Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un don, c'est donner une autre vie à vos anciens robots

don robotique enfants

11 réponses à ce sujet

#1 Majdi Tn

Majdi Tn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 08 février 2020 - 01:45

Bonsoir, 

Je suis Majdi un enseignant d'informatique et membre d'une association enfantine, je compte animer des ateliers de robotique pour nos enfants, mais le matériel est trop cher ici. 

Donc je compte sur vous, ceux qui veulent se débarrasser de leurs anciens(nouveaux pour nos enfants) robots et composants, pour m'aider pour mes enfants  peuvent, enfin, toucher un vrai robot.

Cordialement Majdi



#2 Larti

Larti

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 160 messages
  • Gender:Male

Posté 08 février 2020 - 05:17

Bonjour, 

 

J'ai une dizaine de kit robot que je souhaite donner à une association. Pourriez-vous m'en dire plus sur votre association ?


Ma chaîne sur les Robots: https://www.youtube....75VzrqV_dx0LhgA

Ma chaîne sur des trucs comme ci, comme ca : https://www.youtube....HNUfcQ/featured

Ma chaîne sur les jeuxvideo/zombies : https://www.youtube....ZOPgwqq9NHxlY9Q

 

 


#3 Majdi Tn

Majdi Tn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 08 février 2020 - 07:06

Bonsoir Larti,
Notre association est nommé "Association des amis des enfants de Menzel Bouzaiene", c'est une association locale (au centre de Tunisie). On essaye d'organiser des évènements pour les enfants. En faite j'ai un projet qui consiste a organiser des atelier de robotique pour les élèves des écoles rurales(isolées).
La page Facebook de notre association : https://m.facebook.com/assae.mb

#4 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 09 février 2020 - 12:55

Vous avez des personnes qui peuvent faire la récupération sur place ? sinon j'ai bien peur que ça coûte limite plus cher en transport que le prix du robot d'occase :unsure:



#5 Majdi Tn

Majdi Tn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 09 février 2020 - 11:23

Bonjour, malheureusement je ne connais pas des gens qui peuvent faire la récupération sur place. Combien coûte un colis de France vers la Tunisie ?

#6 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 09 février 2020 - 01:43

Bonjour,

Sans connaître le poids, je viens de regarder pour un envois avec Colissimo :0.5 à 1kg = 20.30€ ;  1 à 2 kg=22.20€ ; 2 à 5kg = 28.50€

 

Sinon, pour le matériel trop cher, il y a moyen d'en commander à des prix relativement bas sur des sites comme aliexpress (avec livraison gratuite ou peu chère pour de nombreux produits) :

- clones d'arduino : 3.04€ pour un Uno, voir un peu moins pour des clones de nano

- moteur + roue : à partir de 1.5€ pour 1 moteur + 1 roue

- roue libre : 0.85€

- driver (pont en H) pouvant commander 2 petits moteurs : à partir de 0.66€

 

- servo moteur : en regardant rapidement, j'ai trouvé pour 1.66€ avec frais de ports, mais il me semble qu'on peut descendre à moins de 1€ pièce si on en prend plusieurs

-capteur de distance ultrasond : 1.60€

 

Bref, si tu as quelques outils pour la partie méchanique (que tu peux faire avec de vieilles planches ou des cagettes), tu arrives à faire un petit robot (base roulante) pour environ 8€ (frais de ports inclus) et pour quelques euros de plus tu peux ajouter des capteurs ou des actionneurs.

 

 

Du coup, si le but est de fabriquer un robot simple tous ensemble, alors tu t'en sorts moins cher en commandant des composants simples que le prix d'un colis depuis la france (attention, la livraison sur aliexpress dure souvent 1 à 2 mois). Après, récupérer de vieux robots peut te permettre de récupérer des composants plus haut de gamme.

 

Du coup, à toi de voir


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#7 Majdi Tn

Majdi Tn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 09 février 2020 - 09:36

Bonsoir,

A titre indicatif, les prix en Tunisie:

- carte Arduino: 12.57

- carte micro:bit: 27.73

- servo moteur: 4.19

- capteur ultrason: 4.19

moteur + roue: 3.22

- Pont H: 4.84

 

Donc pour animer un atelier il me faut plusieurs pièces de chaque composant, et c'est un peu coûteux



#8 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 260 messages
  • Gender:Male

Posté 09 février 2020 - 10:48

Bonsoir,

pour les dix kits de Larti(sans savoir en quoi ils consistent), je pense que ça vaut le coup de payer l'envoi.

 

Par contre, pour l'envoi d'un vieux robot seul, je me pose plus la question : pour le prix d'un colis, tu peux avoir les composants pour faire 2 robots simples : si le but est de faire des robots "avancés", alors je pense qu'avoir une variété de pièce (et des pièces de plus grande valeur/qualité) est un avantage. Si par contre le but est juste d’apprendre les bases, alors il vaut mieux avoir des composants identiques pour tous (du coup les kits de Larti semblent intéressants car il y en a 10, mais sinon il vaut je pense mieux commander des composants identiques que dépenser le même budget en colis).

 

 

Sinon, pour compléter sur Aliexpress, c'est l'équivalent chinois d'amazon, et il livre aussi en Tunésie (pour les prix que je t'ai indiqué, j'avais mis livraison en tunésie, mais j'avais gardé l'euro comme devise pour avoir une référence par rapport aux composants que j'ai déjà achetés).


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#9 Majdi Tn

Majdi Tn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 10 février 2020 - 12:09

Oui mon but c'est apprendre les bases. et bien sur je suis intéressé par les kits de Larti. Ils méritent les frais de ports



#10 Majdi Tn

Majdi Tn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 11 février 2020 - 08:18

Bonjour,
Est ce que Larti peut nous dire en quoi consiste les dix kits robots?

#11 Majdi Tn

Majdi Tn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2020 - 09:49

Bonsoir,

Larti m'a proposé 4 kits mais je dois payer les frais de port, or en Tunisie pas de moyen pour envoyer l'argent à l'étranger. Alors je cherche quelqu'un pour payer les frais de livraison à ma place et je vous serais très reconnaissant.



#12 Majdi Tn

Majdi Tn

    Nouveau membre

  • Membres
  • 8 messages
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2021 - 01:15

Up  :bye:





Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : don, robotique, enfants

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users