Aller au contenu


- - - - -

Posez nous vos questions


44 réponses à ce sujet

#21 Otatiaro

Otatiaro

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 135 messages

Posté 27 mai 2008 - 09:00

un découpage du personae en 3 composantes: le ça, le surmoi et le moi. En effet d'après tes interprétations de cette topique pour la robotique, tu désignes le "ça" comme une sorte d'entité formulant des propositions, celles-ci sont alors filtrées par le "surmoi" puis exprimées par le "moi"(très minimaliste comme description ;) , dis moi si je me trompe).



Salut,

Marrant, on dirait la description du pattern MVC, exprimé comme ca ;)

++

[... (je recopie pas tout, ca serait trop long) ...]


Salut,

Héhé, vive réaction ;)

Ok pour ton approche différente de l'IA basé sur la théorie de Freud. Si j'ai 5 min (autrement dit, pas avant quelques siècles), je jetterais un coup d'oeil.

Sinon, a partir du @eljo, toute la suite s'adresse a lui seul, je ne me permettrais pas de juger de vos compétences en informatique, ni de votre experience, je parlais plutôt que quelqu'un qui affrime ne pas avoir beaucoup de connaissances dans le domaine, et qui voudrais se lancer dans sa propre IA.

++

#22 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 20 juin 2008 - 04:58

Salut Fabien,

Tout d'abord félicitations à toi et à ton équipe pour ce magnifique projet autant sur la richesse et l'étude du développement de l'IA mais aussi au niveau du design de Caliban.
Je suis à peu près dans le même cas que Eljo, c'est à dire que je suis issu d'une formation en informatique (option robotique :P ) cependant je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser un quelconque projet. Pour l'instant je suis à la quête d'informations et de bonnes idées.

Cependant la lecture de ton site et de ce forum m'a fait me pencher un peu plus sur le fonctionnement d'une IA et notamment les différentes approches déjà formalisées( on ne recrée pas le monde quand même) et dans ma recherche je suis tombé sur une explication des systèmes experts. J'y ai trouvé une espèce d'analogie par rapport à la deuxième topique de Freud, à savoir un découpage du personae en 3 composantes: le ça, le surmoi et le moi. En effet d'après tes interprétations de cette topique pour la robotique, tu désignes le "ça" comme une sorte d'entité formulant des propositions, celles-ci sont alors filtrées par le "surmoi" puis exprimées par le "moi"(très minimaliste comme description ;) , dis moi si je me trompe). D'après ce que j'ai lu, un système expert se compose de 3 parties :une base de faits, une base de règles et un moteur d'inférence.

Ne peut-on pas du coup exprimer la topique de freud comme un système expert? J'imagine que non mais je voudrais comprendre vraiment ce qui les différencie.
J'espère avoir été assez clair et que tu pourras me fournir une explication.

Continuez comme ca...



Salut à toi !

Je suis vraiment super navré pour le temps de réponse mais j'ai été extrèmement pris ces derniers temps tant par ma vie personelle que professionelle et je voulais me poser pour te répondre la tête claire ;) Ainsi donc de retour aprés une semaine de folie aux 24 heures du Mans, me voila de retour parmis vous.

Tout d'abord félicitations à toi et à ton équipe pour ce magnifique projet autant sur la richesse et l'étude du développement de l'IA mais aussi au niveau du design de Caliban.

Merci beaucoup. Ce genre d'encouragement nous stimule beaucoup car ce n'est pas évident tous les jours et nous avons besoin, de temps a autre, de déconnecter afin de repartir avec les batteries et la volontée renouvelée à 100%

Je suis à peu près dans le même cas que Eljo, c'est à dire que je suis issu d'une formation en informatique (option robotique :P ) cependant je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser un quelconque projet. Pour l'instant je suis à la quête d'informations et de bonnes idées.

