Aller au contenu


- - - - -

Sumos>où en êtes vous ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#21

  • Guests

Posté 08 juillet 2005 - 04:19

un robot sauteur aussi :) , mais je vois pas une startégie intéressante, à part le suicide de son propre sumo :

- Tu m'as trouvé ? trop tard, je suis sorti du Doyho !!! :P

Tiens, c'était ma première idée :)
Dans la mythologie Japonaise, il y a des démons qui prennent la forme de crapaud/grenouille (je ne sais plus trop d'un coup), ca pourrait donner un truc du genre : 5 .. 4 .. 3 .. 2 .. 1 .. SCHBOING le robot adverse bousculé par la grenouille et éjecté du terrain. Pas trop compliqué à faire en plus, mais je ne sais pas si ca rentre dans le réglement :)

Une autre idée (à la Zeus vont dire les mauvaises langues..), un robot de 500gr qui fait vibrer le doyho juste avant de pousser l'adversaire :)

#22 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 08 juillet 2005 - 05:45

interdiction d'abimer l'adversaire et le terrain !!! :lol:

Sans ca, je préconsie la dynamite... :rolleyes:

#23

  • Guests

Posté 08 juillet 2005 - 06:58

interdiction d'abimer l'adversaire et le terrain !!! :lol:

Sans ca, je préconsie la dynamite... :rolleyes:

Et utilisant un airbag? :blink:

#24 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 08 juillet 2005 - 07:10

Mais non vous n'y etes pas! C'est un sumo Torreador[B] qu'il nous faut :P :D

Genre, il se met juste contre le bord, attend que l'adversaire vient le chercher, et au dernier moment, fait un brusque mouvement de coté et profite de la surprise pour pousser l'adversaire à la faute...

Sympa, non? B)

Bon effectivement, c'est quand on touche le sol hors doyo qu'on a perdu... donc potentiellement on peut voler! :P Mais que faire d'un sumo qui vole...? (il ne touche jamais le sol meme en sortant du doyo... les souffleries sont interdites pour se coller au sol mais pour s'en éloigner...? ;)

Sinon, la vraie technique zeux c'est je prend un moteur brushless de 300 g, 199 g de batterie au plomb, je soude les deux à l'arc, je met 1g de fil entre les deux et je meule le terrain en ligne pas tout à fait droite (|) :lol: (2nd degré, moi je l'aime bien, Zeux :) )

> Le robot est homologué sur une balance, c'est donc le poids qui compte...
Cool bon bah ca ouvre certaines perspectives... :)
Just for fun, jvais tenter d'approfondir mes idées de robots sans roues...

> le coup de la pelle a tarte n'est pas tres fair play!!
moui... parce qu'il est terriblement efficace!
Mais si tu regardes un peu les différents robots participants, yen a plusieurs qui ont des trucs devant à ras le sol.... c'est un peu le meme esprit ! Bon ok je pousse le vice un peu loin en proposant d'imiter la bordure pour provoquer un faux comportement... mais en pratique, meme sans la couleur blanche, je me demande si ya pas de grandes chances que ca se produise... je voulais justement observer sur les vidéos existantes ce genre de situation pour etre fixé... mais pas de vidéo pour l'instant.... :(

>Il faut se remettre en situation et prendre l'exemple de ce qui est autorisé de faire lors des veritables combats de sumos. Je pense qu'il faut rester dans l'esprit.
Ok, je comprends parfaitement ton état d'esprit (que je partage), cela dit, il y a d'autres éléments qui ne sont pas forcément dans l'esprit sumo traditionnels... et le coup de la pelle blanche ne me parait pas foncièrement hors règlement ; c'est une solution astucieuse il me semble.
Le point qui me parait le plus limite, c'est que tu peux argumenter que c'est une perturbation volontaire des capteurs adverses ce qui est interdit il me semble. Après... après le coup de l'esprit, je sais pas, ca ne me choquerait pas plus que ca maiiiis bon je n'y tiens pas plus que ca finalement à ma pelle à tarte, et je ne participerais pas pour gagner alors si ya le moindre soucis, je ne la monterai pas!

>C'est bien que tout le monde s'amuse a inventer des stratégies
Bah ca je crois que tout le monde le fait déja... qu'on en discute avant me parait tout autre chose... mais nettement plus sympa que de se retrouver dégouté parce qu'on arrive sur place et que notre robot est à coté de la plaque, ou alors qu'un truc qu'on a prévu est hors concours, ce genre de choses... et puis si en discutant d'idées loufoques comme ca ca encourage des gens à faire un robot un peu moins standard que les robots super standards qu'on rencontre habituellement, moi, je vote pour! :)

>bonne continuation
Merci et toi aussi... j'espère que ca ne signifie pas que tu quittes le débat, hein? :blink:
Bon et d'ailleurs, t'as quoi en tete toi?

Je remarque au passage que GuillaumeD a pas voulu nous parler de son idée, et que personne d'autre ne se lance... vous attachez tellement d'importance à la victoire? :blink: :P :lol: )

#25 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 08 juillet 2005 - 08:00

bien sur que non je ne quitte pas le debat!!

