Aller au contenu


Photo
- - - - -

ESP32 RX/TX Raspberry

ESP32 D32 Pro Lolin RX/TX Raspberry RS232

  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 28 mai 2019 - 02:00

- LoLin 32D Pro - ESP32 - UART

- Raspberry Pi 3

- Convertisseur logique (à voir si ça fonctionne sans)

- RS232

 

Bonjour les Maker's, bon me voilà avec de nouveaux soucis ^^

 

J'ai voulu refaire le branchement en RX/TX de la Pi à un ESP32 D32 Pro en passant par un convertisseur logique (de la même façon que sur la mega), et le hic (et surtout ne voulant pas faire de connerie), je m’aperçois que je n'ai pas de 5v sur l'esp (comme sur la mega), donc comment faire ?

Je pensais prendre le 5v de la pi et brancher un ground sur l'esp, mais hum, j'ai pas envie de faire cramer quoi que se soit.

Sur le net je ne trouve pas grand chose sur le sujet. 

 

Edit : bon je viens de tout brancher en 3.3v mais sans grand succès.

Avez vous une idée, merci ^^

 

Edit2 : bon je récupère des infos un peu n'importe comment, mais ça avance ^^


Modifié par Oliver17, 28 mai 2019 - 04:32 .
Ajout de données en début de post.

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#2 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 28 mai 2019 - 04:08

Bon et bien je crois avoir trouvé, j'envoie et je récupère bien mes données :)

Mais ne pas crier victoire trop vite :P

 

Je me demande si cela peut fonctionner sans le convertisseur logique... ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 mai 2019 - 05:11

le esp 32 est pas en 3.3V ? 

Sinon il y a du 5V sur la pi ... 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 28 mai 2019 - 05:42

Vi l'esp du moins la version que j'ai n'est qu'en 3,3v, et je ferai un test sans le convertisseur logique, mais pour l'instant ça fonctionne, du moins les tests que j'ai pu faire, il faut que j'approfondisse un peu plus :) 


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 29 mai 2019 - 02:11

normalement ça doit fonctionner sans le convertisseur de niveau logique ... 

Genre deux carte en 3.3V doive pouvoir communiquer directement ;) 

Le convertisseur de niveau logique c'est bon quand tu as une pi en 3.3V et une arduino uno en 5V par exemple =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 29 mai 2019 - 03:54

Ok, je vais faire un test, là je me suis pris la tête à chercher pourquoi ça ne fonctionné plus lol, un truc tout con, l'esp mal enfoncé dans la breadboard, ah ah ah encore de la perte de temps.

 

Je viens de tester, j'ai branché le Tx pi sur le Rx esp et donc le Rx pi sur le Tx esp, j'ai tout bon apparemment, par contre je n'ai plus besoin d'alimentation pour tout ça on est bien d'accord ?

Bon de toutes façons pour l'instant rien ne crame lol

 

Par contre j'ai testé les led's ws2812 et ça fonctionne moins bien que sur arduino, va falloir que je creuse.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 juin 2019 - 12:01

Bah il faut quand même que les cartes soient alimentées ... Mis à part ça non pas besoin d'alimentation supplémentaire =) 

 

Pour les leds ws2812 elles sont pas censées fonctionner en 5V ? Dans ce cas là l'adaptateur de niveau logique peut aider =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 03 juin 2019 - 06:58

Pour l'instant la pi à une alimentation sur secteur, et l'esp32 en usb comme lorsque j'utilisais l'arduino mega.

Quand je parlais d'alimentation c'était surtout en pensant au convertisseur logique ou l'on branchait le 3.3v de la pi et le 5v de l'arduino sur le convertisseur. ;)

 

Oui les WS2812 fonctionne en 5v, je prend le jus via le 5v de la pi et je me sers du signal coté esp32, à savoir que cela fonctionne aussi en 3.3v mais avec une intensité plus faible.
Peut être une histoire de librairie mais je n'ai rien trouvé de précis sur le sujet.

En fait se qui déconne c'est le rendu, je me suis fais une sorte d'animation (allumé, éteint en fader) et cela fonctionne quand ça veut, par moment une led s'allume d'une autre couleur ou alors parfois une led ne s'allume pas, pas évident à expliquer.
J'ai testé avec d'autres led's du même type et pareil.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 juin 2019 - 03:14

Dis moi, as tu bien relié ensemble les masse des deux cartes ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 03 juin 2019 - 08:15

Euh, absolument pas...

 

Hum, je relie un ground de la pi à un ground de l'esp ?

J'ai un peu peur de faire une connerie.

