Aller au contenu


Photo
- - - - -

MOn projet.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#1 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 05 octobre 2005 - 07:19

Voilà comment sera construit mon robot:
Matière:bois
Formes:anguleuse
Organisation:un moteur pour les deux roues parallèles et un pour la roue directrice
Moteur:Essuis glaces de voiture
Est-ce un bon projet pour un premier robot. :huh: ???
L'objectif de mon robot sera de chercher à être à la lumière et par après quand je mis connaitrait mieux j'ajouterai un kit énergie solaire pour que le robot se recharge lui-même.Est-ce un bon objectif?????? :huh:
Seulement je n'ai pas encore tout.
Mais je ne sais pas par ou commençer.comment doige brancher les moteur???? :(
POur que le moteur fasse aller les roues qu'est-ce que je doit faire? :( :( :( :( :( :( :(
Pour faire aller le robot me faut il un programme sur l'ordi???J'ai entendu parler du logiciel logo mais je ne sais pas se que s'est!
Bon je suis dans la merde :( BOn on imagine que j'ai déjà les pièces en bois,les roues, les moteurs.Qu'est-ce que je doit faire!!!!HELP :(

#2 uran

uran

    Membre

  • Membres
  • 48 messages

Posté 05 octobre 2005 - 08:17

Salut,
Projet sympa .... mais j'aurais tendance à dire que les moteurs d'essuis glace sont de belles merdes, ca consomme énormément, tu peux toujours courrir pour faire un asservissement avec (bien que je doute que tu te lances là dedans pour ton projet). Je te conseillerais plutot des moteurs de la gamme Speed ou Mabuchi (c'est strictement la même chose) un petit robot du genre carré de 15cm de coté avec 2 roues motrices pour un déplacement type char (plus simple à gérer je pense) tu peux prendre 2 Speed 280 (par exemple) dispo en mag de modélisme pour une 10ène d'euro le moteur je pense (un peu moins en VPC), il faut également prévoir des réducteurs à mettre dessus (tu aurais du mal à en trouver pour des moteurs d'essuis glace je pense..) pour gagner en couple et perdre en vitesse.

Pour suivre une lumière ou se diriger d'un coin sombre vers la lumière tu n'as pas besoin de microcontroleur, une paire d'AOP montés en comparateur, de LDR et les composants qui vont bien autour et c'est suffisant pour ca.
L'ajout de cellule photovoltaique peut être chouette si tu remplaces les batteries par de grosses capas qui se chargent via les cellules (il me semble que ca s'appele un Beam mais j'en suis pas sur) .
Bonne bidouille, n'hésite pas à mettre des photos et ton schéma sur le net pour nous montrer et pour d'autres.
A+
Yann

#3 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 05 octobre 2005 - 08:25

THANK YOU!!!!
Seulement tu voit j'ai rien compris quand ta commençer à parler de d'AOP montés en comparateur de LDR L'ajout de cellule photovoltaique peut être chouette si tu remplaces les batteries par de grosses capas qui se chargent via les cellules (il me semble que ca s'appele un Beam mais j'en suis pas sur) .Pourrait tu simplifier sans donner des noms que je ne sait pas se que s'est ou alors me dire se que s'est mais sa prend trop de temps :huh:

#4 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 05 octobre 2005 - 08:38

tu aurais du mal à en trouver pour des moteurs d'essuis glace je pense

Je pense le contraire vu qu'ils sont déjà équipés de puissants réducteurs à la base :P ( d'ailleurs je en sais pas pourquoi ? peut être pour qu'ils fonctionnent quand on est à grande vitesse ? L'air doit opposer une très forte résistance )

Sinon pour débuter le Beam est bien sympa...

#5 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 05 octobre 2005 - 09:54

ba pour les essuies glace l'air de rien ils frottent fort contre la vitre... maintenatn je sais pas pour la resitance de l'air faudrait peut etre regarder si les essuies glace arriére ne subissant pas le frottement de l'air sont équiper de la meme manière...

moi je me pose la question du matériel que faut il avoir pour faire un beam...
et ou peut on l'acheter ... karoupyo tu habite ou en belgique?

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 05 octobre 2005 - 11:01

Le moteur idéal pour commencer (à mon sens), c'est le servomoteur modifié.
c'est un pti bidule utilisé par les modélistes, que l'on trouve à pas cher (courramment 10euros piece ou moins), et qui a l'avantage de tout intégrer: moteur, réducteur, et même si ton projet te permet de l'utiliser, électronique de commande (pour etre précis, partie puissance).

Je conseille le site de Fred Giamarchi (voir lien ci dessus, et pour les fainéants: http://www.geii.iut-nimes.fr/fg/rob/rob.htm), il y a une bonne description de beamer la bas.

Plutot que des moteurs d'essuie glace (gros, puissants, consommant beaucoup) je te conseille de voir plus petit pour un 1er robot. Voir le upobot aussi pourquoi pas (meme si c'est plus compliqué, puisqu'il faut utiliser un microcontroleur). voir www.pobot.org.


