Aller au contenu

Photo
- - - - -

Présentation de moi ; David :-)

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 Arkange

Arkange

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 02 juin 2012 - 05:31

Bien le bonjour à tout le monde.

Voilà je m'appelle David, 22ans, résident de Nantes (44).

Je suis venu vôtre Forum afin de poser quelque petits questions qui me trottait dans mon petit cerveau ^^

Cela va certainement vous paraitre étrange de ma parts, mais j'avais besoin de l'avis d'une certaine communauté ( de scientifiques si je puis dires, du moins pour ce Fofo ^^ )

Je suis quelqu'un, qui si on peut dire à u un dé-clique beaucoup trop tardif.. Celui des études ! j'ai 22 ans, et pas mal de vécu derrière moi, malgré mon jeune âge (me direz vous, et raison, vous avez ^^ ). J'ai réaliser l'importance capital des études pour l'avenir. Maintenant le faite d'avoir fait tout un tas de connerie en tout genre, d'avoir vécu en décaler, je réalise que beaucoup de choses m'attire dans les sciences, je préciserais les quelles un peu plus bas.

Pour tout dire, je n'est que le BEPC, autant dire, NADA ! Ah si, j'ai fait 1 ans en de BEP en Technique de l'Etude de l'Architecture et de l'Habitat, très mauvaise année, car c'est mon père qui ma "forcé à y aller, le terme est un peu fort, mais bon, bref, à cette époque je n'était qu'un petit branl**** qui avait que les conneries en tête. Maintenant, j'ai grandi, muri, et souhaites faire un métiers, qui m'intéresse, me passionne.. Et en ca j'ai plusieurs idées
je suis quelqu'un qui peut apprendre très vite, d'autant plus quand j'aime.

Ce que j'aime ; la Robotiques, conception d'exosquelettes , les IA, enfin, je suppose que vous avez très vite cerné ce que j'aime et ce que je veux dire ^^

Seulement niveaux étude, je suis au même niveaux qu'un cailloux, nous venons donc maintenant au faite de mon inscription sur vôtre forum, qui par ailleurs, est vraiment extra !

Je souhaites sincèrement me lancer dans la robotiques, la programmations.. Mais je ne sais pas par où commencer, malgré ma grande motivation ! Il me faudrait un livre ; la robotique pour les nuls ou quelque chose de la sorte..

Je suis vraiment prêt à faire tout les sacrifices qu'il faudra pour accomplir mes ambitions; ne pas dormir durant des nuits et des nuits afin de rattraper mon retard scolaires, jamais de vacances, vraiment prêt à tous, je suis sur-motivé .

Croyez-vous que déjà pouvoir faire des stages au seins de certaine société ( ou même association ) soit envisageable ou c'est du n'importe quoi ^^
Je veux accomplir mes rêves, j'aimerais rencontré des gens qui sont dans ces milieux, pour pouvoir discuter avec eux, leur faire parts de mes ambitions, leur demander tous ce qui me passent par la tête quoi..

( je sais bien que ma demande est ridicule, mais si vous pouviez m'aidez.. J'en est l'envie viscérale d'apprendre, au plus profond de moi je sens que c'est ce que je veux ).

Je sais que seul des hommes comme vous pourrons m'aider à trouver une (des) "solution(s)" .

J'ai encore un petits paquets de question à posé. mais je ne veux pas vous faire perdre vôtre précieux temps, je vous les poserais que si vous acceptez de perdre un peu de vôtre temps avec moi...

Merci à ceux qui me répondront, je m'excuse auprès des modérateurs pour ce message, qui n'est certainement pas approprié à vôtre fantastiques Forum, mais j'ai perdu l'éspoire de trouver un forum où je pourrais faire toutes ces demandes , j'espère que vous serez vous montrez clément envers moi.. N'hésitez pas à me dire les choses telles quels vous passe par la tête, parfois la vérité est bonne à ne pas être dites, mais moi je vous prie de me répondre honnêtement, s'il vous plaît.

