Aller au contenu


Photo
- - - - -

Plateau qui se déplace dans tous les sens


5 réponses à ce sujet

#1 ikki

ikki

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 24 juin 2021 - 03:44

Bonjour,

 

Avec ma fille de 12 ans nous avons un projet de plateau qui se déplace de droite à gauche et de derrière à devant.

 

Concrètement nous voudrions faire un plateau avec des trous et une grue qui lâche une bille qui doit entrer dans un des trous selon des coordonnées pré-définies.

 

Je ne sais pas si c'est compréhensible alors le plus simple est de faire un dessin...

Bon je viens de faire le dessin et il sera ci-bas. Oui.... je reconnais être vraiment mauvais en dessin :)

 

Concrètement il y a un plateau avec des trous, et une barre avec une bille métallique qui tombe à l'action d'un interrupteur. Cette partie de la grue je la gère bien, avec une bobine qui s'aimante avec l'électricité et qui tombe quand le courant est coupé.

 

En revanche je flanche complètement avec le plateau qui doit bouger dans tous les sens...

J'imagine 2 moteurs , 1 pour avant-arrière, et 1 pour droite gauche.... Mais c'est tout ce que j'imagine :-/

 

Auriez-vous des idées, ou alors des vidéos/tutos de projets similaires ou adaptables ?

 

Je vous remercie d'avance.

 

Bonne journée !

Yann

 

 



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juin 2021 - 03:29

Il y a différentes façon de faire =) 

Quelles sont tes contraintes de dimensions etc ? 

As tu besoin de faire des mouvement précis ? Ou bien des mouvements aléatoires ? 
Est ce qu'il te faut aussi une rotation ? Ou surtout pas de rotation ? 

Est ce que tu peux te fabriquer des trucs en impression 3D ? Est ce que tu veux acheter quelque chose de tout fait ? 
Est ce que ça doit aller vite ? 

Question pour " penser en dehors de la boîte " Est ce que la "grue" peut bouger au lieu de faire bouger le plateau ? 

Bref rien d'impossible ni de très compliqué dans ta description ;) Faut juste mieux définir ton besoin ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 ikki

ikki

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 25 juin 2021 - 09:53

Effectivement hier soir je me suis dit que je navais pas donné assez dinfos :-/

Pour la taille : plateau de 10cm*10cm
Pour ce qui est des mouvements, nous avions imaginé droite/gauche/devant/derrière/en biais (les 2 moteurs qui tournent en même temps). Nous navons pas imaginé de rotation mais à voir si ça ne complique pas trop

Je peux fabriquer des pièces en 3D, cest dailleurs une chose à laquelle je tiens à faire voir à ma fille.

Pour ce qui est du timing, nous avons 2 mois pendant leq vacances. Et si ça prend moins de temps nous pourrons toujours essayer daméliorer ce que nous avons déjà fait.

Nous avons convenu avec ma fille que cétait le plateau qui devait bouger et non la grue.

Une fois tout ceci fait, le MUST serait de pouvoir entrer des coordonnées pour le plateau, via un prog informatique, ou via lélectronique. Mais pour cette partie ça me dépasse largement. Ce serait juste la cerise sur le gâteau.

En tout cas merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.

Bonne journée !

#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 25 juin 2021 - 10:14

Le plateau doit se déplacer sur quelle longueur ? Il faut quelque chose de "précis" / répétable ? 
Si c'est absolument le plateau qui doit se déplacer je vois encore deux approche possible très différentes : 

A ) utiliser un système de déplacement x y ( un peu comme sur les imprimantes 3D )  ( précis / répétable / course limité par la mécanique )

B )utiliser un "robot roulant ""omnidirectionnel " qui fait le plateau  ( Course "infinie" mais moins précis / répétable ou code plus compliqué ... )

Les deux ont leurs avantages et inconvénients et le plus simple étant certainement le A) ^^ 

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 ikki

ikki

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 27 juin 2021 - 12:48

Oui, heureusement cest la première solution

Nous avons un plateau de 10cm/10cm avec des trous qui se déplace sous une grue immobile.

Lidée est de transmettre des coordonnées X et Y et le plateau doit se deplacer selon ces coordonnées. À larrêt du plateau, un interrupteur laisse tomber une bille en fer qui était sur la grue.

Le but est que la bille tombe dans le trou choisi. Au début du jeu, la grue est au centre du plateau.

Merci pour votre aide

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 juin 2021 - 07:05

Afin de vous simplifier la tâche vous pouvez utiliser des moteurs pas à pas. 

Si vous avez pas besoin d'un système super rapide, moteurs pas à pas avec tige fileté sont une bonne solution technique. ( Solution utilisé sur les axes Z des imprimantes 3D) 
https://www.robot-ma...filete-369.html

 

En plus mécaniquement avec un peu d'impression 3D des tiges fileté M3 et des roulement à billes linéaire : https://www.robot-ma...neaire-299.htmltu peux te faire très facilement la mécanique de ton système....


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users