pense que la réponse peut être dedans, mais bonjour le mal de crane.
http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/article-theorie-du-moteur-electrique-brushless-44939559.html
Je vais faire court, pour plus d'infos voir le lien au dessus.
Donc dans les grandes lignes (et dans le doute) pour connaitre le couple d'un brushless :
Le moteur est caractérisé par trois grandeurs :
- le Kv : constante de vitesse qui donne la vitesse de rotation pour 1 volt (en Tours/mn/volt
- Io : intensité consommée moteur "à vide".
- Ri : résistance interne du moteur.
Puissance en sortie moteur : Ps = (U - I * Ri) * (I - Io).
Puissance au rotor : Pr = N * C
(C est le couple au niveau du rotor). C'est la même puissance que la puissance en sortie moteur, mais cette fois-ci vue d'un point de vue mécanique et non pas électrique.
- puissance au rotor = puissance de sortie :
Pr = Ps
--> (U - I * Ri) * (I - Io) = N * C
--> N / Kv * (I - Io) = N * C
--> (I - Io) / Kv = C
--> C = Kc * (I - Io) en posant Kc = 1/Kv
Ce qui veut dire que le couple exercé par le moteur est fonction de l'intensité : la relation entre les deux grandeurs est linéaire, la pente est égale à Kc = 1/ Kv.
Voilà, j'ai fais du copier coller pensant être pas trop mal, reste plus qu'à vérifier si je me suis pas planté ^^
Modifié par Oliver17, 27 juin 2018 - 01:44 .