Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réflexion sur un nouveau concour robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#1 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet
  • Interests:Robotique
    Électronique

Posté 28 mai 2010 - 10:39

Bonjour,
Depuis plusieurs années je désespère de trouver un concours robotique digne de ce nom, c'est à dire avec différents niveaux de jeux et un "vrai" spectacle.
Aujourd'hui, j'ai enfin l' occasion d'en initier un. Je souhaite donc ouvrir une discution sur ce sujet afin de répondre aux attentes d'un maximum de passionné, moi et mes collègues inclus^^

J'ai déjà deux idées en tête, la première est plus technique car les robots sont 100% autonome, la seconde et plus simple et plus orienté grand public...

- Course de voiture autonome sur une piste balisé par RFID (un projet sur lequel j'ai déjà travaillé). En lien une vidéo d'un des premiers prototype VIdéo Dragster / Formule CRIC

- Robot de combat commandé à distance par ordinateur sur un terrain. Exemple Vidéo exemple. Les différents joueurs s'affrontent grâce à leur robot qui dispose d'un camera et d'une arme balistique quelconque. Les armes sont non destructives (ou juste un peu) pour les robots, les points de vie perdue sont comptés à l'aide de "capteurs de choc". Le logiciel de commande à distance inclurait une réalité augmentée intuitive.

A vos claviers, critiquer et innover!

#2 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 28 mai 2010 - 01:37

Bein c'est beau ce genre de concours ;)

Ce robot de combat est tout simplement génial ! (pour son déplacement tous terrains)

Par contre compter les coups portés par détecteurs de choc j'y crois pas trop à cause des chocs dus au terrain et aux obstacles.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#3 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet
  • Interests:Robotique
    Électronique

Posté 28 mai 2010 - 02:55

J'ai fait plusieurs mesures et tests, si l'impact et suffisamment puissant (bille 0,4 gramme et 1 joule), il est possible de le détecter sur la base du robot sans problème, par contre sur les pattes c'est moins évident. Quand au terrain, la base doit être conçu de telle façon qu'elle puisse absorber le gros des bosses et les vibrations du robot.

Je vais faire quelques tests dans ce sens et je posterais mes résultats.

PS: Le robot mobile dans la première vidéo va aujourd'hui trois fois plus vite.

#4 Réplicarter

Réplicarter

    Membre

  • Membres
  • 25 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nord de la France
  • Interests:Escalade, Robotique, Airsoft, Musique, Littérature, Cinéma, Sciences

Posté 28 mai 2010 - 04:25

Petite question d'airsofteur passsioné... Ton système de canon à bille, tu peux le détailler ? :P Tu utilise quoi ? Un dérivé de Gearbox ? Du Gaz ?
Carpe Diem

#5 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 28 mai 2010 - 05:56

J'ai fait plusieurs mesures et tests, si l'impact et suffisamment puissant (bille 0,4 gramme et 1 joule), il est possible de le détecter sur la base du robot sans problème, par contre sur les pattes c'est moins évident. Quand au terrain, la base doit être conçu de telle façon qu'elle puisse absorber le gros des bosses et les vibrations du robot.

Je vais faire quelques tests dans ce sens et je posterais mes résultats.

PS: Le robot mobile dans la première vidéo va aujourd'hui trois fois plus vite.


Tu pourrais placer sur le robot des zones à toucher, sensibles à la pression, comme ça tu es certain que le coup a bien été porté et dans quelle zone ;)

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#6 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet
  • Interests:Robotique
    Électronique

Posté 28 mai 2010 - 06:22

Petite question d'airsofteur passionné... Ton système de canon à bille, tu peux le détailler ? :P Tu utilise quoi ? Un dérivé de Gearbox ? Du Gaz ?


Lol il se trouve que j'ai justement des difficultés à choisir.... le gaz est plus simple mais la Gearbox permet d'enchainer plus rapidement les coup... Du coup pourquoi pas laissez le choix à l'utilisateur finale?

Tu pourrais placer sur le robot des zones à toucher, sensibles à la pression, comme ça tu es certain que le coup a bien été porté et dans quelle zone ;)


C'est une idée... Mais je pense qu'un accéléromètre me permettrait de savoir si j'ai été touché, et à avec quelle force. Si je le place sur le support camera monté sur des silenblocs, les vibrations du sol, les mécanismes et les chocs sur les pattes seraient atténués, tandis que les impacts directs sur la tourelle seraient subis de plein fouet par le module accéléromètre.