Mais vu que je prend le jus pour les leds sur la pi volt et ground, et je ne me sers que du signal sur l'esp, ça devrait pas poser de problème, non ?

 

Ceci dis, si je me sers du 3.3v et donc du ground de l'esp pour les led's j'ai tout de même le même soucis.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#11 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 juin 2019 - 09:09

Toutes les masses doivent être connectées ensemble. 
Donc oui relie le GND de tous tes périphériques ensemble. 
PI, esp , leds ... 

Ne t'inquiète pas pas de conneries possible en ne faisant que relier les masses ensemble ;) 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#12 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 04 juin 2019 - 08:11

Ok toutes les masses ou l'on se sert du même voltage, on est bien d'accord..

(Punaise va falloir que je ressorte mon livre l'électronique pour les nuls lol).


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#13 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 04 juin 2019 - 05:33

Juste les masses ensemble ça permet de ne pas avoir des potentiels différents et d'éviter les ESD ce qui cramerait quelques choses ou d'avoir des interférences dans tes signaux envoyé ou reçu. Et pour le + c'est chacun le sien si t'a une led sur ton esp elle aura le + de ton esp uniquement et pareil pour ta pi sinon si tu as du +6v en sortit et du 3,3v sur l'autre tu va avoir de sacrer problème
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#14 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 05 juin 2019 - 08:46

Bon, je dois être trop bip mais j'ai du mal (ou la fatigue), j'ai fais un pseudo schéma sur fritzing (désolé j'ai pas trouvé de 32D Pro), voilà j'ai branché pour exemple le 5v de la pi et un ground sur la breadboard j'en conclue donc que la ground de l'esp doit être relier aussi (voir en haut de la bread), ensuite en bas j'ai relié le 3.3v et un ground de l'esp, là j'imagine donc qu'il faut que je relie se ground à un ground de la pi qui ne sert pas, j'ai tout bon ??

 

Fichier joint  Annotation.png   371,02 Ko   0 téléchargement(s)

 

Merci ^^


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#15 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 05 juin 2019 - 09:38

Oui c'est tout bon après tu peux supprimer la masse en haut a droite ou celle en bas a gauche au choix, elle ne sert a rien puisque tu as déjà une masse relier entre tes deux cartes.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#16 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 05 juin 2019 - 12:59

Oui mais si je vire celle en haut à droite par exemple, la masse allant avec le 5v pi ne correspond plus avec la masse esp.

 

Edit : en gros tu prends la même masse pour le 3.3v de l'esp et le 5v de la pi ??
Je sais pas cela me semble bizarre... ^^


Modifié par Oliver17, 05 juin 2019 - 01:15 .

signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 juin 2019 - 01:58

tant que les masses des cartes sont reliées tu peux prendre les 3.3V et 5V de n'importe quelle carte ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 05 juin 2019 - 02:08

T'es +5 et +3,3v n'ont rien a voir ensemble par contre tes masses (0V) tu doit les relier ensemble puisqu'elle font 0V, et si tu veux t'amuser une fois que tu as relier les masses de tes cartes ensemble tu peux prendre une masse de ta pi et le + de ton esp puisque les masses sont reliés par contre attention a ne pas relier le +5 de ta pi et le +5 de ton esp a par si tu veux plus d'intensité debité.

Tu peux aussi mettre une led entre le +5 de ta pi et le +3,3 de ton esp pour l'allumer puisque tu as une différence de potentiel entre les deux;)

Donc le mieux c'est de te mettre une masse entre tes deux cartes tu n'y touche plus et comme ça tu peux prendre n'importe qu'elle masse ça ne changera rien puisque tes masses sont reliés, une masse reste une masse ;) les voitures, avion et bien d'autres choses ont une masse commune, le plus souvent c'est la carrosserie et chaque équipement vient se piqué dessus pour obtenir une masse.
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome

#19 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male
  • Interests:Glenn

Posté 05 juin 2019 - 04:33

Ouais en fait je crois que je me triture le cerveau tout seul ^^ lol

 

Bon j'essayerai à l'occasion, puis si ça crame, je fais un screen des posts pour preuve et je vous envois la facture lol


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#20 Amhnemus

Amhnemus

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Gender:Male
  • Location:Montigny-le-bretonneux

Posté 05 juin 2019 - 04:35

Oui tu te complique pour pas grand chose. Bon il ne me reste plus qu'à modifié mes post pour effacer les preuves ;)
1ère place Robot Warrior 2019 humanoïdes autonome





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ESP32 D32 Pro, Lolin, RX/TX, Raspberry, RS232

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users