Aller au contenu


- - - - -

Posez nous vos questions


44 réponses à ce sujet

#41 gompaa

gompaa

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 07 août 2008 - 02:45

[]



#42 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 07 août 2008 - 03:00

J'admets bien volontier mon ignorance dans le domaine du moteur cognitif et du modèle théorique, mais je dis ..
GO Caliban , GO ! :)


Ce n'est pas ce que je voulais dire :o Tout ce que nous faisons est trés abordable pour le profane pour peu qu'il s'y interresse ;)

En tout les cas, cool ton encouragement :rolleyes:

#43 etienne

etienne

    Nouveau membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male

Posté 07 août 2008 - 03:12

Si j'étais vous je mettrais un "dons via paypal" sur votre site.

C'est un projet très intéressant et si les visiteurs pouvaient mettre 1 euros (soit le prix d'un mag. light), je suis certain que ca pourrait accroitre votre motivation car 1 euros X des milliers de passionnés c'est sympathique.

#44 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 07 août 2008 - 04:16

Si j'étais vous je mettrais un "dons via paypal" sur votre site.

C'est un projet très intéressant et si les visiteurs pouvaient mettre 1 euros (soit le prix d'un mag. light), je suis certain que ca pourrait accroitre votre motivation car 1 euros X des milliers de passionnés c'est sympathique.


Alors ca, c'est une sacrément bonne idée !!!

Nous n'y avons jamais pensé :blink: :blink: :blink:

Je crois qu'on va creuser cette possibilité.

Merci beaucoup

#45 Son Of Sparda

Son Of Sparda

    Nouveau membre

  • Membres
  • 43 messages

Posté 12 août 2008 - 02:16

Me revoilà, j'ai de longues periodes de refléxions depuis, en meme temps comment faire autrement avec un sujet si complexe?

Cette fois ci je n'aurais qu'une seule question, en reflechissant à la conception d'une vie artificielle je me suis dit, qu'est-ce qui va différencier l'androïde d'une simple poupée? C'est vrai il ne peux pas fonctionner comme un bête robot attendant son signal infrarouge ou je ne sais quel ordre, comment animé cette carcasse de metal et de résine? Si on se met de notre point de vue, pourquoi ne restons nous pas allongés toute la journée? J'en suis arrivé à la déduction qu'il fallait un moteur au robot, au sens de quelque chose qui anime son esprit. SI on compare à l'homme, beaucoup de philosophe diraient que le moteur du cerveau humain est l'instinct de conservation. J'ai d'abort pensé que doter une machne d'un esprit si primitif était reducteur, mais quand on y pense de cetet volonté de survivre à découlé chez l'homme la curiosité. Par abstraction l'esprit se developperait donc de lui meme, ajoutant de nouveaux impératifs servant son moteur.

A mon avis c'est là que diffèrent nos deux idées(et sûrement celles de toutes les personnes aspirant à créer une vie artificielle selon ce plan), quel est le moteur de caliban? Sur les vidéos on le voit suivre ce qui bouge, et tu l'expliquait par le fait qu'il établissait (en gros) le changement comme source potentielle d'informations. J'en suis venu à me dire que son moteur était peut être la curiosité, si c'est exact quand il aura ses jambes ils ne pensera alors qu'à se balader pour collecter des informations (ce qui serait chouette et preuve que tu/vous auriez réussi).

Pour ma part je pense doter le programme de la volonté de servir son maître, j'espere faire un être qui aurait sa place dans une société. Au début je pensais que ça ne marcherait pas mais je me dit que si il réflechi, il finira par developper un instinct de conservation puisque si il est détruit il ne pourra pas servir son maitre, et qu'il penserait aussi à apprendre des choses d emanieres à pouvoir rendre plus de services à son maitre. Au final il pourrait devenir assez complexe même si je le conçois plus restreint que caliban du fait des limitations par son but.

Ca peut paraître stupide voir m'ôter toute credibilité mais en m'imaginant son cerveau je tiens compte des lois d'asimov, c'est pour les respecter que je fais découler l'instinct de survie de la volonté de servir. Bien sur elles ont leur limites mais je trouve qu'elles laissent assez de marge au robot tout en le bloquant sur certaines choses.

Pour le moment j'ai vraiment du mal à définir ce qu'il devra savoir avant meme de l'allumer (comment marcher, voir) et ce qu'il devra apprendre, le souci si je lui definissait comme acquise la marche alors il ne pourrait pas la remettre en cause pour par exemple passer par dessus un obstacle. J'ai alors pensé à deux choses: soit ses jambes elles memes sauraient comment se déplacer et il pourrait envoyer comme message "avance de 1m" mais avec en plus la possibilité de controler directement les moteurs des jambes, il deduirait comment la marche fonctionne à partir des informations renvoyées par les servos et divers capteur et pourrait l'adapter pour par exemple faire une enjambée. La deuxieme idée serait que le robot ait une sorte "d'enfance" durant laquelle il fonctionnerait sur des programmes préecrits comme la marche qu'il remplacerait au fur et à mesure par les siens, et seulement suite à cette periode serait lancé son veritable but. Si tu as des conseils, des idées ce serait sympa!



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users