Présentation de moi ; David :-)
Posté 03 juin 2012 - 09:35

Posté 03 juin 2012 - 09:53

Il faut parfois savoir courir avant de marcher.
Posté 03 juin 2012 - 09:57
ben (je suis pas pro) sa me semble ultra dificillePourquoi me dis-tu ca ?
![]()
![]()

Posté 03 juin 2012 - 10:00
Assez de superlatif comme ça ! Ici, tout le monde essaye d'aider au mieux, quelque soit son niveau...Bonjour à toi Ô Black Templar, je me permet de t'interpeller comme ca, non pas par humour, mais part un respect infini.. Pars que là, je suis bouche bé.. tu as résumé mes problem en ce message.. Et en ca, je m'a genoux à tes pieds.. ^^
Si, le cœur de métier qui regroupe toutes ces disciplines, c'est justement la robotique.N'y a t-il pas un métier qui regroupe toutes ces disciplines ?
Ce que j'ai essayé de dire, c'est que pour faire de la robotique au niveau professionnel, il faut connaitre chacune de ces disciplines.
Il est vrai que j'ai une idée dans la tête, et je pense que pour réaliser " ce projet" j'aurais besoin d'un métiers les regroupent toutes. Mon rêve serait de réaliser des exo-squelettes, assistés d'AI.. Voyez-vous à peu prêt là où je veux en venir ? ^^
Donc c'est pour cela que je dois impérativement trouver un métier regroupent ces disciplines.. Peut-être la DGA m'embauchera -__-' Ce Projet DGA , voilà ce que je veux faire, mais en plus poussé encore..
[...]
pas bricoler, mais réaliser de véritable projet dans la branche que j'aime !! : les Exo-squelettes, assisté d'une "A.I." ! Mon véritable.. Comment dire... Fantasme !! ^^
J'ai 22 ans, je commence un pré-DAEU à là mi-Octobre, ensuite, embrèillié directement sur le DAEU.. Mais c'est là suite, je ne sais pas qu'elle étude choisir afin de pouvoir par la suite m'orienté vers les exo-squelettes..
Alors, sans vouloir te décourager, car ce n'est pas du tout ce que je veux vu que moi même, je ne fonctionne que grâce à mes rêves, mais des projets comme celui que tu nous montre là, ça embauche uniquement des chercheurs (donc BAC+8 après une thèse de doctorat), ou a la limite quelques ingénieurs pour aider au niveau de l'intégration, mais c'est tout !
Donc, si tu veux travailler sur des projet comme celui-là, j'ai bien peur qu'il faille faire au moins 5 ans, voir 8 ans d'études après le DAEU (qui confère un niveau bac).
Même si tu fais un BTS, ou un IUT en électronique, j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant pour bosser sur de tels projets... (à confirmer par des personnes issus de BTS ! Si au passage ils peuvent nous dire un peu les débouchés, ça en aiderait plus d'un, j'en suis sur ! Perso, je ne connais que la filière ingénieur ou doctorat, donc je n'ai pas une vision très objective à mon avis)
les Exo-squelettes, assisté d'une "A.I." !
[...]
Si vous avez donc de petite truc, pour que chez moi je puisse commencé à réaliser des projet à ma taille, apprendre le langage "C" (quoiqu'il est vrai que je vais acheter le livre ^^ )ou des associations ou autre petites choses dans le genre quoi..
Si c'est l'IA qui te tente, tu peux apprendre le langage C et t'initier à l'algorithmique !
Pas d'IA sans algorithmique !
En gros, tu te poses un problème que tu essayes de résoudre de manière informatique, grâce au langage que tu connais, c'est à dire le C.
Par exemple :
- J'ai une série de nombres aléatoires dans un tableau, comment faire pour trier ce tableau informatiquement. (sachant qu'il n'existe pas une seule méthode, mais des dizaines !)
- J'ai deux nombres, quel est le plus grand diviseur commun de ces nombre (le plus grand nombre qui divise à la fois le premier et le second nombre)
- Calculer les permutations possibles d'un ensemble à n éléments (et ainsi retrouver les formules des combinaisons, le triangle de pascal, etc.)
- Trouver un algo qui permette de simplifier une racine carré, et par extension, une racine -nième (exemple, tu rentres au programme racine de 8 et il te ressort 2 fois racine de 2
- Trouver un algorithme pour trouver la sortie d'un labyrinthe
- Chercher à générer un terrain aléatoire en 2D (à la worms), passer ensuite à la 3D
- Vérifier la validité d'une grille de sudoku, générer une grille de sudoku valide, résoudre une grille de sudoku
- Programmer un joueur de morpion (tic tac toe)
- Essayer de résoudre un voyageur de commerce à l'aide d'algorithmes génétiques
- Te familiariser avec les réseaux de neurones et essayer d'appliquer le concept pour résoudre un problème
- Essayer de résoudre tout un tas de petits problèmes à l'aide d'algorithmes d'optimisations
Bon, je pense que rien qu'avec ça, tu en as pour quelques années de boulot

