Aller au contenu


Photo
- - - - -

MOn projet.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#21 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 10 octobre 2005 - 07:58

J'ai un gsm HS comment faire pour récupérer le micromoteur???

#22 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 11 octobre 2005 - 09:38

Je dirais : démonte le :rolleyes:

pour le beamer, voilà une réalisation par T-bot (forum planete-sciences) : http://tcremel.free.fr/doc/Luxmealex.pdf

#23 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 11 octobre 2005 - 04:05

Merci pour le lien!Mais sa je savais qu'il fallait le démonter le gsm! :lol:

#24 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 15 octobre 2005 - 06:35

Sinon, ca s'achète. Il faut que je retrouve le lien, mais j'en avais vu à vraiiiiment pas cher (d'ailleurs, je vais préparer des kits avec je pense pour les formations), genre 25 euros HT pour... 100 moteurs.

c'est un peu galère a récupérer dans un portable je crois.... tu peux trouver d'autres ptis moteurs électriques (jouets divers et variés, ou bien achat à l'unité). Par contre il faudra un peu plus de puissance pour des moteurs plus gros, ce qui complique les schémas....

#25 quentin

quentin

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 177 messages
  • Location:wavre belgique

Posté 16 octobre 2005 - 11:16

si tu trouve tu pourrait me dire qu'elle est la puissance maxi de ces moteurs :rolleyes:
et la taille aussi :lol:

#26 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 octobre 2005 - 08:12

Alors... www.medelor.com je crois...
Pour la puissance et la taille: ridiculement petits :lol:

#27 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 17 octobre 2005 - 04:10

J'ai fait un schéma mais je l'ai oublier à l'école! -_-"
Je vous le montrerai dmain!
AH oui au faites je n'ai pas besoin de PIC?QU'est ce que mon robot s'aura faire de plus avec un PIC?
ESt-ce qu'il y a besoin de détecteur un peu partout ou un à l'avant suffirait???

#28 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 17 octobre 2005 - 05:52

Pour la version la plus simple, le pic n'est pas nécessaire (d'ailleurs, un pic est une marque de microcontroleur ou uC ... attention à l'amalgame ;) )

Cela dit, il permet à terme de tester pas mal de choses (il permet d'avoir plus de flexibilité sur le comportement du robot, et puis pourra servir pour tout un tas de montages autres).

Je pense que dans un premier temps, fais une version sans pic, c'est plus simple...

Il y a en général deux capteurs de lumière à l'avant: un a gauche l'autre à droite ; quand le capteur de droite voit moins de lumière que le gauche, le moteur droit tourne plus vite que le gauche (et inversement). Enfin, c'est une possibilité... en fait, tu peux obtenir plusieurs types de comportements avec un robot comme ca, selon comment tu le cables ;)
Renseigne toi sur les robots de Braitenberg... ou directement sur les beam en fait ;)

#29 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 17 octobre 2005 - 06:44

Et pour la marque des moteurs se serai quoi le meilleur moteur pour se robot?

#30 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 18 octobre 2005 - 09:36

quand le capteur de droite voit moins de lumière que le gauche, le moteur droit tourne plus vite que le gauche (et inversement).

J'aurais dit le contraire, là tu expliques pas le photovore, mais le photophobe ;)

#31 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 octobre 2005 - 03:47

>Et pour la marque des moteurs se serai quoi le meilleur moteur pour se robot?
Tout dépend de ce que tu veux faire. en fait il faut plutot regarder en fonction de la tension de fonctionnement et du courant nécessaire, selon ce que ton montage fournit.
Prendre des micromoteurs simplifie les choses, mais tu peux prendre n'importe quel tout petit moteur.
Autrement, l'approche lumealex est bonne aussi, mais il faut se coltiner un pic... a terme, c'est le plus complet (tu peux en faire un pti sumo, un suiveur de ligne, etc), et la il te faut deux servomoteurs.