Pour ce qui est des LDR, AO et compagnie... je vais rédiger des docs pour ma formation tres bientot donc... tu pourras lire ca ;)

Coté fourniture de matériel, ca se trouve pas mal en vpc (par contre en belgique je connais pas par coeur mais il doit bien y avoir des belges pour te renseigner...)
D'autant que pour débuter, tu as besoin de peu de choses ;)


Edit: j'oubliais: pour le logo, c'est effectivement un langage de programmation qui est assez sympa... dans la lignée, je te conseille de regarder du coté de squeak...
Sinon, je pense que dans un premier temps, un robot sans programmation n'est pas plus mal.
Apres, tu pourras utiliser un microcontroleur (c'est, grosso modo une puce qui intègre un processeur, de la mémoire, des périphériques divers, qui peut donc etre vu un peu comme une puce intégrant un pti ordinateur ; on peut écrire un programme pour que cette puce gère capteurs et actionneurs. Les plus connus pour les amateurs semblent etre les pic de microchip, mais j'ai un faible pour les avr d'atmel...)

#7 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 06 octobre 2005 - 04:12

Problème!!! :huh: !Est-ce que quelqu'un peu me mettre le nom de toutes les pièces qu'il me faut pour que j'aille les acheter?? :unsure:

#8 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 06 octobre 2005 - 05:13

Pour le beamer, tu n'as pas besoin de PIC :

1 moteur sur chaque roue, alimenté par une pile.
Associé a chaque moteur, tu as une photoresistance (une resistance qui a une valeur suivant la luminosite). S'il fait tres lumineux, la resistance est a son maximum, le courant est tres faible, ton moteur ne tourne pas.

Ainsi, si tu as de la lumière a droite, le robot fait fonctionner uniquement son moteur gauche (droit bloqué pour cause de lumière). Il tourne donc vers la droite, vers la lumière !
A ce moment là, la resistance de droite est moinseclairee qu'avant, elle laisse passer un peu de courant, le moteur repart. Donc le robot avance vers la lumiere.

Enfin, quand il est proche de la lumiere, les 2 resistances sont tres eclairees, les 2 moteurs s'eteignent...

C'est le principe de fonctionnement general, mes termes (courant tout ca) sont pas forcement bon, mais ca devrait te permettre de comprendre le pourquoi et lecomment :wink:

#9 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 06 octobre 2005 - 07:12

Merci donc je n'ai besoin de rien appart de moteurs de roues de bois et j'aurai tous se qui faut pour que mon robot ait et ait vers la lumière

#10 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 06 octobre 2005 - 08:42

heuu je crois avoir compris, j'ai fait un prototype sur paint :unsure: heuu pas vous facher hein prochaine fois je ferai plus comprehensible...

pourriez vous me dire si j'ai mal compris quelque chose ...

le lien vers le fichier.JPG

heuu je parviens pas a me connecter au site de Frederic Giamarchi est ce normal ? :blink:

#11 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 06 octobre 2005 - 10:02

moi non plus... :blink:
mais je n'arrive pas à avoir ton image non plus ! :lol: (erreur 404)

#12 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 06 octobre 2005 - 10:14

:o desoler une chtite erreur... un peu bête c'est corrigé ... (pas mis le JPG en majuscule ^^
http://quentinenforce.ath.cx/beamerfonct.JPG

chtite question en plus... sur ce site il y a plusieurs photoresistance différente laquelle utilisée (en supposant que l'une d'elle convienne)

#13 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 07 octobre 2005 - 03:37

heuu a tout bien y reflechir je suis quasi sur que j'ai du sauté quelques étapes (trop simple autrement pourriez vous me corriger etc ?
heuuu j'aimerai utiliser des moteurs mecano 3/6v quelqun en connait la consommation?
ralalaa moi et mes grande ***** j'ai déja acheter deux LDR la dame a dit que c'etais des "standarts"

#14 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 07 octobre 2005 - 05:08

<_< Pourquoi tu fais pas un topic pour ton projet à la place de poster dans mon topic sur MON PROJET!!! /D/ dsl je veut pas te vexer!

#15 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 07 octobre 2005 - 06:29

Excuse moi ... je me disais que s'agissant d'un projet identique cela permettait d'eviter les répétitions ... (deux topic identique sur un forum sa sert a rien) mais bon puisque tu prefere je peut faire un post pour mon projet ... ;)

#16 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 08 octobre 2005 - 10:41

:D Merci mais tu vois on aura peut-être pas les mêmes problèmes.

#17 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 08 octobre 2005 - 10:49

Je vais aller acheter les moteurs après midi seulement je ne sais pas encore quel moteur prendre est-ce que un mabuchi speed 280 irai???
:) Pouvez vous vite répondre car je vais partir! <_<

#18 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 08 octobre 2005 - 07:12

Dsl mais mes parents ne veulent pas que je le commande.alors je vais être obliger de continuer le projet mais est-ce que quelqu'un peu me donner un nom de moteur qui coute pas trop cher et qui conqsome pas bcp et qui est fiable???svp est-ce que quelqu'un peut me mettre les pièces qu'il me faut pour faire un beamer??????please S.O.S!!! :(

#19 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 08 octobre 2005 - 08:11

moteur: ==> servo je pense que tu peut entrouver dans un magasin de modelisme ...

pour ce qui est du magasin ou habite tu en belgique ?
moi a Wavre j'ai trouver deux magasins de composants et un de modelisme dans deux rues voisines... :D :lol:

#20 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 08 octobre 2005 - 08:40

MOi j'habite en ardenne mais je vais a Liège de temps en temps et il y a 2 magasin de modélisme mais quel moteur me faut-il et quel pièce me faut il pour faire un beamer???ESt ce que quelqu'un connait un site ou il y a une explication de construction du beamer de AàZ! :huh:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users