Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot pour le collège Partie 2


42 réponses à ce sujet

#21 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 24 mai 2012 - 08:46

Voila

Fichier(s) joint(s)



#22 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 mai 2012 - 09:20

ok j'ai bien compris ce que tu veux faire ;) maintenant on peut faire quelque chose de constructif ;)

1 ère remarque : en gardant ton robot tel qu'il est censé être : tu ne pourras pas faire de marche arrière ( ce n'était pas ce qui était demandé au départ) Cependant il peut être modifié si tu le souhaite absolument! ;) Dis le moi c'est nécessaire pour la suite ;)


Ensuite pour partir sur de bonne base je te suggère de commencer par reprendre l'image que tu as posté ici : http://www.robot-maker.com/forum/topic/6470-robot-pour-le-college/page__view__findpost__p__41674
De corriger les détails qu'il restait à corriger ( c'est dis dans le message juste après ^^ )

Ensuite in faudra rajouter autour de ça des blocs qui permettrons de faire les actions suivantes :

Tourner le moteur droit quand on appuis sur un bouton
Tourner le moteur gauche quand on appuis sur un bouton
activer ou désactiver le mode autonome

ce qui fait trois blocs ;) ( des petits blocs ;))

Voir plus si tu veux rajouter la marche arrière !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#23 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2012 - 10:17

Par contre je ne pense pas que tu puisses décoder le signal d'une télécommande en analogique: il te faudra un microcontrôleur...il y a une lobrairie arduino pour les télécommandes, tu peux aussi t'indpirer du code de seb0300
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#24 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 mai 2012 - 10:53

Par contre je ne pense pas que tu puisses décoder le signal d'une télécommande en analogique: il te faudra un microcontrôleur...il y a une lobrairie arduino pour les télécommandes, tu peux aussi t'indpirer du code de seb0300


@ Swolf : rappel moi comment fonctionne les TSOP ? :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#25 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2012 - 11:01

Les TSOP démodulent une certaine fréquence, c'est à dire qy'ils passe à 0 lorsqu'ils la recoivent; mais ensuite il faut un mictocontroleur pour lire le mot binaire transmit par le télécommande et le faire correspondre à un touche.
Exemple:
la télécommande envoit un signal à 38khz pendant 10ms puis une pause de 20ms et enfin un deuxième signal de 30ms (j'ai pris totalement au hasard mais il y a des protocoles speciaux pour les télécommandes: NEC etc.)
le récepteur démodule le signale ce qui nous donne: 100111 si on prend 10ms de longueur de bit (sans jeux de mots...). Disons que cela correspond à la touche "on". Pour que le robot sache que c'est la touche on et qu'il faut s'allumer, il faut qu'il comprenne le mot, et donc il faut un microcontroleur (peut-être que c'est possible en analogique mais je ne pense pas...)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#26 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 mai 2012 - 12:07

Les TSOP démodulent une certaine fréquence, c'est à dire qy'ils passe à 0 lorsqu'ils la recoivent; mais ensuite il faut un mictocontroleur pour lire le mot binaire transmit par le télécommande et le faire correspondre à un touche.
Exemple:
la télécommande envoit un signal à 38khz pendant 10ms puis une pause de 20ms et enfin un deuxième signal de 30ms (j'ai pris totalement au hasard mais il y a des protocoles speciaux pour les télécommandes: NEC etc.)
le récepteur démodule le signale ce qui nous donne: 100111 si on prend 10ms de longueur de bit (sans jeux de mots...). Disons que cela correspond à la touche "on". Pour que le robot sache que c'est la touche on et qu'il faut s'allumer, il faut qu'il comprenne le mot, et donc il faut un microcontroleur (peut-être que c'est possible en analogique mais je ne pense pas...)


il suffit de prendre deux TSOP de fréquence différentes et de faire des mots d'un seul bit 1 ou 0 ;) en appuyant sur l'un ou l'autre des boutons tu envois une certaines fréquence et ton recepteur change d'état ce qui permet d'envoyer un ordre d'avance à l'un ou l'autre des moteurs ;)

Après je reconnais qu'il y a d'autre façon de faire ;) mais utiliser un microcontrolleur n'est pas toujours nécessaire =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#27 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2012 - 12:26

il suffit de prendre deux TSOP de fréquence différentes et de faire des mots d'un seul bit 1 ou 0 ;) en appuyant sur l'un ou l'autre des boutons tu envois une certaines fréquence et ton recepteur change d'état ce qui permet d'envoyer un ordre d'avance à l'un ou l'autre des moteurs ;)

