Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot tondeuse - modification de la hauteur de coupe

Robot tondeuse

13 réponses à ce sujet

#1 Koukab

Koukab

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 23 avril 2021 - 07:24

Bonjour

Je travaille actuellement sur un projet de robot tondeuseJe suis bloqué au niveau du système de réglage de la hauteur de tonte.

J'ai vu que les modèles commerciaux dispose d'un bouton rotatif permettant ce réglagemais je n'arrive pas à comprendre comment ça marche pour modifier la hauteur des lames.
Si quelqu'un dispose d'une idée sur le principe de fonctionnementje serais reconnaissant.



#2 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2021 - 11:28

J'ai vu que les modèles commerciaux dispose d'un bouton rotatif permettant ce réglage

Pourrais-tu nous montrer tes références, sur YouTube par exemple.



#3 Koukab

Koukab

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 23 avril 2021 - 08:41

Pourrais-tu nous montrer tes références, sur YouTube par exemple.

Tu peux voir cette vidéo: Installation GARDENA SILENO / SILENO+ (8. Mise en marche de la tondeuse robot) - YouTube (0:50)

 

Et cette photo du robot Worx Landroid

https://cdn.hornbach...10222151653.jpg



#4 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 23 avril 2021 - 09:00

Je pense que c'est purement mécanique.

Une sorte de vis avec un seul pas, un peu comme une pale d'hélice de bateau. La vis en tournant soulève un pointeau solidaire de la lame de la tondeuse.



#5 Koukab

Koukab

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 23 avril 2021 - 09:07

Est ce que c'est similaire à une système de levier ?



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2021 - 07:00

Est ce que c'est similaire à une système de levier ?

Non, cela n'a rien à voir, mais le principe du levier peut être ajouté au principe de levage pour faciliter la manœuvre.

Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose.

L'idée me semble assez simple, une vis permet de lever la lame, dans l'exemple du robot Gardena, la vis ne fait qu'un seul tour.

 

Entre nous, si tu fais un robot tondeuse dont la lame est fixe, personne ici ne t'en voudra.

Pour commencer, si tu fais un robot roulant qui arpente ton terrain, même sans tondre, tu auras déjà bien avancé.

As-tu quelque chose à nous montrer ?



#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 avril 2021 - 11:44

Oracid a raison : Il faut y aller petit à petit et apprendre ce dont tu as besoin au fur et à mesure. 
Un pas après l'autre, c'est déjà assez "compliqué " comme ça pour ne pas se rajouter plus de complexité ;) 

Tu pourras toujours améliorer ton robot au fur et à mesure, et d'expérience en y allant étape par étape, tu rencontres les problèmes que tu n'avais pas imaginé plus tôt et ça te fait trouver les solutions / adapter ton projet plus rapidement ;)

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Koukab

Koukab

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 24 avril 2021 - 07:34

Non, cela n'a rien à voir, mais le principe du levier peut être ajouté au principe de levage pour faciliter la manœuvre.

Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose.

L'idée me semble assez simple, une vis permet de lever la lame, dans l'exemple du robot Gardena, la vis ne fait qu'un seul tour.

 

Entre nous, si tu fais un robot tondeuse dont la lame est fixe, personne ici ne t'en voudra.

Pour commencer, si tu fais un robot roulant qui arpente ton terrain, même sans tondre, tu auras déjà bien avancé.

As-tu quelque chose à nous montrer ?

 

 

Oracid a raison : Il faut y aller petit à petit et apprendre ce dont tu as besoin au fur et à mesure. 
Un pas après l'autre, c'est déjà assez "compliqué " comme ça pour ne pas se rajouter plus de complexité ;) 

Tu pourras toujours améliorer ton robot au fur et à mesure, et d'expérience en y allant étape par étape, tu rencontres les problèmes que tu n'avais pas imaginé plus tôt et ça te fait trouver les solutions / adapter ton projet plus rapidement ;)

 

 

 

Merci pour vos réponse

 

En fait, je suis encore en train d'établir un modèle 3D du robot, je n'ai pas grand chose à vous montrer. Je vais me concentrer désormais sur les fonctionnalités essentielles pour le robot.

 

Voilà ce que j'ai pu trouvé lors de ma recherche, allez à 9:24, la vidéo montre une roue dentée avec une vis. Je suppose que la roue entraine un pignon (qui n'est pas visible), solidaire à la vis, celle là permet à l'aide d'un écrou de déplacer le moteur.

La roue et le pignon permettront je pense d'augmenter le nombre de tours effectués par la vis, comme ça la course  du moteur de coupe sera plus grande que le pas de la vis.

 



#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 24 avril 2021 - 08:14

En fait, je suis encore en train d'établir un modèle 3D du robot, je n'ai pas grand chose à vous montrer. 

Une tondeuse à gazon est un robot assez complexe. Avant de tondre le moindre brin d'herbe, elle doit se déplacer tout en analysant son environnement.

Pourquoi ne pas commencer à faire un robot qui roule, tout en se repérant dans "l'espace".

Crois moi, si tu réussis déjà à faire ça, tu auras à coup sûr toute notre considération. 



#10 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 25 avril 2021 - 08:49

Salut,

 

Comme dit pas les collègues, la hauteur de coupe est juste mécanique, je dirais même que c'est tout le bloc moteur+lames qui est déplacé.

Il est plus compliqué de faire une translation sur un mouvement de rotation plutôt que de déplacer le bloc entier.

 

Après, des systèmes pouvant faire cette manip il y en a des tonnes, ça peut-être une ou plusieurs vis, un levier ...etc...

le but étant d'avoir un mécanisme de blocage en position pour ne pas que le système bouge pendant le fonctionnement.

pour un système à vis, ça peut-être des crans dans le bouton à tourner, maintenus en pression par un ressort (donc il faut pousser ou tirer sur le bouton pour qu'il tourne)

pour un levier, ça peut être un ergot qui vient brider le système, lui aussi avec un rappel ressort ...etc...



#11 laisne

laisne

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 01 mai 2022 - 07:28

Bonjour, avez-vous réussi à concevoir votre projet de robot tondeuse ? J'aimerais en faire un moi-même, j'aimerais construire un robot comme ça : https://lacomparaiso...robot-tondeuse/
Est-il réaliste de le faire soi-même ? Si vous avez des schémas, pouvez-vous les partager ?


#12 zavatha

zavatha

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2022 - 07:45

Salut,

 

sur ma tondeuse "tradiionnelle" Izeki, la hauteur de coupe se règle en jouant sur la hauteur des roues...

 

ne serait-il pas plus simple de jouer la dessus plutot que sur le système de coupe en lui même ?

 

++

Zav



#13 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2022 - 08:22

Est-il réaliste de le faire soi-même ? 

Si les techniques d'un robot tondeuse t'intéressent, alors vas-y. Mais si c'est parce que tu penses que tu vas faire moins cher, alors j'ai un doute.

La production de ces robots est industrialisée. Ce sera difficile de faire moins cher.

Après, si tu as une idée d'amélioration, c'est différent.



#14 olivier

olivier

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 15 mai 2022 - 07:26

le post date un peu, je n'ai tout lu mais le plus simple c'est un système & excentrique, un disque qui tourne dans un alesage, et les roues fixées sur le coté du disque, plus un système de blocage

 

bonne cha ce dans ton projet et pour les déplacements, pourquoi pas suivre un fil enterré?

 

olivier





Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Robot tondeuse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users