J'ai consciences de ce que je demande, c'est peut-être une montagne, mais peu m'importe, je suis très bon alpiniste...... lol.
N'hésitez pas à me posez toutes les questions qui vous passeront par vôtre tête ^^

Merci encore à tous ceux qui auront prit de leurs temps afin de me lire, et de me répondre.

Très amicalement, un futur "étudiant", plus que motivé, prêt à tous pour ca futur réussite professionnel, ayant juste besoin d'un peu d'aide et de soutient pour bien repartir.

David

Image(s) jointe(s)

• David.jpg

Il ne faut pas forcer, mais penser.

Il faut parfois savoir courir avant de marcher.

#2 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 02 juin 2012 - 07:23

Bonjour David !

Tout d'abord vu ta motivation, ta situation n'est pas si désespéré mais il est clair que ça ne sera pas facile non plus ...

Je pense qu'il est important que tu commence par passer un bac ...( Pas forcément le bac générale mais plus un bac pro genre électronique ou électrotechnique ) ou bien un BTS...
Il y a plusieurs solutions pour toi :

Tu demande à passer un entretien dans les lycées aux alentours pouvant te permettre de faire la formation que tu souhaite et tu leur prouve ta motivation: 22 ans c'est toujours jouable: tu en aurais eu 30 je dis pas ^^ Et puis tu as une tête encore jeune ;) ( bon avec un sourire ça serait quand même mieux ^^ ))

Sinon il y a aussi Le CNED pour les cours particulier par internet mais c'est payant et faut être très motivé ( ce qui semble être ton cas )...

Il y a aussi les cours du soir ...

Sinon je suis tombé sur des liens indiquant le CNFDI mais je ne sais pas ce que ça vaut ...

Il y a aussi le DAEU (Diplome d'Acces aux Etudes Universitaire) ,puis faire une un peu de fac.c'est justement fait pour ceux qui n'ont pas le bac et qui aimerais reprendre des études supérieures.
Il y a le DAEU scientifique .

Je ne sais pas si tu peux trouver des aides ... sinon tu as aussi les cours en alternances comme options valable pour les bac pro les pts et autres ...

Mais je conseil vraiment d'essayer absolument de reprendre un cursus "encadré"

Cependant pour ce que tu "aimerais" faire... le top serait à mon avis qu'au final tu passe par une prépa et qu'ensuite tu devienne ingénieur ...
mais du coup ça veut dire passer le bac général avoir un dossier première/terminale bon, rentrer en prépa passer deux ans dures ... ( je te parle en connaissance de cause c'est ma formation ) pour ensuite après concours espérer intégrer une bonne école et faire tes trois ans... Et tu es en compétition avec beaucoup de candidats et si tu ne redouble rien ça te ferait sortir à 30 ans... Je veux pas te découragé mais ça risque de pas être facile ...

Cependant il y a une autre voie que tu peux tenter : Un BTS sans le bac ( 2 ans ) une prépa ATS ( 1 ans ) les concours ... l'école d'ingé ( 3 ans )

je te met ce petit lien concernant le BTS sans le bac
http://forums.studyrama.com/index.php?showtopic=11773

après ça dépend de toi : dis toi que c'est cette année qui vien où tu te remet le pied à l'étrier ou tu le fera jamais ! essaye de voir avec tes parents si il peuvent t'aider, si tu leur montre ta motivation ...

En tout cas : gros soutient de ma part ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#3 rbot99

rbot99

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages

Posté 02 juin 2012 - 09:30

salut david et bienvenue dans le fofo et si tu est débutant et motivé ...rien ne peut t'arréter (a part l'argent! ;) )
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#4 Arkange

Arkange

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 03 juin 2012 - 04:45

Bien le bonjour à vous mike118 et bot99. Je vous remercie sincèrement de m'avoir lu, et plus encore de m'avoir répondu ^^

Pour le sourire je m'excuse, mais je l'avait faite à l'occasion de ma carte d'identité, et on n'a pas le droit de sourire -__-' Mike118 : je suis en train de m'inscrire à un pré-DAEU, je commence à la mi-Octobre ! Je choisi l'option S et je serais à l'Université ( ou le lycée ) de Nantes ( 44 ).

c'est une véritable joie pour moi de pouvoir reprendre les études, je déborde de motivation effectivement, je sais pas, j'ai vraiment u un dé clique pour les études, si je vous disais comment il m'est venu vous seriez "abasourdie" et le mot est faible ^^.