Je pense que ta démarche est la bonne même s'il y a deux école a ce niveau. Certains font une esquisse puis formalisent ce qu'ils veulent faire car il ont une excellente idée de leur objectif a atteindre puis passent a la réalisation. D'autres investiguent, font un Audit de ce qui existe, des moyens, ce qu'ils peuvent mettre en oeuvre afin de définir leur objectif. Tes propos m'incitent a penser que tu es dans le second cas qui est d'ailleur le notre aussi. Ainsi donc, prend le temps nécessaire de te renseigner afin de déterminer ce que tu peux humainement mettre en oeuvre et ainsi planifier un objectif a atteindre ;)

Ne peut-on pas du coup exprimer la topique de freud comme un système expert? J'imagine que non mais je voudrais comprendre vraiment ce qui les différencie.

Il y a beaucoup de vrai dans ton interpretation et elle est super interressante !!! Effectivement, la psyché humaine pourrait être, dans une certaine mesure, être assimilée à un système expert. Cependant, il est a noter que d'autres composantes entrent en compte dans la seconde topique et notament la premiere (Conscient, preconscient et inconscient) qui interviennent tous dans les trois entitée que sont le Moi, Surmoi et Ca. Schématiquement cela signifie que l'interraction entre la "base de fait" et la "base de régle" est elle même régentée par autre chose (leurs conscients et inconscients respectifs) et que donc le "moteur d'inférence" ne suffit pas a obtenir un système opérationnel. En fait, le Moi ne peux pas être assimilé à un moteur d'inférence car il ne met pas en adéquation le Ca et le Surmoi. Ces derniers se stimulent mutuellement et déverssent dans le Moi des information qui sont interpréttées sans pour autant avoir été provoquées. Bref, le Moi est "passif" (pas totalement vrai) vis a vis du Surmoi et du CA tandis que le moteur d'inférence cherche a corréler activement la base de fait et la base de régle. Et c'est une différence fondamentale car on en déduis que ce n'est pas le Moi qui est le "moteur" du système et bien les zone de conscient et inconscient du Surmoi et du Ca contrairement aux système expert où la base de fait et la base de régles ne servent a rien sans le moteur d'inférence ;) J'espère avoir été clair :blink:

N'hésite pas a me poser d'autres question ou a rebondir. je serais plus réactif désormais mais là, un break était nécessaire...

c est déjà très sympa de ta part de prendre le temps de me répondre et d essayé de m expliquer ce concept.
pour la programmation objet j eu programmé en visual basic...c est bien un langage orienté objet?
sinon je pourrait apprendre le delfi ,no prob.
mais même si g compris a peu pres ce qu es une carte heuristique je ne vois pas comment l intégrer dans un
programme et comment faire pour "l interfacer" avec mes organes d entrée - sorties (capteurs diverses ,servo moteurs ect...)
remarque je n es vraiment rien étudié pour le moment , je ne fait que chatter sur les forum histoire de me mettre au courant..
pas trop le temps cause travaux de renov chez moi, le taf (suis depanneur d ascenseur :lol: ) et bien sur
le petit bébé ...
mais des que j aurais fini les travaux chez moi je me remettré a ma passion avec ardeur :rolleyes:
merci encore pour ta patience...


Salut Eljo

Il est normal que tu visualise difficilement comment intégrer un schéma heuristique si tu ne pratique pas de façon poussée la programmation. Cependant il n'y a là rien d'insurmontable et tu comprendra tout seul (maintenant que tu est familiarisé avec le concept) comment le mettre en oeuvre à l'aide de programmes orientés objet. Bref, ne te décourage pas car la programmation "adaptative" est vraiment un domaine passionant.

De retour aprés un petit (tout tout petit) mois d'absence et de repos, Caliban project reprend du service avec bientot une mise a jour du site et des réponses rapides a vos remarques et questions sur la conscience artificielle !

#23 Son Of Sparda

Son Of Sparda

    Membre

  • Membres
  • 43 messages

Posté 04 juillet 2008 - 12:42

Mouahahah (oh non pas lui :P )

Me revoilà avec plein de questions! (ta dernière réponse m'a beaucoup donné à réflexion)

Concernant les yeux de Caliban...

Pourquoi y en a t'il deux? Tu fais une synthése des deux comme pour l'oeil humain? Qu'est-ce que ça apporte?
Pour mon trés trés futur j'imaginais un telemetre, couplé à la webcam le robot pourrait faire des scans 3D du tonerre!

