Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quadcoptère autonome


63 réponses à ce sujet

#41 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 novembre 2012 - 10:40

Bon me voilà de retour! (Et non pas pour vous jouer un mauvais tour x) )

Après avoir bataillé avec ma calculatrice pour effectuer les bons calcul pour dimensionner les composant qu'ils me fallaient, j'ai directement fait des petits programmes qui font les calculs pour moi.



C'est cool ca. Tu ne veux pas partager tes petits programmes par hasard? :ignat_02: (je suis preneur)

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#42 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 novembre 2012 - 02:48

C'est cool ca. Tu ne veux pas partager tes petits programmes par hasard? :ignat_02:/>/> (je suis preneur)


C'est tout con c'est une simple calculatrice qui se lance en console ... qui fait les calculs qui faut: ce sont pleins de programmes différents, exemple le premier programme faut rentrer le KV le pas le diamètre et le le nombre de S en paramètre et ça te donne la puissance dispo par une hélice suivant la formule de boucher ... Sinon en rentrant le poids le nombre le Kv de S le diamètre ça te donne le pas ... et ainsi de suite ... ça peut aussi retourner le produit du diamètre et du pas etc... Là j'étais en train de faire une interface graphique avec GTK histoire de rendre le truc plus "intelligent" plus facile à utiliser le tout en un seul programme ...

Je sais pas si tu as gtk ... mais je peux quand même faire le tout en un seul programme et qui se lance en console.

Par contre je suis allé dans un centre de modélistes tout à l'heure, ils faisaient voler drones et avions jusqu'à 23H et j'ai vu à l'oeuvre les adaptateurs d'hélices que vous m'avez proposé... Et je vais prendre les coniques qui étaient mes premiers choix ... Les élastiques ont fait défaut à deux drones : résultat, une hélice qui se sauve, un drone qui se crash et en moyenne deux hélices qui cassent ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#43 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 22 novembre 2012 - 11:06

T'en dis quoi de l'idée du depron que j'ai présenté juste avant ?
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#44 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 novembre 2012 - 12:53

T'en dis quoi de l'idée du depron que j'ai présenté juste avant ?


Je ne connaissais même pas le matériaux ( le depron )avant que tu en parles, En plus je ne suis pas encore très à l'aide avec tout ce qui est carbone fibre de verre balsa résines etc... ! Du coup je me renseigne dessus ... En tout cas ce que j'en dis c'est que tout les idées sont bonnes à prendre et que c'est sûrement un matériaux composite qui répondra le mieux au besoin d'un quadricoptère super performant ... Après est ce que j'en suis là ... pas vraiment ... Par contre je pense que ça ne me ferait pas de mal de me familiarisé un peu avec ces matériaux que j'utilise pas ... ( manque de connaissance, pas disponible directement sous ma main... ) En tout cas de ce que j'en ai lu c'est sur que ça pourrait être léger et pas complètement rigide, peut être un petit peu fragile ...Après niveau prix j'ai pas encore fait assez de recherche... mais à voir! ça doit être mieux que du bois ou de l'alu sur pas mal d'aspects ;)

Par contre ce que j'ai à disposition c'est bien de la mousse polyuréthane que j'ai à disposition, et c'est vrai qu'il faudrait une chtite enveloppe si je veux l'utiliser, au minimum de la peinture ou de la résine( et beaucoup car la mousse boit pas mal x) )

En tout cas merci de votre participation sur mon sujet ;)

Je vous dis à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#45 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 22 novembre 2012 - 03:43

Le depron est LE matériaux des modéliste, c'est de la mousse ultra dense et très solide et résistante aux chocs.

Pour ce qui est de la résistance du châssis je peux te l'assurer de la fibre de verre en multi-couche avec du carbone t'as pas plus solide !

Par contre il est vrai que ces matériaux ne sont pas forcément donné, en faite c'est surtout la résine qui mettra le prix, sinon je dirait un bon 100 euro pour le réaliser, à la louche je n'ai pas les chiffres en tête.

