Aller au contenu


- - - - -

Sumos>où en êtes vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#41 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 juillet 2005 - 02:10

Non, il y a le polystyrène expansé, généralement blanc, avec comme des petites billes, et il y a le polystyrène extrudé, ça fait comme de la mousse, mais très dense. C'est un matériau qu'on utilise pour l'isolation dans la construction de batiments. Il y en a du blanc, du vert, du jaune... etc...
On en trouve dans tous les (bons) magasins de matériaux de construction et ça se découpe super bien au cutter ou mieux si on veut: avec une machine à fil chaud.

#42 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 11 juillet 2005 - 03:24

Bon j'ai modifié quelques trucs, ca devrait mieux se passer... suite au prochain passage dans mon atelier (donc un we à venir ;) )

J'utilise des modèles en carton de boite de céréale, c'est sympa à travailler... Le soucis c'est que c'est pas très épais mais bon, ca aide quand meme... (la structure au final sera en epoxy de circuit imprimé).

Le coup de la pince, c'est chaud! (et peut etre pas top autorisé... m'est avis que t'as autant d'envoyer un mail à FG pour vérifier...). Tu n'as pas le droit de laisser des pieces, ni d'endommager le terrain, donc masquer la bordure c'est pas possible je pense.

J'avais pensé à un système de levier aussi, mais: c'est chaud mécaniquement (proto en lego ok mais... ouch à intégrer au sumo :) ) et puis pas top dans l'esprit... finalement, je vais faire un truc simple mais je l'espère efficace. Je m'oriente définitivement vers un robot assez bas, avec 4 roues de chaque coté (des rouleaux en fait) et des moteurs de modélisme.

#43 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 juillet 2005 - 03:57

J'avais pensé à un système de levier aussi, mais: c'est chaud mécaniquement

Bah, franchement j'ai trouvé une solution, c'est vraiment tout simple tout simple !
Hi hi hi !

#44 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 11 juillet 2005 - 04:02

T'as intérêt de prendre un max de photos hein ! Que tu perdes ou gagne au concours, on voudras tout savoir de ta construction nous :)

#45 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 juillet 2005 - 04:44

Il faudrait déjà que je participe. Pour l'instant il n'y a rien de concrêt, à peine une ébauche de robot. Pour la pince j'ai trouvé: un servo-moteur modifié avec une roue dentée, et une crémaillère qui ramène une des "touches" de la pince vers l'autre. Ca devrait serrer assez fort pour maintenir minimum 500g. Avec un capteur de pression sur une des "touches" de la pince pour contrôler que le robot adverse est bien pris, il n'y a plus qu'à lever (avec le petit système qui va bien :P )
Par contre, il y a un nouveau "problème": il faut que mon robot s'oriente toujours vers le robot adverse, il faut qu'il suive ses mouvements. Mais ça devrait être faisable: deux capteurs côte à côte, on avance quand les 2 capteurs "voient l'adversaire", et on tourne à gauche ou à droite suivant si un capteurs ne "voit plus rien" jusqu'à ce que les 2 capteurs "voient" l'adversaire.
Comme ça, ça devrait le faire non ?

#46 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 11 juillet 2005 - 05:03

Je dirais non... :)
Soulever un objet de 500g avec un objet de 300g, c'est ton robot qui va se soulever.... :lol:

#47 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 juillet 2005 - 07:10

Re:

Je te donne cette citation d'Archimède en guise de réponse:
"Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde"

Je te laisse deviner là où je veux en venir ;)

#48 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 11 juillet 2005 - 08:53

ca risque d'être cho, a cause de la limitation de taille tu pourais difficilement avoir un levier efficasse dans toute les situations, par exemple, il faut penser que certain vont avoir l'ariere du robot plus lourd, il sera tres dure de le soulever comparativement a un ou le poid serais a l'avant ou centré

#49 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 juillet 2005 - 09:03

Je ne me fais pas de souci.... ça va être chaud c'est sûr, mais pas impossible.

#50 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 11 juillet 2005 - 10:19

En tout cas c'est bien tu as l'air tres motivé!!

je ne pense pas que la pince soit interdite car il me semble avoir lu dans les questions reponses que l'on a le droit de porter l'adversaire! A confirmer!

Fabarbuck j'ai une question parce que je suis en pleine elaboration de la structure (nombre de roues placement des roues...)et c'est dure!! ;)
Je voulais savoir comment tu envisage les rotations a 4 roues ?
Les 4 roues ne sont pas motrices ?? si ?
En fait je recherche une video de robot ayant des roues motrices a l'arriere pour voir comment s'effectue la rotation!

Pour ma part de nouveau soucis apparaisse!! mon systeme de detection s'avere trop gros et surtout je ne trouve aps un composant donc je vais certainement en changer!! Ca me retarde tout ca! :D

#51

  • Guests

Posté 12 juillet 2005 - 06:42

ANTU abussum not tollit ussum ne sera pas avec vous en octobre,desolé

#52 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 12 juillet 2005 - 11:08

pourquoi?
en avril alors ?