Et puis pour l'esprit je disais ca parce qu'il me semblait l'avoir lu je ne sais ou et que ca parait logique mais bon en vrai je m'en fiche un peu surtout qu'il existe des moyens pour reconnaitre la ligne blanche de ta pelle a tarte!! Peut importe... ;)

Sinon pour moi!
Et bien c'est un peu dur de vous expliquer alors que je ne sais pas moi meme.
Je ne voulais pas utiliser de servos (je ne sais pas pk pe etre le cout) donc j'utiliserais des moteurs CC.
Sinon niveau strategie je ne pense pas faire un design tres evolué car la meca c'est vraiment pas mon truc (je rentre en GEII c'est pas pour rien) et je pense que si j'use d'astuce ce sera plus au niveau soft mais la je n'ai aps encore reflechi au probleme.
Je trouve que les contrainte du poids et de la taille sont suffisamment contraignente et j'essaye de ne pas trop m'en infliger en + parce que c'est mes debuts pour ce qui est de la conception complete d'un robot .
De toute facon j'envisage de faire un rpremier robot et ensuite si je me rend compte qu'il est ridicule je l'ameliorerais quite a changer de structure.
Malheureusement je doute que je puisse venir le 15 octobre parce que ca me fait tres loin mais je verrais ca en temps voulu tout depend des circonstances.

voila je suis content de voir de l'activité sur ce forum!
Et quand je dit bonne continuation c'ets pour changer du bon courage traditionel!!

++

#26

  • Guests

Posté 08 juillet 2005 - 08:58

Sinon niveau strategie je ne pense pas faire un design tres evolué car la meca c'est vraiment pas mon truc (je rentre en GEII c'est pas pour rien) et je pense que si j'use d'astuce ce sera plus au niveau soft mais la je n'ai aps encore reflechi au probleme.

Juste pour te dire que ce n'est pas parce que tu fais des études en élec que tu ne toucheras pas à la méca. Plusieurs des profs que j'ai eu affirment que l'électronique est une discipline technique les plus complète vu que l'on doit de toutes facons faire de la mécanique rien que pour les boitiers et de l'informatique surtout avec l'explosion des composants programmable (installer un win ou un linux n'est pas la definition première de l'info, enfin ce n'est pas la question..)

Pour Fabartruc, je trouve que de ne pas exposer sa stratégie et sa meca en détail me parait plutot une bonne chose, ca permet une certaine émulation et pousse chacun à imaginer des stratégies et méca sans l'influence des autres, enfin c'est mon avis.. et donc à part ce que j'ai dèjà divulgé, il n'y aura que de vagues info sur ce que je fais :)

#27 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 09 juillet 2005 - 12:26

Je pense qu'il y a un truc à faire avec la fuite du cercle blanc...Pourquoi ne pas se servir de ca pour rendre fou le robot adverse ou pour le diriger sur un angle qui nous arrange ;) ...Vu que si on attaque un robot classique sur le côté il vit ces derniers instants en jeu, la technique semble intéressante et je crois à la base évoquée par Guillaume.

Personnellement si je ne dis rien c'est parce que je ne suis pas fixé, j'ai des idées mais bon...(voir pièce jointe le 2eme me semble sympa et facilement réalisable).

à bientôt

#28 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 10 juillet 2005 - 02:02

Héhé bon je suis en train de faire un dohyon approximatif (bois de récup, pas coupé très circulaire mais bon le principe est la... :P ). La 1re couche seche... je me disais, il vaut peut etre mieux peindre à la bombe, non...? pour avoir un truc bien lisse? Bref, ca serait bien d'avoir quelques indications sur comment sont foutues les tables officielles...

Pour ce qui est de respecter l'esprit, oui, je l'ai lu aussi dans les Q&A. Mais c'était pour la question 'capturer l'adversaire avec electroaimants' !!!!
Pour les pelles à tartes, je suis décu, je viens d'en voir sur une vidéo et en fait ca ne fonctionne pas: elle ne passe pas sous la pelle de l'autre de toute facon...

Ok cool robokido de donner des details :)
Si tu veux faire simple, vraiment les servos c'est top à mon avis maintenant... ca a des inconvénients aussi c'est certain...

T'as raison mieux vaut avoir un sumo qui roule meme s'il est simple (et un peu nul) au pire il sert de cible pour le 2e :)

moui, ca se tient, de bosser chacun dans son coin en se disant 'mais que vont inventer les autres???'... cela dit, je trouve sympa de discuter aussi ici un peu, juste histoire de clarifier quelques trucs, etc, et faire vivre la chose d'ici au tournoi. Pis bon donner des infos sur son avancement meme sans révéler son robot c'est bien aussi :)


"Je pense qu'il y a un truc à faire avec la fuite du cercle blanc...Pourquoi ne pas se servir de ca pour rendre fou le robot adverse ou pour le diriger sur un angle qui nous arrange ...Vu que si on attaque un robot classique sur le côté il vit ces derniers instants en jeu, la technique semble intéressante et je crois à la base évoquée par Guillaume."
Bah bernard justement c'était ca l'idée :lol:
mais c'est vrai que c'est peut etre limite... chais pas... faudrait demander à notre arbitre en chef préféré ce qu'il en pense... ???

