Aller au contenu


- - - - -

verification de mon shema!


96 réponses à ce sujet

#61 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 18 novembre 2006 - 10:33

Je ne sait pas se que quentin a en tete, je le laisse continuer.

Voici l'adresse du cour de Bigonoff au cas ou tu voudrais regarder un peu: >ici<

#62

  • Guests

Posté 18 novembre 2006 - 10:54

OK MERCI


ON ATTEND QUE QUENTIN SE MANIFESTE :D :) :)

#63 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 19 novembre 2006 - 11:30

pfiou moi en ce moment j'ai pas mal de boulot donc je risque de ne pas passer trop souvent pendant quelques semaines enfin bon je suis là j'en profite pour continuer un peu ce que l'on avait commencé.

Merci beaucoup Sugi je me suis trompé,je voulais parler de "quelques" nf quelques signifiant un peu plus de 100...
Bon maintenant,benjamin, je ne pense pas que ce soit le plus urgent en effet tu devra quand même racheter des composant pour ta carte.
Donc bon si tu parviens a en trouver de 100nf alors tant mieux ça te permettra d'experimenter tout de suite si tu le souhaite.
Dans le cas contraire c'est pas grave ;) ça ne coute presque rien tu pourra toujours ajouter cela a ta commande ;) .

Je ne pense pas en effet que les µcontrolleur soient la meilleure solution pour des débutants comme nous deux (et oui j'ai pas encore franchi le pas du µcontrolleur mais c'est pour bientot) Bon il est sur que ça peut permettre beaucoup plus de chose plus vite et plus facilement mais seulement a condition de bien connaitre l'electronique de base et pour ce que tu veut faire l'electronique de base peut suffir.

Bon alors maintenant, récapitulons:
on sait qu'il faut controller le robot en envoyant des impulsions de 5v a la carte de synchronisation celle çi commandant les moteurs.
il doit avancer tout droit quand il ne rencontre pas d'obstacle.
il te reste a décider du nombre de capteur et de leur disposition.
tu dispose de deux capteur ir dont on ne connais pas la portée. il seraitdonc interressant de commencer par faire cette partie du circuit afin de pouvoir faire des tests.
je doit me renseigner mais il me semble que tes recepteur fournissent une tension de sortie +-égale a la tension que tu met a leur entrée lorsqu'il détecte des rayons IR émis a une frequence de 38kHZ dans le cas contraire sa tension de sortie est égale a 0.
il reste des questions auquelles tu n'as pas tout a fait répondu pas grave on va tout reprendre 1a1 petit a petit au fur et a mesure de notre progression car autrement je te demande trop d'un coup et le resultat est que tu ne parviens jammais a aller jusqu'au fond de la question et que tu t'arrete en superficie.

je propose que nous commencions par le commencement a savoir de la ou par ton information,tes capteurs.
donc pour que tes capteurs fonctionnent il faut s'arranger pour que tes emmetteurs travaillent a une frequence de 38 Khz.Sans microcontrolleur je ne connais qu'une solution c'est d'utiliser un temporisateur.
Je te propose de te renseigner sur le Ne555 tu t'arrange pour trouver un max d'infos sur ce composant (pas besoin de les postée ici mais de les lire, les comprendre et de poser des questions sur ce que tu ne comprend pas.N'hésite pas a essayer de faire le circuit qui se contentera de faire travailler tes emmetteur a 38khz (sans te preocuper du reste, il faut faire une chose a la fois ;) )
a bientot.

#64

  • Guests

Posté 19 novembre 2006 - 12:28

Mais je ne s'est pas faire tout sa! :(

#65 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 19 novembre 2006 - 03:49

Je te propose de te renseigner sur le Ne555 tu t'arrange pour trouver un max d'infos sur ce composant
Tu ne sait pas faire sa ? allons....

Alors quentin veut que tu te renseigne sur le ne555 car se composant permet de generé une fréquence
en fonction des resistance et condo que tu lui ajoute. Cette frequence tu la met aux pattes de tes LED IR
pour qu'elles envoient des impulsion. En mesurant la tension aux bornes de ton recepteur (qui recoi les
impulsions si un obstacle les renvoie) tu serra en mesure de voir à quel distance emettent tes LED IR.

Voici un petit cour sur le ne555: >ici<

Pour la datasheet, google est ton amis.

Renseigne toi un max tout seul, n'utilise le forum que pour demander des precisions.