#53 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 juillet 2005 - 01:04

Il faudrait que je te fasse un schéma robokido...
Si, mes 4 roues de chaque coté sont motrices toutes les 4, par un train d'engrenages. C'est nul pour tourner, mais quand tu dois pousser, c'est (a mon avis) bien. Ca a l'avantage d'avoir plus facilement des roues sur le terrain (genre meme si 1/3 du robot est out, tu as encore des ressources pour t'en tirer in extremis! :) )

Pour les deux capteurs pour localiser l'adversaire GuillaumeD, je pense faire un truc pareil, mais il faut savoir que faire quand aucun ne détecte quelque chose... m'enfin bon ce genre de détails ca se règle à la programmation (mais quand tu fais la méca et la carte, il faut bien réfléchir à ou tu places tes capteurs pour gérer leur angle de vision, leur portée, etc... le mieu étant de pouvoir les replacer lors des phases de test je pense...

Pour ce qui est de la pince... je suis curieux de voir ca :) mais ca promet d'etre fun... :) Je vois bien un sumo crabe qui claque de sa pince pour chopper son adversaire ;)

J'ai eu une nouvelle idée de design de sumo, j'ai fait un modele en carton de boite de céréale hier, puis un en CD de pub (ca, c'est un bon matériau!!!) et ca promet... :)

#54 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 12 juillet 2005 - 02:48

Quand aucun des capteurs ne détecte de robot, on peut faire tourner le robot sui lui-même, dans un sens aléatoire jusqu'à ce qu'il trouve... ou mieux: dans le sens où le dernier capteur a détecté une présence. Si l'adversaire se carapate à droite, le capteur droit aura capté quelque-chose en dernier... donc il est logique de tourner sur la droite.
Si le robot a quatre roues, c'est un peu difficile, il faut le faire avancer un peu en même temps. Sinon on peut peut-être essayer de le faire tourner sur place, des fois que ça fasse comme avec des chenilles. Je suis sceptique mais il faut essayer. Les moteurs forçeront probablement plus et la conso augmentera... mais est-ce nécessaire d'en tenir compte ?

#55 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 12 juillet 2005 - 04:35

Pourquoi ne pas utiliser des capteurs US dans ton cas ? Pour un sumo ca doit le faire ! Boule utilise ce système si je ne me trompe...

à+

#56 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 12 juillet 2005 - 05:51

salut

je ne pense pas me lancer dans un 4 roues motrices. Ca me semble un poil compliquer à gerer a moins pe etre de ne pas effectuer de rotation trop importantes mais dans ce cas il faut un robot sans avant ni arriere et ca multiplie les capteurs... enfin je pense faire simple pour l'instant.

Pour ce qui est des ultrasons c'est vris qu'en matiere de detection d'obstacle c'est pratique pour explorer large.
Question: Est ce que les ultrason se comporte en telemetre ? Parce que si oui c'est a peu pres equivalent au prix d'un telemetre IR.

bon courage avec les boites de cereales!!

a+

#57 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 juillet 2005 - 07:21

on peut faire un télémètre avec des ultrasons (je dirais que le modules du commerce sont effectivement des télémètres).

Le carton de céréales c'est bien pour tester des idées, ca se travaille sur un coin de bureau, et c'est plus fun que lancer solidworks (j'en ai ma claque de faire des super modeles en 3d...)
D'autre part... je n'en dis pas plus pour l'instant, mais mon design requiert l'utilisation de prémodèles en carton, c'est quasiment obligatoire pour réussir le design meca et élec... :rolleyes:

Vous en saurez plus en temps utile! :P

Allez, juste pour vous donner des pistes:
http://home.ctlnet.com/~minimechadon/minimechadon.htm
(je vous rassure tout de suite je ne fais pas un bipède... :P )

#58

  • Guests

Posté 12 juillet 2005 - 08:16

on peut faire un télémètre avec des ultrasons (je dirais que le modules du commerce sont effectivement des télémètres).

Le carton de céréales c'est bien pour tester des idées, ca se travaille sur un coin de bureau, et c'est plus fun que lancer solidworks (j'en ai ma claque de faire des super modeles en 3d...)
D'autre part... je n'en dis pas plus pour l'instant, mais mon design requiert l'utilisation de prémodèles en carton, c'est quasiment obligatoire pour réussir le design meca et élec... :rolleyes:

Vous en saurez plus en temps utile! :P

Allez, juste pour vous donner des pistes:
http://home.ctlnet.com/~minimechadon/minimechadon.htm
(je vous rassure tout de suite je ne fais pas un bipède... :P )

Sympa la réalisation de Mike!

#59 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 juillet 2005 - 08:54

J'ai trouvé ce truc tellement zouli que je me suis mis en tete de faire une carrosserie similaire pour un sumo... (qui du coup va certainement perdre en efficacité ce qu'il gagne en design... mais peu importe :) )

#60 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 12 juillet 2005 - 10:11

sympa!
J'avais jamais vu ca !
Mais attention aux chocs quand meme!

++




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users