Aller au contenu


Photo
- - - - -

Caisson

Caisson Impression 3d

  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 01 décembre 2018 - 08:42

Bonjour les Maker's voici donc le caisson (faut que je fignole) pour mes imprimantes :)

 

Il faut compter à peu prés moins de 180 € le caisson complet.

 

_MG_3940.JPG

 

_MG_3941.JPG

 

 

C'est ballot je n'ai pas de grand format Robot Maker pour le coller dans le fond du caisson, mais pour pallier ce problème j'ai posté un p'tit montage sur les réseaux :)

 

Fond_01.png

 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 décembre 2018 - 12:41

C'est bien, ça avance.

Fermeras-tu le côté avec du contreplaqué ? Et la face avant avec du plexi ?

Pour le mien j'ai peint le contreplaqué du fond en blanc, les autres le seront quand ils seront prêts :D, là je n'ai que les reste de la vitrine que j'ai cassé, pour l'avant je pense mettre du verre.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2018 - 07:15

Beau boulot !

#4 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2018 - 08:05

Énorme ton caisson. N'hésites pas à mettre plus de lumière pour bien voir tes impressions et pendant les entretiens.

#5 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2018 - 09:46

@Levend : regarde bien, il est fini le coté gauche est en plexi pour laisser passer un peu de lumière sur le bureau, et les portes aussi en plexi, on y voit d'ailleurs les charnières et les poignets de portes :)

Sinon je voulais peindre en blanc aussi, mais bon, je voulais tout de même limiter les frais.

 

@Donovan : "...les entretiens." ???

 

Pour se qui est de la lumière j'ai juste mis un système à led je trouve ça suffisant. ;)

 

Merci les gars ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 décembre 2018 - 10:54

Ah oui, je n'avais pas vu, désolé.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 Donovandu88

Donovandu88

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 680 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2018 - 10:58

Les entretiens courant, nettoyage du plateau, changement de buse etc...

Bien voir également pendant l’impression pour voir les éventuelles défauts à régler.



#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2018 - 01:59

@Donovan : Ok, pas de soucis pour ça, je suis souple lol, j'arrive à passer un peu partout dans le caisson si besoin, et les plateau arrivent à la fin de l'impression juste devant les portes. ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 décembre 2018 - 08:03

Je crois qu'il n'y a pas que mes imprimantes 3D qui vont être enfermées dans un caisson, la CNC 3040 pourrait bien aussi avoir son caisson : l'usinage du MDF fait beaucoup trop de poussière, et ça réduira aussi le bruit.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 décembre 2018 - 08:26

Tu n'as pas un système d'aspiration pour ta CNC ??

 

Par contre pour les imprimantes, sois tu mets l'électronique en dehors du caisson, car si l'électronique à trop chaud, ça se met en sécurité et donc foire l'impression ^^

Sinon tu ventiles un peu plus que les quelques trous que j'ai pu faire sur mon caisson, d'ailleurs j'en ai percé d'autres.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 14 décembre 2018 - 09:45

Pour le moment je n'ai pas d'aspiration sur ma CNC

 

Pour les imprimantes 3D je n'ai pas envie de ventiler mais comme je mettrai le PC dans le meuble en dessous, je pourrai peut-être y mettre aussi l'électronique des imprimante.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#12 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 14 décembre 2018 - 10:30

Ventile un minimum car lorsque tu ouvrira ton caisson (si tu mets tes imprimantes dans un caisson) tu vas te prendre les nano particules en pleine tronche :( (ouais suis parano ^^)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#13 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 14 décembre 2018 - 10:30

 

 

 l'usinage du MDF fait beaucoup trop de poussière, et ça réduira aussi le bruit.

Attend voire avec l'alu le bord*l que sa va faire ! Une boite autour ne reduira pas le bruit au contraire. J'en ai fait une, et j'avais acheter un matériaux insonorisant, résultat aucune différence ! Par contre, pour les copeaux c'est cool, et moi j'ai mis un extracteur avec un filtre pour les poussières. 


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#14 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 décembre 2018 - 01:51

Le caisson pour imprimante 3D aura un extracteur d'air.

 

Le caisson pour ma petite cnc aura comme principale fonction de retenir la poussière, pour le bruit ce serait un plus, mais en attendant je vais devoir souffler mon clavier et mon moniteur :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 29 décembre 2018 - 05:35

Cet après-midi j'ai fait un peu de ménage (j'ai enfin retiré les verres cassés de ma vitrine) et remis en place les profilés alu prévu pour la vitrine : j'ai de quoi faire un beau caisson pour mettre mes deux imprimantes 3D, et j'ai peut-être de quoi en faire un second mais ce n'est pas au programme toutefois j'ai le caisson de la CNC à prévoir...

Ensuite j'ai déjà peint le contreplaqué du fond en blanc, avant de cassé ma vitrine, pour le dessus et le côté je devrais arriver de trouvé du contreplaqué chez moi et ensuite je le peindrai en blanc.

Donc le seul investissement pour ce caisson sera le plexi pour les portes avant et peut-être un peu de quincaillerie, même les éclairage à LEDs sont là.

Je me mets après ce caisson dès la semaine prochaine.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2019 - 09:10

Salut à tous,

 

Comme j'ai commencé un nouveau boulot dernièrement je suis très chargé et le robot n'a pas avancé de façon concrète depuis décembre... mes des choses se profilent ^^

 

Par contre je me suis enfin décidé à faire mon caisson car mon objectif depuis le début est de pouvoir imprimer de l'ABS...