Je pense à une jauge de dégât en haut à droite de l'écran... Mais pourquoi pas faire des robots destructible?

#7 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 28 mai 2010 - 06:26

Bonjour,
Depuis plusieurs années je désespère de trouver un concours robotique digne de ce nom, c'est à dire avec différents niveaux de jeux et un "vrai" spectacle.


Enfin, il semblerait que la raison l'emporte : il était grand temps d'organiser en France un vrai concours robotique digne de ce nom en effet... <_<


En tout cas plus spectaculaire qu'un triste affrontement de patins à roulettes électriques ( mais pourquoi appelle-t-on ces trucs des sumos :P ?? )


...
J'ai déjà deux idées en tête, la première est plus technique car les robots sont 100% autonome,...

- Course de voiture autonome sur une piste balisé par RFID (un projet sur lequel j'ai déjà travaillé).
...

Ah... donc une course de patins à roulettes électriques RFID ... ça change un peu . :unsure:

...
la seconde et plus simple et plus orienté grand public...

- Robot de combat commandé à distance par ordinateur sur un terrain.

Les différents joueurs s'affrontent grâce à leur robot qui dispose d'un camera et d'une arme balistique quelconque. Les armes sont non destructives
...


Des armes non destructives ... mais ils vont faire quoi : se jeter des oreillers à la gueule ? Image IPB


Le côté spectaculaire d'un combat tient un peu à la violence des coups portés : je ne suis pas amateur de boxe, mais je comprend que ce "sport" puisse attirer des spectateurs à la recherche d'émotions fortes.
Même au foot, les joueurs ont le droit de briser les jambes de leurs adversaires ou de leur mettre des coups de tête ! Image IPB

C'est vraiment une décision antisportive d'interdire l'annihilation totale de l'ennemi !! :D

Et puis il ne s'agit même pas de robots autonomes mais juste d'un affrontement entre joueurs humains via des jouets télécommandés : autant faire une bonne partie de Street Fighter sur vidéo projecteur : ça sera encore plus intuitif pour le grand public . :rolleyes:

Image IPB

aussi interactif qu'un combo dans ta face ... ^_^


J'ai eu une fausse joie :( ... et maintenant il me faut ranger le canon à micro-ondes et la bouteille d'acide chlorhydrique que j'avais préparé : j'ai même plus envie de demander ce qu'il y a comme prix a remporter tellement je suis déçu, déçu ....




PS: donc la critique au clavier , c'est fait ... je vais laisser l'innovation aux autres ;)

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#8 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet
  • Interests:Robotique
    Électronique

Posté 28 mai 2010 - 06:58

A enfin une réponse une longueur ^^

Ah... donc une course de patins à roulettes électriques RFID ... ça change un peu . :unsure:


Je peux te garantir le succès des "formules cric", programmer les voitures pour qu'elles soient 100% autonome est un défi. Et insérer des robots commandés par des humains dans la course pimente pas mal la course...


Des armes non destructives ... mais ils vont faire quoi : se jeter des oreillers à la gueule ? A posté une image


Moi aussi je préfèrerais détruire mais c'est plus les mêmes tarifs pour les joueurs... Il faudrait que les robots soient destructible en partie, et que les pièces de rechanges soient non seulement bon marché mais aussi facile à remplacer.


Je terminerais en te disant qu'une critique n'est constructive que si il y a des arguments et que tu proposes mieux... Ton poste était pourtant bien parti.

J'ai eu une fausse joie :( ... et maintenant il me faut ranger le canon à micro-ondes et la bouteille d'acide chlorhydrique que j'avais préparé


Pas du tout!!! Des idées comme ca je prend! ^^

#9 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 28 mai 2010 - 07:43

A enfin une réponse une longueur ^^
...


Oui, je suis connu pour mes réponses peu pertinentes et disproportionnées
... :rolleyes:

Je peux te garantir le succès des "formules cric", programmer les voitures pour qu'elles soient 100% autonome est un défi.
...