Je me suis explosé les yeux en regardant la vidéo de caliban pour essayer de mater ton écran (la curiosité est un vilain défaut je sais :D ) On voit deux petites fenêtres, chaque "oeil"? Et la grande à l'air de comporter pas mal d'infos supplémentaires

Pour le traitement du signal vidéo tu utilises open CV ? Je serais trés curieux de savoir quelles transformations tu apportes à l'image pour l'analyse (style la détection des arrêtes).

Ya pas longtemps je miroitais un client réduit, tu sais ces pc souvent utilisés dans les parcs à serveur genre dans les magasins ce serait génial pour ton caliban non? Vu que les calculs sont délocalisés sur le serveur (trés chouette au passage) l'ATX fait un peu gros pour une si petite tête avec tout ses slots vides enfin peut être en auras tu besoin pour rajouter des ports série/parallèle pour commander les moteurs je ne sais pas...(j'imagine que tu as débuté avec une ATX parce que c'était ce que tu avais sous la main)

#24 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 04 juillet 2008 - 11:21

Mouahahah (oh non pas lui :P )

Me revoilà avec plein de questions! (ta dernière réponse m'a beaucoup donné à réflexion)


Son Of Sparda is Back ! No malaises ! Tes interventions sont toujours constructives et interressantes donc c'est un plaisir de te répondre ;) Par ailleurs, je suis heureux que mes réponses t'ai données à réflexions car c'est a ce prix que la robotique fera des progrés. Il est necessaire que les gens motivés s'investissent et la première étape et le dialogue et l'échange de concepts. Donc c'est tout bénef :)

Concernant les yeux de Caliban...

Pourquoi y en a t'il deux? Tu fais une synthése des deux comme pour l'oeil humain? Qu'est-ce que ça apporte?


héhéhé, voila un sujet qu'il est interressant. En fait au départ, Caliban n'avait qu'un seul oeil et c'est sur cet unique oeil qu'ont été développés ses différents algo et process de la vision (point que j'aborderai plus bas). Cependant, aujourd'hui les deux sont actifs et complémentaires. En fait, Caliban recherche des mouvement et/ou forme sur ses deux yeux. Il existe alors deux possibilités. Soit la "cible acquise" se trouve dans le champs de vision des deux soit sur un seul (ferme un des yeux tu verras que ton champs de vision n'est pas le même). Bref, son mapping heuristique agit sur les servomoteur pour fait en sorte que la "cible" se retouve au centre du champs visuel de son oeil gauche (pourquoi le gauche ? -> parce que historiquement, c'est le premier que Caliban a apprit a exploiter). Une fois ceci fait, il recherche la "cible" acquise sur l'oeil gauche mais sur l'oeil droit. Si cette cible est connue comme un visage ou son jouet (taille réelle enregistrée dans sa base), il calcul la distance a laquelle se trouve l'objet (car sur l'oeil droit, la centre de la cible ne se trouvera jamais sur le centre de l'image donc il connait l'angle entre les deux images et, en connaissant l'angle et la taille de l'objet, il peut calculer la distance). Cela est trés important car en connaissant la distance à laquelle se trouve la cible, cela lui permet d'ajuster ses mouvement quand la cible bouge puisque plus cette dernière est proche, plus il devra bouger la tête pour ramener la cible au centre de son image de gauche. Bref, pour résumer, il tente d'amener une "acquisition" au centre de son champs de vision gauche en appliquant aux mouvement de sa tête une valeur moyenne puis une fois ceci fait, il détermine la distance de la cible pour ajuster l'amplitude de ses mouvements pour la "poursuivre" avec plus d'efficacité qu'en appliquant une valeur moyenne ;)

Pour mon trés trés futur j'imaginais un telemetre, couplé à la webcam le robot pourrait faire des scans 3D du tonerre!

