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Réflexion sur un nouveau concour robotique


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60 réponses à ce sujet

#41 skyhack

skyhack

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Posté 08 juin 2010 - 07:56

Moi j'avais eu une idée en matière de concours robotique:

-le principe est simple, de petit robot équipés pour chacun des mêmes technologies ou presque et du même équipement mécanique: une benne de stockage, une pince, le but est que des robots concentrés sur une plate-forme se dispersent sur une surface afin de récupérer des briques ou des balles tout en évitant les robots ennemis qui, s'ils rencontre le robot lui inflige une pénalité de vitesse, ainsi une fois que le robot revient à sa base décharger son stocke, le contenu est calculé et lui ajoute un bonus de vitesse en fonction du nombre de brique ou de leur poids, ainsi on verra peut-être apparaître une stratégie de déplacement afin d'harmoniser le rendement tout en évitant les ennemis, et cela peut-être automatiquement.

En plus la base des robots (celle de départ et de stockage) est entourée par différents cercles colorés qui ralentissent les ennemis (par capteur de couleur --> pas mécaniquement) et peut-être accélère les robots ou leur redonnent leur vitesse de base ! comme cela, ça laisse les robots le temps de décharger et c'est une zone où ils sont intouchable.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#42 Electron

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Posté 08 juin 2010 - 12:17

Si un jour on pouvait faire des robots qui jouent en réel à "Quake II" ce serait super cool ;)
Les robots se téléporteraient au hasard grâce à des télé-porteurs fixes, ils mettraient hors de combat un robot adverse pendant 1 mn (et gagnent des points), le gagnant serait celui arrivé le premier à un score.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
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#43 Réplicarter

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Posté 08 juin 2010 - 02:31

Electron, je veux bien m'occuper des robots, mais tu t'occupes de créer les téléporteurs (pis si tu y arrives, je te raconte pas l'oseille que tu vas ramasser :D )
Carpe Diem

#44 skyhack

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Posté 08 juin 2010 - 06:15

et mon idée vous en pensez quoi au juste ? :huh:
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#45 BET@.M@X

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Posté 08 juin 2010 - 06:47

Si un jour on pouvait faire des robots qui jouent en réel à "Quake II" ce serait super cool
...


Merci Electron de soutenir mon point de vue ^_^ oui, je m'incruste un peu :

Quelle que soient les idées que nous évoquerons ici, elles auront déjà trouvé au moins une adaptation dans le monde vidéo-ludique .
La concurrence est rude .... <_<


Les robots se téléporteraient au hasard grâce à des télé-porteurs fixes...


Ce qui est bien dans ton idée , c'est qu'elle est facilement réalisable :
  • En effet, dans le cas de robots manipulés par des humains, la téléportation reviendrait a brutalement échanger le contrôle entre deux machines ... renversement de situation garantis !
  • Dans le cas de robots autonomes, cela reviendrait a échanger les données en mémoire de deux machines identiques éloignées sur le champ de bataille ... c'est moins impressionnant sur une table de ping pong ...
Un swap n'est par une téléportation à proprement parler, mais dans ce contexte, c'est ce qui s'en approcherait le plus .
Bien vu, non ? ;)


Electron, je veux bien m'occuper des robots, mais tu t'occupes de créer les téléporteurs ...


Là je pense que tu n'as pas choisi la partie la plus simple du problème Réplicarter ... demande à Guillaume ce qu'il en pense ! Image IPB

Ça avance alors ? hein ... non ?


et mon idée vous en pensez quoi au juste ? :huh:


C'est recherché, c'est constructif, c'est non violent ...


C'est donc hors sujet ... Image IPB

FAUT QUE ÇA PISSE DE L'HUILE ET QUE ÇA CRACHE DES BOULONS !!!!!!!!

Bon, mais c'est Guillaume qui décide ...
mais qu'est ce qu'il fait Guillaume ?

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#46 Electron

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Posté 08 juin 2010 - 09:06

Comment ? on sait pas encore faire de téléporteurs dans cette époque ? Ah mais c'est que je me suis trompé de période, je repars les amis, aurevoir :P
Sinon je suis d'accord avec BêtaMax que les jeux vidéos ont ratissé large !

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
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#47 Réplicarter

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Posté 09 juin 2010 - 09:12

FAUT QUE ÇA PISSE DE L'HUILE ET QUE ÇA CRACHE DES BOULONS !!!!!!!!