Le truc qui se déplie avec deux rouleaux à mon avis n'est pas performant ; au vu des vidéos, etre grand n'est pas un avantage du toutje crois... par contre le 2e pourquoi pas. il faut avoir un truc de déploiment efficace mais sinon c'est ok :)

#29 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 10 juillet 2005 - 04:48

fabarbuck essaye de voir ca pour le doyho:
http://www.robotroom.com/SumoCircleMini.html

c'est bien expliquer je trouve

a+

#30 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 10 juillet 2005 - 08:07

Merci robokido :)
Je connaissais déja ce site en fait, mais j'avais la flemme de faire avec le truc pour tracer bien circulaire... la j'ai fait un poil plus grand et pas top circulaire... je pourrais toujours corriger.
Sinon, j'ai relu le reglement ya une plaque d'alu apparement sur le bois!!! Ca fait ch*er, ca me couterait la peau des f*sses d'acheter 1m2 d'alu pour mettre sur le terrain... :/ dans un premier temps ca restera comme ca...
j'ai fait un peu de méca aujourd'hui, j'ai eu quelques petits soucis faut que je revoie qq points du design, ca me saoule... mais bon, au moins je suis fixé! :)

#31 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 10 juillet 2005 - 08:48

si tout marchait du premier coup ca serit pas drole ;)

++

#32 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 10 juillet 2005 - 08:53

Et le robot, il a le droit de déposer des pièces (je crois que non :( ) ?
Imaginez un robot qui dépose une plaquette noire sur une portion de la ligne blanche :P Avec un petit transpondeur pour que votre robot ne s'y trompe pas et sache que c'est le bord à ne pas dépasser et le coup de la pelle à tarte pour repousser l'adversaire...
Un peu d'imagination que diable ! C'est vraiment très simple !
Bon allez moi je lâche l'info: j'ai imaginé un robot doté d'une pince pour porter l'adversaire hors du dohyo... c'est pas gagné mais ça avance. J'ai déjà imaginé la mécanique (les bases) et la motorisation, et un peu les capteurs.

#33 Lawsuit

Lawsuit

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages
  • Location:Riki

Posté 10 juillet 2005 - 09:14

Avec un adversaire massif ce serais cho cette technique :P

#34 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 10 juillet 2005 - 09:50

d'une pince pour porter l'adversaire hors du dohyo...

:blink:
ouahhh!!
Ca risque d'etre dur!! D'une part pour la taille d'autre part pour le poids.!!
Mais exellent si tu y arrive ca promet de beaux combats!

Et imagine goliath :blink: pour qu'il tienne en l'air!!

Enfin c'est bien d'avoir des idees! bon courage!!

++

#35 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 10 juillet 2005 - 11:00

Ca risque d'etre dur!! D'une part pour la taille d'autre part pour le poids.!!

Je te donne cette citation d'Archimède en guise de réponse:
"Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde", c'est la clé :)
Sinon il y a quelque-chose qui m'énerve, c'est que je n'arrive pas à concevoir de pince comme je voudrais, ça me rend dingue? D'habitude j'arrive à imaginer des systèmes mécaniques, mais là je trouve pas ! Enfin celles que j'ai imaginées sont trop complexes à mettre en oeuvre sur des mini-sumos.
*pète un petit plomb* Rââââââââhhhhh !!! :l8l
Il me faudrait une simple pince comme celle-ci: pince vue sur robopolis.com.
Enfin, je cherche... je trouverai bien.

#36 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 juillet 2005 - 11:14

Et avec ce système ?
http://home.comcast.net/~homebuiltrovs/gripper.html

à+

#37 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 juillet 2005 - 11:45

Oui, j'avais pensé à faire un peu comme ça, c'est un peu comme une pince à sucre en fait. Le problème c'est la largeur d'ouverture, il me faut une pince dont l'ouverture fait environ 12 ou 13cm, ça fait des longues pinces et un bras de levier trop important.
Mais je sens que je vais trouver... j'ai deux ou trois idées là...
Merci quand-même ;)

#38 robokido

robokido

    Membre

  • Membres
  • 61 messages

Posté 11 juillet 2005 - 12:58

Je pense que je vais me lancer dans une modelisation en carton!!
Car je n'ai pas encore les materiaux et puis ca peut deja permettre d'eliminer quelque formes et mise place!!

qu'en pensez vous ?

++

#39 GuillaumeD

GuillaumeD

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 141 messages

Posté 11 juillet 2005 - 01:23

Ouai, pourquoi pas. Moi je compte faire ça en polystyrène extrudé car j'en ai à disposition.

#40 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 11 juillet 2005 - 01:49

extrudé... ???
moi je collerais des morceaux de poly entre eux, puis tu decoupes pour donner la forme... (c'est ca extrudé ? :) )




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users