C'est vrai que ce serait quelque chose d'enfer mais de notre coté, nous préférons utiliser des récepteurs le plus proche possible de ceux de l'homme car ce qui nous préoccupe avant tout et de reproduire le fonctionnement du cerveau humain. Mais je suis d'accord sur le fait que ce pourrait être un raccourci plus qu'efficace

Je me suis explosé les yeux en regardant la vidéo de caliban pour essayer de mater ton écran (la curiosité est un vilain défaut je sais ) On voit deux petites fenêtres, chaque "oeil"? Et la grande à l'air de comporter pas mal d'infos supplémentaires

MDR ! Ravi que cette vidéo soit stimulante. Effectivement, les deux fenêtre sont les images perçues par chaque œil avec différents indicateurs s’affichant sur les images afin que nous puissions surveiller ce qu’il surveille . La grande fenêtre quand à elle permet d’afficher le « log de traitement » en temps réel afin que nous puissions voir comment la matrice heuristique est activée et quels sous procédures sont lancées quand et pourquoi. Il est cependant utile de préciser que l’interface a bien changée depuis cette vidéo et que les différentes notions exploitées se présentent a l’écran sous forme d’icones en mouvement liés entre eux. Mais je vais bientôt faire une vidéo de tout cela.

Pour le traitement du signal vidéo tu utilises open CV ?

OH QUE NON ! Si OpenCv est une très bonne API, nous ne voulons l’utiliser en aucun cas. A cela deux raisons. La première est que nous ne voulons pas être dépendants de développements effectués par autrui. En effet, nous voulons pouvoir modifier les process a notre guise pour calibrer au mieux les procédures génériques aux besoins réels de Caliban. De plus cela nous évite de devoir faire des mises a jours foireuses car la compatibilité ascendante et descendante n’est pas toujours la priorité des codes Open source. Or nous avons suffisement de travail pour devoir nous occuper de vulgaires problèmes de compatibilité. La secondes raison est que nous voulons être maitres de ce qui se passe dans Caliban. Je m’explique. Sur certains algo « pipo » comme le moteur de synthèse vocale MbRola, oui et reouioui, on utilise l’existant car c’est très bien fait et n’est pas véritablement essentiel a Caliban (il n’a pas besoin de parler pour s’exprimer, il peut le faire via l’écran). C’est donc un gadget fort agréable mais un gadget quand même. En revanche, en ce qui concerne la vision, c’est sa fenêtre sur le monde qui est absolument essentiel pour les interractions qu’il peut avoir avec l’extérieur et donc vital pour son évolution. Ainsi, sur ce point, il est clair pour nous que nous devons maitriser de A à Z les processus exploités afin de pouvoir les ajuster si nécessaire.

Je serais trés curieux de savoir quelles transformations tu apportes à l'image pour l'analyse (style la détection des arrêtes).

Nous utilisons des routines qui nous sont propres avec par exemple augmentation et/ou diminution de contraste et/ou luminosité, décomposition des images en matrices RGB avec augmentation et/ou diminution de certaines valeurs (R, G, B) , translation sous forme de matrice numérique compressée des moyennes de différentes zone du champs de vision…etc. bref, le panel de routine est vaste et c’est la matrice heuristique qui décide desquels utiliser et quand en fonction de son expérience (succés ou pas de tel process dans tels condition -> le succés étant une décharge de « satisfaction » dans son Ca lorsque qu’une cible est acquise et poursuivie).

Ya pas longtemps je miroitais un client réduit, tu sais ces pc souvent utilisés dans les parcs à serveur genre dans les magasins ce serait génial pour ton caliban non? Vu que les calculs sont délocalisés sur le serveur (trés chouette au passage) l'ATX fait un peu gros pour une si petite tête avec tout ses slots vides enfin peut être en auras tu besoin pour rajouter des ports série/parallèle pour commander les moteurs je ne sais pas...

Effectivement, ce serait sans doute une solution interressante avec un cout faible mais nous nous contentons de travailler sur de simple PC standard. D’un autre coté, je ne connais pas bien le Hardware (ca c’est le boulot de mon pote Jpeg) car je m’occupe essentiellement du software. Donc je ne suis pas une référence a ce niveau et je dis peut être des conneries. Quoiqu’il en soit, nous utilisons des PC de récup tunnés a mort par Jpeg ;) Pour les commandes externes, nous passons par un multiplexeur USB sur lequel sont branché des cartes SSC32 via des cables de connexion USB-RS232. c’est une méthode simple a mettre en œuvre et « pas-si-cher-que-ca »

...(j'imagine que tu as débuté avec une ATX parce que c'était ce que tu avais sous la main)

Hé non ! Cette fois ci c’est raté ! Non, en fait le projet Caliban (anciennement HAL-9000) a débuté sur une machine bien différente… Tout a commencé il y a fort longtemps via une calculatrice HP-48Gx puis 49G avant de passer directement sur des PC. Bref, on a suivit notre bonhomme de chemin sans forcément se poser trop de question niveau hardware. Disons qu'aoujourd'hui, caliban doit en être a son dixième support machine...