Et qu'il y est du pop-corn ;) :P
Carpe Diem

#48 Electron

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Posté 09 juin 2010 - 12:19

Pour la téléport à la quake II, j'ai pensé à un truc, si on a un terrain circulaire comportant plein de salles et de couloirs (couloir : largeur de passage de deux robots avec largeur imposée pour le robot) et qu'au centre du terrain circulaire on a un axe vertical sur lequel est monté un bras horizontal muni à son extrémité d'un aimant, ce bras pourrait attraper un robot (posté sur la zone de téléportation) et le déposer dans n'importe quelle salle du terrain, sur la zone de téléportation de la salle d'arrivée.
Il faudrait imposer que chaque robot aie un carré ou disque de métal fin sur la tête afin que le bras puisse attraper le robot avec son électro-aimant.

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#49 obrelux

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Posté 19 juin 2010 - 09:10

L'idée de combat de robot est génial :D

Voilà mon idée pour améliorer ou pas ce combat robot :


- chaque participant fait son robot pour qu'il soit solide et résistant (genre "robot-armure")

- chaque robot est équipé d'une arme (bille ou laser ?)

- sur chaque robot, il y a une cible (pas trop grosse), et si un robot adverse touche cette cible, le robot est bloqué pendant quelques secondes (pour que le robot adverse puisse venir se battre au corps à corps ou fuir)

- sur le terrain il y a des cachettes et des pièges (les pièges sont des cages qui se referment lorsqu'un robot rentre dedans, des trous de toutes tailles et formes, des pièges genre piège à loup :lol: , des mini mines ça serait marrant ^^, des flamme qui sortent du sol, ...)

- les robots n'ont pas le droit d'être protégés en dessous (sinon, ils ne craignent pas les mines et flammes, c'est pas drôle :P )




Pis sinon pour la course regarde ce film, ça te donnera peut être des idées :D

#50 Dr.Calvin

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Posté 28 juin 2010 - 12:37

je vois qu'on s'éclate comme des petits fous par ici B)

c'est une bonne idée, la dernière version proposée par obrelux ! On est en train de construire progressivement un vrai RPG version robot, il ne manque plus que les costumes, les noms des persos, les armes spéciales et les sorts laser :lol:

reste à répondre aux questions ô combien secondaires du où, quand, et surtout...comment :ph34r:

#51 Guillaume TDRIS

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Posté 07 juillet 2010 - 09:07

OK donc je récapitule vos propositions....

Bataille de robot commandé sur terrain.

- Robot (à deux roues en équilibre) fabriqué par les participants
- Une pièce imposée, un module qui compte les impacts pour une "réalité augmenté" obligatoire dans une bon FPS (capable de détecter les ondes de chocs proches)
- Commande à distance (par ordinateur?)
- Un terrain ou faire les fous (mines explosives et mines EM)
- Plusieurs machines pour un effet "téléportation" (et peut être un retrait automatique de l'ancienne machine quand virtuellement ou réellement HS)
- Pour les armes libre choix (mais les radiations dangereuses sont à éviter...)

Je travaille sur un module inertielle pour détecter les chocs et les résultats sont prometteurs, seul pb pour l'instant, mes capteurs risquent de décéder si une onde trop violente frappe le robot....

#52 Guillaume TDRIS

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Posté 20 septembre 2010 - 08:07

Une petite MAJ de notre avancement sur un nouveau concours robotique:

- J'ai trouvé un moyen bon marché de faire des explosifs relativement puissant (dedicace à Betamax), ce qui pourrait améliorer substanciellement le spectacle si l'on choisit les robots de combat comme option.
- Nous travaillons à une électronique très simple pour les robots de base, mais libre aux joueurs de concevoir leur propre électronique sans aucunes restrictions. La mesure d'onde de choc est fonctionnelle, un système mécanique protège le capteur des chocs trop violents;

Je suis toujours ouvert aux idées nouvelles donc si vous avez d'autres idées de concours robotiques, je suis preneur!

#53 Jan

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Posté 27 septembre 2010 - 11:29

- J'ai trouvé un moyen bon marché de faire des explosifs relativement puissant (dedicace à Betamax), ce qui pourrait améliorer substanciellement le spectacle si l'on choisit les robots de combat comme option.


Sauf que c'est totalement illégal de fabriquer des explosifs...

#54 Guillaume TDRIS

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Posté 27 septembre 2010 - 11:40

euh depuis quand? Les pétards c'est interdit?

Mais il faut être certifié sinon c'est effectivement illégal=>

Pour des raisons de sécurité des utilisateurs et de lutte contre le terrorisme, la mise en œuvre d'explosifs nécessite de suivre une formation et de respecter la règlementation en vigueur dans le pays [2],[3],[4].

Il faut disposer d'autorisations et être titulaire d'un permis ou d'un certificat. Ces diplômes se préparent lors d'une formation par un organisme agréé. Ils sont obtenus après réussite à un examen.

