
Sumos>où en êtes vous ?
#41
Posté 11 juillet 2005 - 02:10
On en trouve dans tous les (bons) magasins de matériaux de construction et ça se découpe super bien au cutter ou mieux si on veut: avec une machine à fil chaud.
#42
Posté 11 juillet 2005 - 03:24

J'utilise des modèles en carton de boite de céréale, c'est sympa à travailler... Le soucis c'est que c'est pas très épais mais bon, ca aide quand meme... (la structure au final sera en epoxy de circuit imprimé).
Le coup de la pince, c'est chaud! (et peut etre pas top autorisé... m'est avis que t'as autant d'envoyer un mail à FG pour vérifier...). Tu n'as pas le droit de laisser des pieces, ni d'endommager le terrain, donc masquer la bordure c'est pas possible je pense.
J'avais pensé à un système de levier aussi, mais: c'est chaud mécaniquement (proto en lego ok mais... ouch à intégrer au sumo

#43
Posté 11 juillet 2005 - 03:57
Bah, franchement j'ai trouvé une solution, c'est vraiment tout simple tout simple !J'avais pensé à un système de levier aussi, mais: c'est chaud mécaniquement
Hi hi hi !
#44
Posté 11 juillet 2005 - 04:02

#45
Posté 11 juillet 2005 - 04:44

Par contre, il y a un nouveau "problème": il faut que mon robot s'oriente toujours vers le robot adverse, il faut qu'il suive ses mouvements. Mais ça devrait être faisable: deux capteurs côte à côte, on avance quand les 2 capteurs "voient l'adversaire", et on tourne à gauche ou à droite suivant si un capteurs ne "voit plus rien" jusqu'à ce que les 2 capteurs "voient" l'adversaire.
Comme ça, ça devrait le faire non ?
#46
Posté 11 juillet 2005 - 05:03

Soulever un objet de 500g avec un objet de 300g, c'est ton robot qui va se soulever....

#47
Posté 11 juillet 2005 - 07:10
Je te laisse deviner là où je veux en venirJe te donne cette citation d'Archimède en guise de réponse:
"Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde"

#48
Posté 11 juillet 2005 - 08:53
#49
Posté 11 juillet 2005 - 09:03
#50
Posté 11 juillet 2005 - 10:19
je ne pense pas que la pince soit interdite car il me semble avoir lu dans les questions reponses que l'on a le droit de porter l'adversaire! A confirmer!
Fabarbuck j'ai une question parce que je suis en pleine elaboration de la structure (nombre de roues placement des roues...)et c'est dure!!

Je voulais savoir comment tu envisage les rotations a 4 roues ?
Les 4 roues ne sont pas motrices ?? si ?
En fait je recherche une video de robot ayant des roues motrices a l'arriere pour voir comment s'effectue la rotation!
Pour ma part de nouveau soucis apparaisse!! mon systeme de detection s'avere trop gros et surtout je ne trouve aps un composant donc je vais certainement en changer!! Ca me retarde tout ca!

#51
Posté 12 juillet 2005 - 06:42
#52
Posté 12 juillet 2005 - 11:08
en avril alors ?
#53
Posté 12 juillet 2005 - 01:04
Si, mes 4 roues de chaque coté sont motrices toutes les 4, par un train d'engrenages. C'est nul pour tourner, mais quand tu dois pousser, c'est (a mon avis) bien. Ca a l'avantage d'avoir plus facilement des roues sur le terrain (genre meme si 1/3 du robot est out, tu as encore des ressources pour t'en tirer in extremis!

Pour les deux capteurs pour localiser l'adversaire GuillaumeD, je pense faire un truc pareil, mais il faut savoir que faire quand aucun ne détecte quelque chose... m'enfin bon ce genre de détails ca se règle à la programmation (mais quand tu fais la méca et la carte, il faut bien réfléchir à ou tu places tes capteurs pour gérer leur angle de vision, leur portée, etc... le mieu étant de pouvoir les replacer lors des phases de test je pense...
Pour ce qui est de la pince... je suis curieux de voir ca



J'ai eu une nouvelle idée de design de sumo, j'ai fait un modele en carton de boite de céréale hier, puis un en CD de pub (ca, c'est un bon matériau!!!) et ca promet...

#54
Posté 12 juillet 2005 - 02:48
Si le robot a quatre roues, c'est un peu difficile, il faut le faire avancer un peu en même temps. Sinon on peut peut-être essayer de le faire tourner sur place, des fois que ça fasse comme avec des chenilles. Je suis sceptique mais il faut essayer. Les moteurs forçeront probablement plus et la conso augmentera... mais est-ce nécessaire d'en tenir compte ?
#55
Posté 12 juillet 2005 - 04:35
à+
#56
Posté 12 juillet 2005 - 05:51
je ne pense pas me lancer dans un 4 roues motrices. Ca me semble un poil compliquer à gerer a moins pe etre de ne pas effectuer de rotation trop importantes mais dans ce cas il faut un robot sans avant ni arriere et ca multiplie les capteurs... enfin je pense faire simple pour l'instant.
Pour ce qui est des ultrasons c'est vris qu'en matiere de detection d'obstacle c'est pratique pour explorer large.
Question: Est ce que les ultrason se comporte en telemetre ? Parce que si oui c'est a peu pres equivalent au prix d'un telemetre IR.
bon courage avec les boites de cereales!!
a+
#57
Posté 12 juillet 2005 - 07:21
Le carton de céréales c'est bien pour tester des idées, ca se travaille sur un coin de bureau, et c'est plus fun que lancer solidworks (j'en ai ma claque de faire des super modeles en 3d...)
D'autre part... je n'en dis pas plus pour l'instant, mais mon design requiert l'utilisation de prémodèles en carton, c'est quasiment obligatoire pour réussir le design meca et élec...

Vous en saurez plus en temps utile!

Allez, juste pour vous donner des pistes:
http://home.ctlnet.com/~minimechadon/minimechadon.htm
(je vous rassure tout de suite je ne fais pas un bipède...

#58
Posté 12 juillet 2005 - 08:16
Sympa la réalisation de Mike!on peut faire un télémètre avec des ultrasons (je dirais que le modules du commerce sont effectivement des télémètres).
Le carton de céréales c'est bien pour tester des idées, ca se travaille sur un coin de bureau, et c'est plus fun que lancer solidworks (j'en ai ma claque de faire des super modeles en 3d...)
D'autre part... je n'en dis pas plus pour l'instant, mais mon design requiert l'utilisation de prémodèles en carton, c'est quasiment obligatoire pour réussir le design meca et élec...![]()
Vous en saurez plus en temps utile!![]()
Allez, juste pour vous donner des pistes:
http://home.ctlnet.com/~minimechadon/minimechadon.htm
(je vous rassure tout de suite je ne fais pas un bipède...)
#59
Posté 12 juillet 2005 - 08:54

#60
Posté 12 juillet 2005 - 10:11
J'avais jamais vu ca !
Mais attention aux chocs quand meme!
++
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