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Retour d'expérience services d'impression 3D

impression 3D experience service métal plastique

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8 réponses à ce sujet

#1 XB2000

XB2000

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Posté 15 février 2021 - 03:17

Bonjour pour mon robot (https://www.robot-ma...natosaurus-rex/), j'ai décidé de le faire imprimé en 3D.

post-16753-0-01017100-1612584400.png

Je n'ai pour l'instant pas la place pour une imprimante 3D et pas forcément le temps de m'en occuper correctement.

 

Je pensais passer par le service du site mais au final soit je voulais autre chose que du PLA, soit la pièce est trop grosse.

 

Donc dans un premier temps je suis passer par Sculpteo (https://www.sculpteo.com/fr).

 

J'avais à la fois envie de me faire plaisir et de tester un peu les matériaux proposé, du coup j'ai passé cette commande :

 

Capture_comm_sculpteo.PNG

 

Je viens de recevoir la commande :

20210215_124244.png

20210215_124334.png

 

Je suis très satisfait des pièces. Le nez est en donc en pure métal (Matériaux métal pour impression 3D : Acier Inoxydable Ultrafuse 316L (sculpteo.com)). Au vu du coût ce sera sans doute la seule pièce dans cette matière (un petit caprice). J'ai fourni un modèle 3D sans support ni surface plane et il n'y a eu aucun soucis.

 

L'orbite oculaire est en alumide (https://www.sculpteo...teriau-alumide/), le touché fait moins métallique que le nez mais c'est assez troublant. On sent que c'est un mélange plastique/aluminium. Une bonne alternative au filament inox.

 

Le support de caméra est en nylon (https://www.sculpteo...riau-plastique/) La pièce est très résistante et légèrement flexible.

La livraison est de 6,25 €.

 

J'ai aussi commandé des pièces via Craftcloud (https://craftcloud3d.com/), pour l'instant j'ai reçu 2 petites pièces en ABS (serviront de support) à 5,50 €.

20210215_124425.png

 

Donc Craftcloud est un intermédiaire qui permet de comparer plusieurs boites d'impressions 3D en fonction du prix. Après avoir comparé les prix en direct, passer par Craftcloud n'est pas plus chère. Les petites pièces en question sont passé par Craftcloud => Treatstock => L-id3d. J'ai aussi commander et pas encore reçu des pièces Craftcloud => Varishapes.

 

De mon expérience je dirais que pour des petites pièces PLA autant les commander sur Robot-Maker, les pièces métalliques ça à l'air plus avantageux sur Sculpteo, et pour le reste ce serais plutôt Craftcloud.

 

Donc si vous avez aussi des retours d'expérience ça pourrait aider du monde.



#2 levend

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Posté 18 février 2021 - 09:51

 

Je suis très satisfait des pièces. Le nez est en donc en pure métal (Matériaux métal pour impression 3D : Acier Inoxydable Ultrafuse 316L (sculpteo.com)). Au vu du coût ce sera sans doute la seule pièce dans cette matière (un petit caprice). J'ai fourni un modèle 3D sans support ni surface plane et il n'y a eu aucun soucis.

J'ai fait quelques recherches sur cette matière qui est imprimable sur la plupart des imprimantes 3D grand public après une petite modif et le coût su filament est plus élevé que du filament classique mais "abordable" surtout quand on parle d'impression métallique. Si l'impression reste accessible financièrement je pense que le post-traitement nécessaire pour cette matière est très coûteux il faut passer par des entreprises spécialisées. J'ai vu un gars (USA) qui a imprimé sur une lulzbot après avoir changé la hotend alu par une hotend en acier trempé, il a ensuite envoyé ses pièces à une boite spécialisé mais il n'a pas donné de prix :( .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 XB2000

XB2000

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Posté 19 février 2021 - 12:12

Si l'impression reste accessible financièrement je pense que le post-traitement nécessaire pour cette matière est très coûteux il faut passer par des entreprises spécialisées.

 

Ben en fait non, enfin oui si tu le fais faire. Mais non si tu le fais toi-même. ça reste de l'acier inox donc tu peux la poncer à la dremel par exemple avec un embout pour travailler le métal. J'ai pas voulu m'embêter sur mes pièces et j'ai mis du mastic fin de finition. C'est loin d'être lisse mais j'aime bien le rendu. Par contre j'ai agrandi les trous de fixations sur mon "nez" en métal avec un foret pour métal et ça se perce, c'est bien plus dure que de l'alu, mais ça se perce quand même. Et avec de l'huile de coude ça peut se poncer et se polir. Si en plus t'as de quoi usiner un peu, tu peux vraiment faire un éventail énorme de pièces.

 

Sur ma pièce je pense que les supports n'était pas en métal car il y en a aucune trace. Comme si ma pièce avait été imprimé sans support alors qu'elle n'a pas de surfaces plane pouvant servir de base. Dans le cas contraire ça peut effectivement être compliqué d'enlever les support en fonction de la complexité de la pièce.

 

En "impression 3D" c'est plutôt le titane qui pose problème, dans son émission Savage's build, Adam Savage en avait fait les frais avec son armure d'Iron Man imprimé en titane. Il pensait fixé les pièces avec des rivets après les avoir percés avec une simple perceuse. Mais non, le foret n'égratigne même pas la surface ^^. Il a du y aller avec une machine industrielle pour percer les trous de fixations.



