Aller au contenu


- - - - -

Sumos>où en êtes vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 29 juin 2005 - 10:27

Bonjour

Pour la participation à la démo en septembre, vous en êtes où?
Moi je n'arrive pas à trouver des roues correctes.

à+

#2 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 29 juin 2005 - 10:42

la démo en septembre


En fait c'est octobre puisque je crois que c'est le 1er octobre. ;)

Sinon ton sumo est terminé a part les roues??(elec meca prog...??)

Pour ma part encore rien de concret mais je suis arreter sur les solutions technologiques que je vais utiliser et les composants que je vais utiliser pour.
Je me suis un peut pencher sur la startegie aussi.(mais je ne sais pas si je pourrais venir le 1er octobre, nimes c'est un peu loin donc je verrais)

bon courage a tous

#3

  • Guests

Posté 01 juillet 2005 - 07:42

Salut,
Pas beaucoup plus loin.. un premier chassis qui a été mis de coté pour en faire un autre un peu différent. J'ai juste fait quelques essais avec une "vieille" carte moteur histoire de valider certains choix..
La carte micro est en cours également, j'avancerais un peu plus vite dès que j'aurais mon soucis d'insoleuse..
Tiens question subsidiaire à l'intention de Yoda: on peut passer à l'IUT avec un typon et une plaque et faire tirer des circuits imprimés?

#4 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 07 juillet 2005 - 04:14

Moi j'ai repris des trucs de méca qui devraient le faire, faut que je passe du temps à l'atelier... (comprenez dans la cave de mes parents :D )

Pour l'élec, j'ai une carte prévue à la base pour autre chose qui marche bien, je vais certainement faire des essais avec. Elle est juste un poil grosse je pense il faudra que je refasse une version petite avec moins de trucs dessus.

Bon, le soucis c'est que je bosse tout l'été et que je ne sais pas quand je vais pouvoir avancer mon sumo (peut etre ce week end!!! :rolleyes: )

Au passage, j'ai deux designs différents, je ne sais pas trop lequel choisir... (peut etre que je ferai les deux pour comparer :rolleyes: )

Un avec des énormes roues, avec servos modifiés (genre tuyau pvc diam 8 10 cm transformé en roue), l'autre très bas, avec plusieurs rouleaux de chaque coté (un peu comme des chenilles mais sans chenille.... vous me suivez?) et des moteurs de modélisme a priori beaucoup plus rapides et puissants...

Il me semble que le second est plus prometteur, mais:
- il est plus dur à fabriquer mécaniquement et c'est ma grosse limitation
- il risque d'etre limite coté poids... et a quelques inconvénients par ailleurs...

D'ailleurs... bon... ca peut peut etre paraitre des secrets défense, mais vous avez prévu quoi en gros comme design de sumo, comme type de stratégie, etc...?
Moi, si je termine et viens à la compet c'est pas pour gagner donc autant le dire: le 1er mise sur le fait qu'il peut rouler dans les deux sens... (il faudrait des plans pour comprendre mais bon), le second, sur le fait qu'il est rapide et 'furtif' (parce que super bas et peu volumineux)

En meme temps, je suis pas un expert du sumo alors je sais pas trop dans quoi je me lance... :)

Juste que des quelques vidéos que j'ai déja vues, c'est le plus rapide qui gagne........ et pas celui avec les meilleures roues, pelle à l'avant ou autre...

Vous en pensez quoi...?

#5 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 07 juillet 2005 - 04:41

C'est pas toujours le plus rapide... :)

Pour preuve que parfois le plus rapide se jette en avant et l'autre avance tranquillement puis le repousse etc...

Mais c'est vrai que souvent le rapide se contente de pousser un peu, puis fais marche arrière rapidement pour reprendre sa poussée sous un autre angle...

à voir, perso j'ai une petite idée qui pourrait être rigolote mais faudrait que je revois les règles :D
Et puis comme je suis pas prêt d'y participer, de toute façon.... :(

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 07 juillet 2005 - 05:00

héhé j'ai pas dit qu'il suffisait d'etre rapide... :)

Mais j'ai plusieurs souvenirs de finales pliées en 3 secondes chrono: un robot démarre et cherche l'adversaire, l'autre a déja démaré, l'a trouvé, tapé un peu, reculé pour mieux viser, prendre de l'élan, et fonce et avec l'énergie du choc et le fait qu'il ait mieux visé et attaqué sous un bon angle, ne laisse aucune chance à l'autre, quoi qu'il soit.