J'ai lu dans une présentations un peu en dessous de la mienne, qu'une personne avait faite le petit robot : Cybot. C'est également mon cas. ( Ce n'est pas ce qui à fait mon dé clique, mais je tenais à le dire ). Je souhaites trouvé des associations ou l'on peut éventuellement apprendre à construire ce genre de choses, ou l'on peu "apprendre" les langages informatiques, enfin vous voyez le genre d'association dont je parle. ( Si vous avez donc des tuyaux à me donner, n'hésitez donc point. :-) )

j'esper avoir l'occasion de pouvoir papoté avec vous de tous un tas de choses sur la robotiques, les exo-squelettes, les A.I., pour ceux que ca intéresse bien évidement.. ^^
Vous me sembler fort sympatique, et d'après ce que j'ai lu, je dirais, fort intelligent. J'espert donc de tout cœur avoir l'occasion de parler avec vous plus régulièrement.

Sauriez-vous où je pourrais trouvé des plan afin de commencer à construire de petits robots ou petit exo-squelette, vous voyez ce que je veux dire.

Je m'excuse vraiment pour la structure ainsi que les phrases de ce message, ca fait un peu à "la va comme j'te pousse " mais j'ai répondu plus vite que la lumière ^^, mon père à besoin de l'ordinateur.
Si vous avez un moyens de discution ou l'on pourrais communiquer un peu plus fréquemment, se serais un immense plaisir que de le partager avec vous. J'ai tout un tas de question en tête.

Merci sincèrement de prendre de vôtre temps. A très bientôt j'espert !! Mike118, je suis vraiment touché par ton soutient, ca fait du bien de savoir que l'on peu "conté" sur quelqu'un en cas de "besoin".
ps; je souhaite absolument être "encadré" je pense que c'est primordiale, pour moi en tout cas ^^ .

David

#5 seb03000

seb03000

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 193 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:06

Bonjour a toi David , sache que si tu démarre un projet hésite pas a nous consulté , pour que ça soie en achat de pièce , ou

en programmation , ou autre , nous seront ravie de te répondre.

Au plaisir David , et sens doute dans un de tes projet.

@Cordialement.

#6 Chris.lyon

Chris.lyon

Nouveau membre

• Membres
  • 44 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:10

Bonjour david,
bienvenue, je suis nouveau aussi dans ce forum.

C'est bien d'avoir un belle motivation et d'avoir compris l'importance des diplômes et des études,
Quand j'avais ton age et comme toi plein d'énergie, j'ai eu la chance de rencontrer quelqu'un
qui m'a mis le pied a l'étrier et j'ai pu devenir professionnel de l'informatique du jour au lendemain.
Je souhaite a tout le monde ce genre d'aventure, mais c'était il y a 25 ans et je ne crois pas que cela soit encore
possible.
Un employeur a devant lui PLEIN de CV, des gens avec des diplômes, de l'expérience etc ... pourquoi prendre le risque
d'embaucher quelqu'un qui n'a pas de diplôme ?

Par contre rien ne t'empêche d'apprendre, Informatique, électronique, robotique (et plein d'autres) il doit être
encore possible de suivre un cursus classiqu ET d'apprendre, de participer via le Web a des forums, de créer des blogs de montrer
ce dont on est capable, le web a été créé pour cela donner le droit de participer.
Un site bien fait, sans faute d'orthographe, clair net précis est une bonne carte de visite. mais cela ne peut pas gommer certains
manques sur un CV

Et surtout ne pas oublier de s'amuser, quand on a comme moi la chance d'être payé pour ce que l'on aime faire, c'est une partie du bonheur

C'était la minute du vieux c.., je rend l'antenne, a vous cognac jay (celle la les moins de vingt ne connaissent pas :) )

A+
chris

#7 Arkange

Arkange

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:13

Merci à vous Seb300. Vous êtes vraiment un fofo extra.. Excellente accueille. Cela me done réellement envie de vous connaitre tous d'avantages !! 20/20 à vôtre fofo !
Seb3000, auriez vous des plan de "robot" qui pourrait me permmetre d'apprendre "les bases" ? Vous me rendriez fier services !