Courage,
Black Templar
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
Posté 03 juin 2012 - 10:50
Chris.lyon, je vais acheter le livre à 15e qui permet d'apprendre le lanqage "C". Vu que vous êtes plusieurs à me recommancer de l'apprendre pour débuter :-) Donc un grand MERCI !!!
Je compte bien en plus de mes étude, apprendre l'anglais, pas bricoler, mais réaliser de véritable projet dans la branche que j'aime !! : les Exo-squelettes, assisté d'une "A.I." ! Mon véritable.. Comment dire... Fantasme !! ^^
J'ai 22 ans, je commence un pré-DAEU à là mi-Octobre, ensuite, embrèillié directement sur le DAEU.. Mais c'est là suite, je ne sais pas qu'elle étude choisir afin de pouvoir par la suite m'orienté vers les exo-squelettes..
Si vous avez donc de petite truc, pour que chez moi je puisse commencé à réaliser des projet à ma taille, apprendre le langage "C" (quoiqu'il est vrai que je vais acheter le livre ^^ )ou des associations ou autre petites choses dans le genre quoi..
je me repète sans cesse mais ; MERCI !!
T'es pas obligé de l'acheter ... mais en le faisant tu aides Framasoft
Posté 03 juin 2012 - 11:55

Merci, vraiment, à première vu, je l'avoue, ca m'imprétionne énormément.. Cela me parait être une montagne, mais je suis plutôt bonne alpiniste ( blague lol, je sais j'ai un sale humour ), si tu vois ce que je veux dire. Je vais m'atteler à apprendre l'algorithme ! Les bases bien sûr pour l'instant.
Quant au études, si il faut que je fasse 8 ans pour réaliser mon rêve, alors je les feraient! ( Si le lendemain du 21/12/12 nous sommes toujours là ! ^^ )
Sérieusement, je suis prêt à m'engager dans un tel projet, je sais que j'aime ca ! Je le sens vraiment, c'est viscéral. Black Templar, je ne sais comment te remercier, avec tes explication, tous semble plus claire, à chacun de tes messages. je te veux comme prof !!

