Aller au contenu


Photo

Un kit Rapsberry ? Conseil SVP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 25 décembre 2022 - 10:53

Bonjour

 

J'aimerais me lancer dans l'apprentissage de la programmation sur Rapsberry pour développer plus tard des robots

 

J'achèterais bien un kit du genre : https://www.amazon.f...2004422&sr=8-10

 

ou

 

https://uk.pi-supply...f=raspberrytips

 

Ou alors des plans pour construire une base solide et intégrer un rapsberry ?

 

Mon idée est d'avoir un kit costaud, très évolutif qui me servirait d'apprentissage

 

En connaissez vous d'autres intéressants ? j'aimerais faire du traitement d'images

 

Que faut-il rajouter comme modèle rapsberry récent et performant ? Quoi d'autre ? 

 

Possibilité de programmer en scratch ? en ROS ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !



#2 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 26 décembre 2022 - 08:38

Bonjour,

pour les robots en kits, j'en ai jamais utilisé.

Roues -> controle plus précis (mais tu ne fera pas des miracles sans encodeurs)

Chenilles -> meilleur franchissement

 

Pour le second kit, il est prévu pour fonctionner avec 10 piles AA : donc à moins de remplacer l'alim, ça va te couter cher à l'usage.

 

Dans les 2 cas, il vas te falloir une raspeberry. Si tu veux faire du traitement d'images, je pencherait plutôt sur le haut de la gamme (je dirais une 4B avec 4GB (ou 8GB) de RAM).

Il te faut aussi une carte SD qui servira de "disque dur".

Et je te conseilles de prendre un adaptateur micro-HDMI vers XXX pour pouvoir y brancher un écran (c'est pas obligatoire, mais c'est parfois bien pratique).

Enfin, quand tu codes, c'est pratique de ne pas vider tes batteries, donc n'hésites pas à prendre une alim (pour la 4B, ils recommandent du 3A 5V, mais si tu branches pas trop de périfériques, je penses que 2A suiffisent, donc tu aura probablement un chargeur de téléphone qui traine qui ferra l'affaire).

 

Programmer en scratch, j'ai jamais essayé, mais ça semble possible.

Pour ROS, c'est possible aussi, même si j'ai l'impression qu'il y a quelques subtilités pour installer ROS2 (mais il y a des tutos)


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#3 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 26 décembre 2022 - 09:44

Bonjour,

pour les robots en kits, j'en ai jamais utilisé.

Roues -> controle plus précis (mais tu ne fera pas des miracles sans encodeurs)

Chenilles -> meilleur franchissement

 

Pour le second kit, il est prévu pour fonctionner avec 10 piles AA : donc à moins de remplacer l'alim, ça va te couter cher à l'usage.

 

Dans les 2 cas, il vas te falloir une raspeberry. Si tu veux faire du traitement d'images, je pencherait plutôt sur le haut de la gamme (je dirais une 4B avec 4GB (ou 8GB) de RAM).

Il te faut aussi une carte SD qui servira de "disque dur".

Et je te conseilles de prendre un adaptateur micro-HDMI vers XXX pour pouvoir y brancher un écran (c'est pas obligatoire, mais c'est parfois bien pratique).

Enfin, quand tu codes, c'est pratique de ne pas vider tes batteries, donc n'hésites pas à prendre une alim (pour la 4B, ils recommandent du 3A 5V, mais si tu branches pas trop de périfériques, je penses que 2A suiffisent, donc tu aura probablement un chargeur de téléphone qui traine qui ferra l'affaire).

 

Programmer en scratch, j'ai jamais essayé, mais ça semble possible.

Pour ROS, c'est possible aussi, même si j'ai l'impression qu'il y a quelques subtilités pour installer ROS2 (mais il y a des tutos)

Bonjour et merci

 

 

Je recherche avant tout une base solide et évolutive pour progressivement apprendre

En kit , à construire ou autre...

Peut-être existe-t-il des tutos pour construire une base

 

Pour le type de Raspberry as-tu un lien ?

Idem pour le matériel complémentaire ?



#4 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 26 décembre 2022 - 09:46

Pour le kit, la boutique est bien fournis: https://www.robot-ma...codeurs-10.html

Mais chenille ca consomme plus qu'avec des roues. c'est peut etre possible d'adapter des roues... faut demander a Mike.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#5 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 26 décembre 2022 - 02:09

Bonjour

 

Qui peut me parler de M5stack ?

C'est une alternative à Arduino ou rapsberry  ?

Apparemment il y a une forme de compatibilité avec lego ?

Que faut il comme modules pour démarrer ?

C'est cher ?