Amicalement et respectueusement David.

#8 seb03000

seb03000

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 193 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:18

Oui bien sur si tu veux commencé sur de bonne base David , voici quelque tuto du forum pour bien commencé ici c'est quelque tuto son très bien expliqué , sur tout

pour bien débuté dans le monde de la robotique.

Je te propose de commencé pour le fameux Cocotix.

Voila David.

#9 Arkange

Arkange

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:21

Merci pour vôtre message Chris.lyon, et d'abord, j'ai pas moins de 20 ans lol ^^ j'ai 22 XD

Non sérieusement je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Je comprend tout à fait, j'aurais presque envie de dire que c'est normal.

Quant au faite d'apprendre, je cherche justement un moyen de pouvoir apprendre les bases de la robotique et de l'informatique. J'ai pour rêve de pouvoir m'y de pouvoir concevoir des "robot" ou encore concevoir des AI, pas des automate à fonction défini ( ce n'est pas comme ca que l'on dit, mais je ne retrouve plus le terme ^^ )

je sais que si j'étais vraiment motivé je devrais pouvoir y arriver seul grâce à la débrouillardise, mais j'ai du mal à distinguer se qui est de mon niveaux, et ce qui ne l'est point.. C'est donc pour cela que je me permet de sollicité vôtre précieux, et grand savoir..

Si donc vous aviez une solutions pour apprendre les bases des langages informatique (javai, htlm, etc.. ) et la robotiques, j'en serais plus que ravie..

Voili voilou. :-)

un gros merci à vous Chris.lyon !

#10 Arkange

Arkange

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:22

GG !! Merci infiniment Seb3000, je suis sincérement en grand joie et grand humeur d'être tomber sur un fofo de la sorte ! Réactife, très agréable à la conversation.. et pas de gros lourdo qui prenne de haut les petit nouveau comme moi :-)

Un immense merci à toi Seb3000 !!

#11 seb03000

seb03000

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 193 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:26

Pour apprendre serre tin langage je te propose d'aller faire un tour sur le fameux site du zéro Mon lien tu pourra apprendre le HTML , le langage C et C++ ,le java , le python , le C# .NET , et le VB. NET , et encore plus.

#12 seb03000

seb03000

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 193 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:27

Mes jan tant pris David , au plaisir d'avoir pu d'aidé. ;)

#13 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 175 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 juin 2012 - 05:33

Un site super : le site du zéro, t'y trouvera gratuitement tout les cours informatique dont tu as besoin pour apprendre les bases de la prog quelque soit le langage avec lequel tu veux programmer ^^

Ensuite pour les base de l'électronique et pour bidouiller un peu, avant d'investir rien de mieux que de démonter tout les objet électronique usagées ( bon à jeter pour certains ) qui te tombent sous la main et entraine toi à reconnaître les différents composant que tu trouve ;) et récupère les ils pourront te servir plus tard ;)
Ensuite si tu ne reconnais pas le composant que tu récupère, il y a souvent des références de marquées IRF540 BD17 N555 TL082 au autre en fonction du composant dans ces cas là tu tape "datasheet" dans google tu trouvera le site de datasheet et tu y tapera là réfèrence du composant ( quand il y a l'air d'en avoir plusieurs sur le composant il faut savoir qu'une qui correspondra à quelque chose sur le site ^^ ) : tu y découvra alors la "datasheet" de ton composant en quelques clics sous forme de pdf mais en anglais ( oui l'anglais est indispensable ... mais tu peux utiliser un site de traduction : profite en pour apprendre les mots que tu cherches dans ces cas là ^^ )
Si il n'y a pas de référence de marqué tu peux poster les photo des composant ici et on te dira ce que c'est ^^

Après pour les discussion tu peux ouvrir différents sujet dans les catégories adéquates exemple : Bistrot , nous te lirons et répondrons si nous avons quelques chose à répondre ;)