Pour ce qui est de la mousse polyuréthane c'est une bonne approche en effet mais il faudrait elle aussi la recouvrir d'un coque en dure et c'est donc le même travail.

Certain utilise même de la mousse florale pour faire leur carrosserie et autre châssis. C'est pas cher, on en trouve partout, ça se découpe au cutter, ça se lisse facilement et ça permet là aussi de faire une coque en dure par dessus car a mousse florale c'est plus que fragile comme matière, mais fort pratique pour faire des formes complexes de carrosserie et autre.

Sinon si les possibilités sont restreintes tu peux toujours te rabattres vers des idées de châssis plus conventionnels et évolutifs, quelques tubes d'alu ou de carbones par-ci par-là et de l'époxy 2-3mm pour toutes les autre pièces et hop ! L'époxy a l'avantage de très bien s'usiner à la dremel en veillant à bien lisser les bords car ils sont couvert d'échardes microscopiques et très difficile à enlever après, puis à mettre un masque quand on le découpe car la poussière que cela dégage est assez importante.

N'hésite pas si tu veux des schéma explicatifs, je suis là pour ça c'est bien connu :ignat_02:/>/>/>/>/>

skyhack.

Un forum où pas mal de personnes on de bon exemple de châssis en époxy:

http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=127&t=35411&start=120

Un exemple de châssis en bois !

http://www.patrickmodelisme.com/drones/kits/drone-robbe-ro-copter-super-combo-avec-electronique.html

Et juste pour en rajouter (y'a pas à dire ça claque quand même !):


http://karbonic-drones.weebly.com/karbonic-x.html


Et puisque j'avais du temps j'ai même refait toutes les pièces du dernier châssis, qui est très bien réalisé et assez facile à réaliser:


1.png

2.png

3.png
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#46 Kyu

Kyu

    Membre

  • Membres
  • 53 messages
  • Gender:Male

Posté 22 novembre 2012 - 11:27

Mon message t'es passé inaperçu on dirait Kyu :big_boss:/>


:whistle2: quelque peu distrait! Mais ça change quelque chose au problème du pois face au vent ?
don't panick

#47 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 23 novembre 2012 - 12:02

Il fut un temps où aux état-unis avait lieu une compétition de vole de drone de tout type, contrarotatif, tri ou quadrirotr. Ils devaient franchir différent terrain aérien indoor et outdoor. Résultat ? à mon souvenir aucun ne faisait le poids quelque soit sa taille vis à vis du vent ! Tous les drones ont échoués à part un où il arrivait un peu à se stabiliser afin de ne pas trop casser durant l’atterrissage.

Bref un drone volant doit vraiment être soit vachement aérodynamique ou alors être d'un certain gabarit pour oser voler contre le vent et arriver à franchir un couloir en courant d'air.

skyhack.

Petites modifs (oui quand je m'emmerde je modélise et alors ! :on_the_quiet:/> :lex_14:/> ):


1.png

12.png

14.png
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#48 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 novembre 2012 - 01:08

Tes modélisations sont superbe shyhack ! Il faudrait que je m'entraine pour faire de même ;) ça tombe bien dans 2H j'ai un cours sur la modélisation 3D avec catia ;) En tout cas j'aime beaucoup ;) Je pense que ça va pas mal m'inspirer ;)

En tout cas je vous dis à bientôt!