>> quand le capteur de droite voit moins de lumière que le gauche, le moteur droit tourne plus vite que le gauche (et inversement).
>J'aurais dit le contraire, là tu expliques pas le photovore, mais le photophobe wink.gif
Suppose que la lumière est à l'avant gauche du robot:
Il faut qu'il tourne vers la gauche pour aller vers la lumière, donc que le moteur droit tourne plus vite que le gauche.... ;)

#32 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 18 octobre 2005 - 05:07

Image IPBJ'ai trouvé un robot assez sympa dans un magsin de jouets pas loin de chez moi!Son pti nom (au robot!) s'est: HYper Line Tracer,kit de construction.Ce robot intelligent sait suivre une ligne noire, grâce à un émetteur LED et deux phototransistors,les yeux.Voilà se qui est mis dans le catalogue le prix que je trouve exorbitant! est de 60 euro pour un robot suiveur de ligne s'est pas trop cher?
Qu'est-ce que vous en pensez?

#33 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 octobre 2005 - 06:15

C'est certes un peu cher, mais si tu préfères ca plutot que de chercher chaque élément séparé... ca peut etre une solution.
Ce qui est sur, c'est que en faisant tout toi meme, tu as plus de changes de comprendre ce qui se passe, ca te reviendra moins cher (enfin je pense), mais tu auras un robot un peu moins joli (la ya une coque design et tout :D ), et avec un peu plus de difficultés parce qu'il faudra que tu fasses tout toi meme (bon, avec notre aide maiiis certains préfèrent un truc qui roule vite, et comprendre ensuite).

#34 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 18 octobre 2005 - 06:36

Il me semblait bien que s'était un peu chère!Mais je vais continuer mon beam je vais aller acheter le plexiglace mais je reviens au moteur :rolleyes: Pour que mon robot aille vite et bien quel moteur me conseiller vous?

#35 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 octobre 2005 - 07:10

Bonjour,

Le servomoteur de modélisme modifié, tu t'en sortira pour 20 euros les deux avec un peu de chance...Ce n'est pas super rapide mais tu aura un moteur + réducteur pour un très bon prix.

si c'est pour un BEAM tu peux trouver des moteurs dans les portables (vibreurs) ou sinon tu as des petits moteurs genre marque Mabushi, ce que "Conrad" vend si je ne me trompe pas. En 3 volts il va bien :) .

à+

#36 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 18 octobre 2005 - 07:23

OK merci !!!Tu es le seul qui ma répondu pour les moteurs! <_<

#37 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 19 octobre 2005 - 12:10

[COLOR=blue]Et voilà comme prévu le schéma du chassis du robot:

http://img359.imageshack.us/img359/9899/photo0099au.jpg

ESt-ce bien?
REgarder l'axe des roues arrières ,l'axe n'est pas au milieu s'est exprès pour que le robot ait une originalité! Est-ce que j'ai mis tout se qui me fallait pour faire le robot? :unsure:

[color=green]*************************************
Image trop grosse transformée en lien.
Essayez de faire plus petit la prochaine fois!
L'administrateur*****************




*********************************************
Oui mais là on sait pas bien lire se que j'ai mis! <_<
*********************************************

#38 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 19 octobre 2005 - 01:11

Euh, pour les roues, fait deja le truc de base avec des roues normales :)

sinon, merci de poster des images... plus petites :rolleyes:

#39 karoupyo

karoupyo

    Membre

  • Membres
  • 44 messages
  • Location:Devant l'ordinateur!

Posté 19 octobre 2005 - 01:28

Oui je sais pour l'image dsl la prochaine fois je ferai attention!Pk sa complique les choses les roues comme je vo faire?

#40 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 19 octobre 2005 - 03:16

Ben ca va le faire monter et descendre, non ?
Toutes les roues que tu vas trouver (recup ou achat) auront, de base, un trou au milieu, c'est plus simple pour tester que ton robot marche :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users