Ça c'est une information que je n'avais pas bien compris : ces "formules CRIC" seraient donc un modèle unique imposé aux concurrents ?
Je ne regarde jamais les vidéo ... pour raison religieuses
:ph34r:


Moi aussi je préfèrerais détruire mais c'est plus les mêmes tarifs pour les joueurs... Il faudrait que les robots soient destructible en partie, et que les pièces de rechanges soient non seulement bon marché mais aussi facile à remplacer.
...


Apparemment c'est le même principe pour le combat : tout le monde aura droit au robot unique ... si c'est bien ça, de mon point de vue, cela ôte une grande partie de l'intérêt d'une telle compétition ...
Donner naissance à un robot tueur est une expérience tellement personnelle
:lol:

Entre parenthèse , quand on veut vraiment casser quelque chose, il est inutile que cette chose ait été spécialement destinée à cet usage ... ça vient tout seul Image IPB :P

Je terminerais en te disant qu'une critique n'est constructive que si il y a des arguments et que tu proposes mieux...
...


Mais qui a dit qu'une critique devait être constructive ?
Laissons donc la construction aux constructeurs et la critique à BET@.M@X
Image IPB

Ton poste était pourtant bien parti.
...


Apparemment il est bien arrivé aussi ... ;)

Je n'ai pas l'impression que cette compétition soit prête pour les jets d'acides et les lances flammes ... mais je sais qu'un jour le moment sera propice à un divertissement robotique familiale de qualité avec des copeaux de métal rougeoyants dedans ... ^_^

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#10 Réplicarter

Réplicarter

    Membre

  • Membres
  • 25 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nord de la France
  • Interests:Escalade, Robotique, Airsoft, Musique, Littérature, Cinéma, Sciences

Posté 28 mai 2010 - 07:50

Lol il se trouve que j'ai justement des difficultés à choisir.... le gaz est plus simple mais la Gearbox permet d'enchainer plus rapidement les coup... Du coup pourquoi pas laissez le choix à l'utilisateur finale?


Pour un bot le gaz risque d'être assez embêtant à manœuvrer, surtout si l'utilisateur doit recharger le réservoir... Mon avis personnel est qu'il faut mieux laisser une gearbox (possibilité de modif interne avec des élèments connus par les concepteurs de robots, possibilité de choisir la puissance du tir et la cadence) afin d'éviter de ce compliquer la vie. Et l'avantage supplémentaire d'une gearbox par rapport au gaz, c'est que si tu as envie de faire une gearbox toute droite qui fait 4cm d'épaisseur tu peux, chose difficile à réaliser avec du gaz...

Mais pas impossible :)

Bien sûr l'utilisateur peut choisir lui même sa méthode de propulsion (c'est même préférable), mais je pense soudainement à une chose (oui ça m'arrive) : si tu organise un concours pareil, comptes-tu instaurer une limite de puissance pour les tirs ?


Pour les touches, tu as pensé au système utilisé dans l'IPSC ?
Regarde Ici si tu veux ;)

RépliCarter
Carpe Diem

#11 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet
  • Interests:Robotique
    Électronique

Posté 28 mai 2010 - 07:51

Pour BET@.M@X

...

Donner naissance à un robot tueur est une expérience tellement personnelle :lol:


La je suis d'accord!

Apparemment c'est le même principe pour le combat : tout le monde aura droit au robot unique ... si c'est bien ça, de mon point de vue, cela ôte une grande partie de l'intérêt d'une telle compétition ...


J'ai du mal m'exprimer; rien n'est définit, c'est un concours que je souhaite créer, alors au lieu de citer à qui mieux mieux et de bloquer sur chacune de mes phrases, PROPOSE CE QUE TU VEUX !

Et tu as intérêt à me faire rêver.

Pour réplicarter:

Merci pour le lien, mais je pense tout développer avec mon équipe, y comprit ça(le soir après le taff ^^)

si tu organise un concours pareil, comptes-tu instaurer une limite de puissance pour les tirs


J'avoue être très réticent à imposer des choses et à durcir le règlement... Donc je suis plutôt contre une limitation ^^

#12 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 28 mai 2010 - 08:04

...
J'ai du mal m'exprimer; rien n'est définit, c'est un concours que je souhaite créer, alors au lieu de citer à qui mieux mieux et de bloquer sur chacune de mes phrases, PROPOSE CE QUE TU VEUX !

