Aller au contenu


Photo
- - - - -

Exosquelette


12 réponses à ce sujet

#1 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2020 - 11:03

Bonjour à tous

 

C'est limite robotique, mais c'est l'avenir dans les entreprises à mon avis, pour conjuguer la souplesse humaine (souplesse en terme d'adaptation) et la répétabilité physique de la robotique, je veux parler des exosquelettes.

Il commencent à s'introduire même si le coût reste important, il est abordable pour les grandes entreprises ou les entreprises à la pointe dans le confort de leur personnel.

De toutes façons il va falloir aller dans ce sens là pour traiter le problème des TMS (Troubles musculo-squelettiques). Pour ceux qui ne sont pas convaincus, la législation est en train de se durcir considérablement. Comme pour les problèmes environnementaux, les contraintes légales vont forcer à bouger les lignes.

 

Je suis en train de voir pour doter le personnel de mon entreprise avec cet exosquelette dont les fonctions semblent correspondre à notre problématique. Il faut compter de l'ordre de 10 K€ par exosquelette, ce qui représente malgré tout un investissement global de 200 K€.

 

Connaissez vous ce type de matériel ? Avez-vous une expérience sur le sujet ? J'ai des doutes sur la cadence possible avec cet harnachement !

 

 



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2020 - 11:30

J'y crois beaucoup !
Je n'y connais rien, mais déjà, bricoler avec de gants donne beaucoup plus de force.
Bizarrement, le gars dans la vidéo n'en porte pas.

Pour le reste, ici il n'y a pas d'aide électrique, je pense qu'il s'agit de mettre en oeuvre des points d'appuies.
Par exemple, soulever un piano avec ses bras, c'est compliqué.
Par contre si on passe une sangle en dessous et qu'on la passe au dessus des épaules, là c'est la colonne vertébrale et les jambes qui prennent appuie sur le sol.
Et dans ces conditions, on est surpris de la "facilité" à soulever un piano.

Dans la vidéo, j'ai bien l'impression que poids est redirigé vers la colonne vertébrale et les jambes.
Mais je ne comprends pas bien, comment.

#3 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2020 - 11:38

J'y crois beaucoup !
Je n'y connais rien, mais déjà, bricoler avec de gants donne beaucoup plus de force.
Bizarrement, le gars dans la vidéo n'en porte pas.

Pour le reste, ici il n'y a pas d'aide électrique, je pense qu'il s'agit de mettre en oeuvre des points d'appuies.
Par exemple, soulever un piano avec ses bras, c'est compliqué.
Par contre si on passe une sangle en dessous et qu'on la passe au dessus des épaules, là c'est la colonne vertébrale et les jambes qui prennent appuie sur le sol.
Et dans ces conditions, on est surpris de la "facilité" à soulever un piano.

Dans la vidéo, j'ai bien l'impression que poids est redirigé vers la colonne vertébrale et les jambes.
Mais je ne comprends pas bien, comment.

 

 

Extrait de la doc  pour mieux comprendre:

 

Le SHIVA EXO est :

 

  • adaptable à toutes les morphologies (plus de 90% de la population mondiale ; du 5e percentile femme au 95e percentile homme)
  • passif et simple entièrement mécanique, vous n’avez donc pas de batterie à recharger - et doté d’une maintenance simplifiée
  • conçu en prévention de l’épaule, du dos et du coude ; en effet, le poids et les contraintes mécaniques supportés par l’exosquelette ne passent plus par les épaules et le dos. Elles sont directement redirigées sur les hanches.
  • modulable en fonction des usages possibilité de n’utiliser que la partie posturale, que les bras ou le système complet


Indications d’usage
 

  • Travail à hauteur
  • Travail bras en l’air (sous pont, dans une fosse etc…)
  • Travail penché vers l’avant
  • Manutention de pièces
  • Manutention d’outils (perceuse, meuleuse, clé à choc etc…)

Caractéristiques techniques

  • Poids < 7Kg
  • Entièrement débrayable*
  • Assistance posturale (travail penché, travail bras en l’air)
  • Assistance manutention d’outils ou de pièces de 2,5 Kg à 7,5 Kg
  • Configurable selon les besoins
  • Passif (non énergisé)
  • Taille unique adaptée à la morphologie de chacun**
  • Support d’assistance cervicale


#4 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 07 janvier 2020 - 11:49

J'y crois beaucoup !
Je n'y connais rien, mais déjà, bricoler avec de gants donne beaucoup plus de force.
Bizarrement, le gars dans la vidéo n'en porte pas.
(...)


Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos des gants. Quel est l'apport des gants en termes de force ? Pour l'adhérence qu'ils offrent ?
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#5 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2020 - 02:23

  • conçu en prévention de l’épaule, du dos et du coude ; en effet, le poids et les contraintes mécaniques supportés par l’exosquelette ne passent plus par les épaules et le dos. Elles sont directement redirigées sur les hanches.
C'est bon à savoir ! Je ne savais pas qu'il était préférable de diriger la force vers la hanche, mais au final, c'est bien le point d'appuie au sol qui me semble fondamentale.
 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos des gants. Quel est l'apport des gants en termes de force ? Pour l'adhérence qu'ils offrent ?

Et bien, je bricole pas mal, dans ma cave ou dans mon jardin.
La force que tu as dans la main, tu l'as avec ou sans gant.
Par contre avec des gants, tu ne ressens pas la douleur sur ta peau, ce qui "multiplie" ta puissance.

A mon avis, l'exosquelette n'est pas forcément articulé ou actif.
Je suis clarinettiste. Une clarinette, c'est 750g sur la deuxième phalange du pouce. Je peux vous dire que la douleur peut être insupportable.
Je m'étais fait un "pouce" en cuir très dur. La clarinette reposait donc sur ce "pouce" et non pas directement sur mon pouce. Je peux vous dire qu'il y avait une sacrée différence.
J'ai donné le patron du morceau de cuir à mon luthier qui le distribue gratuitement avec beaucoup de succès.
Aujourd'hui, je n'utilise plus ce système, j'utilise un cordon élastique.
Cet élastique est très efficace et participe du même principe que tout ce qui est mis en oeuvre dans un exosquelette. Ici un ressort.

Un autre exemple, c'est la chaussure. Chacun sait combien c'est difficile de marché sur une plage de galets.

#6 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2020 - 04:26

L'intérêt du modèle que j'ai ciblé c'est qu'il permet la prévention des troubles en jouant sur la posture et les gestes. Il ne permet pas forcément de porter plus lourd, mais de porter et de faire des gestes répétitifs sans atteinte des tendons et des muscles, en particulier.

Il y a un autre type d'exosquelette, beaucoup plus massif, conçu pour le port de charges lourdes comme celui ci-après, mais du coup il reste très encombrant pour l'opérateur. Là on parle vraiment d'homme "augmenté":

 



#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 07 janvier 2020 - 04:51

Après il y a des boulot qui évolue pas mal sans exosquelette : il y a encore un an et demi mon poste était pénible, très répétitif, maintenant je reste assis devant les écrans sauf quand il y a un problème et tout n'est pas finit mes plans d'aménagement sont à l'atelier de proto, j'ai vu le gars hier. D'ailleurs mon poste à tellement évoluer qu'en ce moment je développe une application pour notre boulot. Cependant dans ma boite mais un autre atelier aurait bien besoin d'exosquelette, je dis qu'ils sont au moyen-âge :D : les conditions de travail ne respecte même pas la législation actuelle : j'y ai passé 4 semaine, il y a quelques années, c'était vraiment difficile et ça n'a quasiment pas évolué.

 

Pour moi, l'exosquelette a de l'avenir mais je pense qu'actuellement le principale frein à son développement c'est le prix, je ne vois pas mon patron investir 10k€ par personne.