 

mes contraintes étaient :

 

1/ le budget (comme toujours, surtout que j'ai dû changer de voiture dernièrement...)

2/ le volume : le caisson devait rentrer dans mon bureau et ne devait donc pas être trop grand

3/ sortir l'électronique pour ne pas qu'elle surchauffe

 

en budget j'ai pas compté mais je dois être à 40-50 euros environ :

qques tassaux de 5mm (4 de mémoire)

une plaque de plexis (le plus cher, dans les 13 à 16€ je crois)

une bombre de peinture (de merde, qui n'a pas donné satisfaction, 7 euros foutus en l'air... :diablo:)

un eclairage led de 50cm (1.5€ environ)

une prise usb femelle pas encore recue, qques centimes

 

le reste j'avais déjà (récup):

un vieux fond d'armoire,

4 petits aiments,

des agraphes de bricolage (je sais pas comment ça s'appelle)

qques vis, de la colle chaude, deux flexibles de pompe de piscine.

un ventilo de pc,

un adaptateur pour alimenter le ventilo et l'éclairage et 2-3 bricoles que j'ai déjà pour connecter le tout : un bout de plaque de prototypage, un interrupteur, un connecteur jack femelle (qques centimes en attente de livraison). la boite si j'en fait une sera imprimée...

 

voilà qques photos :  (sur les tofs ça a l'air clean mais faut pas trop s'approcher, je n'ai qu'une scie sauteuse sans guide pour couper, j'ai un peu ramé c'est jamais vraiment droit ... :bad: )

 

principe de fixation des tasseaux avec des agraphes en mode "j'ai pas envie de me faire chier" :

1.jpg

 

premier cadre, ca tient ! :

2.jpg

 

deux premiers panneaux posés, agraphés aussi :

3.jpg

 

les aiments de maintiein de la plaque de plexis posés ainsi que les derniers panneaux :

4.jpg

 

la V1 finie avec les pieces imprimées en bas pour tenir le panneau de plexis :

5.jpg

 

le panneau de plexis se démonte pour faciliter la conception (je voulais pas m'emmerder avec des charnières, et l'encombrement dans mon bureau est limité, je suis sous un escalier) et la maintenance. il n'y a pas de plaque de fond pour la meme raison, je peux ainsi enlever le caisson comme une cloche en laissant l'imprimante en place...

 

J'ai décidé d'externaliser l'électronique, en ce moment je galère sur l'impression de la boite qui contiendra la CM car je modélise avec Blender => à la moindre erreur de mod, la piece ne s'imprime pas comme attendu... mais j'y crois encore ... même après 4 prints foireux...

 

pour la maintenance je suis pas tres gros et j'ai une petite trappe techinque à gauche...

 

d'autres photos à venir quand ce sera fini avec extraction d'air, éclairage, peinture, support de bobine  et boitier(s) électronique(s) imprimé(s) :yahoo:

 

en espérant que peut aider ou inspirer certains...

 

@Zav

 

 

 

 



#17 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 05 septembre 2019 - 01:50

J'ai à l'époque réalisé mon caisson pour mon Alfawise U20 à l'aide de profilé aluminium BOSH de 45x45, de parois de MDF ainsi que d'une porte en Altuglass de 20mm d'épaisseur + joint d’étanchéité pour fenêtre.

 

Plus de soucis de warping, de décollage des couches, et abaissement du niveau sonore très important.

 

Maintien de la température interne et possibilité d'imprimer des matériaux difficiles type filament translucide ou ABS.

 

Après attention, le caisson est très lourd (34kg) ! :crazy:

 

 

Depuis le revente de mon imprimante, j'ai toujours mon caisson sur les bras si ça intéresse quelqu'un.

 

PS: pas de livraison, j'ai déjà eu un acheteur mais je n'ai pas pu lui envoyer à cause des dimensions/poids ...

 

Je suis dans les Ardennes, proche SEDAN.

 

https://www.ebay.fr/...soaAs_BEALw_wcB

 

 

 

Skyhack.

 

 

 

PS:  entreprise de découpe plexi au laser, très pro, hyper clean, et pas cher : FORMXL. (appelez les plutôt pour expliquer votre demande, ils préfèrent à des plans, croyez-moi ^^). La vitre de façade style 600x600 en 20mm = 6 euro seulement ! à Leroy vous en aurait pour 80 euro de plaque + à découper vous même !

 

https://www.formxl.c...YMaAlVDEALw_wcB


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#18 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 04 janvier 2020 - 01:31

Hello à tous et meilleurs voeux pour cette année 2020 !

 

 

A la demande d'un potentiel acheteur pour mon caisson d'imprimante 3D que je n'arrive pas à vendre étant donné qu'il m'est impossible de l'envoyer vue ses dimensions et son poids, je lui ai réalisé un plan détaillé du caisson et des instructions de montage détaillées.

 

 

Si ça peux intéresser quelqu'un.

 

 

 

Skyhack.

Fichier(s) joint(s)


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#19 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 janvier 2020 - 05:29

Ton joint est juste collé ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#20 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 05 janvier 2020 - 02:30

Oui, c'est un simple joint d'etancheité pour fenêtre.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users