Et tu as intérêt à me faire rêver.


Oh ... désolé : il est trop tôt pour critiquer alors :P ... je repasserai plus tard !

Néanmoins, avant même toute réflexion, il serait peut être utile de donner quelques limites à nos délires , comme par exemple :

  • Surface de l'aire de combat (normalement le stade de France est disponible ...)
  • Nature du sol (plat, irrégulier, avec ou sans obstacles derrière lesquels se cacher
  • protection du public par rapport aux projectiles ( si public il y a ... :D )
  • Taille et poids des robots (partenariat avec CASE POCLAIN possible :lol: )
Voilà : avec moi on ne rêve pas mais il peut arriver qu'on en ait l'impression Image IPB

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#13 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet
  • Interests:Robotique
    Électronique

Posté 28 mai 2010 - 10:23

* Surface de l'aire de combat (normalement le stade de France est disponible ...)
* Nature du sol (plat, irrégulier, avec ou sans obstacles derrière lesquels se cacher
* protection du public par rapport aux projectiles ( si public il y a ... :D )
* Taille et poids des robots (partenariat avec CASE POCLAIN possible :lol: )


Donc pour toi un beau spectacle est synonyme de robot de combat?

Moi j'avoue que la course de bolide autonome me parait un vrai défi au niveau programmation, et voir un bolide prendre des travers dans les virages, percuter un adversaire et repartir en burn c'est... ^^

Je pense aussi au cout pour les joueurs, un robot à usage unique, ca me parait triste quelque part...

#14 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 29 mai 2010 - 06:34

Donc pour toi un beau spectacle est synonyme de robot de combat?
...


Euh... serais je devenu blonde à mon insu ?
Il me semblait pourtant que cette idée de robot de combat n'était pas de moi :mellow:

Vite, essayons de nous souvenir avant que ma blonditude ne soit irréversible :


...
la seconde et plus simple et plus orienté grand public...
- Robot de combat commandé à distance par ordinateur sur un terrain.
Les différents joueurs s'affrontent grâce à leur robot qui dispose d'un camera et d'une arme balistique quelconque. Les armes sont non destructives

:P Ah ben non, c'était pas moi : c'était ton idée !!

Maintenant, il se pourrait que j'ai encore une fois mal compris la proposition, a savoir que c'était :

un concours de patin à roulettes OU un concours de robots de combats.


Visiblement, tu as abandonné l'idée d'un combat ... moins simple qu'il n'y paraissait, et je peux comprendre ce choix.

Moi j'avoue que la course de bolide autonome me parait un vrai défi au niveau programmation, et voir un bolide prendre des travers dans les virages, percuter un adversaire et repartir en burn c'est... ^^


Je vois : on se la joue "moi ,j'aime pas la violence parce que c'est trop méchant" Image IPB... mais on envisage pas une course de bolides sans possibilité de pousser l'adversaire dans le décor ... B)

Moi, je respecte ce côté miss France ... chez les miss France , mais j'ai l'esprit large.


Je pense aussi au cout pour les joueurs, un robot à usage unique, ca me parait triste quelque part...


Effectivement ... Vae victis

Bref, je pense qu'il serait temps de faire un point sur l'avancement actuel de la réflexion , parce qu'il me semble que celle ci a pris une direction bien définie.
Mes remarques sur les limites imposées aux robots de combat s'appliquent aussi partiellement à la course :

  • Longueur du parcours (on peut avoir le Bourget ;) )
  • nature du parcours (plat, relief .... pièges :ph34r: )
  • protection du public (là le projectile c'est le véhicule lui même :blink: )
  • Taille et poids du véhicule (partenariat avec NEXTER possible :D )
...

Image IPB
Roule,roule petit bolide RFID ...


Ça devient passablement compliqué cette histoire ... je te laisse gérer ça : j'ai une entière confiance en toi pour réussir dans les délais Image IPB


Edit : je viens de me demander si il ne serait pas possible d'armer les véhicules ... une course à la Mad Max alliant le respect du code de la route à la violence gratuite ... éducatif, d'où partenariat avec le ministère de l'éducation ^_^

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#15 Guillaume TDRIS

Guillaume TDRIS

    Membre

  • Membres
  • 49 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint Soupplet
  • Interests:Robotique
    Électronique

Posté 29 mai 2010 - 09:53

un concours de patin à roulettes OU un concours de robots de combats.