#6 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 26 décembre 2022 - 04:01

A mon avis, les kits que tu proposes n'ont aucun intérêt pour toi. Tu peux faire exactement la même chose avec des Lego. De plus le Raspberry Pi n'est jamais inclus dans tes kits.

Pour le M5Stack, tu peux regarder ici, https://www.robot-ma...stack/?p=112935, mais je n'ai jamais réussi à mettre tout cela en œuvre.

Un M5Stack, c'est comme un Arduino, alors qu'un Raspberry Pi, c'est un PC. 

 

Moi aussi, je pense me lancer sur Raspberry Pi. Je viens d'acheter un Pi 4 B 8Go à 125€. J'étais en liste d'attente sur le Elektor Store. Mais ce n'est pas disponible directement sur le store. Dommage.

 

Pour Noel, je me suis commandé ce livre, https://www.amazon.fr/dp/9389423465/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_1 

 

Etant également fan de Lego, je pense bien comprendre ta démarche.

Si tu veux quelque chose d'évolutif avec un investissement raisonnable, à mon avis, aujourd'hui, le potentiel le plus important, pour tout ce qui concerne les roulants, est basé sur la technologie e-Bike avec des structures en profilés Bosch. J'en veux pour preuve, le nombre de vidéos sortant quotidiennement sur cette techno.

 

C'est mon choix !

Avec une problématique qui s'approche de la tienne, je ne vais pas te recommander autre chose, puisque c'est ce que j'ai choisi.



#7 Sandro

Sandro

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 262 messages
  • Gender:Male

Posté 26 décembre 2022 - 04:25

Pour le M5Stack, ça reste du microcontroleur, donc même "famille" qui les Arduinos en terme d'utilisations (nb : j'ai l'impression que c'est plutôt équivalent aux arduinos "haut de gamme" qu'aux arduinos de base (uno, nano, mega)).

 

@Oracid : partir sur des technos de e-bike/hoverboard/trotinette/fauteuil roulant électrique/... + profilés, ça me semble un choix raisonnable pour du gros robot outdoor (>30kg). En revanche, si le but est de faire un petit robot indoor, qui coutera moins cher, sera moins dangereux, et plus pratique à développer car il ne faudra pas sortir pour chaque test, alors je penses que des moteurs DC avec encodeurs + pont en Hsont une bien meilleure solution. Pour le chassis, une planche, une plaque de plexi ou un bout de tôle d'alu font bien l'affaire. Pour fixer les moteurs, soit on achette les fixations qui vont avec, soit on fait une petite pièce en impression 3D.

Pour ma part, je déconseille vivement de partir sur un gros robot lourd si on n'a pas un projet spécifique qui le justifie


Aidez-nous à vous aider : partagez toutes les informations pertinentes : description précise du problème, contexte, schéma de câblage, liens vers la documentation des composants, votre code (ou encore mieux un code minimal reproduisant le bug), ...

Vous recevrez ainsi plus de réponses, et elles seront plus pertinentes.


#8 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2022 - 03:25

A mon avis, les kits que tu proposes n'ont aucun intérêt pour toi. Tu peux faire exactement la même chose avec des Lego. De plus le Raspberry Pi n'est jamais inclus dans tes kits.
Pour le M5Stack, tu peux regarder ici, https://www.robot-ma...stack/?p=112935, mais je n'ai jamais réussi à mettre tout cela en uvre.
Un M5Stack, c'est comme un Arduino, alors qu'un Raspberry Pi, c'est un PC. 
 
Moi aussi, je pense me lancer sur Raspberry Pi. Je viens d'acheter un Pi 4 B 8Go à 125. J'étais en liste d'attente sur le Elektor Store. Mais ce n'est pas disponible directement sur le store. Dommage.
 
Pour Noel, je me suis commandé ce livre, https://www.amazon.fr/dp/9389423465/ref=pe_27091421_487030221_TE_SCE_dp_1 
 
Etant également fan de Lego, je pense bien comprendre ta démarche.
Si tu veux quelque chose d'évolutif avec un investissement raisonnable, à mon avis, aujourd'hui, le potentiel le plus important, pour tout ce qui concerne les roulants, est basé sur la technologie e-Bike avec des structures en profilés Bosch. J'en veux pour preuve, le nombre de vidéos sortant quotidiennement sur cette techno.
 
C'est mon choix !
Avec une problématique qui s'approche de la tienne, je ne vais pas te recommander autre chose, puisque c'est ce que j'ai choisi.


Struture avec ce type de matériel ? https://www.servocity.com/actobotics/

#9 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2022 - 04:34

Struture avec ce type de matériel ? https://www.servocity.com/actobotics/

Moi, je me suis fourni ici, https://www.motedis.fr/en

Motedis est une entreprise très populaire dans ce domaine, avec une filiale française.