Il est en général interdit aux utilisateurs de fabriquer des explosifs. Ces derniers doivent se les procurer auprès de fabricants qui ne commercialisent que des produits ayant reçu un agrément technique[5],[6].

L'utilisateur devra aussi respecter les règles concernant le transport et le stockage des explosifs.

Par ailleurs, le code pénal français propose une peine de trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour diffusion à un public non professionnel de modes de fabrication d'engins explosifs. La peine peut aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros, lorsque la diffusion de cette information circule sur un média de type Internet


A voir donc! Selon la puissance et la dangerosité.

Voila le lien vers la législation si cela intéresse quelqu'un ^^

Législation explosif

#55 Jan

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Posté 27 septembre 2010 - 11:50

Oui les pétards sont interdits mais tolérés pour les fêtes et encore...je pense que ca va changer.

En France la manipulation de poudre et explosifs est interdite, ca fait au moins 40 ans que le texte de loi est là et mis à jour presque toutes les années...

#56 Guillaume TDRIS

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Posté 27 septembre 2010 - 02:43

Je cherche des idées pour un futur concours robotique, c'est tout. Donc si l'on pouvait repasser à vos idées je suis toujours preneur ^^

J'explore toutes les pistes possibles...

#57 zeus

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Posté 01 août 2011 - 12:52

Bonjour

Je suis également en train de voir pour crée une nouvelle compétition de robotique (je travaille sur l'idée depuis une paire d'année)

Si je poste ici ce n'ai pas pour donner les idées sur lesquels je bosse depuis un moment mais surtout pour montré qu'il y a d'autre personne qui y travail et éventuellement faire en sorte de travailler ensemble (ou au moins ne pas ce marcher sur les pieds)

En ce qui concerne mon projet j'ai l'intention de le crée dans le cadre d'une association (éventuellement en partenaire avec d'autre associations)

Les axes d'avancement sont les suivants

Type de terrain de jeux (défini)
Lieu et moment de rencontre (défini : a valider lorsque le dossier sera complet)
Type de robot (défini)
Catégories (à définir)
Déroulement de la rencontre (défini)
Actions (40% défini)
Recherche de concours similaire (en cour et c'est pour ca que je suis ici)
Mise au propre (à faire)
Maquette informatique (à faire)
Définition des couts (à faire)
Redeffinision des règles fonction budget (à faire)
...

Bref j'ai déjà bien avancé dessus et je pense ouvrir un sujet a discutions propre d'ici le moi d'octobre 2011 (quant ont aura trouvé un nom correcte) pour un lancement 2012-2013 le concoure quant àlui devrai être organisé en 2014 (avec de nombreux spectateur) si tout ce passe bien

je ne répondrai pas au question dans se topik car ce n'est pas mon sujet, je ne connais pas le but profond qui pousse Guillaume à chercher a créer un nouveau concoures et si il y a des impératifs le concernant, de mon coté mon projet ressemble pas du tout a ce qu'il a commencé a proposer lors de son 1er message par contre je pense que je vais vouloir que BET@.M@X ce joigne à nous car au vu de ce que j'ai pu lire je pense que le sujet va l'intéresser (sachant que les organisateurs auront le droit de participer en échange de pénalité de points

PS le concoure est destiné au robots autonome, semi-autonome, et radiocommandé

#58 Astondb8

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Posté 01 août 2011 - 01:41

Dommage

L'idee etait interresante (a mon avis) jusqu'au moment ou vous avez commencé a parler de combats guerriers.

Un combat technologique, combat de methodes, combat de choix de solutions, combat d'ingeniosité de code ect
Tout cela m'aurait passionné. Faire un robot pour detruire les autres ou me faire detruire le mien me passionne moins. (voir oas du tout)

Cdlt
Yves

 


#59 julkien

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Posté 01 août 2011 - 02:01

pour ma part je prefere aussi le principe de faire marcher les neurone plutot que les muscles
mais bon il faut de tout
l'idee de ramener des "pions" dans ça zone me rappel un des concours E=m6


alors
echec c'est deja fait
le foot c'est deja fait

a quelle jeu pouvons nous joué maintenant ?

#60 zeus

zeus

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Posté 01 août 2011 - 02:27

je vais pas vous laisser vous morfondre mais pour le moment je ne peux rien vous dire sur le reglement de ce concoure
c'est un peu comme du E=M6 en un peu plus évolué mais avec plus de liberté et de temps de fonctionement superieur
de plus seulement la moitier des actions changera d'année en année


je repasserais en octobre pour ouvrir le sujet de discution




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