Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet robot autonome simple


45 réponses à ce sujet

#1 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 27 février 2013 - 07:48

Bonjour à tous,

Je souhaiterai faire un robot qui aura seulement pour but d'éviter des obstacles ou des murs sans les toucher. Pour le réaliser j'ai fait des recherches pour parvenir à avoir toutes les pièces seulement je débute donc je ne sais pas si j'ai tout c'est pour cela que je suis ici.

Pour la base :
Le châssis fait maison. (bois, carton dur ...)
Servomoteur: http://www.robotshop.com/eu/servomoteur-hs81-hitec.html
Les roues je les ais.
La roue libre aussi.

Pour l’électronique :
Micro-contrôleur : http://www.robotshop.com/eu/microcontroleur-arduino-uno-usb-rev-3.html
Support de piles pour les servomoteurs : http://www.robotshop.com/eu/productinfo.aspx?pc=RB-Cyt-48&lang=fr-CA
Support de piles pour Arduino : http://www.robotshop.com/eu/boite-batteries-9v-2.html
Capteur infrarouge : http://www.robotshop.com/eu/capteur-distance-ir-sharp-gp2yoa21-10cm-80cm-2.html


Voilà ma question est : Avec ses pièces le robot pourra t il éviter les obstacles sans les toucher ? Et ai-je touts les pièces qu'il me faut? (car je souhaite faire une seule commande )

Mister Uno

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 février 2013 - 09:10

Hum ... tu veux fixer tes roues sur le servo moteur ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 27 février 2013 - 09:12

Je pense que cela est possible avec de la glue.

#4 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2013 - 09:12

Oui , tu as tout ce qu'il te faut !

Car tu as ton châssis , ainsi que tes 2 servomoteurs que tu vas surement placer a l'arrière je pense avec ta roue folle a l'avant. Donc niveau chassis , Ok!
Pour détecter tes obstacles tu as ton capteur ,OK!
tu as ton microcontroleur et tes piles , OK!

Petite remarque , je te donne seulement un conseil. Mais tu n'est obliger de le faire ! tu devrais rajouter un mini servo sur ton châssis , a la place de mettre ton capteur directe sur le chassis tu colle ton capteur sur le servo. Comme ca le servo servira de balayage (il tourne de gauche a droite sans arrêt) du coup ton capteur comme il est colle dessus il détectera tout les obstacles a 180* degré !! Genial non ?!

Sinon t'es OK !

Bonne chance
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 février 2013 - 09:17

Je pense que cela est possible avec de la glue.


Ce que je voulais dire par là c'est que : Si c'est pour la propulsion que tu prend tes servo-moteurs, il te faut des servo moteur à courant continu ou sinon il faut que tu modifie toi même des servo moteurs standard et pour cela il faut un minimum d'équipement ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 27 février 2013 - 09:19

Ah oui l'idée est super mais un micro-servo est-ce ceci : http://www.robotshop.com/eu/servo-moteur-hs55-hitec.html

Mister Uno

#7 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 27 février 2013 - 09:22

Ce que je voulais dire par là c'est que : Si c'est pour la propulsion que tu prend tes servo-moteurs, il te faut des servo moteur à courant continu ou sinon il faut que tu modifie toi même des servo moteurs standard et pour cela il faut un minimum d'équipement ...


Ah OK j'avais pas compris il me faudrait donc des petits moteurs de ce type ??? : http://www.robotshop.com/eu/moteur-cc-brosse-dagu.html

Mister Uno

#8 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2013 - 09:23

Ah oui l'idée est super mais un micro-servo est-ce ceci : http://www.robotshop.com/eu/servo-moteur-hs55-hitec.html

Mister Uno


Exact ! :D/>

Au fait comme l'as dit mike118 il faut que tu modifie tes 2 servomoteurs pour le châssis , car il ne tourne qu'a 180*degre hors toi tu as besoin qu'il tourne a 360*degré. Mais sur internet il y a plein de tutoriel qui montre comment faire.

EDIT :

Ah OK j'avais pas compris il me faudrait donc des petits moteurs de ce type ??? : http://www.robotshop.com/eu/moteur-cc-brosse-dagu.html

Mister Uno


je pense que c'est beaucoup trop petit :S a part si tu fait un tout petit chassis et leger
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#9 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 27 février 2013 - 09:44

Celui ci ??? : http://www.robotshop.com/eu/moteur-standard-rm2-solarbotics.html
Mais si je prends celui là il me faut des boîtiers de piles supplémentaire.