Chrys.lyon, je te remercie également infiniment pour tes formidable conseils ! Ainsi que pour ces liens extra ! ( je vais acheter le livres :-) Si sa permet d'aider une "belle" communauté, alors je le fais, et ce, sans quelconque regret ! )
Black Templar, pour revenir sur le sujet, je veux vraiment faire, tous ce qui est en mon pouvoir pour apprendre ces disciplines. j'ai un rêve en tête, et je ferais tous pour le réaliser, le concrétiser. J'ai u une vie emplie de souffrance et d'évènement dur et difficile ( les mots sont faibles, je sais bien qu'il y a des personnes qui ont vécu bien plus dur que la mienne mais je vous assure que la mienne est déjà pas mal dans le genre ^^), ce n'est donc pas ca qui m'arrêtera, la vie dur et la souffrance, ca me connait, la vie ne m'a pas fait de cadeaux, je suis donc "rodé" aux efforts pour obtenir la récompense.
Pour résumé ; je vais donc commencé à apprendre le langage "C", et commencé à m'entrainer à fond aux mathématiques ainsi que l'Anglais, je vais commencé dés demain, je vais anticipé sur le pré-DAEU, ( si vous avez d'autre choses à me re-commander d'apprendre dés maintenant, dites le moi s'il vous plait ). Black Templar, je t'est avoué que ca me fait peur, pas le faite de faire 8 ans d'études, mais simplement, j'ai une peur effroyable de ne pas être suffisamment intelligent..
j'esper tomber sûr des personnes qui pourront m'aider en cas de coup dur ! Des personnes comme vous.. Sur ce, je vous souhaites une très bonne nuit à vous, et je vous dis à demain. J'esper que nous pourrons devenir "ami" même si cela reste via internet. J'aimerais vraiment avoir des amis comme vous, qui s'intéresse à ces choses là, et de pouvoir en discuté autour d'une bière, mais bon, la vie m'avait réserver une autre sorte de relationnel, que je fui maintenant à graaaand pas ! ^^
Good night :-)
Posté 03 juin 2012 - 11:59
Posté 04 juin 2012 - 09:43
Rbot99, moi aussi, cela me passionne, cela me semble une montagne à moi aussi, mais je suis prêt à l'escalader, même si cela me prend des années, même si des-fois ca va certainement me paraitre insurmontable, je vais m'accrocher ! Il faut toujours s'accrocher ! La vie n'est vraiment pas un long fleuve tranquille, c'est sur.. Je pense que si au plus profond de soit, au plus profond de son âme, si on se le dit tout les jour que Dieu fait, que l'on veut y arriver, je pense que c'est possible... Du moins.. Je prie pour que se soit vrai.. ^^
Salut
je suis heureux de voir une personne aussi motivé, debarquer sur ce forum!
je vais te raconter ma petite vie
premierement je n''ai pas eté bon a l'ecole (ce qui explique mon orthographe)
au college, j'ai donc directement filler vers une 4eme et 3eme techno, et j'ai poursuivi vers un cap/bep electrotechnique, et apres ne voulant plus rester chez papa et maman, j'ai recommencé un cap Elect-Automobile en Alternance (ce sont la mes seul diplome)
apres avoir travailler dans l'automobile pendant plus de 5 ans je suis revenu a mes 1er amoure l'electrotechnique
j'ai donc travaillé pendant 2 ans comme electricien sur du batiment , mais aussi sur de la machine speciale (les chaine de montage avec les robot , automate ,etc... )
c'etait tres interressant, mais je me suis tres vite interresé a l'informatique (Reseau, serveur,etc...) et par la force des chose maintenant je suis technicien en informatique. je programme, organise le Reseau, migre les nouveau Pc etc ... Bref c'est un metier qui me plait enormement (bon ok c'est pas dans la robotique mais ça m'aide beucoup pour le domaine en tant que loisir biensur:) )
tout ça pour dire que on peut y arriver sans trop de diplome (enfin j'avoue que j'ai eu de la chance dans mon parcours ) en esperant que ça t'encourage

Posté 04 juin 2012 - 01:38
Après un BTS tu peux faire une prépa ATS (1 an seulement ) et ensuite intégrer une école d'ingé ( 3 ans )
mais je ne connais pas les autres débouchées d'un BTS.
Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 04 juin 2012 - 01:57
Merci Mike118 ! Une fois le DAEU en poche, je pense enclencher sur un BTS, et ensuite tenter une école d'Ingénieur.
Geek, bonjour à toi :-), j'ai trouvé ton message effectivement très encourageant ! Cela me montre une fois de plus que la vie est pleine de surprise, et que "rien n'est impossible" ( ou du moins presque ^^ ). Il va falloir s'accrocher, j'en est bien consciences ! Ca va vous paraitre ridicule, mais la en début d'après midi, je vais acheter des cahiers de vacances : Mathématique, Anglais, et je vais également m'acheter aujourd'hui le livre recommander par nôtre ami sur le langage "C" :-) Je vais donc avoir du taf. je vais arriver au pré-DAEU déjà bien entrainé ! Je sais pas si je peux me trouver un autre petit truc à apprendre à coté, ( qui me serviras pour les métiers de la robotique [ + -> exo-squelettes ] ), donc si conseil vous avez je suis preneur.
Merci à tous
Posté 04 juin 2012 - 03:54
Même si d'autre personne ont de bonne recommandations, je suis preneur ! :-)
thank
Posté 04 juin 2012 - 04:04
Chris.lyon, quel est la dernière version de livre pour apprendre le langage " C " s'il te plaît ? Même si le livre coute 100 euros ^^ , je veux le meilleurs des livres que l'on puisse trouver pour apprendre le C. ( pour VRAI débutant ^^ )
thank
il a les livres c'est vrai, mais pas que !
google est ton amis;) essai le site du genre (le site du zero ) franchement ca seras comme mettre un pied dans l'etrier
Posté 04 juin 2012 - 04:33
Si tu veux absolument en livre, il existe ! : http://www.siteduzero.com/boutique-614-783-apprenez-a-programmer-en-c-2e-edition.html
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
Posté 04 juin 2012 - 05:31
Black templar, je vais acheter le livre et suivre également le tuto :-)
thanks
Posté 04 juin 2012 - 06:07
alors comme là dit très justement "Black", la robotique est un regroupement de plusieurs disciplines, donc si tu veux te diriger dans ce genre d'activités (autant professionnel que personnel), tu vas devoir quand même choisir la branche ou tu te sens le plus à l'aise. Ca peut être l'électronique, l'informatique, la mécanique, la gestion (ne riez pas