#4 levend

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Posté 19 février 2021 - 04:45

Non, le post-traitement tu ne peux pas le faire toi même avec l'inox car les machine nécessaire coûte 2 bras chacune. Par poste traitement j'entends les opérations nécessaires à l'obtention de la pièce que qu n'obtient pas directement à la sortie de l'imprimante 3D parce pour imprimer de l'inox les filament contiennent un liant en polymère et pour retirer ce liant il faut passer par une opération de déliantage et puis ensuite passer par une opération de frittage. Et seulement ensuite tu peux t'occuper de l'état de surface toit même
Ces opérations sont nécessaires pour le filament inox mais pas systématiquement pour tout les filaments métalliques
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#5 Mike118

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Posté 19 février 2021 - 09:59

 

Sur ma pièce je pense que les supports n'était pas en métal car il y en a aucune trace. Comme si ma pièce avait été imprimé sans support alors qu'elle n'a pas de surfaces plane pouvant servir de base. Dans le cas contraire ça peut effectivement être compliqué d'enlever les support en fonction de la complexité de la pièce.

 

 

Ce genre d'imprimante fonctionne en général avec de la poudre et des laser ( frittage laser). La poudre sert de support.  Si jamais tu veux une sphère creuse, pour éviter qu'elle soit pleine de poudre il faut penser à laisser un trou... 


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#6 Romaric

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Posté 19 février 2021 - 10:38

Un passage au four n’est-il pas obligatoire pour tous les filaments métaux ? 



#7 XB2000

XB2000

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Posté 19 février 2021 - 12:25

Par poste traitement j'entends les opérations nécessaires à l'obtention de la pièce que qu n'obtient pas directement à la sortie de l'imprimante 3D parce pour imprimer de l'inox les filament contiennent un liant en polymère et pour retirer ce liant il faut passer par une opération de déliantage et puis ensuite passer par une opération de frittage. Et seulement ensuite tu peux t'occuper de l'état de surface toit même
Ces opérations sont nécessaires pour le filament inox mais pas systématiquement pour tout les filaments métalliques

J'avais pas tilleté, effectivement pour avoir une pièce "brute" l'impression 3D ne suffit pas, ensuite il faut passer par un déliantage pour enlever les 10% de polymère, elle devient alors poreuse. Puis elle passe par un frittage pour devenir solide et dense. 

 

 

Ce genre d'imprimante fonctionne en général avec de la poudre et des laser ( frittage laser). La poudre sert de support.  Si jamais tu veux une sphère creuse, pour éviter qu'elle soit pleine de poudre il faut penser à laisser un trou... 

Justement non, tu parles de la technologie DLMS, là on parle d'une impression FDM plus standard que Sculpteo utilise aussi pour imprimer du PLA/Nylon (mais pas la même imprimante). C'est la méthode la moins chère pour des pièces métallique. Ils ont aussi la méthode par projection de liant.

 

Petit comparatif :

 

Plastique Nylon :

Capture_nylon.PNG

 

FDM Fused Deposition Modeling / Dépôt de Fil

Matériel : https://www.sculpteo...noxydable-316l/

Mode d'impression : https://www.sculpteo...-impression-3d/

Capture_fdm.PNG

 

DLMS Direct Metal Laser Sintering – Frittage Laser Direct de Métal

Matériel : https://www.sculpteo...ier-inoxydable/

Mode d'impression : https://www.sculpteo...materiaux-dmls/

Capture_dlms.PNG

 

Il y aussi de l'alu et du titane :

Capture_dlms_alu.PNG

Capture_dlms_titane.PNG

 

Projection de liant

Matériel : https://www.sculpteo...ction-de-liant/

Mode d'impression : https://www.sculpteo...tting-materiau/

Capture_liant.PNG

 

En supplément les pièces peuvent être polis et même plaqués nickel ou or. Il y a aussi une fonderie mais la taille et le prix le limite plutôt pour des bijoux.

 

Un passage au four n’est-il pas obligatoire pour tous les filaments métaux ? 

Apparemment pour l'étape de frittage.

 

Pour plus d'info il y a la présentation d'une solution d'impression métal FDM :

https://www.neofab.f...imante-metal-x/

Capture.PNG



#8 XB2000

XB2000

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Posté 25 février 2021 - 06:27

J'ai reçu ma première pièce en PLA.

20210225_175200.jpg

Elle vient de chez Micky 3D Stock via Treatstock via Craftcloud. Avec une même commande mes pièces ont été imprimés chez deux prestataires différents. 

 

Je n'ai jamais eu en main de PLA avant. C'est plus rigide que l'ABS mais moins résistant (déjà cassé une dent, aussitôt recollé).

C'est très bien pour des pièces assez grosse, mais pour les petite pièces je préfère l'ABS.

Le remplissage est de 20%, si on l'augmente, on augmente la résistance de la pièce ?



#9 Mike118

Mike118

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Posté 25 février 2021 - 07:00

Oui tu augmenteras un peu la résistance de la pièce mais malheureusement tu ne passeras pas du simple au double en faisant une pièce à 40% de remplissage au lieu de 20%... 
Tu peux aussi jouer sur l'épaisseur de la coque, généralement tu obtiens un meilleur résultat en doublant l'épaisseur de coque plutôt qu'en doublant le pourcentage de remplissage ... 

 


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