Aller au contenu


Photo

FourBarQuad550 - Léger et rapide quadrupède


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2020 - 07:33

550g, c'était inespéré !

L'objectif, ici, était de faire un quadrupède très léger et très rapide.

 

 

 



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 novembre 2020 - 09:08

C'est vrai qu'il est rapide! Il me semble beaucoup plus rapide que les précédents ... Tu as une idée du pourcentage de gain par rapport aux précédents modèles ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2020 - 09:39

C'est vrai qu'il est rapide! Il me semble beaucoup plus rapide que les précédents ... Tu as une idée du pourcentage de gain par rapport aux précédents modèles ?

Aucune idée ! Cela parait simple., en effet.

Le problème, c'est qu'il ne va pas en ligne droite. Pourquoi ? Parce que, plus c'est rapide et plus ça patine, et pas de manière égale sur chaque patte.

Alors, évidemment, je pourrais mettre des chaussons. Et bien, non, ça ne fonctionne pas, ça coince, en fonction de la surface.

Sur ce prototype, je n'ai pas de détecteur de proximité, donc pas de possibilité de tourner à gauche ou à droite. L'objectif, c'était, à fond, en ligne droite.

 

La prochaine fois, à la TRR, avec la présence de Sebastian Coddington et de Pat92fr, je suis pas sûr de gagner. D'autant qu'en janvier, je ne serais pas là. Si cela a lieu . . .

Alors, je serai présent sur YouTube, et je n'ai pas dit mon dernier mot.



#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 04 novembre 2020 - 09:45

 

 

La prochaine fois, à la TRR, avec la présence de Sebastian Coddington et de Pat92fr, je suis pas sûr de gagner. D'autant qu'en janvier, je ne serais pas là. Si cela a lieu . . .

Alors, je serai présent sur YouTube, et je n'ai pas dit mon dernier mot.

 

Il faut bien des challengers ! Sinon c'est pas drôle ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 05 novembre 2020 - 12:13

ah oui quand-même ! il avance le bidule ! B)



#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 novembre 2020 - 12:34

 

Le problème, c'est qu'il ne va pas en ligne droite. Pourquoi ? Parce que, plus c'est rapide et plus ça patine, et pas de manière égale sur chaque patte.

Alors, évidemment, je pourrais mettre des chaussons. Et bien, non, ça ne fonctionne pas, ça coince, en fonction de la surface.

Sur ce prototype, je n'ai pas de détecteur de proximité, donc pas de possibilité de tourner à gauche ou à droite. L'objectif, c'était, à fond, en ligne droite.

 

 

 

Il faut que tu ajoutes une IMU sur ton robot =) Il pourra garder le cap de départ grâce à cela ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 05 novembre 2020 - 07:57

Il faut que tu ajoutes une IMU sur ton robot =) Il pourra garder le cap de départ grâce à cela ! =)

Je dois avoir ça dans coin.

La détection, j'en suis revenu, entre le vent qui perturbe les US et le soleil qui perturbe les IR, c'est une vraie galère.

Alors l'IMU, c'est peut-être la solution.

Sinon, en se frottant aux bords, il s'en sort bien aussi . . . simple et efficace.

 

Avec cette vidéo de 2019, on peut faire une comparaison avec une version qui pesait 720g, https://www.robot-ma...-2019/?p=105622

Et sur cette autre vidéo, https://www.robot-ma...rquad/?p=105188on peut voir que la détection freine énormément le quadrupède.

 

Si l'objectif est de faire un robot évolué, certains choix s'imposent. Mais si l'objectif est de gagner la TRR, la simplicité est le meilleur atout. 



#8 pat92fr

pat92fr

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 672 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2020 - 07:47

Excellent ! 

 

Est-ce qu'il décolle si tu essais de le faire bondir ? C'est peut etre la solution pour monter des marches !

 

Au sujet des capteurs, on a eu de bons résultats lors de la dernière TRR avec le LIDAR de Benewake (TF mini plus).

Ce capteur est un peu cher. Il est fiable et peu sensible à la lumière (et au vent..  :) ). Il s'est très bien comporté pour mesurer la distance à la bordure aluminium réfléchissante de la TRR (virages). C'est fort !

http://en.benewake.com/product/detail/5c345cd0e5b3a844c472329b.html

 

Ca peut marcher avec une IMU, mais ce type de capteur à une dérive qui rend difficile la correction d'une rotation lente. Avec une bonne calibration, c'est à tester !

 

Patrick.



#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 21 novembre 2020 - 08:08

Le tf Mini plus c'est aussi le capteur que je recommande ... 
Il est d'ailleurs dispo sur la boutique : https://www.robot-ma...newake-392.html :)

 

Pour l'Imu celle là est très bien : https://www.robot-maker.com/shop/capteurs/217-imu-9-axes-mpu9250-6500-spi-217.html 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2020 - 09:19

Si un jour, je participe une nouvelle fois à la TRR avec un quadrupède, je me demande si j'utiliserais un quelconque capteur.

J'ai fait quelques tests de vitesse ces derniers temps et je vais de surprise en surprise.

En résumé, plus c'est petit et léger, et plus c'est rapide.

 

Pour faire 10m, soigner sa ligne droite, c'est encore la meilleur stratégie, quitte à frotter sur les bordures.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users