#25 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 18 juillet 2008 - 11:00

Question toute bête: est-ce que toi et ton groupe avez envisagé de faire parler Caliban? :)

#26 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 18 juillet 2008 - 11:35

Question toute bête: est-ce que toi et ton groupe avez envisagé de faire parler Caliban? :)


Oui absolument, c'est même le coeur du projet ! Nous avons déjà fait cela de par le passé mais actuellement, cette partie de son système cognitif est "en sommeil" car nous refondons complétement la façon il "conçoit" les différentes notions mises en oeuvre dans le dialogue et interraction avec l'extèrieur. Mais nous avons déjà parlé avec lui et a certains moment, c'était vraiment trés trés plaisant. Je pense que nous réactiverons cela avant Noel mais nous avons encore du pain sur la planche pour que son nouveau modèle cognitif soit opérationnel :/

#27 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 18 juillet 2008 - 04:53

Oui absolument, c'est même le coeur du projet ! Nous avons déjà fait cela de par le passé mais actuellement, cette partie de son système cognitif est "en sommeil" car nous refondons complétement la façon il "conçoit" les différentes notions mises en oeuvre dans le dialogue et interraction avec l'extèrieur. Mais nous avons déjà parlé avec lui et a certains moment, c'était vraiment trés trés plaisant. Je pense que nous réactiverons cela avant Noel mais nous avons encore du pain sur la planche pour que son nouveau modèle cognitif soit opérationnel :/
[/quote]

C'est super! J'ai hâte de voir (ou plutôt d'entendre ;) )ça sur les vidéos! Peux -tu donner plus de détails sur le système qui permet à Caliban, en quelque sorte, de joindre la pensée à la parole?
Je ne sais pas si je me suis exprimée clairement là :unsure:
C'est que je suis très intéressée par la communication entre le robot et l'humain et que j'échafaude le projet de créer un robot parlant B)

Franchement, Caliban est super!

#28 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 20 juillet 2008 - 09:15

une autre question toute bête: comment toi et ton groupe avez conçu la coque externe de Caliban? La finition et l'esthétique m'ont impressionnée! On jurerait que ce robot sort d'un laboratoire de recherche!

#29 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 29 juillet 2008 - 10:26

une autre question toute bête: comment toi et ton groupe avez conçu la coque externe de Caliban? La finition et l'esthétique m'ont impressionnée! On jurerait que ce robot sort d'un laboratoire de recherche!


Cher Susan ;)

en fait, la "coque" de Caliban est faite de bric et de broc mais énormément travaillée pour essayer d'obtenir un rendu pas trop mal. Ainsi, le buste a été façonné a partir d'un coque de pocket bike découppée, maltraitée, ressoudée...etc. En revanche, la tête a elle été entièrement fabriqué à partir d'un gabarit de crane utilisé par les personnes faisant de la sculture sur terre glaise. Ce gabarit a été déformé puis modifié à l'aide de plaques de lexan termoformé dans le four a cuisson de "madame" (qui n'était pas contente du tout :) et fixé a l'aide de silicone et autres vis.

Le buste et le crane ont été recouvert d'une laque qui ajoute une impression de finit (masque les raccord préalablement poncés) flateuse.

L'endosquelette quand a lui est en aluminium et, quand les pièce sont trop compliquée (ou onéreuses), en bois.

Quoiqu'il en soit, le corps de Caliban ne nous a pas couté grand chose mais nous a prit beaucoup de temps de réflexion (comment utiliser telle pièce, comment faire ceci, comment assurer la fluidité du mécanisme, contraites des degrés de mouvement...etc) et de réalisation (forage, poncage, peinture...etc).

Mais il nous reste encore beaucoup a faire. Nous souhaitons l'équiper de bras et jambes fonctionnels mais cela est un peu en stand by pour l'instant étant entendu que nous refondons complètement son système cognitif.

