Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot pour le collège Partie 2


42 réponses à ce sujet

#1 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 19 mai 2012 - 07:11

Voila donc j'ai fini la carte de controle de mon robot ( voir robot pour le college ) et je devrais bientot recevoire mon matos pour le chassis qui serat fais de plexiglass 3mm et serat equipé de chenilles tamiya.

Mais comme je ne compte pas m'arreter la je voudrais le telecommander par infrarouge grace a une telecommande et de pouvoir si possible le passer en mode automatique depuis la telecommande.

J'ai dejas reperé cette telecommande http://www.alpha-crucis.com/fr/accessoires/2541-mini-remote-control-3700386503894.html qui ma l'air pas mal mais ou il n'y a pas de recepeteur. J'ai trouvé ce recepteur sur le meme site http://www.alpha-crucis.com/fr/capteurs/1619-ir-receiver-breakout-3700386685545.html mais je le trouve un peut cher pour ce que s'est donc je voudrais le fabriquer mais... Comment ?

Juste au passage voici un lien que mas filé Mike118 ( Au passage merci tu ma beaucoup appris ) http://www.alpha-crucis.com/fr/capteurs/1619-ir-receiver-breakout-3700386685545.html je compte utiliser cette methode pour mon robot mais il ne precise pas quel DEL infrarouge il faut utiliser ni quel phototransistor. A votre avis ?

Merci d'avance

Théo.

Image(s) jointe(s)

  • DSC00024.JPG


#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2012 - 08:40

Bonjour (je ne sais pas si c'est voulu mais tes 2 derniers liens sont identiques)

je compte utiliser cette methode pour mon robot mais il ne precise pas quel DEL infrarouge il faut utiliser ni quel phototransistor. A votre avis ?

Il faut prendre une DEL infrarouge et une photodiode qui travaille dans le même domaine (même longueur d'onde). Tu trouveras ces indications dans les datasheet. Par contre, je ne sais pas ce que mike118 t'avais montré mais, avec cette méthode, la photodiode détecte les rayons infrarouges ambiants.

#3 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 20 mai 2012 - 10:50

Ok donc je pense que pour les capteurs je vais aller chez selstronique place de la nation mais sur leur site il n'y a pas beaucoup de model different ni de datasheet donc je demanderais sur place.

Voila le bon lien http://electrix.byethost11.com/doc/Capteur%20infrarouge%20v1.pdf

#4 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2012 - 11:10

Ok donc je pense que pour les capteurs je vais aller chez selstronique place de la nation mais sur leur site il n'y a pas beaucoup de model différent ni de datasheet donc je demanderais sur place.

Apparemment c'est le mode recherche qui fonctionne pas bien. Au pire quand t'iras les voir récupère leur catalogue (c'est gratuit). Ca pourra t'aider pour la prochaine fois ;)

Voila le bon lien http://electrix.byet...arouge%20v1.pdf

Il t'a donné ça comme ça ? "^^ Parce qu'on tombe sur une page d'accueil avec ton lien.

#5 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 22 mai 2012 - 06:53

j'ai trouvé un site anglais ou il montre comment faire un recepteur universel http://www.robotshop.com/gorobotics/articles/sensors/building-an-infrared-remote-decoder mais je sais pas si c'est complatible avec l'analogique.

Tien je te refile le lien ( en esperant qu'il marchera ^^) http://electrix.byethost11.com/doc/Capteur%20infrarouge%20v1.pdf

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 22 mai 2012 - 07:12

j'ai trouvé un site anglais ou il montre comment faire un recepteur universel http://www.robotshop.com/gorobotics/articles/sensors/building-an-infrared-remote-decoder mais je sais pas si c'est complatible avec l'analogique.

Tien je te refile le lien ( en esperant qu'il marchera ^^) http://electrix.byethost11.com/doc/Capteur%20infrarouge%20v1.pdf

Le lien que tu essaye d'envoyer sans succès, c'est celui que je t'ai filé??

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 22 mai 2012 - 07:29

Ouaip mais pourtant chez moi y marche

#8 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 22 mai 2012 - 01:56

sinon mon capteur doit etre alimenté en 4.5 volts mais mon "controleur" en 3 volts donc si je veut une seule source d alimention je doit avoir 3 piles donc 4.5 volts un fil de sorti qui va au capteur et un fil avec une resistance permetant de rabaisser la tension a 3 volts ?

Si oui de quel valeur doit etre la resistance ?

#9 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2012 - 05:32

Ouaip mais pourtant chez moi y marche

je retombe toujours sur une page d'accueil d'un site bizarre (il y a par exemple écrit : "welcome to megabyetraffic.com"). J'utilise chrome.

avec une resistance permetant de rabaisser la tension a 3 volts

Une résistance ne change pas la valeur d'une tension ! Il faut soit que tu utilises des diodes (je n'ai pas assez expérimenté pour te conseiller) soit que tu utilises un régulateur de tension.

#10 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 22 mai 2012 - 05:51

Ah oui une diode jme rappelé plus ^^

Essaye avec internet explorer peut etre que chrome ne peut pas lire le .PDF

#11 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2012 - 06:04

C'est bon ça passe avec ie ^^

Ce que je t'avais dit est toujours valable 1 phototransistor et 1 diode infrarouge qui travaillent dans les mêmes longueurs d'onde.

#12 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 22 mai 2012 - 07:08

le ie ?

#13 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2012 - 07:11

internet explorer ^^

#14 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2012 - 07:50

Une résistance ne change pas la valeur d'une tension !


ah bon ????????

c'est peu etre un vieux souvenir mais la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des dipôles récepteurs
Image IPB


#15 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2012 - 07:53

ah bon ????????

c'est peu etre un vieux souvenir mais la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des dipôles récepteurs



par contre coté rendement... c'est une autre histoire

#16 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 22 mai 2012 - 08:12

Sans vouloir faire mon relou je trouve qu'on s'egard du sujet de depart car c'est sa ou j'ai le plus besoin de reponse ;)

#17 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 23 mai 2012 - 01:17

c'est peu etre un vieux souvenir mais la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des dipôles récepteurs

C'est la loi des mailles, tu peux l'appliquer à n'importe quel composant.

Sans vouloir faire mon relou je trouve qu'on s'egard du sujet de depart car c'est sa ou j'ai le plus besoin de reponse

Tu veux savoir quoi exactement ?

#18 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 23 mai 2012 - 04:00

je voudrais telecommander mon robot par infrarouge grace a une telecommande et de pouvoir si possible le passer en mode automatique depuis la telecommande.

J'ai dejas reperé cette telecommande http://www.alpha-cru...0386503894.html qui ma l'air pas mal mais ou il n'y a pas de recepeteur. J'ai trouvé ce recepteur sur le meme site http://www.alpha-cru...0386685545.html mais je le trouve un peut cher pour ce que s'est donc je voudrais le fabriquer mais... Comment ?

#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 23 mai 2012 - 09:47

Moi je ne t'aiderais que si tu reprends toi même les étapes qu'on a fait pour la première partie 1 ;) :

Fais les blocs, et Défini y toute les actions que ta télécommande doit faire.
A partir de là on pourra peut être faire quelque chose de constructif!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 24 mai 2012 - 08:03

ok ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users