#66

  • Guests

Posté 19 novembre 2006 - 04:33

ok je cherche

#67

  • Guests

Posté 19 novembre 2006 - 08:15

bon bun j'ai lut
on peux s'en servir pour faire cligoter une del, dont sa cole !
je fait clignoter mes del ir a une frecensse de 38mhz!

il me faut 4 led ir et 4 recepteur ir, donc 2 NE555!
faire un montage en ne556! (avec deux ne555)!

s'est sa j'ai compris?

#68 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 19 novembre 2006 - 11:00

bon bun j'ai lut
on peux s'en servir pour faire cligoter une del, dont sa cole !
je fait clignoter mes del ir a une frecensse de 38mhz!

il me faut 4 led ir et 4 recepteur ir, donc 2 NE555!
faire un montage en ne556! (avec deux ne555)!

s'est sa j'ai compris?


Encore une fois tu ne fait pas atention à tes fautes...

On parle d'une frequence de 36Khz et non 38mhz. Commence par faire un montage avec
seulement 2 led ir (avec un recepteur) et un ne555 et regarde se que sa donne. Ne556
je ne suis pas sur que sa existe, si tu a vu ca quelques part, fais moi voir...

Sinon oui je pense que tu à conpris, il ne te reste plus qu'a trouver comment faire se montage ;)

#69

  • Guests

Posté 20 novembre 2006 - 12:39

bun c'est sur le lien !

#70 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 20 novembre 2006 - 06:43

Oui mais on ne fait pas un montage en ne556 (comme tu l'a dit), mais avec un ne556.
C'est un composant, et pas un montage. Bref on va pas chipoté.
As tu trouvé le passage interressant dans la datasheet du ne555 ?

#71 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 20 novembre 2006 - 07:30

@Sugi Est tu sur que c'est 36KHz? Il me semble que jef parlais de 38KHz enfin je ne connais pas vraiment ce composant... ;)

Je n'ai pas grand chose a ajouter si ce n'est :

il me faut 4 led ir et 4 recepteur ir, donc 2 NE555!

Bon, pourquoi dit tu qu'il te faut 2 NE555 théoriquement un seul NE555 suffit tu peut mettre autant de led que tu veut si tu les met en parrallèles (du moins si tu utilise un transistor pour la partie puissance) ...(reprenez moi si je me trompe) Quand aux recepteurs IR eux sont conçu de manière tels qu'il ne soient a l'état haut que s'ils perçoivent des rayons IR a une frequence de 36 ou 38 KHz (a éclaircir) il n'y a docn pas besoin de leur mettre de NE555

faire un montage en ne556! (avec deux ne555)!

Pourquoi veut tu faire un montage avec un NE556 ?
Ce n'est pas parce qu'il est mis dans le document que cela permet de diriger un robot que c'est ce qui nous interresse ici... ici nous ne cherchons pas de temporisateur permettant de diriger un robot(dans le cas du ne556 je pense qu'il est utilisé afin de faire tourner deux moteurs pendant un temps différent ou a une vitesse différente, je ne sais pas, lorsqu'il detecte un obstacle en face de lui ce qui lui permet de tourner d'un coté mais c'est tout a fait autre chose!) mais un temporisateur pour que tes led IR emette a une certaine fréquence... Tu doit faire attention a bien savoir ce que tu veut faire et a comprendre l'integralité du document, ne te contente pas de lire que ça permet de diriger un robot pour dire que c'est ça la solution, il existe énormément de composant qui permettent presque tous de créer un et ou plusieurs robot plus ou moins élaboré ce n'est pas pour ça que l'on va tous les utiliser ou que l'on va en exploiter toutes les capacités...

N'hésite pas a relire une deuxième ou une troisième fois jusqu'as ce que cela te semble limpide
Tu peut aussi lire la datasheet...

s'est sa j'ai compris?

Si oui, tu dois être capable de dire quel type de montage (monostable ou astable) il faut utiliser...
Tu devrais aussi être capable de rechercher la valeur du condensateur et de la/les résistance(s) nécessaire...

PS: Merci Sugi ça fait plaisir d'avoir quelqu'un de plus pour aider ;)

#72 Sugi

Sugi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 235 messages
  • Location:Vers Dunkerque

Posté 20 novembre 2006 - 07:36

@Sugi Est tu sur que c'est 36KHz?
Oui excuse moi, j'ai dit 36kHz car c'est le cas de mes recepteurs. Je pense que ceux de ben sont des 38kHz.

PS: Merci Sugi ça fait plaisir d'avoir quelqu'un de plus pour aider
Nous sommes pour la plupart tous la pour ca, un forum est fait pour s'aider les un les autres.
C'est donc normal ;)

#73 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 21 novembre 2006 - 04:23

Je pense que ceux de ben sont des 38kHz.

il faut voir avec le nom: TSOP 1738, les 2 dernier chiffre c'est la frequence, ici 38khz, après, il faut voir les tiens.