OU vos autres idées et envie!

Je vois : on se la joue "moi ,j'aime pas la violence parce que c'est trop méchant" A posté une image... mais on envisage pas une course de bolides sans possibilité de pousser l'adversaire dans le décor ... B)


Bien sur qu'il faut envoyer dans le décor les concurrents, c'est d'ailleurs la qu'est le spectacle!

Ton idée Mad max me plait bien. Je vais explorer un peu et je ferais un point à mis parcours... Si tu as une autre idée/envi je suis preneur!

#16 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 29 mai 2010 - 10:43

Bien sur qu'il faut envoyer dans le décor les concurrents, c'est d'ailleurs la qu'est le spectacle!
...

Comme je suis d'accord avec cette saine vision du sport automobile :lol:

...
Ton idée Mad max me plait bien. Je vais explorer un peu et je ferais un point à mis parcours... Si tu as une autre idée/envi je suis preneur!


Non, ce chemin, il te faudra l'arpenter seul ... ce pouvoir est déjà en toi B)

Tout ce dont tu as besoin , tu le trouveras dans ces incarnations de la sagesse immanente de l'univers :


MARIO KART , UNREAL TOURNAMENT ,GRAND THEFT AUTO III


Image IPBImage IPB Image IPB
La trilogie de l'art de la guerre routière ... un savoir immense pour celui qui sait voir :ph34r:


Si tu étudie attentivement ces trois monuments du savoir universel , tu y découvriras tout ce qu'il est possible d'imaginer en terme de stratégie de combat routier et de respect de l'adversaire ... oui, car il faut respecter les morts. :rolleyes:

Si tu devais encore avoir des doutes, il restera Electron : moi je critique et lui il construit ...

C'est un partage du pouvoir entre lui et moi qui remonte à la nuit des temps (l'année dernière en fait ^_^ )


Que la force soit avec toi ....


"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#17 Réplicarter

Réplicarter

    Membre

  • Membres
  • 25 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nord de la France
  • Interests:Escalade, Robotique, Airsoft, Musique, Littérature, Cinéma, Sciences

Posté 29 mai 2010 - 12:22

L'avantage avec Beta Max, c'est qu'il est l'avocat du diable :P bien sûr si le diable ressemble à ça, je risque de devenir son avocat aussi :P

L'avantage avec les robots, c'est qu'il ne sente pas la douleur, et les billes en plastiques, ça à rarement percé du métal... Donc pour la puissance tu peux ne pas instaurer une limite, par contre si public il y a sur place, protection obligatoire ;) (plaques en plexi faisant le tour de l'arène ou lunette d'airsoft pour le public)
Carpe Diem

#18 BET@.M@X

BET@.M@X

    Troll Archiviste

  • Membres
  • PipPip
  • 297 messages
  • Gender:Male
  • Location:FRANCE
  • Interests:La robotique et la méchanceté gratuite... mais il faut savoir tourner la page .

Posté 29 mai 2010 - 01:43

L'avantage avec Beta Max, c'est qu'il est l'avocat du diable :P bien sûr si le diable ressemble à ça, je risque de devenir son avocat aussi :P
...


En effet Réplicarter ....

Liz Hurley fût une des meilleures incarnations de Lucifer à l'écran avec Jack Nicholson et Al Pacino ... mais elle était sans l'ombre d'un doute la plus sexy des trois :blush:


...
L'avantage avec les robots, c'est qu'il ne sente pas la douleur, et les billes en plastiques, ça à rarement percé du métal...


En effet Réplicarter ....

Mais les machines perçoivent bien d'autres choses que nous humains ne le pouvons : frère Cavil le dirait bien mieux que moi ;) .
Le projectile éventuel n'a donc pas besoin d'avoir une énergie cinétique assez élevée pour traverser physiquement la carrosserie du véhicule adverse : il suffit que sa présence à proximité immédiate soit détectée et que le programme déclenche alors une réaction appropriée ( arrêt brutal, embardée, allumage d'une charge pyrotechnique ou explosion d'une micro bombe nucléaire :blink: ) .

Tout est possible à ce niveau puisqu'il s'agit d'implémentation logicielle et éventuellement de composants additionnels .