Donc la robotique est une discipline pluridisciplinaire... alors choisi bien ce qui te plaît le plus, mais effectivement il faut des connaissances dans les autres domaines pour mieux appréhender la problématique. Maintenant tu as une bonne approche, c'est de trouver du monde pour t'aider, car c'est comme qu'on avance le mieux...
maintenant, j'ai aussi eu petite question pour toi ? Tu as envie de faire du développement pour l'armée, pourquoi ne pas d'engager, il me semble qu'elle te donne des formations... bon je ne suis pas français... donc ce n'est peut-être pas possible.
Et comme l'as dit maître "Black"

Effectivement, nous avons hâte de te voir évoluer... Alors bonne prog
Amicalement le cht'y Philou

Posté 04 juin 2012 - 07:34
Merci Geek, ^^ je suis tout à fait d'accord avec toi !!
Black templar, je vais acheter le livre et suivre également le tuto :-)
thanks
heu moi c'est julkien

Posté 04 juin 2012 - 07:44
Chris.lyon, quel est la dernière version de livre pour apprendre le langage " C " s'il te plaît ? Même si le livre coute 100 euros ^^ , je veux le meilleurs des livres que l'on puisse trouver pour apprendre le C. ( pour VRAI débutant ^^ )
thank
Commence par downloader le C en 20 heures, http://www.framabook.org/docs/c20h/C20H_integrale_creative-commons-by-sa.pdf
si il te plait et que tu penses que c'est mieux en VRAI livre achete le
si le ton, les exemples ne te plaisent pas ... change
Mais au moins tu sais pourquoi tu as acheté
et tant que tu cites l'auteur (je crois) tu peu transmettre le livre a des copains
ca c'est du partage de connaissance et pour moi c'est l'avenir
A+
chris
Posté 07 juin 2012 - 12:39
Tout d'abord mille excuse Julkien XD.
Chris.lyon, je vais acheter le livre, je suis sur que cela me conviendras parfaitement, et comme tu dis, je pourrais par la suite le faire tourner :-)
Et ensuite, un grand Bonjour à toi Philou-RX, alors, il est vrai que c'est forcément une équipe qui dirige ces projets, avec chacun leur spécialité. Je pense donc, forcément que je devrais moi aussi avoir la mienne, mais je pense que cela ne n'empêchera pas d'essayer de me perfectionner dans chacune de ces disciplines.
Ensuite, pour répondre à ta question de l'engagement, effectivement cela pourrais t'être un bonne idée, mais je pense que pour prétendre à s'engager à l'armée dans des branchez comme celle que je recherche, il faut minimum la BAC. Du moins je pense, je vais me renseigner dans un CIRAT ( Centre de recrutement de l'Armée de Terre. ). J'avoue que je préférerais passer par un cursus, dis " normal". mais bon cela ne me coutera rien de demander. :-)
J'esper moi même pouvoir vous démontrez ma progression.
je reviendrais mettre un petit post ce soir, là j'ai répondu en coup de vent !
A ce soir tout le monde :-)
Posté 07 juin 2012 - 01:14
J'esper moi même pouvoir vous démontrez ma progression.
moi aussi j'espère pour toi

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis !
Nouveau sur Robot Maker ?
Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope aux articles, à la boutique et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être !
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!
Posté 10 juin 2012 - 10:35

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users