Aller au contenu


Photo
- - - - -

Comprendre les spécifications des steppers

stepper moteurs pas à pas spécifications

3 réponses à ce sujet

#1 jmcornil

jmcornil

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 22 juin 2020 - 09:15

Bonjour à tous

Je commence à plonger dans le domaine des moteurs pas à pas et je me heurte à un  problème de spécifications.

J'ai un moteur geeetech nema-14 sur lequel est marqué : 35SHD0104-20B.  En fait je pense qu'il correspond à la référence 14-3535 BYGHW

Je veux le piloter avec un A4988 et, pour éviter de faire des bêtises, j'ai regardé les spécifications où j'ai entre autres trouvé :

>> rated Current 1.2A /phase

>> Rated Voltage: 3.6V DC

>> Winding Resistance: 8.8±10% Ω/phase

 

Voilà mon problème

  1. J'ai pas mal regardé sur le web et d'après ce que j'ai compris, le "Rated Voltage" ne sert à rien si on pilote le moteur avec un driver, mais le "Rated current" est effectivement important et il faut régler le potentiomètre du driver en conséquence. Pour cela, jj'ai trouvé suffisamment de doc sur le web.
     
  2. En revanche, je ne comprends pas les valeurs données car pour moi : 1.2 A x 8.8 ohm = 10.56 volt
     
  3. De plus lorsque je mesure au multimètre je trouve 3.3 ohm comme résistance pour une bobine.

Merci à l'avance pour toute explication ou référence sur le sujet.

Belle journée à tous.

 



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 juin 2020 - 10:24

Au vu des informations données, je suppose que l'information 8.8 ohm / phase que tu as trouvée est erronée

 

Et que tu as des moteurs 3 ohm/phase +- 10%    en 1,2 A    * 3 ohm  = 3,6V DC  


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 jmcornil

jmcornil

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 22 juin 2020 - 11:07

Merci Mike118 pour ta réponse rapide

 

Effectivement, je pensais bien qu'il y avait une erreur mais comment savoir ce qui est incorrect : I, V ou R ?

 

De plus j'ai lu sur cette page https://www.robot-ma...ste-par-ashira/

que le bobines peuvent être "en parallèle". 

 

Comment le savoir ? Et dans ce cas, on pourrait doubler l'intensité ?

 

Merci d'avance



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 juin 2020 - 12:02

1,2 A et 3,6V me paraissent être des valeurs correctes pour un moteur,
8,8ohm me paraît élevé,

et ta mesure de l'impédance donne une valeur proche de ce qui semblerait être cohérent en gardant les info de courant et de voltage, et une valeur éloigné de ce qui est écrit ... Ce qui me conduit à penser que c'est bien cette info qui n'est pas cohérente ... 

Pour ce qui est des bobines en parallèles, mettre deux bobines en // divise par deux la résistance de l'ensemble. 

Donc si un jour tu vois le cas contraire = une résistance mesurée deux fois plus faible que la résistance indiquée, on peut supposer que les bobines sont en parallèle ... et dans ce cas là le courant peut être doublé, et la tension indiquée sera respecté

Lorsque des bobines sont en série par contre la résistance est doublée , le courant doit être respecté et la tension sera doublé... 

Dans ton cas moi je réglerai mon driver à environ 1.2A . 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : stepper, moteurs pas à pas, spécifications

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users