Mister Uno

#10 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2013 - 10:00

en fait pour les moteurs c'est toujours compliquer de les choisir car il faut trouver ceux qui seront adapter a notre projet. Car si tu prends des moteurs trop puissants ... ton robot pourra voler ! :P et si il sont trop faibles , ton robot ne bougera pas d'un fil ;)

C'est a toi de voir pour les moteurs , mais cela varie en fonction du poids TOTAL du robot ! regarde dans les caracteristiques des moteurs
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#11 neroz

neroz

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2013 - 10:01

Non ce n'est pas bon, il faudrait rajouter un réducteur à ton moteur... Car là il a de la vitesse mais dès que tu posera ton robot il roulera pas, manque de couple

Prend plutôt des moteurs de ce type: Mon lien

Evite aussi de coller les choses, car ce n'est pas démontable et du coup c'est inutilisable après...

#12 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 27 février 2013 - 10:09

Ok mais comme je n'y connait pas grand chose les moteurs que tu me conseille pourront quand même être contrôles par la carte Arduino ?

Mister Uno

#13 neroz

neroz

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2013 - 10:13

oui mais il faudra acheter un controleur moteur en plus

#14 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 27 février 2013 - 10:17

Ok mais comme je n'y connait pas grand chose les moteurs que tu me conseille pourront quand même être contrôles par la carte Arduino ?

Mister Uno



Alors si tu achète des moteurs , la il faudra un peu d'électronique ! Il faudra acheter un contrôleur de moteurs (il y en a plein et cela dépend du moteur).
Si tu utilise des servos tu les branche directement sur ta carte Arduino , mais la il y a un hic ! car tes servomoteurs devront etre modifier(car tu dois les modifier pour qu'il tourne a 360 degre) ! ce qui veut dire que tu vas les utiliser comme des moteurs ! Donc la tu es encore oblige de prendre un contrôleur de moteur !
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#15 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 27 février 2013 - 10:30

Si je comprends bien je doit prendre les moteur de neroz avzc en plus un controleur de moteur. Mais c'est a mon niveau ca?
Je me rend compte que les controleur de moteurs sont chers.

Mister Uno

#16 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 27 février 2013 - 11:48

Bonsoir,

Je ne suis qu'un débutant, mais mes servo-moteurs modifiés sont reliés directement à la carte Arduino sans problème.

Dans la version 2 ils auront une alimentation séparées.

Pour la détection des obstacles il faudra au moins trois détecteurs infrarouges ou une tourelles.

Bonne soirée

#17 Mister Uno

Mister Uno

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 90 messages

Posté 27 février 2013 - 11:55

Bonsoir pour les servomoteur tu les as modifier toi meme je suppose mais peut tu m'envoyer les liens de tes servomoteur car je pense que cet silution sera plus facile pour mon niveau.
Merci

Mister Uno

#18 neroz

neroz

    Membre

  • Membres
  • 57 messages
  • Gender:Male

Posté 28 février 2013 - 01:00

C'est vrai, tu n'a pas besoin d'une carte moteur pour les servo tu peux les brancher directement sur l'arduino, mais comme tu l'a dis Gyro49, c'est mieux d'avoir une carte servomoteur pour les gérés.

Il n'y a pas de solution facile, pour ma part ce n'est pas en modifiant un servo moteur qui est le plus facile et surtout le plus adéquate. Si tu veux tourner en continue sois tu utilises un servomoteur continue soit un motoréducteur comme le liens que je t'es donné. Au niveau du code c'est aussi facile en plus et tu a rien à modifier mécaniquement et c'est la solution la plus approprier. Est-ce que tu construis une maison pour faire un poulailler, je ne pense pas là ça reviens au même, le servomoteur n'est pas fais pour faire ce que tu veux faire même si en le modifiant ça fonctionne. En utilisait cette méthode car avant les motoréducteur était peu courant et cher ce qui est moins le cas maintenant. La preuve la paire de moteur que je t'es montrer est à 7€ plus une carte moteur à 7€ ça te revient moins cher que tes servomoteurs...

Après je donne que mon avis, libre à toi de faire ce que tu veux

#19 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 28 février 2013 - 07:55

il n'est pas obliger d'acheter une carte moteur, il pourrait tres bien acheter un L293D le mettre sur un mini plaque d'essai et cabler le tout !

Ce que je veux dire Mister Uno c'est d'utiliser ce genre de petite bete (2 ou 3 euro), de le placer sur un toute petite plaque d'essais et d'ensuite de le brancher a tes moteurs et a ta carte arduino. Apres si tu veux pas te prendre la tete tu peux acheter un shield que tu place sur ta carte arduino et c'est fini.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#20 Gyro49

Gyro49

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 246 messages
  • Gender:Male
  • Location:Angers, France
  • Interests:Les nouvelles technologies

Posté 28 février 2013 - 10:16

Bonsoir pour les servomoteur tu les as modifier toi meme je suppose mais peut tu m'envoyer les liens de tes servomoteur car je pense que cet silution sera plus facile pour mon niveau.
Merci

Mister Uno


Bonjour,

Pour mon robot ici

Pour les servo-moteur ici

Bonne journée



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users