#30 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2008 - 10:46

J'ai relus un peu le topic , pour se qui est de la parti utilisation a long terme , vous pensez qui seras possible d'utiliser IA a partir de quelle taille de micro contrôleur / ordinateur

Je pense que le pic 16F876 , faut pas rêver a par pour en faire une interface .

#31 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 29 juillet 2008 - 11:14

J'ai relus un peu le topic , pour se qui est de la parti utilisation a long terme , vous pensez qui seras possible d'utiliser IA a partir de quelle taille de micro contrôleur / ordinateur

Je pense que le pic 16F876 , faut pas rêver a par pour en faire une interface .


heuuuuuuuuuu... Concernant Caliban, dans son état actuel, il est clair que le programme pincipal ne peut pas fonctionner "en temps réel" en dessous de 2 GHZ et 1 Go de Ram :blink:


Il faut donc obligatoirement un PC d'autant qu'il est développé en delphi et utilise certaines API Windows.

#32 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2008 - 11:34

Ok , pour un petit systéme embarqué , on peux laisser tomber , j'avais penser avec un bon PDA , le faire tourner , mon pc portable serai limite , si je lui ajoute trop de choses dessus ...

Donc si on veux un systéme autonome min 10 Kg , a moins qu'on sait jouer avec le wifi ...

Après il aurais de bonnes applications en entreprise dans les grandes usines . ( ou attendre quelques années que nos composants augmente largement leur capacité , se qui arrive vite ... )

>> Façon d'ici que je sache utiliser votre ia , de l'eau auras coulé sous les pont ... ( j'ai pas assez de connaissances en info ... ) <_<

Ps : désolé , pour les questions qui offre toujours des réponse négative , mais bon le pic 16F876 ne sait certainement pas gérer une caméra ... la vous en utilisez 2 ...

#33 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 29 juillet 2008 - 01:46

Ok , pour un petit systéme embarqué , on peux laisser tomber , j'avais penser avec un bon PDA , le faire tourner , mon pc portable serai limite , si je lui ajoute trop de choses dessus ...

Donc si on veux un systéme autonome min 10 Kg , a moins qu'on sait jouer avec le wifi ...

Après il aurais de bonnes applications en entreprise dans les grandes usines . ( ou attendre quelques années que nos composants augmente largement leur capacité , se qui arrive vite ... )

>> Façon d'ici que je sache utiliser votre ia , de l'eau auras coulé sous les pont ... ( j'ai pas assez de connaissances en info ... ) <_<

Ps : désolé , pour les questions qui offre toujours des réponse négative , mais bon le pic 16F876 ne sait certainement pas gérer une caméra ... la vous en utilisez 2 ...



Ok , pour un petit systéme embarqué , on peux laisser tomber , j'avais penser avec un bon PDA , le faire tourner , mon pc portable serai limite , si je lui ajoute trop de choses dessus ...

Oui clairement ;) Les PDA actuels sont bien en deça de la puissance nécessaire pour le faire fonctionner. Mais peut être que dans avenir pas si lointain... Sait-on jamais. En revanche, un portable peut faire l'affaire mais a la condition que celui ci ne soit pas trop a la ramasse et soit dédié a son fonctionnement (besoin d'une machine trés stable avec le temps CPU full-dispo).

Donc si on veux un systéme autonome min 10 Kg , a moins qu'on sait jouer avec le wifi ...

Exactement, c'est pour cela que nous sommes en train d'externaliser tous les traitement sur un server fixe (HP-G3) avec en embarqué un simple portable 850 Mhz qui, via un réseau wifi, assure l'interface avec le corps.