Niveau plan de robo, va voir les tuto du site ;) dans robot complête ;)

EDIT : Arg ! à vouloir faire un message long je me suis fait devancé par seb0300 x)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#14 seb03000

seb03000

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 193 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:42

EDIT : Arg ! à vouloir faire un message long je me suis fait devancé par seb0300 x)

Oui j'ai été plus rapide que toi mike118 :P , mes l'essentiel c'est que tu a pu répondre a l'aide demandé par David , et

c'est ça qui compte. ;)

#15 Chris.lyon

Chris.lyon

Nouveau membre

• Membres
  • 44 messages

Posté 03 juin 2012 - 05:44

Si donc vous aviez une solutions pour apprendre les bases des langages informatique (javai, htlm, etc.. ) et la robotiques, j'en serais plus que ravie..

Un truc pour les vrais débutants en informatique => scratch http://scratch.mit.edu/

les bases sont la c'est graphique sympa et LIBRE

des que l'on a compris : les variables / les tests / les boucles etc ...

découvrir un langage Python / C / Java, il existe de bon moyens de les decouvrir avec certains magazine http://www.ed-diamond.com/index.php

Python est simple lisible et généraliste
C est tres proche de la machine mais on peut tout faire avec ( http://framabook.org/6-le-c-en-20-heures )
Java est tres répandu dans le monde professionnel

Le site http://www.developpez.com/ peut t'en apprendre plus sur ces langages

Honnêtement je ne saurais dire par quel langage commencer ...

En robotique je pense qu'ici c'est deja pas mal :) enfin pour moi ...

A+

#16 Arkange

Arkange

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 03 juin 2012 - 06:10

Et bien les gars, qu'une chose à rajouter : MERCI :D

ya plus qu'a me mettre au boulot, j'avoue ne pas trop savoir par où commencer XD :drag_10:

Vous êtes sensas ! Merci infiniment pour vôtre aide, je pense commencer par apprendre le plus simple des langage de programmation pour commencer, et je vais commencé à construire cocotix V2.

Merci pour les précieux conseil de mike118 (datasheet, et l'idée des objets à démonté ), qui ne sont vraiment pas bête, je me demande pourquoi ca ne m'est pas venu à l'esprit plus tôt d'ailleurs -__-'....
Je vais visité le fofo un peu plus dans ces recoin afin d'établir des sujets de communications avec vous :-) Grâce à vous je vais avoir pas mal de choses à faire avant d'attaquer le pré-DAEU mi-Octobre :-)

MERCI, MERCI, MERCI, eeeeet MERCI !!! :drinks:

#17 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 03 juin 2012 - 06:49

Salut et bienvenue sur le forum !

Par contre rien ne t'empêche d'apprendre, Informatique, électronique, robotique (et plein d'autres) il doit être
encore possible de suivre un cursus classiqu ET d'apprendre, de participer via le Web a des forums, de créer des blogs de montrer
ce dont on est capable, le web a été créé pour cela donner le droit de participer.

Il est vrai qu'il y a une différence entre un ingénieur qui a juste fait des études d'ingé et un ingénieur qui a bidouillé par lui-même en plus de ses études !
L'un aura la capacité d'apprendre et de se former alors que l'autre aura en plus un sacré bagage technique et une capacité à trouver des solutions innovantes.
D'où l'importance de faire par soit même et de ne pas se contenté des études.

Néanmoins, quelqu'un qui a fait par lui-même, sans avoir une formation sera sans aucun doute limité, sur le plan professionnel... malheureusement. Même très bon techniquement, le diplôme assure à l'employeur une certaine ouverture d'esprit et une capacité d'adaptation qu'il est difficile (mais pas impossible) de justifier sans ça...

Seb3000, auriez vous des plan de "robot" qui pourrait me permmetre d'apprendre "les bases" ? Vous me rendriez fier services !

La robotique, ce n'est pas très évident à appréhender car c'est un regroupement de plein de disciplines différentes ! Electronique (puissance et commande), informatique, mécanique, architecture logicielle, traitement du signal, automatique, mathématiques, etc.
Il faut donc maitriser un minimum chaque disciplines pour pouvoir être roboticien.