Après je reconnais qu'il y a d'autre façon de faire ;) mais utiliser un microcontrolleur n'est pas toujours nécessaire =)


à ce moment là il doit faire sa télécommande lui-même, parce que les télécommandes classiques utilisent un protocole assez complexe. En plus mis-à-part les télécommandes universelles je ne crois pas qu'il existe des télécommandes qui émettent à plusieurs fréquences porteuses différentes...
Si il fabrique sa télécommande lui-même ça complique encore la chose (quoique ça peut être assez facile avec un ne556 et deux boutons poussoirs)...
Je pense franchement que vouloir faire ça en analogique est de la torture cérébrale inutile quand on peut faire ça en 30 lignes de code avec une arduino ou autre... Après le choix appartient à Newbies ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#28 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 26 mai 2012 - 11:12

à ce moment là il doit faire sa télécommande lui-même, parce que les télécommandes classiques utilisent un protocole assez complexe. En plus mis-à-part les télécommandes universelles je ne crois pas qu'il existe des télécommandes qui émettent à plusieurs fréquences porteuses différentes...
Si il fabrique sa télécommande lui-même ça complique encore la chose (quoique ça peut être assez facile avec un ne556 et deux boutons poussoirs)...
Je pense franchement que vouloir faire ça en analogique est de la torture cérébrale inutile quand on peut faire ça en 30 lignes de code avec une arduino ou autre... Après le choix appartient à Newbies ;)


Je ne suis pas tout à fait d'accord =) Certes il y a plusieurs façon de faire la même chose mais de là à dire que c'est de la torture cérébrale que de le faire en analogique ... J'imaginais moi aussi un ne555 2 boutons poussoir et deux diodes pour la télécommande ^^ Niveau complexité ... ça se discute ^^ niveau prix ... c'est pas élevé, niveau home made, c'est complet ^^ ( on n'achète pas de télécommande universelle ! ^^ )

Par contre il serait intéressant de voir comment toi tu ferais ;) un truc interessant même serait de faire le même robot avec un pic =) et d'étudier la différence de prix et la différence de complexité :P

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#29 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2012 - 12:33

voici ce que moi j'aurais fait:
Sans titre.jpg


matériel nécessaire:
  • une télécommande classique (on va dire 0€ parce que ça se trouve partout)
  • un récepteur IR (dans les 2€50 chez Selectronic mais tu peux avoir des samples gratuits chez Vishay si tu es patient)
  • un µc: 25€ pour une arduino, entre 3 et 12€ pour un PIC et dans les mêmes prix pour un Atmel
  • un pont en H: 6€ sur selectronic je crois, à vérifier...

Si tu utilises une Arduino, une bibliothèque qui décode tous les protocoles existent; pour les PICs et les Atmels, tu devrais trouver sur internet.

Attention pour la solution analogique, la réception d'un signal 38kHz sans pause n'étant pas possible (pour éviter les perturbations), le signal de sortie du récepteur n'est pas continu et il faut donc le filtrer (comme j'ai dû faire pour mon PPE)

voici des liens indispensables pour les télécommandes IR:
http://www.sbproject...r/index.php#top le site par excellence, il contient presque tout sur les télécommandes IR: dans les catégories à gauche, tu trouveras le détail de tous les protocoles, une rapide explication des télécommandes universelles et plusieurs projets de décodeurs basés sur un PIC.
http://www.rhoads.nu...rn/hp48/remote/ la liste de toutes les télécommandes avec les codes hexa de chaque touches!
http://www.positron-...c5/code-rc5.php un document sur le protocole rc5
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#30 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 mai 2012 - 02:56

Bon tout d'abord merci de suivre le sujet

Vos Deux proposition me paresse aussi bien l'une que l'autre. Celle de Mike118 permettrais de faire un robot vraiment tout analogique mais celle de swolf de me lancé dans la programation ce qui est aussi une bonne chose.

Tout cela pour vous dire que je n'ai pas fait mon choix ^^ a votre avis la quel est la plus adapté ?


PS: J'ai fini mon chassis que j'ai fait en plexi de 4mm et mes capteurs.