Avec une masse fixée, la seule facon d'etre le plus fort (une fois qu'on a épuisé toutes les ressources d'adhérence) c'est la vitesse, il me semble....?

C'est quoi ton idée...? c'est si top secret que tu ne peux pas en parler? (|)

De toute facon, on s'en fout, non, on est entre nous... :D

Et puis tu sais, pour participer ya pas besoin de tant de trucs que ca... si c'est un projet qui t'intéresse ca peut etre meme un très bon début je pense (mais bon d'apres ton blog t'as d'autres visées... ;) )

#7 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 07 juillet 2005 - 05:31

Si j'ai bien compris, on n'a pas le droit d'utiliser de ventouse pour se fixer au sol ? Le robot doit-il obligatoirement être mobile ?

#8 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 07 juillet 2005 - 05:55

D'après mes souvenirs, la ventouse est autorisée tant qu'elle n'empêche pas ton robot de bouger : en gros, elle doit pas avoir une pression aspirée supérieure au poids du robot (pression, poids, c'est pas très propre, mais tu devrais comprendre)

Fab, voilà mon idée tirée de ton texte ci-dessus :

- faire un robot assez plat,
- constitué pour partie de rouleaux plutot que de roues,
- s'il rencontre l'adversaire, celui-ci a plutot tendance à lui rouler dessus, et avec tes rouleaux, tu as tendance a l'aider,
- l'adversaire est SUR ton robot,
- à partir de la,
- j'imagine un systeme de rouleaux qui ne touchent pas le sol et qui empecherait le robot adverse de se mouvoir (il roule sur des rouleaux donc 0 mouvement),
- j'imagine une éspèce de disque autour duquel une ligne blanche est tracée, le robot adverse s'auto-bloque en ne voulant pas dépasser,
- il resterait a aller vider ton paquet d'ordure quelque part a l'exterieur du cercle ;)

Maintenant, la theorie est belle, mais la realisation.... pfiou !!! :blink:

#9 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 11:12

en pratique je crois que la ventouse il ne faut pas y penser parce que c'est difficilement vérifiable que la force exercée par ton robot sur le sol ne dépasse pas le poids d'une masse de 500g...

Je ne suis pas certain mais je crois que si ton robot n'a pas bougé au bout de x secondes, il est disqualifié.

Pour revenir à ce que tu dis Mindiell:
- faire un robot assez plat,
ca me parait etre une bonne idée, c'est difficile à détecter par l'adversaire si celui ci tente des détections, et c'est moins facile à pousser parce qu'il y a potentiellement moins de prises ; il se peut aussi que le fait de concentrer la masse bas te donne une bonne stabilité (centre de gravité bas) par rapport à un robot plus élevé...?

- constitué pour partie de rouleaux plutot que de roues,
bein... ca augmente d'autant la surface de contact mais je ne sais pas si c'est ca qui fait l'adhérence ; en tout cas, meme si tu es en train de sortir tu as plus de stabilité et encore quelques chances de te rattraper in extremis...????

- s'il rencontre l'adversaire, celui-ci a plutot tendance à lui rouler dessus, et avec tes rouleaux, tu as tendance a l'aider,
moui ca je n'en suis pas persuadé. A mon avis, quand l'un passe sous l'autre, il est déséquilibré et se renverse...

- l'adversaire est SUR ton robot,
Héhé ca pourait etre marant...

- à partir de la, j'imagine un systeme de rouleaux qui ne touchent pas le sol et qui empecherait le robot adverse de se mouvoir (il roule sur des rouleaux donc 0 mouvement),
Ca c'est très tendu à faire. Tu es limité en surface et en poids surtout...

- j'imagine une éspèce de disque autour duquel une ligne blanche est tracée, le robot adverse s'auto-bloque en ne voulant pas dépasser,
Ca, c'est super marant comme idée, mais... il faudrait faire un mécanisme ou tu déploies ton cercle sinon il va etre trop petit pour bloquer l'autre... De plus je ne suis pas sur que le mimétisme avec des éléments de jeu soit autorisé..?

- il resterait a aller vider ton paquet d'ordure quelque part a l'exterieur du cercle wink.gif
Héhé... sympa... effectivement c'est marant de duper l'adversaire comme ca!