Après il aurais de bonnes applications en entreprise dans les grandes usines . ( ou attendre quelques années que nos composants augmente largement leur capacité , se qui arrive vite ... )

En fait tu ne crois pas si bien dire !!! L'objet de Caliban est avant tout d'être un démonstrateur de notre savoir faire afin de démarcher des investisseurs (en plus d'être la base de nos recherches). L'idée est de, a terme, convertir la personae de Caliban en un logiciel commercialisable pour les entreprises qui, une fois installé sur leurs serveurs, servirai de système d'aide au décisionnel. En effet, Caliban est avant tout un système d'apprentissage capable de cognition. imagine donc que certaines personnes dans lesdites entreprises "forment" sa version logiciel a leur marché, leur contexte géopolitique et financier, sur les habitudes de leur clients...etc. En le connectant à des sites de news (information, bourse...etc), le logiciel serait capable d'évaluer les risques pour les entreprises et préconiser diverses action pour une croissance optimale. En gros, il serait spécialiser dans le secteur de la société et, en suivant l'actualité, pourrait aider les "décideurs" dans leur choix grace à un raisonnement en phase avec la réalité. En fait, ce serait notre première application concrète de la psyché artificielle mais l'idée est que, si nous degageons des bénéfices, de financer avec des recherches sur un véritable robot au sens "Asimovien" du terme. Enfin, tout cela ne sont que des projets mais nous travaillons dans cette optique ;)

>> Façon d'ici que je sache utiliser votre ia , de l'eau auras coulé sous les pont ... ( j'ai pas assez de connaissances en info ... ) <_<

Pas certain. L'interet est justement de faire un système capable d'apprendre et de comprendre et donc de s'adapter à l'homme. Avec un tel système, a terme, manipuler un ordinateur n'aura plus aucun sens. Pour une psyché artificielle l'ordinateur est son corps et sait par essence même s'en servir. Donc elle assistera son interlocateur pour qu'il obtienne ce qu'il souhaite sans passer par la programmation.

Ps : désolé , pour les questions qui offre toujours des réponse négative , mais bon le pic 16F876 ne sait certainement pas gérer une caméra ... la vous en utilisez 2 ...

Ca, je ne saurais pas te répondre car je ne connais rien a l'électronique (donc sur comment utiliser les controleur et encore moins leurs capacités). cependant, il me semble assez claire que les microcontrolleurs manquent cruellement de puissance...

@+

#34 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2008 - 02:06

Pas mal l'idée pour la bourse , il peux s'éduquer sur le passé , contexte historique , et géopolitique pour tout comprendre , et on lui fait tout apprendre sauf les 20 dernières années pour voir se qui va prédire , de la si il a tout bon , un gros port feuille d'action , et il est parti pour ramener de l'argent ...

Mais bon , malheureusement les actions s'est un peu comme la loterie , quand on connais pas très bien l'entreprise , on peux avoir de jolies surprise : exemple , pour augmenter le dividende des actionnaires on diminue la maintenance , il fait chaud et boum les cartes a 2000 € / pièce crament ... / les batterie a la place de faire 10 ans font 5 ... Le consommateur a moins confiance a l'entreprise dés qui sait sa , et les actions dégringoles ... ( j'ai vu sa dans mon stage , la première partie ... mais je donnerai pas le nom de l'entreprise ... )

#35 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 29 juillet 2008 - 04:27

Il existe déjà pas mal d'IA pour les prévisions en Bourse et c'est assez fiable.
Il faut bien savoir que le meilleur tradder du monde doit faire du 12 % d'interet sur l'année ce qui peux parraitre ridicule.
L'histoire du gars qui devient riche ou pauvre du jour au lendemain ca ne se trouve que dans les films ou sinon il faut être inconscient et jouer sur des valeurs étrangères volatiles.
Du moment ou il y a une théorie mathématique du chaos, il est possible de tout prévoir ^^

#36 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2008 - 04:33

Je sait quelques petit truc en bourse : ne jamais placé tout dans la même boite , choisir plusieurs , comme sa si il a des problèmes tu ne perd pas tout ton capital , mais qu'une petite partie

Mais actuellement , j'ai pas vraiment les moyen ni l'envie de me lancer la dedans je trouve sa un peu risqué pour une personne qui y connais rien ... ( le plus sur reste d'étudier , et faire quelque chose de tes propre mains , s'est plus dur mais plus intéressant ... )

Ps : 12 % s'est pas mal , mes livret sont a 4.25 % et 3.5 % ( mais bon , aucun risque ... )

#37 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 30 juillet 2008 - 09:32

:unsure: :unsure: :unsure:

Oui, enfin-bon-heu-voila-quoi ! L'objectif est bel et bien d'élaborer un outils d'aide au décisionnel (comme par exemple démarrer ou pas tel ou tel chantier, de telle ou telle façon...etc.). La spéculation en bourse c'est autre chose mais il est vrai que cela pourrait s'appliquer a cela.