Maintenant faut que je sois patient : il faut attendre que le matos arrive ... Du coup je fais des plans du châssis ( du coup tu comprend que c'est avec grand plaisir que j'observe tes plans ;) ) et je me concentre sur d'autre projets ( Scolaires ou pas ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#49 F6FCO

F6FCO

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 186 messages

Posté 24 novembre 2012 - 03:50

Petites modifs (oui quand je m'emmerde je modélise et alors ! :on_the_quiet:/>/> :lex_14:/>/> ):


Ah, toi aussi ? on a la même maladie alors ;)

#50 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 novembre 2012 - 06:09

Ah, toi aussi ? on a la même maladie alors ;)/>


Je crois c'est contagieux x) mais je ne peux pas vous montrer ce que je suis en train de faire pour le moment c'est secret jusqu'à mai prochain ! (c'est ma modélisation pour la coupe de france de robotique )
Par contre promis quand je fais mon proto de chassis je le montre =) ( après je pense pas qu'il sera aussi bien que celui déjà exposé ici par shyhack =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#51 F6FCO

F6FCO

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 186 messages

Posté 24 novembre 2012 - 10:20

C'est tout con c'est une simple calculatrice qui se lance en console ... qui fait les calculs qui faut: ce sont pleins de programmes différents, exemple le premier programme faut rentrer le KV le pas le diamètre et le le nombre de S en paramètre et ça te donne la puissance dispo par une hélice suivant la formule de boucher ... Sinon en rentrant le poids le nombre le Kv de S le diamètre ça te donne le pas ... et ainsi de suite ... ça peut aussi retourner le produit du diamètre et du pas etc... Là j'étais en train de faire une interface graphique avec GTK histoire de rendre le truc plus "intelligent" plus facile à utiliser le tout en un seul programme ...


Je fais la même chose que toi pour les calculs en HF (selfs, fréquences, etc.)à part que j'ai entré tous les calculs sur une feuille de tableur d'Open Office, on peut faire sur Excel sinon. C'est bien pratique et çà évite de se retaper les calculs à chaque fois avec tous les risques d'erreurs que ça implique.
Mais malheureusement ça n'aide pas à se souvenir des formules dans le temps :rolleyes:

#52 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 décembre 2012 - 11:50

Bon juste pour dire que ce projet n'est pas abandonné. Il est juste en stand bye le temps d'avoir les pièces. De plus je consacre mon temps dans d'autre projets en ce moment. Mais en tout cas je reviendrais poster ici des nouvelles fraîches plus tard.

Merci à tous ceux qui m'ont suivi et donné quelques conseils!

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#53 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 08 décembre 2012 - 05:11

Ce week-end je me suis fait très rapidement une base pour le quadcopter :
Image IPB

Image IPB

Elle pèse environ 120 gramme! Voilà c'est avec la pièce de base que je t'avais proposé !

#54 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2012 - 12:56

Beau châssis =)

Le mien ne sera pas beaucoup différent mis à part les pieds ^^

Cependant il est en stand bye très temporaire car je vais peut être me faire financer par un professeur pour mon projet! Donc le temps de monter mon dossier ... et je croise les doigts ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#55 F6FCO

F6FCO

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 186 messages

Posté 11 décembre 2012 - 01:21

Juste une petite idée de bricoleur comme çà en passant: comme vous recherchez le poids le plus léger possible, au lieu des colliers plastique, une petite surliure avec du fil (le genre de surliure employée sur les cannes à pêche pour fixer les anneaux), beaucoup plus solide, plus léger et sans jeu.
On peut enduire le support de colle avant de la faire, ou bien un petit coup de vernis par dessus après.

#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2012 - 02:48

J'en prend note ! Merci de l'astuce =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 décembre 2012 - 09:16

Bon : Bonne nouvelle, le dossier a été jugé bon. J'ai donc un prof qui va bien soutenir mon projet ( et donc le financer ) du coup je vais pouvoir voir un peu plus grand niveau électronique embarquée caméra avec tourelle GPS etc... =) Par contre côté micro contrôleur J'étais partis sur un choix de Pic ( j'en avais sélectionné 3 : la rolce roys des 18F , ou les dspic 30F4011 ou le 30F4013 accompagné d'un MU10DOF mais finalement ça sera peut être la "CRIUS ALL IN ONE PRO" v1.0 Multi Rotor Flight Controller qui contient à la fois le micro contrôleur et les capteur... D'ailleurs du coup revers de médaille ce n'est plus que moi qui suis maitre à bord du projet... En tout cas le projet va donc reprendre en début d'année!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#58 Ludovic_76

Ludovic_76

    Membre

  • Membres
  • 48 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 19 décembre 2012 - 11:11

Bonjour !