PS²: Sur la photo on voit sur le plexi une étiquette moche c'est juste que je n'ai pas enlever le film de protection

Image(s) jointe(s)

  • DSC00052.JPG
  • DSC00054.JPG
  • DSC00039.JPG


#31 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 27 mai 2012 - 03:10

Question bonus : Je vais bientot finir mon robot je pense d'ici ce soir ou demain mais je ne sais toujour pas comment "tranformer" mon 4.5 volts en 3 volts et je ne possede que des diodes 1N4148

#32 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 30 mai 2012 - 12:27

bon j'ai fait un test pour mon robot en donnant 3V au capteur qui s'allume mais apparament le phototransistor ne recoit rien car il vas tout droit et cela meme si il y a un mur devant donc je ne sait pas vraiment d'ou vien le probleme

#33 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 30 mai 2012 - 12:57

le phototransistor

Ca s'alimente en 5V normalement.
Attends peut être d'autres avis mais je pense que le problème vient de là.

#34 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 mai 2012 - 02:44

bon j'ai fait un test pour mon robot en donnant 3V au capteur qui s'allume mais apparament le phototransistor ne recoit rien car il vas tout droit et cela meme si il y a un mur devant donc je ne sait pas vraiment d'ou vien le probleme


tu as quoi comme capteur ? un sharp ou un home made ??
Si c'est un fait maison tu l'as testé ton capteur ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#35 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 01 juin 2012 - 06:46

C'est des homemades ( voir photo post plus haut ) et il y avait bien de la lumiere infrarouge qui sortais de l'emmetrice apré la reception j'sais pas.

Sinon j'en ai parlé a mon prof et il ma dit de revoir les branchements des moteurs. Et effecivement comme un con j'avais branché le plus des 2 moteurs sur la meme sortie :dash2: donc je vois sa et je regarde si sa fonctionne aprés

#36 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juin 2012 - 01:53

C'est des homemades ( voir photo post plus haut ) et il y avait bien de la lumiere infrarouge qui sortais de l'emmetrice apré la reception j'sais pas.

Sinon j'en ai parlé a mon prof et il ma dit de revoir les branchements des moteurs. Et effecivement comme un con j'avais branché le plus des 2 moteurs sur la meme sortie :dash2: donc je vois sa et je regarde si sa fonctionne aprés


il faut aussi que tu teste tes capteurs séparément à l'aide d'un voltmètre pour être sur que ça ne soit pas eux qui soient la cause des futurs soucis ! surtout si c'est des homes made ! Il faut se dire que l'électronique c'est comme la programmation, il y a toujours quelques petites erreurs un peu partout sauf que pour l'électronique, c'est toi le mode " débug" ^^ : d'un coté il manque un point virgule, une variable pas déclaré ; de l'autre c'est un fil mal branché, un fil oublié d'être connecté à la masse, un composant branché à l'envers...

Donc pour limiter les erreurs faut vérifié indépendament chaque parties !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#37 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 07:17

c'est toi le mode " débug" ^^

J'adore l'expression x')

d'un coté il manque un point virgule, une variable pas déclaré

Toi, t'as la tête dans le C ^^


Bon courage Newbies ! ;)

#38 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 juin 2012 - 08:11

Bon j'ai refait les branchements des moteurs mais maintenant c'est encore mieux il n'avance plus du tout :wacko:

Je n'ai pas de voltmetre fonctionelle pour testé les capteurs comment peut on faire sans ?


Merci d'avance
Theo

#39 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juin 2012 - 06:42

J'adore l'expression x')

Toi, t'as la tête dans le C ^^


Je suis à fond ;)

Bon j'ai refait les branchements des moteurs mais maintenant c'est encore mieux il n'avance plus du tout :wacko:

Je n'ai pas de voltmetre fonctionelle pour testé les capteurs comment peut on faire sans ?


Merci d'avance
Theo


Est ce que tu as relié les masses ? tu as des piles qui allimentent ton montage et des piles qui allimentent tes capteurs la masse de ces daux bloques distinct doit être relié !

Sinon , c'est difficile sans voltmètre ... C'est un strict minimum quand tu veux faire de l'électronique ... je cherche et je te dis si je trouve une solution ;) en attendant tu peux refaire les schémas en "lisant" les circuits et tu compare les schémas que tu as lus sur tes circuits au schémas qu'on été censé faire qu'on a vu ensemble . Si tu as des doutes sur certains trucs tu peux aussi prendre le circuit en photo et rajouter avec paint les pattes qui sont connectées entres elles ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#40 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2012 - 06:55

Désolé pour le big déterrage mais c'est la fin de l'anné: alors, t'as gagné? T'as ton hélico? Il a marché ton robot?
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users