 

Oracid, personnellement je pense plus que les gant sont gênant, pour la préhension d'objet, il m'arrive parfois de retirer mes gants pour faire mon boulot puisque je n'arrive pas à cramponner ce que je veux.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2020 - 05:50

Il y a un autre type d'exosquelette, beaucoup plus massif, conçu pour le port de charges lourdes comme celui ci-après, mais du coup il reste très encombrant pour l'opérateur. Là on parle vraiment d'homme "augmenté":

Cela a l'air vraiment bien ! Le poids à l'air d'être redirigé vers la hanche, effectivement.
C'est vrai que c'est encombrant, mais un vélo aussi, c'est encombrant.
Et pourtant, on ne se pose pas la question. C'est le prix à payer pour aller plus vite qu'à pied.
Je pense que c'est une question d'habitude. Après, c'est vrai que ce n'est peut-être pas très pratique pour un déménageur.
Faut voir.

Elle est géniale ta vidéo. Je ne pensais pas qu'il existait des exosquelettes aussi efficaces, sans assistance électrique.

#9 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 07 janvier 2020 - 06:22

Super sujet.

 

je suis pas un pro dans le sujet, mais y a aussi le problème de l'autonomie de l'exo.

 

As tu besoin d'exo ou t'es ouvriers travail sur des poste de travail? Car il existe aussi des moyens de manutention avec des systemes "Venturi" qui peuvent soulever des fortes charge même assister par un humain. (j'ai tester le système et c'est bluffant, je sais plus si c'est Festo ou un autre qui me l'avait proposé) .


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2020 - 07:23

je suis pas un pro dans le sujet, mais y a aussi le problème de l'autonomie de l'exo.

Non, non, là, c'est sans assistance électrique.
C'est bluffant, effectivement !

#11 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2020 - 08:58

Super sujet.

 

je suis pas un pro dans le sujet, mais y a aussi le problème de l'autonomie de l'exo.

 

As tu besoin d'exo ou t'es ouvriers travail sur des poste de travail? Car il existe aussi des moyens de manutention avec des systemes "Venturi" qui peuvent soulever des fortes charge même assister par un humain. (j'ai tester le système et c'est bluffant, je sais plus si c'est Festo ou un autre qui me l'avait proposé) .

Nous avons ce genre de système, mais l'utilisation est différente. On soulève des charges très lourdes avec une assistance totale au niveau du poids. Le système s'adapte à chaque poids soulevé et on a la sensation de ne rien faire. Mais on n'a pas la possibilité d'avoir les mêmes gestes qu'avec un exosquelette, et pas la même cadence non plus. L'exosquelette n'a pas simplement une fonction d'aide pour soulever des poids plus lourds mais aussi d'accompagner le geste complet en épargnant principalement les tendons.

Pour ce qui est du prix de l'engin, 10 K€ par personne, nous sommes prêts à investir et pourtant nous ne roulons pas sur l'or. Chaque personne manipule entre 5 et 10 tonnes par jour et il est difficile d'embaucher dans un secteur où le plein emploi est une réalité. Avoir des systèmes d'aide à la manutention et des systèmes qui soulagent est vital pour l'avenir et pour attirer les candidats.

Ceux qui ne s'engageront pas dans cette voie le paieront cher, soit par un problème de main d'oeuvre , soit par des coûts de maladie professionnelle prohibitifs, voire des pénalités financières.



#12 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 janvier 2020 - 11:56

Il faut que tu écrives au gouvernement pour les aider à trouver des solutions concernant la pénibilité au sujet des retraites :)



#13 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 932 messages
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2020 - 08:00

Il faut que tu écrives au gouvernement pour les aider à trouver des solutions concernant la pénibilité au sujet des retraites :)

La port de charge ne figure même plus dans les critères de pénibilité !

Nous nous sommes creusés la tête pour robotiser des tâches, mais c'est impossible à l'heure d'aujourd'hui compte tenu de la très grande diversité en poids, taille et forme des pièces manipulées et de la complexité des gestes. Les exosquelettes ont un bel avenir, ils reviennent à concilier les qualités du robot (robustesse, endurance)  et celle de l'être humain (réactivité, souplesse, intelligence). Ils seront aussi mieux acceptés dans la mesure où ils ne détruisent pas directement des emplois. Un autre aspect du travail des opérateurs peut se développer même si pour l'instant ce n'est que dans des entreprises vitrines, ce sont les consignes de travail, de maintenance, disponibles par le biais de lunettes ou de casques connectés en mode réalité augmentée.





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users