Quoiqu'il en soit, notre objectif est de commercialiser un logiciel ayant la capacité de cogiter et d'apprendre afin de financer de réelles recherches avec de réel moyens ;)

#38 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 30 juillet 2008 - 03:57

Pourquoi vous ne montez pas une réelle association dans ce but ? Juste histoire d'avoir des status et d'être d'avantage crédibles ?
Peut être pourriez vous par la suite décrocher quelques dons, avoir des sponsors, etc...
Il faudrait peut être que vous fassiez faire des choses à Caliban assez spectaculaires pour la masse mais qui sont devenues assez banales pour vous, ca aiderait à faire connaitre votre association et votre projet.
Une belle vidéo sur Youtube, en expliquant ce que Caliban pourraient faire dans le futur (jouez sur le rêve).

Voili voila, les idées en l'air du jour...

#39 Matthieu

Matthieu

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 604 messages
  • Gender:Male

Posté 30 juillet 2008 - 04:50

S'est pas bête bernard , faire un RAZ des données , et lancer pour montrer qui apprend tout seul ... Sa donnerai du crédit a votre réalisation . ( et alternez youtube et dailymotion , comme sa plus de pub ... )

Et le statut d'association peux être intéressant , vous pouvez déduire la TVA des articles que vous achetez . ( et vous pouvez tenter de trouvez des sponsor , demandez leur du matériel , pour eux un disque dur / un pc , s'est rien du tout )

#40 Guest_Calibanproject_*

Guest_Calibanproject_*
  • Guests

Posté 07 août 2008 - 10:52

Merci de vos suggestions qui sont fort interressantes ;)

L'idée de créer une assoc nous trotte dans la tête depuis longtemps (depuis 2002 pour être exact) mais cela sous entend de "gérer" cette association et je crois qu'aucun de nous ne souhaite consacrer de temps a cela, pour l'instant. Car la route est encore longue avant que nous disposion de quelque chose qui "en jette" pour le grand public de sorte que nous estimons que Caliban, dans sa version appliquée à la première topique n'était pas suffisement abouti pour que nous communiquions à son sujet et donc y consacrions du temps.

Cependant, nos succés passé nous ont amenés a prendre cette lourde descision qu'est d'arréter nos recherches sur la première topique pour nous lancer sur la seconde qui est infiniment plus aboutie et puissante. Pour cela, une refonte de tous les moteurs cognitif est necessaire et est en cour... Sans aucune vanité de notre part, nous sommes en train d'effectuer des "percées" dans notre compréhension du fonctionnement de l'esprit d'aprés la seconde topique ce qui explique que tout ceci est long, trés (ou trop pour certain) long a mettre en place mais c'est le prix a payer pour atteindre notre objectif. Nous revoyons constament le modèle théorique (encore profondément modifié il y a seulement 2 jours) de sorte que le codage de la seconde topique est encore retardé. Mais c'est reculer pour mieux sauter car le modèle théorique dont nous disposons aujourd'hui me fascine et je suis plus que confiant quand a son fonctionnement. Une fois codé, pour le coup, Caliban sera "vraiment" impressionant et du coup, la com et recherche de budget se justifiera. Nous monterons alors une assoc même si je pense que nous sous-traiterons sa gestion afin de consacrer, encore et toujours, tout notre temps dispo a nos recherches. Je pense que cela arrivera aux alentour de Novembre-Décembre (seconde topique implémentée) et du coup, nous fournirons une démonstartion de cette nouvelle version ultra aboutie de notre moteur cognitif.

En fait, nous comlmençons enfin a vraiment y croire, a se dire que nous pourrons "faire quelque chose" d'exploitable et compréhensible par le profane d'ici beaucoup moin de temps que ce que nous pensions. Il sera alors temps de mettre en place les excellentes idées que vous nous avez suggérez. Quoi qu'il en soit, soyez certains que vous serez au premier poste pour suivre cela.

Que c'est bon de voir enfin le bout du tunel :) :) :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users