A mon avis, il ne faut pas hésiter à sélectionner un ou deux domaines précis et les travailler, même si au démarrage, ça n'a pas beaucoup de rapport avec la robotique.
Par exemple, si tu sais que tu veux te spécialiser en IA, il faut commencer par apprendre les bases de l'informatique, en programmant des programmes pour des PC (et non pour des robots), il faut aussi s'ouvrir au monde des mathématiques, ce qui (à mon avis) est le moins évident, et faire de l'algorithmique pour apprendre à trouver des solutions à des problèmes données.
Avec ça, tu ne feras pas vraiment de robotique dans l'immédiat, mais de toute manière, sans bases solides, on ne peut pas faire de la robotique, on peut tout juste bidouiller ...

Concernant les liens, comme mike là déjà dit, il y a le site du zéro pour apprendre à programmer. Notamment, je te conseil d'apprendre le langage C, c'est un très bon investissement si tu veux faire de la robotique, car la majorité des microcontroleurs sont programmable en C. De plus, ça te permet de bien comprendre comment manipuler la mémoire, ce qui est indispensable dans les systèmes embarqués : http://www.siteduzer...ammer-en-c.html

Pour l'électronique, il y a ce site que j'affectionne particulièrement. C'est une vrai mine d'or ! Tu as le détails de la majorité des composants électroniques, et une quantité impressionnantes de montages (souvent lié à l'audio) : http://www.sonelec-m...ectronique.html

ya plus qu'a me mettre au boulot, j'avoue ne pas trop savoir par où commencer XD :drag_10:

Vous êtes sensas ! Merci infiniment pour vôtre aide, je pense commencer par apprendre le plus simple des langage de programmation pour commencer, et je vais commencé à construire cocotix V2.

Pour commencer, à toi de voir ce qui t'attire le plus : info ? élec ? algo ? méca ?
Si tu pars sur l'apprentissage d'un langage de programmation, renseigne toi sur les qualités et les défauts des principaux langages (langages de haut niveau VS langage de bas niveau).
Perso, comme je l'ai dit, je conseille le C pour débuter EN ROBOTIQUE. C'est assez bas niveau pour comprendre comment ça se passe niveau mémoire, et en même temps assez haut niveau pour pouvoir faire des programmes informatiques qui ressemble à quelque choses.

En tout cas, bon courage à toi.
ça va demander un sacré boulot sur plusieurs années, mais quelle récompense quand tu commenceras à te rendre compte que tu arrives à faire des choses par toi même ^^
Black Templar

EDIT : si tu as le temps d'investir dans l'apprentissage de l'anglais, n'hésite pas ! Toutes les docs techniques, que ce soit en informatiques ou en électroniques sont en anglais ! Tu n'y échapperas pas ;) Même si tu n'est pas très bon, n'hésites pas à ouvrir une doc en anglais. Tu verras, les mêmes termes techniques reviennent très souvent et tu finiras par les retenir.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/

#18 Chris.lyon

Chris.lyon

Nouveau membre

• Membres
  • 44 messages

Posté 03 juin 2012 - 07:31

Hmmm on sent le vecu et les années d'expériences :)

Par contre c'est vrai que la robotique demande beaucoup, et c'est vrai aussi que sur ce forum on trouve beaucoup de choses
partageons les amis c'est la meilleur methode pour que tout le monde progresse.
Et il n'y a pas de petite contributions ... ce sont les petites gouttes qui font les grands fleuves :)

A+

#19 Arkange

Arkange

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 03 juin 2012 - 09:17

Bonjour à toi Ô Black Templar, je me permet de t'interpeller comme ca, non pas par humour, mais part un respect infini.. Pars que là, je suis bouche bé.. tu as résumé mes problem en ce message.. Et en ca, je m'a genoux à tes pieds.. ^^

Non, sérieusement tu à sérieusement éclairci "mes pensé" ( ainsi que tout les autres ^^, mais là... waouh ^^ )

Seulement, tu me dis que ;

La robotique, ce n'est pas très évident à appréhender car c'est un regroupement de plein de disciplines différentes ! Electronique (puissance et commande), informatique, mécanique, architecture logicielle, traitement du signal, automatique, mathématiques, etc.
Il faut donc maitriser un minimum chaque disciplines pour pouvoir être roboticien.

