Aller au contenu


Photo
- - - - -

modeliser un volume en C


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 17 novembre 2012 - 08:01

Bonjour à tous,

Je viens de tester avec mon arduino un ADXL345 cela fonctionne correctement mais j'aimerais avoir un retour sur mon pc sous la forme d'un cube qui bouge.
Un peu comme dans cette vidéo : Ici

Comme je suis débutant en C je vais poursuivre dans ce language. Que puis je utiliser comme librairie pour arriver à mes fins.
J'ai fait pour l'instant uniquement des programmes consoles sous C.

Cordialement,
bypbop

#2 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 17 novembre 2012 - 08:07

En C, une bibliothèque graphique pour faire ça : SDL
Sinon, regarde aussi du côté de processing qui se marie bien avec Arduino :)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#3 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 17 novembre 2012 - 08:23

Merci bcp, apparement c'est une bibliotèque arduino processing.
Qu'apporte elle de plus ?

Cordialement,
bypbop

#4 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 07 décembre 2012 - 01:13

Merci bcp, apparement c'est une bibliotèque arduino processing.
Qu'apporte elle de plus ?


Des facilités d'interfaçage avec Arduino ?
(l'IDE d'arduino a été codé en processing)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#5 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 07 décembre 2012 - 02:27

Processing est vraiment le plus simple d'utilisation au début.
La communication avec L'arduino se fait très bien et il est très facile de créer se genre de retour.
J'ai jamais essayé le 3D avec. Faut juste maitriser un peu le principe de matrice avec push matrix et pop matrix.

Sinon tu as SDL, OPenGl. (SDL doit être plus simple je crois.)

#6 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 07 décembre 2012 - 02:28

Sinon tu as SDL, OPenGl. (SDL doit être plus simple je crois.)


Et puis, tu peux interfacer OpenGL dans une fenêtre SDL :)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#7 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 07 décembre 2012 - 08:27

Et puis, tu peux interfacer OpenGL dans une fenêtre SDL :)/>


Moi je préfère interfacer OpenGl dans Qt :-D

#8 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 08 décembre 2012 - 09:40

Bonjour à tous et merci pour vos réponse.

J'ai essayé de trouvé processing sur le net mais sans succès c'est un logiciel ? une librairie ?
Pouvez vous me donner un lien ?

Je vais tester un peu à vous lire ca à l'air vraiment pas mal.

Cordialement,
bypbop

#9 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 08 décembre 2012 - 10:01

J'ai essayé de trouvé processing sur le net mais sans succès c'est un logiciel ? une librairie ?


Bah... tapes tout simplement "processing" sur google et cliques sur le premier lien...
http://processing.org/learning/

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#10 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 08 décembre 2012 - 10:21

Oupps j'avais pas vu je viens de le télécharger merci bcp

Cordialement,
bypbop

#11 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 08 décembre 2012 - 11:11

Tout ce qui faut la dessus ...
Quand on utilise une arduino pour son robot on a tt interet à utiliser processing pour faire son interface. Pour le peu qua je vienne de voir !!

Je viens de faire un petit test ca m'affiche sur la console et pas dans la fenêtre pourquoi cela ?

Je garde le mm post :

int i;

void setup() {

size(640, 360);
background(0, 0, 0);
i = 1;
}
void draw(){

println(i);
i++;
delay(1000);
}


#12 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 09 décembre 2012 - 04:06

http://processing.org/learning/text/

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#13 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 09 décembre 2012 - 04:10

Je viens de faire un petit test ca m'affiche sur la console et pas dans la fenêtre pourquoi cela ?


C'est normal tu fais un print. Le print est une fonction de debug qui permet de vérifier ce qui se passe dans ton code mais pas d'afficher dans la fenêtre.
Si tu veux afficher du texte dans la fenêtre inspire toi des exemples du logiciel: Files->Examples->Basics->Typographie

/**
 * Words. 
 * 
 * The text() function is used for writing words to the screen. 
 */


int x = 30;
PFont fontA;
  
void setup() 
{
  size(200, 200);
  background(102);

  // Load the font. Fonts must be placed within the data 
  // directory of your sketch. Use Tools > Create Font 
  // to create a distributable bitmap font. 
  // For vector fonts, use the createFont() function. 
  fontA = loadFont("Ziggurat-HTF-Black-32.vlw");

  // Set the font and its size (in units of pixels)
  textFont(fontA, 32);

  // Only draw once
  noLoop();
}

void draw() {
  // Use fill() to change the value or color of the text
  fill(0);
  text("ichi", x, 60);
  fill(51);
  text("ni", x, 95);
  fill(204);
  text("san", x, 130);
  fill(255);
  text("shi", x, 165);
}


#14 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 09 décembre 2012 - 06:24

Merci bcp je vois par contre il faut effacer à chaque fois l'écran ?

J'ai fais ca : j'incrémente juste une variable que j'affiche mais ca se superpose ..

La fonction text est peut etre pas fait pour ca ?

int i;

void setup() {
int i;
i = 0;
size(640, 360);
background(0, 0, 0);
textFont(createFont("Arial",10));

}
void draw(){
i++;
fill(255);
text(i, 10, 150);
fill(0);
delay(500);

}

Cordialement,
bypbop

#15 Jep31

Jep31

    Membre

  • Membres
  • 43 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse France

Posté 09 décembre 2012 - 07:18

Met le background aussi dans le draw en premier et ça marche très bien.
A toi de gérer ensuite la taille, la police et l'emplacement.

#16 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 09 décembre 2012 - 07:27

Merci bcp ca marche correctement. Ca promet ce processing ... :dance2:

Cordialement,
bypbop

#17 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 09 décembre 2012 - 08:57

A supprimer (pas vu les autres posts).
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#18 bypbop

bypbop

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 273 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 10 décembre 2012 - 12:36

Merci bcp Black Templar et Jep31 en une heure de temps j'ai avancé bcp plus vite sur mon interface que depuis 2 - 3 mois.
Je viens de faire la gestion des touches clavier et l envoie des données en serie sur l'arduino.

c'est vraiment bien pour les debutants.

Cordialement,
bypbop




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users