Bon, pourquoi dit tu qu'il te faut 2 NE555 théoriquement un seul NE555 suffit tu peut mettre autant de led que tu veut si tu les met en parrallèles (du moins si tu utilise un transistor pour la partie puissance)

c'est exactement ça

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#74

  • Guests

Posté 21 novembre 2006 - 09:32

bun en faite je comprend pas super super bien!

sur le lien de sugi sur le ne555, il parle de branche!

mais je ne comprend pas les truc du jore " V alim, ou V seuil"

que sinifit "V"? ;)

#75 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 22 novembre 2006 - 01:09

que sinifit "V"? ;)


Volt ...


Heu, vous allez dire que j'abuse, mais j'ai la flemme de lire tout le post ... qq1 peut me faire un résumé détaillé ? en plus je suis sur qu'en faisant ce résumé voir allez comprendre certaines de vos erreurs ;)

++

[EDIT] Bon j'ai pas tout lu ... mais il y a déjà des choix technologiques que je n'approuve guère ... Pourquoi des relais ? Tu sais combien de temps ca met à commuter un relais ? Ensuite tes capteurs IR, grand dieu pouquoi tout le monde veut réinventer la roue ... Il existe des capteurs IR tout petits qui font la modulation et la démodulation, IS471 ou autre.

Les capteurs IR "maison", à chaque fois que qq1 à essayé d'en faire, ca lui à couté plus cher qu'un composant tout fait, pour des résultats bien moins bons ...

Moi à ta place, je vire tout ca, je met un L298 avec un petit dissipateur, deux ou quatres IS471 (ou hamamatsu, y'a même des fourches IR toute faites), et ton schéma sera simplifié de 95% ...




Je le dis et je le répète, SIMPLIFIEZ, et quand c'est simplifié, SIMPLIFIEZ encore ... et encore ... et encore ... et quand on peut plus simplifier, on commence à se rapprocher d'un truc efficace et fiable.

Dites vous bien qu'il existe presque toujours le composant qui réalise l'opération atomique que vous cherchez, suffit de regarder un peu les site genre radiospares, farnell, microchip, on trouve toujours des petites merveilles qui vont "tout bien" pour ce qu'on à besoin.

#76 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 22 novembre 2006 - 10:14

pour les IR, je trouve ça facile: avec le NE555 on fait la tempo, on peu pas dire que ce soit dur a utilisé ce genre de chose, et le recepteur fournit un signal fiable. moi, pour ma premiere tentative, ça a marché du premier coup et c'etait exactement ce que je voulai, et je trouve que c'est pas cher. en plus ce composant on en trouve partout...alors que celui que tu dit, on peu pas dire qu'il soit connu.

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.


#77

  • Guests

Posté 22 novembre 2006 - 10:35

je suis d'acord avec jef!

et je veux construire moi méme!
je veux pas un truc tous faire ou je ne conprendré pas le fonctionnement!

#78

  • Guests

Posté 22 novembre 2006 - 11:04

tu s'est pour mon robot qui suit la lumiere, tu ma dit acheter des truc qui recenble au ne55!
s'est pas les meme?
il faut que je rachette encore!


bon ecouter vous pouver me dit ce que j'aurrais besoin pour mon robot et ensuite que je ne rachette plus rien!

#79 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 22 novembre 2006 - 01:41

je suis d'acord avec jef!

et je veux construire moi méme!
je veux pas un truc tous faire ou je ne conprendré pas le fonctionnement!


Salut,

les télémètres IR de courte portée ou moyenne portée (type GP2) sont pour le moins répandus en robotique.

benjamin, d'accord tu veux faire toi-même pour comprendre comment ca marche ... mais tu vas faire aussi ton moteur ? tu vas faire ton micro-controleur ?

Non. Pourquoi, parce que ca te prendrait du temps et de l'argent pour un résultat pas à la hauteur de ce que tu peux trouver dans le commerce.

Comprendre comment ca marche à l'interieur d'un is471, c'est une excellente chose, et c'est d'ailleurs très utile pour savoir s'en servir au mieux. Mais refaire exactement ce qu'il y a dans un IS471 avec des composants discrets, ca prend de la place, ca prend du temps, ca ouvre la porte à des erreurs, etc ...

Après tu fais ce que tu veux, mais il y a déjà assez de problèmes à résoudre en robotique pour s'en rajouter soi-même ...

Bonne continuation ...

++

#80

  • Guests

Posté 22 novembre 2006 - 03:59

vous ne coyez pas qui vaudrais mieux que je le fasse programmable!

?



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users