A mon avis, il ne faut pas hésiter à sélectionner un ou deux domaines précis et les travailler, même si au démarrage, ça n'a pas beaucoup de rapport avec la robotique.
Par exemple, si tu sais que tu veux te spécialiser en IA, il faut commencer par apprendre les bases de l'informatique, en programmant des programmes pour des PC (et non pour des robots), il faut aussi s'ouvrir au monde des mathématiques, ce qui (à mon avis) est le moins évident, et faire de l'algorithmique pour apprendre à trouver des solutions à des problèmes données.
Avec ça, tu ne feras pas vraiment de robotique dans l'immédiat, mais de toute manière, sans bases solides, on ne peut pas faire de la robotique, on peut tout juste bidouiller ...

N'y a t-il pas un métier qui regroupe toutes ces disciplines ?
Même si bien sûr je compte y aller petit à petit, je ne vais pas décrocher la lune d'un claquement de doigt, j'en est bien conscience, mais il est vrai qu'en finalité, j'aimerais plus que tout un métier regroupent toutes ces disciplines.

Il est vrai que j'ai une idée dans la tête, et je pense que pour réaliser " ce projet" j'aurais besoin d'un métiers les regroupent toutes. Mon rêve serait de réaliser des exo-squelettes, assistés d'AI.. Voyez-vous à peu prêt là où je veux en venir ? ^^

Donc c'est pour cela que je dois impérativement trouver un métier regroupent ces disciplines.. Peut-être la DGA m'embauchera -__-' Ce Projet DGA , voilà ce que je veux faire, mais en plus poussé encore.. je pense donc que je dois apprendre les langages informatiques adéquates, même si ce sont les plus dure, il faut de la méca, algorithme, etc.. Je compte bien commencé par la base, je ne suis pas fou, j'ai les pieds sûr Terre, je ne parle pas de construire Rome en deux jours, je vais commencer par le commencement, mais c'est à ca que je souhaite arrivé à la fin.. Si voyus pouvez donc m'aidez à me dire par quoi commencer.. j'en serais honoré, surtout par des hommes tel que vous.. Je serais fier d'être aider par de grand homme comme vous.

Si vous avez des petites choses à me donner afin que je commence chez moi, à apprendre ou petit exo-squelettes ou petits robots à réaliser, se sera un grand plaisir. Black Templar, je te remercie infiniment parsque tu m'as l'air d'être plus que formidable.. vraiment, je ne trouve pas de mots pour te dire comme je te trouve "grand" !

Merci, merci à tous !! De prendre de vôtre précieux temps pour moi.. J'esper pouvoir rendre l'appareil un de ces jours..

#20 Arkange

Arkange

Nouveau membre

• Membres
  • 27 messages

Posté 03 juin 2012 - 09:27

Chris.lyon, je vais acheter le livre à 15e qui permet d'apprendre le lanqage "C". Vu que vous êtes plusieurs à me recommancer de l'apprendre pour débuter :-) Donc un grand MERCI !!!

Je compte bien en plus de mes étude, apprendre l'anglais, pas bricoler, mais réaliser de véritable projet dans la branche que j'aime !! : les Exo-squelettes, assisté d'une "A.I." ! Mon véritable.. Comment dire... Fantasme !! ^^

J'ai 22 ans, je commence un pré-DAEU à là mi-Octobre, ensuite, embrèillié directement sur le DAEU.. Mais c'est là suite, je ne sais pas qu'elle étude choisir afin de pouvoir par la suite m'orienté vers les exo-squelettes..

Si vous avez donc de petite truc, pour que chez moi je puisse commencé à réaliser des projet à ma taille, apprendre le langage "C" (quoiqu'il est vrai que je vais acheter le livre ^^ )ou des associations ou autre petites choses dans le genre quoi..

je me repète sans cesse mais ; MERCI !!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users