Aller au contenu


Photo
- - - - -

Faire une led témoin, comment ça marche ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Jah_mar

Jah_mar

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 30 juillet 2012 - 11:06

Bonjour

j'ai chercher sur le forum, et sur google, mais j'ai pas trouver... Peut-être parce que c'est vraiment une question de débutant, mais bon, on est tous passé par là je pense :P.

Ma question est : comment faire une led témoin ?

J'ai fait un petit montage, pour essayer le dernier truc que j'ai appris sur les condensateur, et j'ai fait une led qui a l'effet d'éteignement ! (Waaaaaw, quel fifou de l'électronique ! haha)

Et j'aimerai donc savoir, comment faire une led témoin pour n'importe quel appareil.

Où je dois placer la led ? Et comment ? (parellèle, série..?)

Admettons, que j'ai un moteur, alimenté en 9v, avec un interrupteur pour allumé le courant (mis après la pile sur le fil +). Comment je met ma led, mes 2 condensateurs et sa résistance, de façon à ce que ça fasse juste une led témoin, et que les condensateur et la resistance, n'agisse pas sur le courant du moteur ?

Ou sinon, vous avez une solution passe partout, genre une schéma de led témoin, qui est adaptable à n'importe quel situation ?

Et ôtez moi un doute vite fait : en parralèle et en dérivation, c'est pareil ?


Merci, désolé pour la question qui parraîtra bête à certains ^^.



Bon ok j'avoue... Le montage le plus compliqué que j'ai réussi à faire, c'est allumer une led avec une pile.


Mais, ça changera, un jour, j'arriverai à en allumer deux ! haha



#2 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 30 juillet 2012 - 11:51

Salut !

Une LED témoin est simplement une LED qui indique d'un appareil est alimenté. Typiquement, une LED plus une résistance font ça très bien.
Tu as plusieurs solutions :
- sur des circuits "commande", donc d'ampérage faible, tu peux te permettre de mettre ta LED en série avec l'interrupteur dont tu veux indiquer l'état. Dans tous les cas, la limitation de courant imposée par la résistance ne devrait pas être trop gênante (à condition de ne pas surdimensionner la résistance).
- sur des circuits "puissance", donc d'ampérage élevé, mettre une LED + résistance en série avec le composant qui demande de la puissance est problématique : ta LED supporte quelque chose comme 20 mA en courant max (à confirmer) et ton composant de puissance (un moteur par ex.) plutôt des courants de l'ordre de l'ampère. Assez naïvement, j'aurai donc tendance à mettre la LED en parallèle avec une résistance assez forte pour que le courant "s'écoule" majoritairement dans le composant de puissance. Regarde certaines cartes de contrôleur de moteurs pour voir le schéma de câblage, ça devrait te donner une idée de comment c'est fait.

En fait, en y repensant, ça me semble bizarre de mettre une LED témoin sur la puissance ... Je doute que ça se fasse en pratique. Une confirmation serait la bienvenue (ah, ces formations trop théoriques :secret: !)
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#3 Jah_mar

Jah_mar

    Membre

  • Membres
  • 20 messages

Posté 01 août 2012 - 07:17

Merci de ta réponse !

J'ai compris, et reussi à le faire :).

Merci encore!



Bon ok j'avoue... Le montage le plus compliqué que j'ai réussi à faire, c'est allumer une led avec une pile.


Mais, ça changera, un jour, j'arriverai à en allumer deux ! haha



#4 juliemarine

juliemarine

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 10 août 2012 - 05:22

Salut !

Une LED témoin est simplement une LED qui indique d'un appareil est alimenté. Typiquement, une LED plus une résistance font ça très bien.
Tu as plusieurs solutions :
- sur des circuits "commande", donc d'ampérage faible, tu peux te permettre de mettre ta LED en série avec l'interrupteur dont tu veux indiquer l'état. Dans tous les cas, la limitation de courant imposée par la résistance ne devrait pas être trop gênante (à condition de ne pas surdimensionner la résistance).
- sur des circuits "puissance", donc d'ampérage élevé, mettre une LED + résistance en série avec le composant qui demande de la puissance est problématique : ta LED supporte quelque chose comme 20 mA en courant max (à confirmer) et ton composant de puissance (un moteur par ex.) plutôt des courants de l'ordre de l'ampère. Assez naïvement, j'aurai donc tendance à mettre la LED en parallèle avec une résistance assez forte pour que le courant "s'écoule" majoritairement dans le composant de puissance. Regarde certaines cartes de contrôleur de moteurs pour voir le schéma de câblage, ça devrait te donner une idée de comment c'est fait.

En fait, en y repensant, ça me semble bizarre de mettre une LED témoin sur la puissance ... Je doute que ça se fasse en pratique. Une confirmation serait la bienvenue (ah, ces formations trop théoriques :secret: !)


Merci j’ai eu le même genre de problème, ca m’a dépanné

#5 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 10 août 2012 - 05:31

Attention tout de même. Tout n'est pas exact.

Quand tu dit de mettre ta LED en série avec l'interupteur par exemple.
Si tu fais ça ta LED ne restera pas très longtemps allumée puisque tu vas limiter la puissance de ton circuit à la puissance de ta LED.
Cela veux dire que ton circuit va utiliser plus de courant que ta LED n'en supporte et tu vas la cramer.
Une fois la LED grillée, plus aucun courant ne passera et donc ton circuit ne marchera pas.

Met la plutôt en parallèle ;)
De cette façon seul le courant necessaire la traversera et si elle crame ton circuit fonctionnera tout de même.
Mais vous aviez corigé de vous même aparament.

Sinon oui ça se fait très couramment.
Le LED de ton charmeur de téléphone etc….

L'autre solution est d'utiliser une pine de Ton Microcontroleur avec le code qui va bien.
Mais bien compliqué juste pour une présence de courant non ?

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users