Je pense que ton lien se situe aux Etats-Unis, avec du matériel assez cher.

Mais, en France, il y a plusieurs fournisseurs de ce type de matériel. A l'occasion, je ferais un sujet avec les liens pour ce type de produits.

 

Pour ma part, je déconseille vivement de partir sur un gros robot lourd si on n'a pas un projet spécifique qui le justifie

Pmdd a un long et fructueux passé dans le monde Lego. Et franchement, je le vois mal se lancer dans des réalisations qu'il pourrait faire tout aussi bien avec du Lego. D'autant qu'il existe des Shields Pi, spécialement adapté aux Lego. https://www.amazon.f...72153511&sr=8-7

 

Tu as raison Sandro. La technologie e-Bike de par sa taille et sa puissance est plutôt dédiée à de gros robots, en extérieur. A cette échelle, il y a des précautions de sécurité évidentes, à prendre.

Mais, à mon avis, ce n'est pas plus dangereux que de faire du drone en extérieur ou en intérieur. 

 

Le monde de la robotique est très vaste, mais dans une période donnée, il se dégage des tendances dû à l'évolution des techniques, du marché, voir de la politique. Aujourd'hui, les grandes tendances s'orientent vers le drone, et l'e-Bike.

Le drone, de plus en plus, à cause du conflit en Ukraine et l'e-Bike, boosté par le vélo électrique, et même la voiture électrique.

 

Avec le recul, on peut parier que si on était au début du XX siècle, on s'intéresserait à la radio, l'aviation ou l'automobile. 



#10 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2022 - 05:52

 

 

Pmdd a un long et fructueux passé dans le monde Lego. Et franchement, je le vois mal se lancer dans des réalisations qu'il pourrait faire tout aussi bien avec du Lego. D'autant qu'il existe des Shields Pi, spécialement adapté aux Lego. https://www.amazon.f...72153511&sr=8-7

 

Tu as raison Sandro. La technologie e-Bike de par sa taille et sa puissance est plutôt dédiée à de gros robots, en extérieur. A cette échelle, il y a des précautions de sécurité évidentes, à prendre.

Mais, à mon avis, ce n'est pas plus dangereux que de faire du drone en extérieur ou en intérieur. 

 

Tu as certainement raison, d'où mon hésitation depuis longtemps. Oui il y encore du potentiel avec Lego, mais j'ai peur de prendre du retard progressivement, d'où mon envie de me mettre à niveau, avec une phase d'apprentissage nécessaire mais qui sera de plus en plis fastidieuse si j'attends trop.

Je vais voir les pistes Lego + Rasp comme tu me l'indiques, pourquoi pas. Après ça fait parfois envie de faire du costaud, pas forcément très gros non plus, de la belle mécanique.

 

Je continue à fureter. En attendant le Raspberry semble être en rupture ou très cher, ça vaut peut être le coup d'attendre un peu  ?  



#11 pmdd

pmdd

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 945 messages
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2022 - 06:16

 

 

Pmdd a un long et fructueux passé dans le monde Lego. Et franchement, je le vois mal se lancer dans des réalisations qu'il pourrait faire tout aussi bien avec du Lego. D'autant qu'il existe des Shields Pi, spécialement adapté aux Lego. https://www.amazon.f...72153511&sr=8-7

 

 

Pour ma gouverne, quel serait le schéma standard d'un robot avec 4 moteurs et 4 capteurs lego  (donc 2 cartes comme tu mets en lien) gérés par un raspberry  ? que faut-il alimenter ? Possibilité de mettre 4 cartes ? 



#12 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2022 - 09:59

Pour ma gouverne, quel serait le schéma standard d'un robot avec 4 moteurs et 4 capteurs lego  (donc 2 cartes comme tu mets en lien) gérés par un raspberry  ? que faut-il alimenter ? Possibilité de mettre 4 cartes ? 

Perso, je n'achèterais pas ce Shield, surtout s'il en faut 2 pour avoir un minimum de moteurs et de capteurs.

Si tu veux faire un roulant en Lego, j'avais fait celui ci, https://www.robot-ma...t-ugv/?p=116236

Il te permettra de t'affranchir des cartes à microcontrôleur Lego ainsi que des servos Lego. Je sais, ce pas là, n'est pas facile à franchir.

Il te suffira de remplacer l'Arduino par un Raspberry Pi. A partir de là, je ne peux pas beaucoup t'aider, comme toi, je suis novice.

Tu n'es pas obligé de prendre un Pi 4, un Pi 3 devrait suffire. 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users