Les bolides devant déjà être équipés de dispositifs RFID, l'emploi de cette technologie pour les "projectiles" ou "mines" semblerait approprié.

Image IPB
on peut même rouler dessus !


En tant que pratiquant de l'AIRSOFT, tu dois savoir qu'il y a longtemps existait un jeu de combat assez proche appelé "LASER TAG" dans lequel les participants portaient de multiples détecteurs de lumière servant de cibles à des pistolets laser : le joueur n'avait pas a ressentir l'impact pour savoir qu'il était touché ... ce qui fait de l'AIRSOFT une version sadomasochiste de ce jeu en fait ... :P


PS : et en fait, ceci n'était pas une aide de ma part mais juste une conversation privée avec Réplicarter ... En effet Image IPB

"L'intelligence artificielle servira de prothèse à la bêtise humaine !!"
"l'être humain est une machine irrationnelle occasionnellement logique ..."


#19 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE
  • Interests:Électronique, robotique ludique, programmation de jeux et utilitaires, et plein d'autres choses.

Posté 29 mai 2010 - 03:03

A propos de ta remarque de robots destructibles, pourquoi ne pas imaginer des robots dont chaque membre est démontable (tête, bras, etc...) et le membre tomberait par un impact de balle mais je n'ai pas encore réfléchi à comment ;)
Sinon pourquoi ne pas faire combattre les robots divers par la même arme imposée : le rayon laser.
Le rayon aurait une distance suffisante pour ne pas gêner les spectateurs (si c'est possible) et on viserait ainsi une zone sur chaque membre et tronc du robot.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#20 Réplicarter

Réplicarter

    Membre

  • Membres
  • 25 messages
  • Gender:Male
  • Location:Nord de la France
  • Interests:Escalade, Robotique, Airsoft, Musique, Littérature, Cinéma, Sciences

Posté 29 mai 2010 - 04:29

En effet Réplicarter ....

Liz Hurley fût une des meilleures incarnations de Lucifer à l'écran avec Jack Nicholson et Al Pacino ... mais elle était sans l'ombre d'un doute la plus sexy des trois :blush:


Mouais pour le côté sexy j'approuve, mais pour le côté interprétation... Je préfére l'interprétation faite dans Ghost Rider...

En effet Réplicarter ....

Mais les machines perçoivent bien d'autres choses que nous humains ne le pouvons : frère Cavil le dirait bien mieux que moi ;) .
Le projectile éventuel n'a donc pas besoin d'avoir une énergie cinétique assez élevée pour traverser physiquement la carrosserie du véhicule adverse : il suffit que sa présence à proximité immédiate soit détectée et que le programme déclenche alors une réaction appropriée ( arrêt brutal, embardée, allumage d'une charge pyrotechnique ou explosion d'une micro bombe nucléaire :blink: ) .

Tout est possible à ce niveau puisqu'il s'agit d'implémentation logicielle et éventuellement de composants additionnels .

Les bolides devant déjà être équipés de dispositifs RFID, l'emploi de cette technologie pour les "projectiles" ou "mines" semblerait approprié.

Image IPB
on peut même rouler dessus !


En tant que pratiquant de l'AIRSOFT, tu dois savoir qu'il y a longtemps existait un jeu de combat assez proche appelé "LASER TAG" dans lequel les participants portaient de multiples détecteurs de lumière servant de cibles à des pistolets laser : le joueur n'avait pas a ressentir l'impact pour savoir qu'il était touché ... ce qui fait de l'AIRSOFT une version sadomasochiste de ce jeu en fait ... :P


La version laser ne pourrait pas être mal pour des combats de robots... Mais moindre pour le public. Après tout le but d'un combat, c'est les coups et autres dérivés (du sang ! Du sang ! Image IPB ) et le laser pour les spectateurs c'est vraiment galère je trouve (enfin sauf les classes II, mais là encore une fois protection obligatoire pour les spectateurs...)
L'airsoft sadomaso... Ta jamais pris une bille dans la viande toi :P Limite tu as une rougeur ! L'aisoft n'est pas sado maso, en revanche le paintball...

PS : et en fait, ceci n'était pas une aide de ma part mais juste une conversation privée avec Réplicarter ... En effet Image IPB


Je ne pense pas que tu avais besoin de préciser ça :D
Carpe Diem




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users