Au cas où le lien ne serait pas connu, il y a une boutique en ligne 'drotek' qui vend ses propres cartes à l'image de la crius. Cependant à la première lecture des spec. la crius à un µC plus performant.
Evidemment je n'ai pas d'action chez eux, j'ai juste commandé 2 fois sans aucun problème.

Mike, as tu déjà réfléchi à la structure du programme ? Sachant que tu veux faire de l’auto-pilotage je crois. Tu pars direct sans radio commande ? Si c'est le cas ca va être chaud, voir un petit peu dangereux :(
Pour la techno, tu pars sur du DCM ou du Kalman ? Perso, vaut mieux du DCM qu'un Kalman mal réglé (j'aime pas qd il y a trop d'inconnus mal maîtrisés (pour ma pars))... peut être que blacktemplar te convaincra du contraire :)

@++ je retourne à mon proto quadrupède à peine sortie d'usinage... photo au retour de vacances...
Cordialement,
Ludovic

http://luxcn.overblog.com

#59 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 965 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 20 décembre 2012 - 04:14

Bonjour !

Au cas où le lien ne serait pas connu, il y a une boutique en ligne 'drotek' qui vend ses propres cartes à l'image de la crius. Cependant à la première lecture des spec. la crius à un µC plus performant.
Evidemment je n'ai pas d'action chez eux, j'ai juste commandé 2 fois sans aucun problème.

Mike, as tu déjà réfléchi à la structure du programme ? Sachant que tu veux faire de l’auto-pilotage je crois. Tu pars direct sans radio commande ? Si c'est le cas ca va être chaud, voir un petit peu dangereux :(/>
Pour la techno, tu pars sur du DCM ou du Kalman ? Perso, vaut mieux du DCM qu'un Kalman mal réglé (j'aime pas qd il y a trop d'inconnus mal maîtrisés (pour ma pars))... peut être que blacktemplar te convaincra du contraire :)/>

@++ je retourne à mon proto quadrupède à peine sortie d'usinage... photo au retour de vacances...


Oui j'ai bien commencé à réfléchir à la structure du programme et après réflexion comme je l'ai dis à inovasong sur un autre sujet, même si je veux uniquement de l'auto pilotage il est apparu nécessaire d'avoir une possibilité de reprise .... Donc il y aura quand même une télécommande qui sera prioritaire par rapport au programme autonome ;) Donc pas besoin de me convaincre je me suis déjà convaincu tout seul ;) En tout cas merci de rappeler ce point car en effet si je n'avais pas remis en question ce point .... Il aurait été important que je le fasse =).

En tout cas j'ai hate de voirton petit quadrupède ;)

Encore merci pour tes bons conseils : je les bois avec plaisirs !

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#60 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 20 décembre 2012 - 11:42

Pour la techno, tu pars sur du DCM ou du Kalman ? Perso, vaut mieux du DCM qu'un Kalman mal réglé (j'aime pas qd il y a trop d'inconnus mal maîtrisés (pour ma pars))... peut être que blacktemplar te convaincra du contraire Image IPB


Waaa, je ne connaissais pas DCM ! (et pourtant Léon m'en avait déjà parlé, mais je n'ai pas percuté à l'époque...)
Sinon, il y a aussi le filtrage complémentaire :)

Pour Kalman, Léon à raison, ce n'est peut-être pas super performant pour un drone car il est impossible d'utiliser les accéléromètres longitudinaux... C'est du moins ce que j'ai retenu de notre conversation. Après, il faudrait réétudier le bazar et faire des tests pour en voir le cœur nette.

Toujours est-il que Kalman nous impose une inversion de matrice, ce qui consomme beaucoup de ressource ! Même en développant les équations et en les codant en dur.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users