Mais a mon avis c'est pas tres autorisé et de toute facon ca semble tellement pas gagné que bon... :P

Le truc c'est que ton idée est tellement compliqué à mettre en oeuvre qu'elle ne marchera jamais je pense :-P mais bon on peut bien rigoler :)

Je pensais faire un truc plus simple: une pelle à tarte à l'avant du robot, de couleur blanche. Comme ca, si j'arrive à la glisser sous l'adversaire lors d'un contact frontal, il va prendre la décision débile de fuir croyant faire face a la bordure, et je peux l'attaquer de coté ou en tout cas pas en choc frontal ou il a de la patate... c'est très vicieux et je ne suis pas certain de la mettre... mais ca me semble une attaque assez imparable si on y a pas pensé... donc... j'ai prévu un truc contre ca, et ... je fabriquerai la pièce correspondante, pour me laisser le choix de la monter ou pas.

J'aurais bien aimé faire un sumo sans roues aussi... histoire d'égayer la compétition un peu... (un genre de truc un peu poids mort, qui des qu'il est attaqué, retourne l'adversaire et ensuite, se mouvoie tant bien que mal par reptation ou je ne sais quoi, pour jeter l'autre dehors et c'est gagné)

#10 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 11:15

Oui, j'aime les idées bien complexes et donc impossibles a realiser ;)

#11

  • Guests

Posté 08 juillet 2005 - 12:19

Pourquoi pas une sphère de 10cm de diamètre? coté complexité de la chose et impossibilité de réalisation..
Le robot peut s'envoler au fait? :)

#12 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 12:25

Il faudrait relire le règlement, mais je crois que de toute facon :

- interdiciton de reproduir le terrain,
- interdiction de quitter le terrain (=> perdu),
- interdiction de "saboter" l'autre robot,

#13 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 08 juillet 2005 - 12:55

Vas-y Mindiell, fabriques-nous une jolie catapulte :D !
Moi je viens d'avoir une super idée (super amusante surtout). Je vais essayer de bricoler un prototype (partie méca) ce week-end. Mais attention: je ne posterai ni photos ni commentaires, c'est mon projet secret :P

#14 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 12:55

j'aime bien les idées à la con aussi mais bon faut aussi en avoir de simples et efficaces parfois ;)

la sphère oui pourquoi pas...? heu peut etre parce que c'est difficile à faire et que a priori en sumo ca n'a aucune chance! :P :D mais fun garanti par contre B)

Sinon, coté règlement, il se peut effectivement qu'on ait pas le droit de faire ce genre de choses... cela dit, le coup de la pelle à tarte blanche est limite mais me semble potentiellement envisageable... boarf on verra bien de toute facon j'en suis pas encore là! :P

edit: je crois que la règle c'est si tu quittes le terrain tu as perdu... et qu'avec les définitions données, s'envoler équivaut à quitter le terrain... donc... c'est une facon expéditive de perdre! :D

Tiens, une question bete: a priori, un robot qui marche, lorsqu'il 'retombe' sur le sol (en posant le pied par ex) risque d'exercer une force supérieure à la limite fatidique, si on se réfère strictement au règlement...? je me demande si ca pourrait passer un robot marcheur de pile 500g du coup (et la s*d*mise de diptères aussi au passage :P )

#15 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 12:56

Rho allez GuillaumeD, on est pas la pour gagner, quand meme...?

On est tous curieux, on veut au moins des indices! :P

#16 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 01:08

la force qu'il exerce ???
ce qui compte c'est son poids mort, non ?

#17 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 01:19

il faut relire le règlement (peut etre que je confonds avec les règlements plasci), mais a priori, ce qui compte, c'est le poids et pas la masse. C'est un peu le coup de la ventouse sinon... c'est la force qui compte, pas la masse. Enfin bon dans le cas du bipède, je crois pas que ce soit primordial :P

#18 gremi357

gremi357

    Membre

  • Membres
  • 18 messages

Posté 08 juillet 2005 - 01:35

Le robot est homologué sur une balance, c'est donc le poids qui compte...mais je crois que les ventouses &Co sont interdites...

#19 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 08 juillet 2005 - 03:52

fabarbuck, le coup de la pelle a tarte n'est pas tres fair play!!
Il faut se remettre en situation et prendre l'exemple de ce qui est autorisé de faire lors des veritables combats de sumos.Si l'un des sumos met une culotte blache l'autre ne vas pas faire demi tour !!! :D
Je pense qu'il faut rester dans l'esprit.
Pour ce sui est de s'envoller du terrain je ne sais pas car en fait on est perdant lorsqu'une partie du robot touche le sol donc ...
En meme temps bon courage!!
C'est bien que tout le monde s'amuse a inventer des stratégies ;)

bonne continuation
++

#20 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 04:13

un robot sauteur aussi :) , mais je vois pas une startégie intéressante, à part le suicide de son propre sumo :

- Tu m'as trouvé ? trop tard, je suis sorti du Doyho !!! :P




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users